Bonjour,
L assemblée de Corse a voté la mise en place d une écotaxe pour les camping car le vendredi 28 juillet 2017.
Pour éviter les pollutions par vidange et camping sauvage, arrêt obligatoire dans les campings pour la nuitée…
Après les bouteilles de gaz interdites sur les ferries, voilà la vignette spécial camping car.
À suivre…
Salutations.
Bonjour Laroulote,
J’ai vu cet article de camping-car magazine à propos d’une eco taxe pour les camping cars en Corse votée le 28 juillet 2017.
au passage, je vais en Corse 2 ou 3 fois tous les ans depuis très longtemps avec mon CC, cette année j’y étais encore du 10 au le 28 juillet…(.coïncidence !!!), et je n’ai jamais vu que les bouteilles de gaz sont interdite sur les ferries, je ne sais pas d’où sort cette information, mais elle est fausse.
Pour revenir sur l’èco taxe, je trouve que c’est une assez bonne chose que de contraindre les possesseurs de camping-car de faire leurs vidanges dans des endroits appropriés, je vois trop souvent des gens qui ne s’embarrassent pas et qui vident leurs réservoirs d’eaux grises ou noires en pleine nature, (en pas qu’en Corse) c’est scandaleux.
en revanche, c’est vrai qu’en Corse, il n’y a pas beaucoup d’aires à part les campings pour pouvoir vidanger sans problème, il va falloir que les municipalités investissent !!! suite au prochain numéro car si l’idée d’une eco taxe est votée son application n’est pas encore validée.
Cordialement
Philippe
Bonjour,
J ai vu les 2 cas à la télévision, Fr3 Corse,
Pour les bouteilles de gaz c est dans le cadre du plan Vigipirate. Le reportage TV montrait de nombreux CCaristes contraints d abandonné leurs bouteilles sur le quai d embarquement. Tous les magazines de camping cars ont repris ce sujet…
Et effectivement, il n y a pas de date de mise en application de texte de loi, juste qu il a été voté.
D après la responsable du tourisme à l Assemblée de Corse, elle devrait être appliquée pour la saison 2018.
J ai fait 3 fois la Corse, très belle île, et j ai vue malheureusement beaucoup d incivisme de camping caristes, comme il est en train de se passer au Portugal, et là aussi, nous allons récolter ce que nous avons semé : l impopularité !!!
Pas gagné que les municipalités Corse investissent dans la création d aires Cc, pour eux il y a assez de campings, c est mon avis.
Salutations.
re-bonjour Laroulote,
Oui, je sais que l’information a été largement diffusée selon laquelle les camping-caristes devaient laisser leurs bouteilles de gaz sur le quai avant d’embarquer.
comme je vous l’ai dit dans mon précédent message, je vais en Cors au moins 2 fois pas an et ce depuis de très nombreuses années (la première fois, c’était en 1966 !!! j’étais encore adolescent, mais je suis tombé sous le charme de cette île qui n’en fini pas de se laisser découvrir), depuis, j’y suis retourné à maintes reprises et le hasard à voulu que je rencontre mon épouse (sur le continent) qui est d’origine Corse, nous allons donc visiter sa famille chaque année. A chacun de nos voyages, nous visitons une partie différente de l’île et je suis parfaitement d’accord avec vous, c’est un enchantement, d’autre part , j’ai parcouru plusieurs fois le GR20 de Calenzana à Conca, c’est le paradis sur terre !!!
Je ne compte plus les passages sur les ferries, que ce soit entre Marseille, Toulon, Nice ou encore Savonne en Italie et Bastia, Ile Rousse, Calvi et Ajaccio; et depuis près de 20 ans, nous y allons avec notre camping car et jamais nous n’avons été perturbés par cette histoire de bouteilles de gaz, que ce soit avant les attentats que dans ces dernières années.
A propos de Vigipirate, il y aurait beaucoup de choses à dire car, à chaque voyage, je me fais la même réflexion, il n’y a pas du tout de contrôle de police; cette année, pour la première fois, j’ai vu sur le port de Toulon à l’embarquement 3 militaires armés qui regardaient les centaines de véhicules passer devant eux sans en fouiller un seul, il serait facile d’embarquer en soute une voiture piégée, mais bon, comme les soutes sont fermées pendant les traversées, je ne sais pas exactement ce que seraient les dégâts, en général, c’est le souffle des explosions qui fait des victimes, comme il n’y a personne en soute et qu’il faudrait une énorme puissance pour faire une brèche dans la coque, peut-être que le jeu n’en vaut pas la chandelle, mais je n’y connais rien en terrorisme ni en explosifs…
Donc, je ne sais pas la réalité de cette histoire de bouteilles de gaz, était-ce un montage de FR3 Corse pour dissuader une trop grande affluence de CC sur l’île ? ce serait bizarre quand même, en tous cas, et pour en avoir discuté avec d’autres camping-caristes, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a été contraint de laisser sa ou ses bouteille (s) sur les quais d’embarquement… mystère et boule de gomme comme disent mes petits enfants !!!
