En cas de sortie de la Grèce de l'Euro-zone, que faut-il prévoir ?

Forum Grèce

En cas de sortie de la Grèce de l’Euro-zone, que faut-il espérer, prévoir ou désesérer ??
Quid des locations réglées en partie, des locations à payer, des restos, des locations de voiture, du cash ?
Merci pour les avisés !
F1000

Personne n’a intérêt à ce que la Grèce sorte de la zone Euro, car ça ferait exploser l’Europe.
Quant à s’inquiéter de son petit budget et des acomptes versés, je trouve ça très moyen, limite…

En 1914, 1929, en 1939, en 1997, en 2008, etc… personne n’avait intérêt à … ( quoi que !).
Je ne m’inquiétais pas pour moi, je voulais juste savoir qu’elles pourraient être les conséquences pour les Grecs, les touristes ( on est sur le Guide du routard quand même ), mais concrêtement et sans pleurnicherie.

les sommes versées seraient converties au cours fixé dans la nouvelle monnaie. Comme ça s’est passé lorsque nous sommes tous passés à l’euro, tu te souviens ?
Moi j’avais un prêt immobilier en cours et mes mensualités ont été converties automatiquement en euro par la banque, je n’ai rien eu à faire.
Mais bon ! Avant que ça n’arrive, de l’eau aura coulé sous les ponts.

Merci Lavendria.

si cela arrive … cela impliquerai que l’état Grec organise un controle des changes …et quand on connait l économie souterraine en Grèce …cela ne va pas etre simple puisque par exemple tout ceux qui auront affaire aux touristes voudront etre payé en Euros …et non en Drachme

bonjour,

je suis d’ accord avec magne, et puisqu’il faut appeler un chat, un chat, le problème est" l’ économie souterraine".

certains professionnels du tourisme l’ont compris et reversent à l’ état la tva,( ils vous donnent une jolie facture) d’ autres , ayant une vision plus à court terme, n’ont pas compris ou font mine ne ne pas comprendre que, sans cet impôt indirect, l’ état ne pourra jamais remplir les caisses.

il semblerait que dans le bâtiment le “black” soit aussi la rêgle; bref c’est un mentalité à changer et il faudra du temps…

je ne crois pas à un grexit, et si par malheur, cela devait arriver, les plus à plaindre seraient les grecs ; pour les touristes ( par exemple moi), qu’est-ce qui changerait ? pas grand chose; je paierai avec de jolis billets en drachme, mais bon je ne veux pas croire une seule seconde à ce mauvais scénario.

anogia

Bonsoir,

Une explosion de l’UE en cas de sortie de la Grèce, je n’y crois pas du tout et d’ailleurs beaucoup d’économistes ne le redoutent pas.

Il y a le risque que l’Angleterre sorte de l’UE, qui en parle et pourtant ce pays apporte plus à l’Europe que la Grèce qui elle n’a vécu depuis très longtemps avec le subventions énomes de l’UE. En retour qu’a t elle apporté ? Si ce n’est ce déficit permanant qu’il faudrait éternellement combler.

Oui l’économie souterraine est la gangrène de ce pays mais les gouvernements ne sont pas le seul en cause, connaissez vous dans ce pays un Grec qui veuille payer des impôts ou autres taxes ? Ce n’est pas que le batîment, ce sont tous les secteurs d’activités et c’est aussi une corruption dans tous les domaines d’activités

Alors une cessation de paiement, nous aurons un retour à la drachme avec comme dit Magne un contrôle des changes et bien sûr un taux de conversion drachme - euro !

Personnellement je suis bien plus inquiet pour nos pays par d’autres problèmes comme l’Ukraine, la Syrie, la Lybie, l’Irak, tout un ensemble de pays d’Afrique… mais la sortie de la Grèce de l’UE ne me parait pas redoutable.
Il faut d’ailleurs remarquer que la majorité des Grecs avec qui vous pouvez parler veulent l’Europe pour ses subventions mais en aucun cas pour le reste …!
A méditer !

