Je souhaite faire une surprise à mon mari pour ses 35 ans. Il est grand amateur de wiskhy, particulièrement Bruichladdich.
Je souhaite un voyage alliant wiskhy et culture.
Pourriez vous me conseiller un itinèraire ou des visites inratables pour un séjour de 4-5 jours vraisemblablement fin septembre.?
Merci à tous
Mélanie
joyce2
Bonsoir. Si votre époux aime le Bruichladdich…faut aller sur Islay !
Islay est très sympa et les vistes de leurs Distilleries aussi…mais “jeanmarcd” est “notre” expert dans ce domaine…
doudous743
Bonsoir,
effectivement la visite d’Islay était ma 1ère idée…
Si il n’est pas exclusivement centré sur Bruichladich et qu’il veut découvrir plus de whisky, il y a également possibilité de faire le malt whisky trail dans la vallée de la Spey: http://www.maltwhiskytrail.com/
Si vous arrivez à Edimbourg le matin, il me semble possible de consacrer une journée de route pour vous rendre dans le secteur de la Spey en passant par Pitlochry puis par la A93 en direction de Braemar et Ballater, vous verrez ainsi le sud des Highlands. Passez deux jours à visiter les distillerie, puis retour sur Edimbourg pour profiter de la ville qui est vraiment merveilleuse pendant une journée.
Pour faire moins de route, il y a la distillerie de Glengoyne, entre Glasgow et le Loch Lomond qui est sympa, et avec possibilité de visiter le parc naturel pendant un jour ou deux et de passer sur Stirling avant de rentrer sur Edimbourg.
Mais franchement je suis d’accord avec Joyce, si vous le pouvez, allez visiter Bruichladich, les paysage d’Islay ont l’air magnifiques et la concentration de distillerie y est assez extraordinaire: http://www.scotlandwhisky.com/distilleries/islay/
Bonne préparation.
joyce4
…est franchement magnifique et les visites des Distilleries…excellents ! Rien à voir avec les (parfois !) étudiants ou d’autres qui font les vistes de Distilleries ailleurs, sur Islay, c’est une “passion” et celà se ressent dans leurs presentation/explications… Ca vaut la peine !
woodysellers5
C’est vrai que vous pouvez aller sur Islay…encore que pour un court séjour, cela vous oblige à prendre le ferry pour aller sur l’île. Sinon, vous pouvez effectivement vous diriger vers la Speyside, où se trouvent un très grand nombre de distilleries (Glenlivet, Glenfidish, Glenfarclas…), en vous arrêtant au passage dans à Pitlochry (la très jolie distillierie d’Edradour) et à Dalwinnie (la distillerie la plus élevée d’Ecosse, en plein coeur des montagnes)…
benetmela6
tout d’abord mes excuses pour cette horrible faute à whisky, je devais être à côté de mes pompes quand j’ai écris mon message!!!
Merci à tous pour vos réponses, j’ai pris en parallèle quelques contacts avec des tours operators spécialisés sur l’Ecosse.
L’un deux refuse de me proposer un voyage, me précisant qu’Islay et Edimbourg sont bien trop éloignés pour si peu de jours de voyage, qu’en pensez vous?
Il me semble qu’une liaison aérienne existe avec Islay?
woodysellers7
Le tour operator a raison, Islay c’est loin…Vous devrez déjà vous rendre sur Oban, puis prendre le ferry (4h de voyage aller, 4h de voyage retour…et il n’y a pas de ferry tous les jours !!!).
Quant à l’avion, il vous faudra aller à Glasgow (pas de vol depuis Edimbourg) et partir sur Islay avec Flybe (environ 110 livres l’aller/retour, en basse saison)…
Tout ça est très compliqué pour un si court séjour…
Franchement, allez à Edimbourg, louez une voiture et partez vers la Spey…vous verrez des paysages somptueux, des châteaux, et vous pourrez programmer la visite de plusieurs distilleries formidables !
s_138
jamais vu un lieu où les gens sont aussi accueillants, et pour le wisky prendre le temps d’aller faire un saut de puce sur l’ile de jura
joyce9
Oui…et non ! Je prends mon exemple perso d’il y a quelques années…arrivée à Rosyth (pas bien loin d’Edimbourg ) en ferry (ce ferry n’existe plus, malheureusement ;-( ! !!! )…arrivée vers 13h30…direction le peninsule de Kintyre avec l’idée de passer la nuit au sud du peninsule puis de remonter le lendemain pour prendre le ferry à Kennacraig pour rejoindre Islay…nous avons fait quelques erreurs sur la route et avons perdu beaucoup de temps !
Puis, arrivée à Kennacraig, nous avons vue le ferry…avons demandé si de la place…oui !..donc, directement en route vers Islay ! Nous faisons du camping…donc, le temps de trouver un camping, installer notre tente…et nous étions en train de cuire notre repas vers 21h !