A propos de l’écotaxe, vous avez raison, les municipalités vont certainement dire qu’il y a assez de campings pour éviter d’investir sur des aires équipées, c’est vrai sur le littoral, un peu moins à l’intérieur ou en montagne et il est difficile d’en trouver dans le cap, c’est vrai aussi que les incivilités de beaucoup d’entre nous fait en sorte que nous sommes de plus en plus mal vu des habitants, mais ce n’est pas afférent à la simple Corse, à force de faire n’importe quoi n’importe ou, nous finirons pas être obligés d’aller systématiquement en camping ou sur des aires appropriés, remarquez que ce ne serait pas une trop mauvaise chose car, force est de constater que la vision d’un ou plusieurs CC gâche les paysages d’endroits splendides…
suite au (x) prochain (s) numéro (s), je pense que la pratique de notre activité de loisir va considérablement évoluée dans les années qui viennent…
cordialement
Philippe
Re,
Peut-être que c’est pour diminuer l influence de camping cars…
D après l organisme du tourisme Corse 28000 camping cars visitent l île de beauté en période estivale et 30/100 faieraient du camping sauvage.
Le seul « bémol » trouvé dans ce fameux texte de loi voté, c’est lors d un débarquement nocturne sur l île, comment faire quand l accueil de campings sont fermés… nous ne sommes pas en Espagne où celle-ci ferme vers 22/ 23h !!!
Effectivement à suivre…
Perso, la dernière visite de l île en juin 2013, j’ai emmené la moto derrière le camping car et j ai fais un 100/100 campings, pendant 2 semaines je me suis régalé avec de super petites routes et de magnifiques paysages.
Laroulote,
Bravo, c’est exactement comme cela que l’on peut profiter au maximum de la Corse, pour notre part, nous prenons le ferry avec le CC et la voiture de mon épouse.
A propos de campings (mais c’est vrai plus généralement partout), je n’ai jamais bien compris le snobisme anti-camping des camping-caristes; en effet, il me semble, mais je peux me tromper, qu’il est beaucoup plus sécurisant pour nous de laisser nos véhicules sous la surveillance (relative j’en conviens) , des employés des campings plutôt que de les laisser isolés dans la nature pendant une journée entière de balade, à pied, vélo, moto, bateau, voiture ou que sais-je…
de plus, qui n’a pas été un peu inquiet de savoir que le frigo, fonctionnant par définition sur le gaz, pouvait s’éteindre à tout moment si la bouteille était vide alors que dans les camping nous disposons de l’électricité ? Je passe sur les pleins et les vidanges dont nous avons déjà parlé maintes fois.
Certes, il y a un peu de promiscuité, mais de nos jours, ces établissements font de gros efforts pour isoler et attribuer aux CC des emplacements assez vastes pour être à l’aise.
cordialement
Philippe
Je suis entièrement d accord, nous aussi nous privilégions les petits campings où il y a très peu de différence de prix d une aire de camping car…
Nous apprécions de profiter de l extérieur pour cuisiner, manger… de sortir tout l attirail du parfait campeur sans être hors la loi… Etant adhèrent ACSI on peut hors saison de profiter de la piscine quand le camping en est équipé et d un tarif approximatif de 17€ pour 2 personnes électricité comprise. Et le «plus» de savoir que notre véhicule est en sécurité.
Et pour en revenir à la Corse, l accueil des gens est différent quand nous sommes en moto, que de rouler en camping car, même que lors d un contrôle routier de la gendarmerie vers Solenzara, la petite phrase du gendarme « ah, vous avez fait suivre la moto… soyez prudent, bonne route» même pas demandé les papiers!!!
Comme quoi, tout le monde là-bas est à la sauce «Corse»
Bonjour .
Amoureux de la Corse nous y allons depuis 35 ans au début en caravane et depuis 20 ans en camping car .
Nous sommes allés dans des campings et nous avons fait du sauvage( sans jamais polluer ni salir et parfois en nettoyant ce que les locaux laissaient …) .