Cordialement

Bonsoir,
Je ne vais pas rentrer dans une discussion politique (ceux qui pensent que la Grèce a raison de refuser le “traitement” imposé par la Troïka vs ceux qui pensent que les Grecs “profitent” de la situation); par contre en cas de “Grexit” , un problème pratique pour le touriste lambda pourrait être “comment retirer du cash?” - (il y a de nombreux endroits où le paiement par CB n’est pas possible, chambres dans les Cyclades par exemple)… Tout petit problème certes mais …
Cordialement

emporte des euros en cash …personne ne te les refusera …

Bonjour,

Polenord, avant que la Grèce soit dans l’UE nous voyagions déjà dans ce pays ! Le contrôle des changes existait et l’on devait changer des euros (avant l’euro des francs) en drachmes. Eh bien on refera la même chose y’a rien de plus simple. D’ailleurs si on voyage en dehors de l’UE (zone euro) c’est comme cela que l’on procède !!!
Il un a un taux d’échange des différentes devises alors on trouvera le taux d’échange de la drachme !

Quand au possibilité de payer sur place et bien comme dit Magne ils prendront certainement les euros. Mais il faut aussi savoir que les banques grecques changeront les euros en drachmes et que les distributeurs de billets seront à même de donner des drachmes en entrant des euros. Ca se passait comme cela avant l’UE, il serait plus qu’étonnant que cela ne soit plus possible !!!

Le seul problème c’est le coût facturé par les banques pour des paiements et le change dans une autre devise.

Cordialement

Bonjour ,
Je suis tout à fait d’accord avec Taxidi sur le fait qu’on peut voyager dans un pays qui fonctionne avec une autre devise (j’ai testé ^^)
Je pense aussi comme Magne que je peux partir avec une valise pleine de petites coupures, personne ne me les refusera ; mais une valise c’est plus encombrant qu’une petite carte bleue :stuck_out_tongue:
Si on envisage un retour au drachme il risque d’y avoir une petite période “floue”.
En gros j’aurais aimé pouvoir répondre aux questions de F1000 mais je ne peux pas (et je ne peux pas non plus lui dire que ses questions ne se posent pas) ^^
Cordialement

Je pars toujours avec du liquide, même si certains diront que ce n’est pas prudent. Ca ne prend pas tant de place que ça ! Peut-être que quand je serai à la retraite et que je pourrai partir plus longtemps je demanderai à la banque de relever mon plafond de CB mais pour 10 jours la somme n’est pas si énorme. C’est sûr qu’en drachmes ça fera plus de volume !

J’avoue qu’avant de m’inquiéter de la sortie de la zone euro, qui n’est évidemment pas à exclure, mais qui prendrait des mois, je suis plus préoccupée d’une déclaration de cessation de paiement de l’état grec, qui entraînerait presque à coup sûr un retrait massif des avoirs par le peuple grec dans les banques, et là c’est vrai, on pourrait se trouver devant des distributeurs vides.

Et avec un autre effet pervers : l’intensification de l’économie parallèle puisque pour le coup, plus personne ne voudrait mettre son argent à la banque et TOUT se ferait en liquide.

C’est comme ça que j’imagine la situation, mais le débat est ouvert !

comme Lavrendia et vu l’état Grec je ne vois pas comment il gérerai un controle des changes …bien sur que les Grecs voudront etre toujours payé en Euros Dollars Yens etc

Bonjour
Puisque le débat est ouvert et forcément contradictoire comme tout débat, pour ma part je pense que la sortie de la Grèce de la zone € est inévitable. Les fonds de tiroirs sont vides, les réformes exigées par Bruxelles ne changeront rien quand bien même celles-ci seraient mis en œuvre. La Grèce vit sous perfusion de l’Europe depuis trop longtemps et tôt ou tard le défaut de paiement sera officialisé, c’est inévitable. Ils sont déjà dans l’incapacité totale de rembourser le moindre euro des intérêts colossaux de la dette. La Grèce c’est aujourd’hui et chaque jour qui passe près de 400 millions d’€ qui sortent des Banques. Avec une dette publique qui à ce jour avoisine les 175% du PIB je ne vois pas comment ils pourraient rétablir la situation…Pendant ce temps c’est vous qui payez (Les européens) Alors le défaut de paiement sera-t-il déclaré avant l’été ou à la rentrée, ça c’est de calculs pervers de l’Europe en rapport avec les conséquences inévitables sur l’ensemble des pays, mais quoi qu’il en soit le glas à bel et bien sonné…