Lendemain matin, pas bien loin du camping, une petite route de quelques km avec “3 bijoux” déjà…Laphroaig, Lagavullin et Ardbeg…que du bonheur, visites sympa, complet, dégustations d’enfer ! Puis, pour le reste, facile à vister…
Il est possible de prendre un vol apd l’aeroport de Glasgow avec, je pense “Loganair” ou “Flybe”, 2 vols par jour, durée du vol 40…
joyce10
En effet, il y a un ferry entre Oban et Islay…pas souvent et traversée plus longue ! Le ferry “principale” part de Kennacraig…donc, du coup, peut-etre plus facile arriver à Glasgow plutot qu’Edimbourg ?
Puis comme dit “s 13” …accueil vraiment sympa…et ils ont vraiment de la passion pour leurs “Single Malts” que j’ai vraiment ressentie dans chaque visite de Distillerie ! J’adore les Single Malts d’Islay et j’aime beaucoup l’Ile…mais, je voyage plus au nord-ouest que j’aime tellement, sinon j’irais plus souvent sur Islay
Anonyme12
Pour le trajet France->Islay, il y a pas mal de solutions, mais sur 4-5 jours j’exclus d’emblée la voiture au départ de la France.
Avion France->Glasgow puis voiture de location et bateau à Kennacraig (compter environ 3 heures de route de Glasgow à Kennacraig)
Avion France->Glasgow puis avion Glasgow-Islay et location de voiture sur place
Train : Eurostar jusqu’à Londres puis Train Londres Glasgow de nuit (on arrive à 7h du matin). Ne circule pas le samedi soir mais permet un poids de bagages élevé et de gagner du temps Pour la suite du trajet voir plus haut.
Le logement sur Islay est assez cher hélas, et la fin septembre peut être très pluvieuse (j’ai passé 2 semaines en octobre 2011 et il a plu 28 jours sur 31 ce mois-là).
Il y a un livret qui donne les horaires d’ouverture des distilleries mais le 2013 n’est pas paru: http://blog.islayinfo.com/filemgmt/visit.php?lid=2
Pour le logement écrivez-moi en message privé, je ne mets pas les adresses sur le forum. C’est hélas de plus en plus cher.
En dehors de Bruichladdich, Laphroaig, Ardbeg (très bon petit resto) et Lagavulin (warehouse tasting !) , ainsi que Bowmore sont bien.
Allons Jean-Yves, sans vous vexer,répondez à ce que vous connaissez! Vous n’êtes jamais aller sur Islay. Oui,il y a un ferry qui part de Oban mais il y a plusieurs ferries TOUT LES JOURS de Kennacraig.
Vous avez peut-être apprécié la visite de plusieurs distilleries de la Spey mais vous n’avez pas connu la rencontre de passionés insulaires dont toute leur famille on vécu et travaillé sur et autour des distilleries d’Islay. Ces gens vivent pour leur île,ils sentent l’Islay,ils transpirent l’Islay. Ce sont des passionnés qui vous font rêver par leurs descriptions! La Spey,ca s’écoute avec n’importe quel étudiant à qui on a donné quelques pages à étudier et auquel on a donné un kilt. Les whiskies d’Islay,ca se vit avec les gens du cru,on est envahi par cette passion,on respire cette amour et on ressent jusque dans son fort intérieur tout ce que ces gens nous offrent.
Si votremari apprécie Bruichladdich et que vous voulez lui faire la surprise pour ses 35 ans,benetmela,n’hésitez pas et allez sur Islay! Je devais avoir le même âge quand j’ai découvert Islay et je n’ai plus connu pareil sensations…j’ai même réussi à me perdre chez Ardberg! J’étais envouté par cette île!
woodysellers14
Je ne me vexe pas et ce n’est pas la peine d’être agressif (c’est dingue le nombre de gens agressifs sur ce site !!!). Islay est sûrement formidable et j’espère y aller un jour… J’ai juste dis que pour un si court séjour, Islay ce n’est peut être pas le plus facilement accessible ! Après chaque personne fait ce qu’elle souhaite, en suivant ou pas les messages mis sur ce forum.
Anonyme15
Ça n’a rien à voir !
Les guides sur Islay sont souvent des gens qui travaillent dans la distillerie et sinon ils font les visites depuis pas mal d’années.
Seul bémol sur Islay, vous n’aurez pas de visite en français.
Mais si vous aimez les fruits de mer, c’est le paradis.
Je suis amateur de whisky et j’ai été une dizaine de fois sur islay, 2 fois dans le Speyside.
denis0216
Je ne suis absolument pas agressif, je vous fait remarquer qu’il est plutôt difficile de répondre à quelque chose qu’on ne connait que vaguement.
Vous aimez Edinburgh,vous en parlez régulièrement avec passion et conviction,vous connaissez le sujet.
Vous ne connaissez pas Islay et de ce fait vous “trompez” le “client”! Votre ommission d’un ferry à Kennacraig est voulue ou est ce réellement un manque de connaissance? Le site de Calmac est pourtant assez clair et facile à utiliser!