Maintenant c’est un ami corse qui nous reçoit sur son terrain : comment fonctionnerait l 'éco taxe dans ce cas ???
Pour ce qui est du gaz en août 2016 on nous a confisqué la bouteille à Ajaccio au retour mais cette année aucun contrôle!
La Corse est trop belle il ne faut pas dissuader les gens d’y aller …
Bonjour,
Je ne peux vous répondre.
Faudra vous rapprocher de l administration Corse au moment de l application de la loi…
Effectivement, l île de beauté, c est juste magnifique!!!
Salutations.
Bonjour Mimitabis,
Pour la bouteille de gaz confisquée à Ajaccio, c’est bien la première fois que j’entends (ou lis) un témoignage dans ce sens… c’était avec quelle compagnie ? personnellement, nous y allons toujours avec Corsica-Ferries et n’avons jamais eu le moindre contrôle de ce genre depuis que nous y allons avec le CC (2 à 3 fois par an).
Comme vous, depuis 1966, j’y allais en ferries et je montais ma tente au gré de mes balades à pied ( soit dans les campings, soit en sauvage) soit je dormais à la belle étoile dans mon sac de couchage, puis, un peu plus tard, toujours en ferries et ma voiture, j’allais un peu à l’hôtel (mais je n’ai pas continué cette pratique, n’appréciant pas du tout ce mode d’hébergement), j’ai aussi essayé les maisons d’hôtes plus sympa et quelques voyages en avion (mais les bagages sont limités)…
Ensuite, j’y suis allé quelques fois en voilier et fais plusieurs fois le tour de la Corse en dormant dans les nombreuses petites criques paradisiaques, puis j’ai rencontré mon épouse (sur le continent) et le hasard qui fait bien les choses a voulu qu’elle soit Corse elle même, alors, ce fut pendant quelques temps l’hébergement dans sa famille et enfin, depuis près de 20 ans le camping-car, comme vous, soit en sauvage soit en camping, j’ai aussi quelques amis Corses chez qui je peux passer quelques nuits, mais comme je change d’endroits souvent pour visiter à chaque fois un coin différent, il me faudrait des amis tous les 50 km !!! je plaisante !!!
Bien entendu, je suis comme vous, lorsque je quitte un endroit, il est souvent plus propre qu’à mon arrivée… malheureusement, beaucoup de nos congénères en sont pas aussi scrupuleux… et pas qu’en Corse, je pourrais vous en raconter des vertes et des pas mures comme on dit !!!
je serai complet quand je vous aurai dit que j’ai parcouru plusieurs fois le GR20 du nord au sud et les mare à mare… j’ai vécu à ces occasions de grands moments de plaisir…
Alors, l’écotaxe ? pour le moment, ce n’est que le principe qui a été voté et j’ai cru comprendre que l’on ne sait pas encore très bien comment cela va s’appliquer, mais cela nous pend au nez, en Corse comme ailleurs sur le continent tant le nombre de CC est exponentiel et que les utilisateurs sont de plus en plus jeunes, avec enfants et que cela devient une activité de loisir très anarchique, avec tous les débordements que cela suppose.
Enfin, vous avez raison, il ne faut dissuader personne de se rendre dans cette magnifique île.
Cordialement
Philippe
Re,
Très bien résumé : exponentiel
À force de matraquage publicitaire, on devait pas s attendre à autre chose qu une explosion d immatriculation de camping cars… … et les lois qui vont avec… ça va de soit.
Presque 30 ans de camping car, dons plus de 20 ans en fourgon aménagé, nous avons emmené nos 2 garçons partout avec nous ( Russie, Canada, Tchéquie, Roumanie…) sans aucuns problèmes, chargé comme un mulet ( moto, planche de surf, vélos…) nous avons kazi jamais rencontré de problèmes avec nos voisins d emplacement, malheureusement si ceci sont né raleur et bougon, si si déjà vu, on ne pourra pas les changer sur leur réaction quand ils voient arriver un convoi avec des gamins… C’est aux parents de leurs apprendre l éducation de vivre en collectivité… Pour nous ça été une très bonne expérience de leurs faire découvrir la vie dans les autres pays (surtout les pays de l ex bloc soviétique) et certains Ccaristes ne pourront pas aller au Canada en camping car, tellement que les lois dans les parcs nationaux sont strictes et archi surveillés.
Pour en finir, je comprends le raz le bol des élus Corse envers le n importe quoi de nombreux campings caristes… on ne pouvait pas s attendre à mieux.
Salutations.