… sacrément étoffé; vous nous aviez habitués à des sujets plus légers comme naxos ou paros (il faut prononcer pargos).
merci OlympoS de cet apport.

anogia

Était peut être illégal… Cela n empêche pas le système des retraites d’imploser, et même si la dette est en toute ou partie effacé… L état grec à de sérieux problèmes devant lui

C’est beau le copier/coller quand on ne sait pas quoi on parle…Pour votre parfaite information sachez que L’Europe a créée un fonds spécial, doté de 60 milliards d’euros environ, qui fonctionne comme un petit FMI européen. La Commission jouera donc alors le rôle de banquier, en empruntant en son nom avec la garantie des États nationaux et prêtant l’argent aux pays en difficulté. Le traité de Lisbonne permet cette mutualisation européenne du risque. «Lorsqu’un État membre connaît des difficultés ou une menace sérieuse de graves difficultés, en raison de catastrophes naturelles ou d’événements exceptionnels échappant à son contrôle, le Conseil, sur proposition de la Commission, peut accorder, sous certaines conditions, une assistance financière de l’Union à l’État membre concerné», précise l’article 122.2 du traité de l’UE.

Bonjour,

Une fois encore un rapport pour “dédouaner” ce pays de ses responsabilités.

Rappelons que pour entrer dans l’UE les chiffres économiques de ce pays ont été “faussés” par son gouvernement avec l’aide principalement de la banque Goldman Sachs.

Les conditions réelles de l’époque n’auraient pas permis à la Grèce d’entrer dans l’UE.

Depuis cette entrée que se passe t il ?

Les déficits structurels n’ont pas diminués.
Et principalement les impôts ne rentrent pas (ou si peu !).

Pour les JO, la Grèce à dépensé des sommes (empruntées bien sûr) estimées à 20 millards de dollars !
Quelles en sont les retombées ? Il n’y en a pas, quantités d’installations ont été laisséess à l’abandon et beaucoup d’autres coûtent bien plus cher qu’elles ne rapportent.

Depuis la crise de 2010 (il fallait bien donner une date, on aurait pu mettre celle de la fin de la domination de l’empire ottoman !) rien n’a été fait pour réformer ce pays. L’impôt ne rentre toujours pas, la corruption est à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Si l’on en croit les Grecs, cette crise est le résultat non pas de la mauvaise gestion de ce pays mais des financiers allemands français etc… de l’Europe principalement !

On peut dans ce cas se demander pourquoi avoir dupé Bruxelles pour entrer dans l’Europe. Mais bien sûr il y avait tant de subsides à toucher et ceci dans tous les domaines.

Ensuite, le gouvernement grec évoquait le non paiement par l’Allemagne des dommages de guerre.

Maintenant c’est l’irrégularité du plan de sauvetage de la Grèce qui est évoqué.

Quel va être le prochain “gag” !!!

Il serait tout de même grand temps que ce pays, son gouvernement mais aussi son peuple se rendent compte que rien ne va.

Qu’ils mettent un terme à la corruption, qu’ils se donnent les moyens de faire rentrer l’impôt seraient les deux mesures principales à prendre mais là, personne n’a bougé, personne ne bouge et ne bougera, les mentalités n’évoluent pas, ne changent pas.
Depuis 2010 qu’est ce qui a été fait de positif ?

