Ecouter la radio française en Croatie

Forum Croatie

Bonjour
Nous envisageons un périple de 4 semaines en Croatie au printemps prochain, en camping-car ; nous n’avons pas la télévision pour nous tenir informés et ne comprenons pas le croate.
Peut-on écouter les informations en français avec un poste de radio (ondes courtes : quelles fréquences ?) en Croatie ?

Les ondes longues passent avec plus ou moins de bonheur la nuit, mais il faut qu’il fasse nuit sur tout le parcours des ondes, qui peuvent alors porter sur plusieurs milliers de kms. Au printemps, c’est donc mieux qu’en plein mois de juin…

En Croatie, la côte adriatique est le meilleur endroit pour la réception. RMC passe alors très bien, France-Inter aussi. Essayer aussi RTL et Europe 1.

Par contre, dès le lever du jour sur le lieu de villégiature et jusqu’à la nuit en France, il ne faut pas compter sur grand chose en ondes longues, encore qu’il m’est arrivé de capter ( mal…) France Inter dans l’après-midi vers Slavonski Brod ainsi qu’en Grèce dans la matinée vers Grevena en pleine Grèce Centrale.

Bon… tout ça n’est pas très pratique si on est couche-tôt ou lève-tard !!

Alors, concernant les OC, il y a 30 ou 40 ans, on captait très clair RFI dans toute l’Europe, qui relayait France Inter toute la journée dans les 49 m.
Malheureusement, tout cela est terminé…

Chaque année, je vais sur le site de RFI et je mets à jour mes tableaux des fréquences ( Deux horaires, “été” et “hiver”, comme les trains… Attention, le printemps est le moment où les fréquences changent.).
Inutile de cliquer sur un pays européen… Il n’y a pas de diffusion en français…
Il faut cliquer sur plusieurs pays africains ( Eh oui…) en cherchant ceux qui sont dans des zones différentes, entre Afrique Ouest, Centrale, et Orientale !
Il faut alors relever toutes les fréquences ( En kilohertz, donc il est mieux d’avoir un recepteur sur lequel on saisit les fréquences en khz, et qui capte les bandes 13, 16, 19, 25, 31, 41 et 49m) en fonction des heures et des zones considérées…

Sur place, il ne reste plus… qu’à faire des tests et de voir ce qui passe !
Bien que les antennes de RFI soient directionnelles, on a quelquefois de bonnes surprises et une très bonne réception, avant qu’elle ne soit éventuellement et subitement couverte par une autre radio !
Mais attention… Plus aucun relai de France Inter. Il s’agit quasiment d’une radio africaine, où l’on peut tout juste récupérer les grands titres des infos internationales.

Eh oui, c’est la grande décadence… Et je crains même que ce soit bientôt la fin des ondes “Non FM”, puisque maintenant, tout passe par Internet ou satellite.

Bonne écoute !

Merci beaucoup.

Les campings ont wi-fi gratuit et on peut prendre une tablette et ecouter les postes francaises sans probleme.

Merci pour l’info.

Sujets suggérés

Services voyage