Au sujet des bouteilles de gaz je confirme que le 9 août 2016 sur le port d 'Ajaccio les gardes mobiles demandaient à tous les camping cars de donner leur bouteille de gaz .Nous n ’ en avions qu 'une mais d 'autres en avaient 2 ou même 3 et il n ’ y a rien eu à faire ,Vigipirate oblige .Pour les voitures ils demandaient ,ouvraient les coffres et prenaient les bouteilles bleues de camping gaz ( consigne fort chère. …).
La Corsica ferries n 'y était absolument pour rien ,les gardes mobiles effectuaient les ordres et un fourgon du port ramassait les bouteilles pour ( soi disant ) les détruire. …
Arrivés à Toulon on a vu le même "manège "
(Il y a eu des articles sur le monde du camping car je crois?)
Bonjour à tous,
à Mimitabis : Alors là !!! je n’ai jamais vu ça, effectivement, il y a eu des articles, notamment sur camping car magazine à propos des bouteilles de gaz,… il faut croire, que ces dispositions n’ont pas duré longtemps car, en 2016 j’étais en Corse (comme chaque année) de début à fin juillet et j’y suis retourné en novembre sans subir ces inconvénients, pareil cette année, pas de problème avec les bouteilles de gaz.
à Laroulotte; vous avez parfaitement raison à propos des enfants, heureusement, il y a beaucoup de familles ou ils sont bien élevés et ou on leur apprend le respect des gens, de la nature et de soit même; les vôtres ont eu la chance de voyager dans des pays et a des époques pas très marrantes pour les habitants et ils ont certainement appris beaucoup de ces voyages et relativisés le “malheur” de vivre en France (c’est de l’ironie bien entendu) !!!
Quand j’ai évoqué les jeunes gens avec des enfants, ce n’était pas m’en plaindre, au contraire, mais pour souligner le fait que la pratique du camping car n’est plus, et depuis longtemps, l’exclusivité des retraités, au contraire, si l’on fait le calcul de l’investissement du CC et des économies réalisées sur plusieurs années par rapport aux locations touristiques, il n’y a souvent pas photos, d’autant plus que l’on peut toujours revendre le CC ensuite, alors on constate que nombre de jeunes familles adoptent le CC.
Mais cette médaille à un revers, c’est qu’il y a de plus en plus de CC sur les routes de France et de Navarre, du coup, ce n’est plus une activité de loisir marginale permettant quelques petits arrangements avec le camping sauvage, et, soyons honnête, il y a de plus en plus de nuisances, de pollutions visuelles et les riverains, s’ils étaient “cool” il y a encore quelques années, ne le sont plus du tout; il faut les comprendre, qui accepterait sans broncher de voir quotidiennement devant chez lui stationner 5 ou 6 camping cars avec tout ce qui va avec (apéro. rires tard le soir, explosions de cris en tous genre) alors qu’auparavant, ils venaient boire un coup avec celui qui s’était installé là, très souvent en ayant demandé s’il ne gênait pas.
Il ne faut donc pas s’étonner si les autorités vont devoir prendre des mesures pour réguler cette activité avec des contraintes qui ne vont pas nous plaire forcément… (obligation d’aller dans les campings ou les aires la nuit, interdiction de stationner dans des endroits splendides (par exemple la route des sanguinaires à Ajaccio) etc…
c’est ainsi, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, et en prime le sourire (pour ne pas dire plus) de la crémière…
Cordialement
Philippe
Il n y a pas de soucis, tout reste dans l éducation et le comportement que ce soit pour des adultes ou enfants…
Justement, on s apprête à partir dans cet aprèm pour 20 jours en Espagne ( Pyrénées françaises, Aragon, Zaragosse, pays basque, les Asturias et la Galice…) avec les petits enfants.
Bonnes vacances à tous…
Salutations.
Bonjour,
La loi écotaxe Corse a été envoyé au ministère de l’intérieur pour son approbation.
Camping car magazine a fait un article assez détaillé avec l Agence du Tourisme Corse, on peut le voir sur le net.
Salutations.
Personnelement j 'ai écrit à l 'assemblée de Corse et il serait peut être bon de les "inonder " de courriers??? Non pas pour supprimer cette taxe mais pour qu ils mettent des aménagements pour ceux qui sont hébergés chez des amis ou dans la famille ,quitte à payer une taxe de séjour à la mairie de résidence
Justement, sur l article camping car magazine, il y a un peu plus d infos sur cette écotaxe…
Bonjour
Bonnes balades à vous !
“Trop la chance” ces mômes !
Re,
Merci bien.
Demain nous passons le col du Somport direction Jaca et ses rochers aux aigles…
Bonnes vacances à vous aussi.