Par exemple on pourrait parler des impôts foncier qui ont été créés ! C’est presque une bonne blague quand on sait que cet impôt est lié au compteur électrique. Dans beaucoup de cas les gens font supprimer le compteur après avoir posé des panneaux solaires !!!
Autre exemple, les piscines privées devraient être imposées et des photos aériennes sont ou vont être faites et dans le même temps la télévision d’état lassait passer une pub pour la vente de baches imitant la pelouse pour recouvrir ces piscines.

Deux exemples parmi tant d’autres qui démontrent que tant l’état que le particulier grec ne veulent rien faire.

Dans ces conditions la Grèce peut elle, doit elle, rester dans l’UE.
Elle en accepte que les avantages et en refuse tous les inconvénients.
Devons nous continuer de payer des impôts pour que l’UE verse des aides à ce pays ?

Cordialement

bonjour,

je rebondis sur le message précédent de taxidi qui décrit bien, selon moi, l’ état d’esprit de ce pays attachant.

je n’ y réside pas, j’ y vais quand j’en ressens le besoin ( et que mes finances le permettent); ainsi en mai et pendant 3 semaines, j’ ai pu, un peu, me frotter à la réalité du terrain;

mon sentiment, je dirai, et bien perdu pour perdu ou foutu pour foutu, ne nous remettons pas en cause et continuons à vivre ( après tout , quand cela va mal, avons nous d’ autre choix, à part de se faire sauter le caisson ? )

j’ ai une fois de plus rencontré des gens attachants, dignes; je sais que là dessous, il y a de la souffrance, et en même temps je suis dérouté par tant de contradictions, exemple:
à loutraki, non loin de corinthe, la saison estivale a commencé, comme je l’imagine partout ailleurs en grèce; les grecs vont à la plage, sirotent des cafés frappés, et vont à la taverne en famille; bref ils profitent de la vie et ils ont raison; sont-ce des familles privilégiées venant d’ athènes ? je ne sais.
le dimanche en fin d’ après-midi, je pensais que la fréquentation de la plage allait diminuer; pas du tout; une sono était mis en place sur la plage et voir cette jeunesse danser au son de la techno, un verre de bière à la main, était à la fois émouvant et rassurant ( on préfère partager le plaisir des autres que leur souffrance).

gag ? il y de cela et si la vie est une farce ( ce que je pense), alors j’ ai trouvé mes maîtres.
le lendemain, lundi 1er juin, j’ ai retrouvé corinthe, ville fantôme, magasins pour la plupart fermés, service de bus restreint , pas de mise en chantier sur la voie publique; jour férié ?
(le summun de la désolation restera pour moi, la gare de tripoli, abandonnée à la poussière et aux graffitis; la nature recouvre peu à peu les rails du péloponnèse, quel gachis !)
le 2 juin et qui a dit que les grecs ne travaillent pas ( ce que je pensais en fait la veille) , je croisais dans le hall de l’ hôtel à 4 heures du matin la femme de chambre le balai à la main, puis dans la rue, non loin de la gare routière, un café était déjà ouvert.

quelque chose m’ échappe, l’ âme grecque est insondable…
anogia

Bonjour,

votre conclusion en forme de question que vous vous posez résume à elle seule la situation. Pour ma part je ne suis pas trop inquiet pour l’avenir de ce pays qui de part son histoire a traversé bien des crises et ils se sont toujours rétabli. Celle ci ne sera pas facile pendant quelques temps mais la monnaie dévaluée sera à moment donné un atout pour eux. Ils se feront payer toujours en Euros qui sera une monnaie forte pour leur économie et le tour sera joué face à d’autres pays qui eux devront faire face à des difficultés bien plus grandes et qui empêcheront leur compétitivité sur les marchés toujours sous l’égide du dictat de Bruxelles avec un euro qui ne sera jamais dévalué tant qu’il n’y aura pas de sortie possible pour eux.

