Nous souhaitons partir en Ecosse avec notre petite fille de 16 mois mais en tant que parents stressés, nous avons du mal à nous décider sur beaucoup de points:
Quand partir? Juillet ou Pâques (pour éviter les midges)? Nous sommes enseignants donc on ne peut partir que pendant les congés scolaires.
Combien de temps pour que cela reste agréable pour bébé? On ne veut pas faire un road trip express en changeant de logement tous les jours pour ne pas désorienter la petite. Nous faisons déjà un city-trip à Edimbourg en février pour diviser le voyage.
Quel moyen de transport sur place? Train ou voiture de location? Notre fille a du mal avec les longs trajets en voiture et elle dort rarement en voiture (elle lutte et s’endort les dernières minutes de route). On pensait au train pour qu’elle puisse jouer sur nos genoux et se dégourdir les jambes de temps à autre mais du coup on serait moins libres, on ne pourrait peut-être pas avoir accès à tout et les logements seraient peut-être aussi plus difficiles à trouver. Pour la voiture de location, connaissez-vous des agences fiables et pas trop chères?
Quelles régions et visites privillégier avec un enfant de cet âge? Je voudrais vraiment faire l’ouest avec Mull, Glencoe, Skye mais la North Coast me fait également rêver… (petite précision, je n’aime pas trop le tourisme de masse).
Combien d’étapes/logements fau-il envisager avec un enfant de cet âge?
Je veux vraiment que ce voyage reste agréable pour tout le monde. Avec mon mari, nous avons déjà effectué un circuit en voiture en Toscane qui nous avait complètement épuisés car bcp de stress sur la route, trop de monde partout, changement de logement toutes les 2 nuits et nuits blanches dues au piqures de moustiques… Du coup, on réfléchit beaucoup pour ne plus revivre la même expérience…surtout maintenant avec un bébé.
J’ai déjà fait beaucoup de recherches sur le net mais à force, je suis de plus en plus perdue…
Merci d’avance pour votre aide!
marie_31_12
juillet sur le mapier meilleur meteo (quoique ) mais midges
paques je ne sais pas comment sont vos vacances mais le meilleur momment serait debut mai (plus sec pas de midges)
je pense que vous seriez beaucoup plus libre avec un vehicule et que ce sera plus facile avec les bagages
l ideal serait de trouver qq points de chute et rayonner autour à la journée
rouler pendant les heures de siestes …
il y a aussi l option camping car ou van amenagé pour 3 c’est facile de trouver un VW amenagé
du coup plus de valises à trimbaler et defaire
bebe dors toujours dans le meme environnement
vous etes surement plus libre d adapter le planning selon la meteo
c’est aussi facile de dejeuner à l abri le midi (au leiu de chercher un restaurent ou de pique niquer sous la pluie ) https://www.walkhighlands.co.uk/campervans.shtml
Anonyme3
Merci pour votre réponse!
J’avais pensé à la location de mobilhome mais conduire un tel engin me fait un peu peur, surtout à gauche!
Connaissez-vous une agence de location de voitures fiable?
Quelles régions et visites faudrait-il privillégier avec un bébé?
marie_31_14
tu n es pas obligé de prendre un monstre
un VW transporter c’est comme une grosse espace
Difficile de choisir entre l’ouest et le nord, faire les deux rendrait le voyage trop long je pense… Qu’en pensez-vous?
marie_31_18
je ne connais pas l ouest
peut etre regarder la facilite d acces et le prix de l aerien
le vehicules
voir vite fait les logements
perso pour la premiere semaine d aout des avril j ai eu du mal à touver dans la gamme de prix fixé
et bien sur il n y avait deja plus aucun van amenagé
marie_31_19
surtout si tes vacances de paques debordent sur le mois de mai et ses pont cela va etre chaud !
arwen010410
Bonsoir,
Votre sujet m’intéresse beaucoup car nous pensons partir en novembre avec notre fille qui aura 23 mois et qui n’est pas fan non plus des longs trajets en voiture! lol avez fini votre itinéraire? nous aimerions aussi nous poser sur un 1 ou 2 points différents et rayonner autout mais il y a tellement de choses à voir! Nous ne sommes pas du tout grande ville et plutôt beaux paysages et vieilles pierres. J’aimerais vraiment savoir ce que vous avez prévu et avoir votre retour quand vous serez revenus, si vous voulez bie partager bien entendu!
Merci d’avance!
doubi7811
BOnjour,
Je me permets de répondre car nous sommes partis l’année dernière deux semaines avec notre fille de 16 mois, au mois de septembre. Pour situer les choses, un bébé qui n’aime pas rester en place, qui se fait facilement entendre lorsqu’elle est conctrariée, qui adore être dehors et qui se fiche de la pluie. Nous avons opté pour la location de gite, cela a permis de garder un certain confort et de mettre en place les rituel dont elle a l’habitude a la maison (diner au calme, bain/douche, puis dodo). Nous avons donc loué un gite à Duror (sublime réfion des glen coe) et une semaine sur Skye. Nous avons rayonné la journée dans ces zones, et nous rentrions le soir. Pour les randonnées, porte bébé exclusivement (nous n’avons pas emporté la poussette du tout, c’est inutile à notre gout). Nous avons doublé le temps des randonnées pour compter les pauses picnique, les pauses bébé qui en a marre du porte bébé, et la merveilleuse découverte des callioux dans l’eau, et en Ecosse, c’est peu dire qu’il y a des cailloux et de l’eau !). On avait pris des couches pour tout le séjour, et bien nous a pris car a la supérette de la ville voisine, il n’y avait plus sa taille.
