Elafonissi : s'éloigner de la plage principale

Forum Crète

Bonjour à tous
En Crète depuis quelques jours près de Georgiopolis nous souhaiterions passer un journée à Elafonissi même s’il y a un peu de route quand même. L’idée est de partir très tôt le matin

Nous souhaiterions nous éloigner de la plage principale. J’ai lu que nous pouvions traverser le petit bassin pour rejoindre l’îlot d’en face. Sur cet îlot se succède de petites plages plus tranquilles.

Ma fille aînée ne peut pas marcher très longtemps. Avez vous une idée du temps qu’il faut à pieds a partir du parking ?
Est il facile de se garer et enfin pour se restaurer j’ai cru lire que ce n’était pas top.
Avez-vous des infos ?

Merci à tous
Janie

Bonjour Breizhjane, parlez vous de la plage de Kedrodazos, la plage “déserte” juste après Elafonissi ?
Si oui, oui cette magnifique plage est très facilement accessible (un petit 10 / 15 minutes de marche dans la garrigue).

Pour vous garer : le parking de la plage d’Elafonissi.

Pour vous restaurer : mieux vaut prendre des sandwiches avec vous, et beaucoup d’eau. Ou alors envoyer quelqu’un de courageux refaire les 10 / 15 minutes de marche en sens inverse jusqu’à la plage d’Elafonissi où il y a plusieurs buvettes (sandwiches, boissons, glaces).

Il y a des arbres sous lesquels s’abriter un peu du soleil mais je vous conseille, si vous avez de jeunes enfants, de prendre un parasol avec vous, pour une meilleure protection.

Vous allez vous régaler, l’endroit est magnifique et quasi désert.

Bonjour,
Je ne pense pas que Breizhjane parle de Kedrodasos.

Kedrodasos n’est pas sur un ilot et se situe à une petite heure de marche vers l’est (à gauche en regardant la mer), pas toujours facile parmi les rochers qu’il faut parfois escalader.
Cependant on peut accéder directement à un parking proche de la plage (bien repérer le chemin) mais il faut conduire tout doucement sur la piste (attention, véhicules de loc pas assurés sur les pistes).

Par contre Kedrodasos n’est plus une plage “déserte”, surtout le weekend! Cette année, peut-être ?

Vous parlez sans doute de l’ilot à l’ouest de la plage principale (à droite en regardant la mer)
Alors, là oui, vous trouverez plusieurs criques tranquilles après avoir traversé le lagon peu profond (10 cm à 50cm) et vous en aurez pour 10 à 20 min selon l’endroit où vous voulez vous arrêter.

Aux dernières nouvelles, il est relativement facile de se garer, il y a pas mal de place quand même (attention, les derniers 100m ne sont pas goudronnés)

Pour manger, je vous conseille le Glykeria, 2km avant Elafonissi

legaci

Je confirme l’info de Legaci a savoir que la plage de Kedrodasos qui se trouve à l’est d’Elafonisi est relativement calme en hors saison car l’accès n’est pas facile à pied (compter 1h de marche bien chaussé en suivant le balisage noir / jaune).
Pour s’y rendre, prendre au départ face à la plage d’Elafonisi à votre gauche fac à la mer, passez les caravanes sur le chemin de l’embarcadère. Passer la barrière en métal puis poursuivre 1/2 heure.
Jolie promenade dans un paysage sauvage et le résultat vaut le détour car il y a du sable, des rochers et de la végétation en arrière et donc de l’ombre naturelle (petite foret de cèdres).
Perso c’est ma plage préférée de Crète car retirée du monde…
Pierrick

Bonjour à tous,
Je relance cette discussion.

J’ai noté donc que les plus belles plages dans le sud ouest sont :

  • Kedrodasos : J’ai aussi noté que le parking le plus proche était dangereux et qu’il y a avait parfois des casses de voiture. Vaut mieux y aller d’Elafonissi ?
  • Elafonissi : Mais plutot se diriger vers la droite pour trouver des criques tranquilles

Vous confirmez ?

J’avais noté Aspri Limni Beach mais j’ai l’impression que c’est plus un lac qu’une mer …
Des avis ?

Y a t’il d’autres superbes plages dans le coin ?