Était le lundi de pentecôte orthodoxe, on était à andros même ambiance, ce n est pas la crise pour tout le monde… Le dimanche il y avait une régate dans la baie et le cercle nautique faisait le plein

La Grêce est rentrée dans la zone Euro par effraction, en présentant des comptes publics falsifiés, car elle ne remplissait aucune des conditions pour accéder à la zone Euro. Ensuite, au lieu d’adopter un profit bas et de se contenter d’en profiter pour attirer les investissements, la Grêce s’est lancé dans des projets phraranoiques, empruntant sans compter. Mintenant il faut rembourser. Le monde entier, l’UE, le FMI, la Russie et j’en passe lui prêt tous les mois de l’argent en pure perte, car la Grêce n’aura jamais les moyens de rembourser. Arrêtons les frais. Je suis pour une sortie de ce pays de la zone Euro, voire de l’Union Européenne. Ceci ne peut que profiter aux touristes, avec des chambres d’hôtel à des prix devant avoisinner 10 euros.

Bonjour,

Pour Corfou ( du 18 /07 au 01 /08 )…comme j’ai tout payé à 100 % ( location mobil home, voiture de location, hotel et avion ), nous allons partir une somme raisonnable en Euro de 700 pour nos frais divers en liquide et de faire fonctionner la carte de paiement direct pour les plus grosses dépenses ( resto et certains achats…essence )…ce que je fais habituellement ailleurs.

La situation ne m’inquiète pas vraiment.

Mon seul vrai soucis est de trouver un parasol le dimanche 19 juillet et une bonne boulangerie pour les petits déjeuners et des journaux en Français.

Laurent ( Suisse )

Bonjour,
Je pars du 22 juin au 2 juillet en Grèce et ayant l’habitude de payer mon logement et le reste d’ailleurs en cash sur place, je me demande quelle monnaie emporter (euro ou franc suisse). Quelle est la meilleure solution.

Jeanne 2 (Suisse)

Jeanne 2, Bonjour,

Prendre des Euro ( pas de franc Suisse ).

Location de logement / hotel et voiture…maintenant je paye de banque à banque à l’avance depuis des années ( compte IBAN du destinataire) ou par une agence de voyage ( = garanties ) et jamais par internet.

Laurent ( Suisse )

Bonsoir Marmailles,

Tu devrais te renseigner quelques peu mais rares sont le stavernes qui prennent la carte bancaire et encore plus rares les stations services qui la prennent.

Ceci a fait l’objet de nombreux posts ici alors je te conseille de prendre des euros dans ta poche…!
A moins que d’ici là il faille changer en drachmes… certaines rumeurs les disent déjà frappées et les billets édités…!
Il est vrai que les rumeurs il ne faut pas trop s’y attacher …

Cordialement

Salut Taxidi,

Avec 700 euro pour l’argent de poche…( prévu d’avance ) ça va le faire, car j’ai tout payé le reste à l’avance à 100 % ( un reproche de certains…!!! ).

**Les distributeurs de billets vont fonctionner dans les lieux trés touristiques ( Corfou ou ailleurs…) et de mon avis sans soucis, car nous sommes là pour dépenser de l’argent…**pas pour faire des réserves.

Changement de monnaie…oui peut être ???..mais de mon avis pas pendant la période touristique.

Laurent ( Suisse )

Marmailles : ni les tavernes ni les stations essence ne prennent les cartes, tu ferais bien de prévoir un peu plus que 700 €…

Jeanne : le Franc suisse n’a pas cours en Grèce, ni le dollar, ni le yen… Quoi qu’en pensent certains la monnaie est encore l’euro, il n’y a que les pays dont la monnaie n’est pas convertible, en Afrique ou en Asie, que les commerçants acceptent des euros ou des dollars.
Et en général on y perd beaucoup au change parce qu’ils rendent la monnaie en devises locales.

A vous tous,
Merci de vos conseils. Comme d’habitude, je prendrai donc des euros.

Jeanne2

je trouve cette question pertinente…il vaut mieux savoir à quoi on peut faire face…les médias Français sont alarmants …je suis allée à Athenes en mai 2015 et j’ai adoré ce voyage ,je dois me rendre 3 semaines en Crete en juillet et j’avoue avoir des inquiétudes. le moment est il mal choisi ?