Nous avons rencontré peu de midges, et pour etre honnête, on est assez facilement couvert en Ecosse. Je sais qu’ils sont plus actifs sur les iles, et le nord des Highlands.
Voilà, je ne sais pas si ca vous aide
arwen010412
Bonjour, merci pour votre réponse qui nous intéresse bien. Quels lieux avez vous visité ? Combien de km faisiez vous par jour? Car j’ai peur qu’en revenant toujours au même point nous fassions plus de km qu’en changeant tous les jours ou 2 jours… Si vos gites étaient sympas, pouvez vous me donner leurs coordonnées svp? Merci d’avance
doubi7813
Bonjour,
En vous installant au même point vous ferez forcément plus de kilomètres mais vous verrez les choses avec plus de temps, plus en profondeur. Cela dit, c’est vraiment un choix à faire. Si votre bébé n’est pas spécialement perturbé par les nouveaux endroits, vous pouvez changer de lieux et vous faire un route particulière. Cela dépend aussi de votre habitude à marcher ou non. si vous n’êtes pas spécialement des marcheurs, alors c’est mieux de se faire un itinérarie et de multiples logements. Il y a très souvent aux gros points de visites des aménagements pour se garer et voir les choses. Par exemple : les magnifiques “Three sisters” dans Glen coe. Il y a possibilité de se garer, de marcher un peu et de repartir. La route en elle même est absolument spectaculaire. Par contre, si vous êtes des marcheurs, les régions sont tellement riches niveau randonnées que rayonner est extrêmement agréable, et cela assure un bébé un peu de stabilité (notamment lorsque le temps n’est pas au rendez-vous…). Le plus dur sera de choisir les régions.
Pour notre part, nous sommes de bon marcheurs, nous utilisions la voiture pour nous déposer à un endroit et n’y revenions que plusieurs plus tard. Nous avions pris le parti de ne pas faire de randonnées de plus de 15km (notamment en region montagneuse). Car il faut assez facilement doubler le temps de marche. Egalement, on ne prenait pas de randonnées notées au delà de la difficulté 3 souliers sur walkinghighland car cela peut inclure des parties dangereuse. Sachant qu’on s’est retrouvé à faire du climbing pour deux randonnées. Avec bébé sur le dos et un sol glissant pour une, on ne voulait pas risquer la chute. On regroupait les choses a voir dans un même périmètre. Je n’ai pas le périple exacte en tête, je vous livre ce dont je me rappelle spontanément.
Pour glencoe nous avons fait qq courtes sorties : Ballachulish (nous y sommes bcp passé car point de ravitaillement courses) et le cimetiere des morts (très facile, court et un petit parc a enfant).La petite plage de Cuilbay qui est très jolie pour se dégourdir les jambes au calme. La randonnée de glenfinnan (avec coup de bol, le passage du train), visite du chateau de Dunstaffnage castle. Un aquarium, réserve d’otarie pour notre fille un apres midi de forte pluie.
D’autres un peu plus grande : radonnée pour la lost valley (incontournable à notre gout, courte mais qui grimpe un peu). Egalement le loch Etive (plus difficile, route superbe, loch non entourée par la route. Très marécageux…)
Pour Skye : le spoints d’intérêts les plus connus, toujours sous forme de randonnées, qui sont généralement délaissées des touristes une fois qu’ils ont vu l’endroit célèbre du coin.
man of storr, fairy tales (randonnée superbe, et quelle joie de laisser derrière soi les amas de gens), carbost/talister bay (petite plage superbe pour un enfant de deux ans, facile d’accès). y’a aussi une distillerie là-bas pour ceux que ca intéressent. Et on peut manger du homard dans une petite boutique à coté.
radonnées plus longues : the Quirang (avec la boucle qui passe au dessus, très glissante lorsqu’il a plu, assez a pic, mais qui est la plus belle que j’ai faite) donc poissiblité de la faire sans monter, juste en faisant aller-retour par en dessous. Waternish point, qui longe les falaises (par temps bleu vu sur north uist et lewis et harry). J’ai désespéremment gueté les baleines sachant que ce n’était pas la saison… !
Voilà. Si vous cherchez plus un itinéraire, je ne serai pas de très bon conseils malheureusement.
arwen010414
Bonsoir, merci pour cette longue réponse. Effectivement nous comptons faire des petites tandis mais pas du 15km. La.miss pèse son poids même dans le porte bébé et avec les risques de pluies je ne me sens pas de nous aventurer trop loin. Donc nous pensons balade le matin et route l’aprèm. Pour le circuit que nous avons p toutes les 2 étapes nous comptons rester 2 nuits. La question maintenant est reservons nous à l’avance les hébergements ( nous avons deja les 2 première ls nuits à Édimbourg et la dernière proche de l’aéroport ) ou bien prenons nous le risque de trouver au jours le jours afin de ne pas nous bloquer au cas où nous souhaiterions rester plus longtemps que prévu a un endroit ou le contraire… c’est que nous avions fait en Irlande mais nous étions en couple sans enfants.lol
je conserve vos infos ca peut nous donner des idées.
Merci
doubi7815
BOnjour,
L’Ecosse est de plus en plus visitée, en grande majorité l’été donc si vous partez en juillet, je pense qu’il est vraiment plus sûr de réserver.
Bonnes réflexions et bon voyage à vous !
arwen010416
Bonjour, nous partons en novembre ça devrait aller non?