Si vous voulez de la tranquillité, n’allez pas à Elafonissi ou alors avant 9h! Sinon, Gialiskaribeach à l’Est de Paléochora.

Non Gialiskari beach trop loin d’Elafonissi. Mais merci.

Par contre qui peut donner d’autres retours d’expérience sur le parking de Kedrodasos et les différents moyens pour y accèder (à pieds via Elafonissi ou en voyage et se garer au Parking)

[quote]
Non Gialiskari beach trop loin d’Elafonissi. Mais merci.

Par contre qui peut donner d’autres retours d’expérience sur le parking de Kedrodasos et les différents moyens pour y accèder (à pieds via Elafonissi ou en voyage et se garer au Parking)

Il existe un parking à gauche de celui d’Elafonissi, quelques centaines de mètres plus loin.
L’accès vers la plage de Kedradasos n’est pas évident pour un résultat mitigé à l’arrivée.
Chacun se fera son point de vue.
Encore une fois, la plage d’ Elafonissi mérite le détour pour autant qu’on y arrive très tôt.
Ceci est également valable pour Balos.
C’est la rançon du succès et du partage: il y a 10 ans, beaucoup moins de monde sur ses sites.

[quote]

merci du retour.
Tu peux me donner ton avis sur Kedradados ? Notamment le “résultat mitigé” ?

Quand on choisit la Crête et on cherche des plages de rêve, forcément on va aller à Elafonissi et Balos !
Et ça ne sert à rien - je pense - de dire qu’il y a 10 ans c’était mieux !

Y a pas mieux à l’ouest en terme de plage à l’eau translucide avec du sable fin !

et pour le monde : après le confinement, voir du monde, ça serait déplacer de s’en plaindre :-)))))))
(Je suis fan du bordel de la plage d’ipanema à Rio)

L’accès à l’eau à Kedrodasos se fait via des dalles rocheuses, ce n’est pas du sable. Il n’y a pas de grande plage de sable fin à Kedrodasos (par rapport à Elafonissi). Ce sont plutôt des petites “criques”.

Tu peux te faire une petite idée des lieux dans notre récit (voir la page en question) :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Nous y sommes allés à pied depuis Elafonissi, donc pas d’avis sur le parking plus proche.

Bonne réflexion :slight_smile:

Merci.
Directement de la plage d’Elafonassi donc ?
En combien de temps à pieds ?
Merci

Ce site, à la bonne réputation, en dit pourtant bcp de bien … comme ailleurs sur la toile, ou les commentaires sont quasiment tous les mêmes :

Les gouts et les couleurs après !

Me rappelle plus en combien de temps. Dans un autre message plus haut, quelqu’un indique une petite heure, c’est sans doute ce qu’il faut compter.
J’ai noté que cela faisait 5 km AR depuis Elafonissi. Attention il faut être bien chaussé car c’est un sentier un peu rugueux (ne pas y aller en tongs ;-). C’est de la randonnée même s’il n’y a guère de dénivelé (si mes souvenirs sont bons).

Pour avoir pratiqué le GR4, direction Palehora, je n’ai pas vu de plages extraordinaires dans ce coin. Je découvre donc le nom de Kedrodados. Le chemin suit la mer, pas de dénivellé, et on marche au travers de roches , de dalles rocheuses, on zigzague au travers, ou on passe dessus, et de temps en temps, plutôt rarement dans mon souvenir, de petits bout de criques (de mémoire, car il y a très longtemps que je ne suis pas passé dans ce coin) … mais dans mon souvenir rien d’exceptionnel (il est vrai que je ne suis pas trop plages)
Pour Elafonisi, je ne sais pas ce que la covid provoquera, mais en 2 AV Covid, ce coin était envahi, avec une circulation impressionnante , même tard dans la saison (fin octobre) . En été il faut mettre un réveil tôt pour arriver vers les 7 h du mat et se barrer 2 h plus tard avant l’invasion. Ceci dit, les gôuts les couleurs …
Heureusement sur le GR4, il existe encore des plages géniales, mais là, il faut marcher plusieurs heures, faire un effort certain, aucun accès routier, et on est tranquille, le vacancier fan de plages, préfère souvent le tout cuit pas trop loin près… (juste un constat, je ne critique pas)
Bonnes vacances…

Sujets suggérés

Services voyage