La Grèce est en crise régulière depuis 185 ans… De toutes façons avec du cash on sent toujours… L économie parallèle à encore de beaux jours devant elle

Bonjour à tous. Je ne suis pas un profiteur et je compatis sincèrement aux malheurs de nos frères Grecs. La situation où ils se trouvent a été provoquée par des politicards grecs irresponsables qui ont oeuvré pour que la Grêce rentre dans la zone Euro avec des comptes publics falsifiés et qui ensuite ont lancé des projets irréalistes, car des banques européennes, dont le Crédit Agricole, prêtaient aveuglément pour n’importe quel projet aux Grecs. Bravo les banques françaises, on refuse des prêts à des PME françaises innovantes, mais on prêtait aveuglèment aux Grecs. Je ne constate pas, car je me rends souvent en Grêce, une quelconque influence de la crise de liquidités grecque sur les prix des hôtels ou des chambres d’hôte. Les restaurants ont baissé leurs prix d’environ 20 %, mais les hôtels non. Quelqu’un peut-il me faire part de son expérience ou échanger des explications ? Amitiés à tous. Hervé

bonjour,

vous avez peut-être vu comme moi un reportage de france 2; 1 milliard d’ euro retiré par les grecs pour la seule journée d’hier auquel il faut rajouter ,si ma mémoire est bonne, 3 milliards du lundi au jeudi derniers soit à la louche 400 euro par personne sur 5 jours; sur une famille de 5 personnes cela représente 2000 euro, ce qui n’ est pas négligeable, si toutefois, l’ information donnée par david pujadas et son équipe est fiable.

il faut bien comprendre ceci; si ce grand cataclysme, à savoir, la sortie de la grèce de la zone euro et pire encore la sortie de la grèce de l’union européenne se réalisait, alors cela sonnerait le glas de l’ humanité toute entière, l’ apocalypse de saint jean de patmos est une aimable plaisanterie à côté.

plus sérieusement, les touristes que nous sommes, n’ont absolument rien à craindre de cette dramatisation, sous réserve de prendre cette précaution qui a déjà été évoquée ici même; prendre du liquide sur soi, et pas des pesos ou des dinards, des euro.

vous l’ aurez compris, si les dab sont utilisés de cette manière, à cette cadence, ils risquent de se vider; la cb, cela aussi a déjà été écrit, n’est pas acceptée partout, loin s’en faut.

allez en grèce, no problemo.
le tourisme est indispensable à la grèce.

anogia

Bonjour,

Un peu de sérieux, les politiciens grecs ne sont pas les seuls fautifs.

Quiconque connait un tantinet la Grèce sait que chacun à son échelle contribue à la faillite de ce pays.

Connaissez vous un Grec qui accepte de payer de l’impôt ou des taxes ? Moi aucun.

Alors oui les politiciens grecs sont pourris, comme tous les politiciens de la planète, là ils “jouent” tous dans la même cour !
Quand on voit encore que le premier “sinistre” (comme aurait dit Coluche !) grec nous prévoit une terrible catastrophe si l’UE ne cèdee pas à son chantage, c’est d’un comique !

Anogia parle des milliards qui chaque jour ou semaine sortent des banques, là je souris car dès les premières années de crise on nous avait dit que tous les nantis grecs avaient sorti l’argent du pays et pour une population d’environ
11 000 000 d’habitants on peut sortir de telles sommes des banques… ma notaire (qui est grecque) aurait elle raison quand elle dit que globalement le peuple grec est riche !!!

Certes les petits salariés grecs qui sont déclarés payent des impôts et cher car les rares qui en payent il faut bien les assaisonner, eux sont malheureux mais sinon…

Une autre personne a qui nous parlions des difficultés de la Grèce m’a dit, “nous, on ne va pas, comme chez vous chercher la nourriture dans les poubelles !”.

Alors je plains les malheureux mais un peu de réalisme, ils ne sont pas si nombreux que chacun veux bien le dire, médias en tête !!!

