Bonjour,
Je viens de réserver un vol sec pour le Caire et souhaite bâtir un programme de visite ajusté à un enfant de 10 ans en termes de rythme. Je connais les sites de Louxor et Assouan mais pas Le Caire (et il veut voir les pyramides bien évidemment). L’idéal serait d’avoir un guide suffisamment érudit et pouvant se mettre à la portée d’un enfant pour raconter l’histoire de l’Egypte. Nous prévoyons 2 jours au Caire à l’arrivée et 1 au départ (ou l’inverse) et le reste dans la vallée du Nil.
Vos conseils, voire vos propositions si vous avez des enfants ou petits-enfants à ces dates sont les bienvenues.
Bonjour,
Pas de problème pour cela, je vous dit quoi en privé.
Thoutmosis
Une sélection de livres pour enfants à lire avant de partir
Bonjour !
J’ai une bonne expérience du sujet : fait ce voyage avec un petit garçon de 6 ans, TRES intéressé voire passionné, puis d’autres nombreuses découvertes avec des enfants . Dans le 1er cas, l’affaire était plus compliquée car il n’avait pas encore appris à lire …
Question rythme, c’est vous qui allez devoir vous adapter, si les visites l’intéressent !!!
D’une manière générale et du début à la fin, il sera important d’alterner au fil de la journée : 1 site ou 2 ( par ex., à Luxor , les tombes des Nobles ou celle d’Ay où il se prenait pour Indiana Jones ), de préférence où il pourra bouger à sa guise et ne pas suivre un groupe ni un guide aux explications lentes et détaillées ; il aimera le côté 'sportif ’ de la descente dans certaines tombes .
Ensuite, 2 heures de piscine ‘actives’ (pas exactement de la bronzette !
Puis, par ex., une balade en ville avec un thème : trouver tel ou tel objet …
Il dormira bien !
Si vous vous en pensez capable, faites vous-même le guide : c’est vous qui le connaissez le mieux et vous savez ce qui l’intéresse : le plus important n’est pas qu’il sorte de là avec une formation d’archéologue ( !!! ) mais qu’il ait appréhendé l’histoire et en ait vu des exemples concrets : la vie quotidienne à l’époque des pharaons ( par les fresques, comparées à la vie actuelle ) . Un guide trop érudit, s’il ne s’adapte pas à l’enfant, risque de le lasser ; j’en connaissais un, extraordinaire, mais il s’est arrêté .
‘Emyane’ ( autre forum ) a été contente d’un guide à Luxor pour ses 3 filles : je puis lui demander si vous pouvez la contacter .
Beaucoup moins satisfaite, pour ses enfants, ailleurs dans le pays : les guides débitaient un guide - papier …
Je le répète ( si vous en connaissez assez … ), faites-le vous -même, en attirant son attention sur des détails anecdotiques entre 2 explications historiques …
Je suis tout à fait d’accord avec Louisa : un tel voyage se prépare et des livres bien adaptés, avec dessins et photos, feront déjà partie du voyage ; il pourra découvrir ( et retenir ) les noms des principaux dieux et sera ravi de les reconnaître ; de même pour les époques : celle des Rois au nom en — is , celle de Ramsès, … et pas les dates !!!
Vous allez faire un beau voyage !
Je ne peux pas vous aider pour les guides, mais nous irons fin mars avec ma fille de 6 ans et elle nous réclame ce voyage en Egypte depuis ses 4 ans! Nous lui avons lu beaucoup de livres sur le sujet, montré des vidéos, des expositions…
Elle adore les 2 livres racontés par Marlene Jobert (Cléopâtre et Toutankhamon). Nous comptons visiter les pyramides de Gizeh le 27 avril, mon mari est un passionné et très habitué à parler aux enfants, si vous y êtes n’hésitez pas à vous joindre à nous et m’envoyer un message privé.
Bonjour, nous avons fait l’Egypte l’année dernière avec un guide francophone et avons été très satisfait. Cela permet d’aller à l’essentiel car il y a tellement à approfondir.
Si vous le souhaitez je peux vous donner ses coordonnées en message privé pour que vous puissiez voir ce qu’il pourrait vous prévoir.
Merci beaucoup Brigitte pour ces conseils pleins de bon sens.
Pour les livres il a déjà ce qu’il faut (c’etait son anniversaire cette semaine) et je veux bien les coordonnées du guide qu’Emyane a trouvé.
Je ne suis pas familier avec l’application et ne sais pas comment on entre en mode privé mais vous me direz
Merci encore.
Merci Grognous. Je ne sais pas comment on entre en mode privé mais vous me direz.
Merci beaucoup milenaf. Il se peut que nous y soyons effectivement le 27 avril car nous reprenons l’avion pour Paris le 28 après-midi. Ce serait une excellente idée ; merci pour la proposition.
Avez-vous déjà réservé un hôtel au Caire ?
Merci Louisa, pour ces conseils