À la rentrée…
Salutations.
Bonjour
Vrai que ça fait (un peu) penser à la taxe carbone
On la crée, puis on l’augmente, rien de dissuasif pour ceux qui ont les moyens
En plus ça donne l’impression d’un “droit à polluer” : j’ai payé, je peux faire n’importe quoi
:-(((
Bonjour Pierrot et Fomec,
C’est vrai que présenté comme celà, l’écotaxe en Corse n’est pas de nature à inciter les camping-caristes à rejoindre les campings plutôt que faire du camping sauvage, mais il me semble avoir lu dans le projet de loi qu’il y aura une réduction du montant de cette taxe pour chaque nuit passée dans un camping.
la procédure n’est pas encore définitivement validée, mais cette solution permettrait de ne pas faire en sorte que le prix de nos séjours soient impactés pas l’écotaxe, en clair nous ne payerions que les campings et serions remoiursés de l’écotaxe…
enfin, c’est ce que je crois avoir compris.
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe, bonjour à tous
Encore une “usine à gaz” en préparation
Bonjour Fomec, bonjour à tous,
Tu as raison, il est facile de créer des usines à gaz avec l’administration, bien que, dans le cas particulier de l’écotaxe dont nous parlons, ce ne serait pas si terrible que cela, tu n’es pas sans savoir qu’avec l’informatique on peut éviter ce genre d’écueil.
Il me semble qu’une toute petite modification du logiciel installé dans les campings permettrait, en introduisant le n° d’écotaxe que les camping-caristes auraient reçu en la payant en débarquant sur l’île, d’appliquer une réduction sur les nuitées aux campings; les campings recevraient cette différence directement des autorités en fin de mois par exemple ( ou de saison ) ce qui leur permettraient d’être plus motivés pour entretenir leurs installations et donc, inciterait les camping-caristes à rejoindre les campings les mieux équipés .
De ce fait, lors de notre départ, nous aurions été intégralement remboursés du montant de la taxe (celle-ci aurait été calculée à partir des tires de transport en fonction du nombre de nuits prévus.
pour les nuits passées “en sauvage”, naturellement, nous aurons payé la taxe et pas le camping, donc pas de remboursement par déduction de la nuitée.
Mais il y a un obstacle majeur, nous sommes en Corse et mon système interdirait les “magouilles” !!! alors, il n’aurait que très peu de chance 'être adopté !!!
Très cordialement
Philippe
Bonjour
Bon, j’espère qu’il n’y a pas trop de Corses sur le forum qui pourraient prendre ombrage de ce genre d’humour, hihihi
Cela dit, l’informatique, c’est beau, quand c’est créé et manipulé par des gens intelligents
Y a qu’à voir le logiciel des Armées… ne serait-ce que pour leurs paies… la cata
Ok, dans ce cas, ce serait bien plus simple, on est d’accord
Mais j’ai vécu des trucs dans les boîtes où j’ai bossé “dans le temps”… Quand un logiciel nouveau pointait son nez, un truc simple, au départ, y en avait aussitôt des qui étaient censés s’y connaître, qui demandaient des petites modifs ici et là, “rien de méchant, c’est facile”, “tu verras, ça va nous faciliter la vie”, “mais non, ça coûtera rien de plus” et j’en passe, et le truc finissait par pédaler méchamment dans la choucroute jusqu’à ce qu’un “responsable” décide que c’était de la m**de et que tout revienne comme avant
Bonjour a tout le monde,
Si je suis les commentaires sur les bouteilles de gaz: il faut 3 ou 4 bouteilles pour aller et revenir
de Corse(1ou2 a laisser sur le port en France,1 a acheter en corse et 1 a acheter en france pour rentrer a la maison) ou on nous les remboursent en corse et nous les mettent de coté lorsque l’on revient sur le continent ?
Allant en corse en juin prochain pour la seconde fois et toujours en camping, cette écotaxe est elle applicable et comment se procurer cette vignette, dans le 1er camping où nous nous rendrons, en Mairie, ou existe t il des bornes spéciales pour cela ?
Merci pour une réponse fiable
Bonsoir à Tous,
Bonsoir gnagny29,
La Corse étant un département Français, le parlement ,
donc nos Députés ont Refusés cette Taxe !
Pas de soucis !
Astronomiquement Vôtre, Patrick.
Bonjour,
Oui les députés ont refusé le projet de taxe pour les campings cars en Corse.
Donc pour l instant, rien à payer.
Salutations.
merci beaucoup pour ces renseignements