Maintenant, qu’est ce ça change pour le touriste ? Rien et comme dit Magne les grecs prennent et prendront toujours les euros… il suffit simplement d’en avoir sur soi.

Cordialement

Mesdames et Messieurs les loueurs de chambres d’hôtel ou de chambres d’hôte, Grecs. Soyez réalistes. L’Euros vaut désormais en Grêce dix fois plus qu’auparavant. Alignez vos prix. Pas plus de 10 euros pour une chambre d’hôtel 2 étoiles. Amitiés à tous. Hervé

Bonjour,

Aprés quelques recherches…la Grèce se porte pas si mal.

En effet, l’épargne privé des habitants a augmenté de 3 % du PIB entre 2011 et 2013 soit actuellement 242 Mia en épargne dans les banques de Grèce…sans les capitaux certainement " planqué " ailleurs.

Probable aussi l’épargne sous les matelas de lit.

Pour nous Suisse, le change officiel CHF / Euro depuis le 15 janvier = gain de 13 %…cela explique que nous partons massivement à l’étranger en vacances.

Pour 2015, nous avions fait notre choix de destination en décembre 2014 = Corfou 2015.
Avec le change CHF / Euro…nous avons réalisé 600 Euro d’économie ( loc de voiture , avion et location de mobil home à Dassia ), casch à 100 %.

Donc, l’intention de passer de bonnes vacances.

Laurent ( Suisse ).

les chambres en grèce, très très souventd’une propreté irréprochable pour 2 étoiles ou l’ équivalent grec, 25 euro ( dans certains cas, petit dèj compris, 1 personne) , me semble un seuil en dessous duquel l’ hôtelier ne peut gagner sa vie.

hervé, vous avez parlé de nos frères grecs, et pourquoi pas des chambres à 5 euro ?

anogia

Bonsoir,

La folie est partout …!!!

Pourquoi pas comme dit Anogia des chambres à 5 € ou données même …!

Il faudrait avant de sortir de telles inepties avoir une petite expérience de ce pays.

Déjà qu’à 25 ou 30 € il ne rentre par dans leur investissement…!

Eh oui, le Grec n’a jamais su contrairement à nous autre tenir compte de l’investissement de départ. De même quand il loue sa chambre, il ne tient pas ou peu compte des charges…
Il y en a pourtant, l’eau, l’électricité qui est plus cher qu’en France, les impôts locaux maintenant, et bien sûr les charges d’entretien pour cette chambre louée, le blanchissage, le nettoyage et aussi les peintures à refaire régulièrement car on le sait certainement, surtout nous les français qu’on ne prend pas le moindre soin du bien d’autrui, écraser les moustiques sur les murs est monnaies courante par exemple…

Alors si l’on rajoute un petit déjeuner le prix de la chambre à 10 € laissez moi rire.

Un petit déjeuner c’est environ cinq euros, eh oui quand on fiat précisément le compte c’est à peu près cela.

Devraient ils louer leur chambre à perte alors que déjà leur gain n’est pas énorme loin de là ?

Hervé évite donc de dire n’importe quoi à moins que tu n’ais pas peur du ridicule…!

Cordialement

Bonjour,

Il faut payer le prix et je ne suis pas d’accord sur la baisse des prix et encore moins en Grèce ou autres pays en difficulté.

Baisse des prix = un revenu moindre et des marges " ridicules " = des entreprises en difficultés.

Etant en Suisse, je commercialise des produits trés couteux en élevage ( + prestations de conseils ) et je n’ai pas de baisse de ventes.

Vouloir faire des économies, c’est possible pour les vols en avion ou location de voiture ( avec beaucoup de doutes…), mais à terme nous risquons de payer beaucoup plus…car les entreprises doivent faire des marges " bénéfiaire ".

C’est aussi vrai pour nous tous…idem pour nos revenus perso.

Vouloir faire des économies en vacances……le seul moyen est de rester à la maison chez vous…

Laurent ( Suisse )

Sujets suggérés

Services voyage