Vous avez fait un tour dans la Spey et ca vous a plu,ok. Perso,les whiskies de la Spey sont “insipides” comparés aux whiskies d’Islay! Le mari de benetmela apprécie un de ses whiskies,la surprise sera encore plus belle en découvrant cette endroit. Si une personne aime l’architecture et les vieilles pierres,je ne vais pas l’envoyé dans un musée d’art moderne ou sont exposés des oeuvres qui font l’apologie du plastique brut!
denis0217
Bonjour,
Si votre voyage n’est pas pour tout de suite,vous n’avez pas besoin de passer par un TO. En recherchant sur le net ou avec l’aide de forumeurs,vous pouvez facilement réaliser votre itinéraire et vos hébergements vous même,ce qui vous reviendra bien moin cher.
Anonyme18
Quasiment AUCUN tour operator ne dessert Islay, parce que les hôtels sont petits et souvent complets.
J’ai utilisé une fois un TO pour un autotour avec mes parents et ça double le prix de revient.
Pour Islay, on peut prendre le billet d’avion sur plusieurs compagnies, il faut de toute façon récupérer et réenregistrer ses bagages à Glasgow.
Il faut aussi savoir que Edimbourg et Glasgow sont à moins d’une heure de train l’une de l’autre.
personnellement je fais le trajet suivant :
Eurostar Paris->Londres à 20h13 arrive à St Pancras
Caledonian sleeper (part vers 23h50)
Arrivée à Edimbourg à 7h du matin (ça gagne un jour)
Journée et nuit à Edimbourg
Train vers Glasgow le dimanche matin
Avion Glasgow->Islay vers 15h40
Retour:
islay->Glasgow par le derneir avion (vers 17h30)
Caledonian sleeper (part vers 23h50)
Arrivée à Londres vers 7h
Journée à Londres
Eurostar vers Paris
Ça permet de passer des jours pleins sur Islay.
benetmela19
Un grand merci à tous pour vos avis si enthousiastes!!!
J’avais bien prévu de m’auto organiser pour le voyage, mais parfois les tours operators ont des idées un peu originales au niveau visite ou hébergement… ce ne fut pas le cas du tout cette fois ci!
Je suis contente de voir que mon idée reste réalisable, il ne me reste plus qu’a me pencher sur les horaires d’avion et les hébergements!
Une autre question, les visites de distillerie, en l’occurence Bruich et Lagavulin se réservent-elles à l’avance, ou directement sur place?
Une voiture est elle indispensable sur Islay?
merci encore!
Anonyme20
La voiture est indispensable car les bus s’arrêtent vers 17h et les horaires sont très compliqués pour un novice…
Je vous enverrai en mp les coordonnées du loueur que j’utilise.
Pour les visites, il vaut mieux réserver.
Un truc sympa à faire :
Lagavulin visite à 9h30 suivi de dégustation dans les chais à 10h30
Déjeuner au Old Kiln café à Ardbeg puis visite.
Laphroaig est incontournable pour les aires de maltage et le site.
Contactez-moi en message privé si vous cherchez des adresses (avec une idée de votre budget !)
.
doudous7421
Bonjour,
sur Islay, je ne sais pas si il est nécessaire de réserver à l’avance. Par contre sur trois distilleries que nous avions voulu visiter en 2010 nous nous étions cassé le nez sur deux d’entre elles (Highland Park dans les Orcades et Talisker sur Skye). Je pense que vous pouvez aller voir sur leur site internet si il y a possibilité de réserver juste pour “assurer le coup”.
Il faut savoir que le nombre de visiteur dans les distillerie est limitée pour des raisons de sécurité.
joyce22
Si jeanmarcd dit qu’il vaut mieux reserver vos vistes de Distilleries sur Islay…il vaut mieux le faire car il connait bien l’Ile et ses Distilleries !
Mais, comme d’habitude, je n’ai rien reservé à l’avance et ça c’est bien déroulé (le mois de juillet…).
Anonyme23
Il vaut mieux réserver, surtout si on sort de la visite de base.
Je n’ai pas eu personnellement de problèmes sur Islay, mais j’ai eu des récits d’impossibilité de visite pour 2 personnes venant sans réservation.
Sans compter qu’il peut y avoir des fermetures imprévisibles…
De plus, même si Islay ne semble pas immense, on fait pas mal de route si on s’organise mal.
Je vais visiter Highland Park en mai, et j’ai réservé.
Anonyme24
Bonjour, j’ai lu les discussions quant à votre séjour, pouvez vous me dire ce que vous en avez pensé? nous partons du 8 au 16 mars arrivée à Edinburgh (2 nuits) puis possible parcours vers Aberdeen, loch ness, redescendre vers Islay…
Nous partons à 5 billets avion réservés!
Merci de vos témoignages…
benetmela25
Bonjour,
Nous n’avons finalement pas fait ce voyage, d’autres impératifs professionnels ayant pris le dessus. Je garde l’idée en tête pour un prochain anniversaire.