Egypte 2018

Forum Égypte

mars 2018
nous rentrons d’un voyage en Egypte et je me permets de vous présenter mon expérience : nous avions hésité entre voyage organisé ou par nous même et nous n’avions rien trouvé de récent sur internet .
Nous avons toujours organisé nous même nos voyages mais dans ce cas pour la première fois nous nous sommes tournés vers une agence (ART et Vie qui a été parfaite)
programme : 4 jours au Caire / Alexandrie +7 jours : croisière classique sur le nil avec les visites classiques

Bilan : A faire absolument (pour ceux qui s’interressent à l’egyptologie bien sûr- très peu de monde (sauf le vendredi) sur les sites

Pour la question est-il possible d’organiser le voyage seul : je dirai NON

• AUCUN problème de sécurité : il y a des check point partout et des flics/mlitaires à tous les croisements donc pas de soucis
  • MAIS : impossible de circuler sans donner de backchich !!! et il faut savoir a qui les donner !
    EN Général : nous avons vu sur les sites les touristes seuls prendre des billets puis donner le backchich classique pour rentrer sur le site puis être arrêté par un gardien ( a qui il donnait un billet bien sûr) celui ci leur faisait faire un tour en 15 mn puis les raccompagnaient à la sortie !
    Autre cas : nous sommes restés bloqués 1 heure car la personne qui donnait l’autorisation du départ n’était pas décidé ! pour quelle raison nous n’avons pas su ne parlant pas l’arabe

Ceci est notre expérience personnelle et il est possible que d’autres aient vécus une expérience différente

Bonjour,
merci pour ce retour,

vous réponsez à mes inquiétudes !

Mais il est vrai que les avis divergent: ceux qui sont partis seuls disent que c’est faisable…

Je suis encore indécise…

Bonjour,
Faux ! Vous pouvez faire votrer voyage personnellement et sans problème, nous le faisosn de 2004. Les check point c’est vrai à chaque passage tous les renseignements sont donnés pour qu’au suivant on sait que vous arrivez ! Mais vous ne pouvez en tant d’étranger circuler seul entre deux ville, sauf avec le train ! Vous devez toujours être avec votre chauffeur ou accompagnateur !
Et pour ce qui est des backckick aux chek point c’est faux ! Les policiers qui font le travailent ne prenent que les renseignements et ne vous demandent rien, à part quelques mots de courtoisies, car là ils savent encore ce que ça veut dire !
Nous nous promenons toujours seul sur les sites, jamais rien de cela , c’est faux !
Vous payez votre billet à l’entrée ou au ticket office, u point c’est tout, et même vous ne faites pas la file comme tous le monde , il a un file spéciale (entre autre à Giza) pour les étrangers, ainsi qu’un guichet pour vos billets, même pour passer le contrôle vous passez à part des égyptiens, donc aucune attente de ce côté !
Qui faisait faire le tour en 15 min ? Votre guide ? Sur un site vous n’avez rien à payer à part votre entrée officielle !
Vous avez été bloqué pendant une heure où, pour quelle raison ?
Autorisation de départ pour quoi ? Vous étiez en convoi ? Si c’est au Caire impossible il n’en a pas ! Nous avons été jusque Dackour et Saquarra, avec notre ami égyptien, pas de problème, d’ailleurs nous en avons jamais eu et ce depuis 2004 !
Et pourtant nous restons en Egypte en moyenne cinq semaines, d’autre habitués encore plus !
Expliqué-moi plus en détail , je pourrais peut être voir plus clair, mais pour moi vous avez été victime d’arnaqueur au Caire ! Dire qu’il n’avait aucune information récente sur le net c’est faux également, il suffit de visiter ce site!
Encore une fois, j’espère que cela n’est pas votre intention , mais ne faites pas peur aux futures touristes en Egypte, car il a sûrement une raison à tous cela !
Ce site est très bon pour trouver la bonne info, mais il faut la demander et avant faire vos propres recherches .
A bientôt.
S.Thoutmosis

Bonjour ,
Le forum semble plus calme qu’il y a une semaine !
Je vous donne donc ma version de la réponse à la question : " est-il possible d’organiser le voyage seul ? " .
Sans polémiquer, je dis ce que nous ressentons : oui, c’est possible à condition de se documenter un minimum : sur les sites et monuments historiques mais aussi sur la réalité de la vie actuelle, en Egypte .
De plus, il est conseillé de connaître un peu d’anglais ( basique ! ) et d’utiliser la monnaie locale : elle est indispensable pour acheter des tickets d’entrée et payer un taxi .

Vous êtes allés une seule fois en Egypte : vous avez une opinion mais elle me semble très catégorique et je crains qu’elle n’ait déja existé déjà avant cette première expérience !
En effet, votre avis est NON … et ce n’est pas un problème de sécurité mais celui des bakchichs : soit, je peux admettre que ce n’est pas exactement dans nos habitudes et on peut ne pas connaître le contexte d’autres pays .

Là où je ne vous suis plus du tout, c’est en lisant les exemples que vous donnez .

Voilà 14 hivers que nous allons SEULS en Egypte ( Le Caire et Vallée du Nil ) et nous en sommes tout juste rentrés, il y a 1 semaine .
Nous avons TOUJOURS acheté nos billets seuls et JAMAIS donné de bakchich pour entrer ensuite : quant au gardien, il contrôle vos billets ( normal : en Egypte, comme ailleurs ) !

Les phrases comme : “donner le backchich classique pour rentrer sur le site” ou “un gardien ( a qui il donnait un billet bien sûr) " sont péjoratives : il semble que vous saviez déjà, avant d’y aller ( première fois ) à quoi vous attendre .
Dernière anecdote que vous citez comme typique du pays :
" Nous sommes restés bloqués 1 heure car la personne qui donnait l’autorisation du départ n’était pas décidée !” : en France, en Belgique ou ailleurs, vous n’êtes jamais restés bloqués une heure, sans savoir pourquoi ? sur l’autoroute, dans un train ???

J’aurais aimé que vous racontiez, en quelques mots, ce qui motive votre bilan : " A faire absolument " .
Vous avez raconté quelques anecdotes négatives mais, pour de futurs voyageurs, qu’y a - t-il de magique à voir et faire ?

Bonne soirée à vous .

Bravo

Sujets suggérés

Services voyage