Bonjour à toutes et à tous,Je suis allé plusieurs fois au Cambodge et ce pays me passionne.
Je souhaite partager mon expérience et mes idées avec ceux qui veulent partir dans ce pays, soit pour le visiter (ce qui est une excellente idée) soit pour y vivre (c’est plus difficile, mais formidable).
Je serai donc heureux de pouvoir vous aider.
Pour cela, j’ai créé un blog perso ou je décris la vie quotidienne au Cambodge, et où l’on peut poster une demande de conseils personnalisé. Sinon, sur ce forum c’est bien aussi !
Vous trouverez tout çà ici : http://www.kambodia.info.
félicitations pour votre récit
“Ce n’est pas parce que le coût de la vie est beaucoup plus faible au
Cambodge qu’en Europe que vous devez vous comporter comme un nabab”
en fait je suis étonné sur les forums que l’on de parle que d’itinéraire,
de logement, de transport… pas de la vrai vie des Cambodgiens,
de leur quotidien, de la pauvreté, de leurs difficultés…
“le gamin parcourt les nuits à la recherche de quelques riels pendant que
la mère travaille dans un bar à hôtesses et que le mari frappe les deux
pour qu’ils ramène de quoi acheter à boire”
je pense que l’homme adulte est violent car en tant qu’enfant il n’y connu que la guerre et la violence, les enfants ont été enrôles en tant qu’enfant soldat,
et n’ont connu que les travaux forcés et la famine.
C’est pourquoi, également, à cause de toutes ses souffrances que ce peuple
est attachant et ce pays exceptionnel.
Lors de notre précedent passage à Phnom Phen, nous avons connu l’association “pour un sourire d’enfant” un
couple de français, Christian et Marie-France des Pallières ont crée
cette école qui scolarise 4000 enfants et en a déjà formés 1500 qui a
présent ont un travail et , qui “travaillaient” sur la décharge de Phnom
Phen, pour faire vivre leur famille.
nous revenons au Cambodge au mois de janvier
et souhaitons à tous les voyageurs de voir le pays en restant humble et respectueux, en tout cas on ne revient pas comme on est parti, ou alors
on n’a pas de coeur.
Bonjour,Merci de votre commentaire ! Je suis heureux que vous ayiez apprécié votre séjour et rencontré mes amis de PSE.
Lors de votre “come back” en janvier, j’y serai peut être ! Je pourrai vous conseiller d’autres ONG qui font un boulot extraordinaire et vraiment utile (je dis cela parce qu’il y en a beaucoup qui profitent du système).
A bientôt et n’hésitez pas à vous informer sur www.kambodia.info
Très très beau pays et ou je vis en temps qu’expatrié et très frais (800m d’altitude) dans ma région le Mondolkiri. Votre blog est pas mal du toutl, on devrait discuter pour associer nos services cela pourrait être très intéressant.
http://www.mondolkiri.com
Je reviens sur PSE. J’ai été responsable informatique de l’association il y a quelques années pour Phnom Penh et je donnais aussi un coup de main sur la décharge public.
Cette décharge est enfin fermé au public depuis quelques années déjà et la plupart des enfants ont ete pris en charge par PSE, Friends, Soksabay, Aspeca - Enfants d’Asie …
La véritable demande d’aide pour les enfants ou famille défavorisé n’est plus vraiment utile a Phnom Penh mais très importante et demander dans les provinces dont celle ou je suis le Mondolkiri qui se développe très rapidement grace a l’ecotourisme. Bcp d’ONGs sont aussi présentes ici mais n’ont pas les mêmes moyens que ceux de la capitale. Les enfants ne vont que très peu a l’école public et encore moins a l’école privé qui s’occupe de l’anglais et de l’informatique et est de très bonne qualité mais trop cher pour les familles locales. Je viens de négocier avec cette école la prise en charge d’enfant pour étudier l’anglais et l’informatique. Moi meme avec mes moyens j’en scolarise deux. (1 fille et 1 garçon).
3 mois : 86$ (prix normal par enfant pour les 3 mois) / 20$ (prix par enfant pour des familles a faible revenu - 70% de la poulation local pour les 3 mois
10 grades (niveau) en 3 ans environ au total et des cours tous les jours avec des profs d’anglais khmers ayant un très bon niveau. Le directeur a fait un recrutement très dur et je trouve cela payant car les enfants apprennent très vite. L’informatique y est présent mais pour le moment les cours n’ont pas démarrer car peu d’enfants. Moi je m’occupe gratuitement de la maintenance de ces ordinateurs et de trouver des jeux et site web en khmers leur permettant de mieux appréhender et comprendre l’informatique. (Mario Typing, Khmer Typing … et tous les sites web en khmer et anglais leur permettant de developper leurs connaissances). L’utilisation des ordinateurs est comprises avec les 3 mois d’anglais.
Si cela intéresse des personnes de sponsoriser d’autres enfants pour qu’ils puissent étudier surtout l’anglais (très important pour faire du business dans la région avec les touristes étrangers pour les treks et les visites d’éléphants, chutes d’eau, communautés ethniques …) contacter moi pour venir visiter l’ecole et rencontrer un ou plisueurs orphelinats ayant besoins de vous pour scolriser des enfants. Je m’occupe ensuite de tout (suivi entre vous et l’enfant : avancement dans les cours, courrier …)
Mr Mondolkiri
et ailleurs same same …Vivement le pétrole !
Bonjour,
nous partons au Cambodge le 28/11/12, et avons déjà un visa pour rentrer.
nous allons sortir du Cambodge le 04/12 et y revenir le 15/12.
nous faut_il un deuxième visa T ???
Merci de votre réponse
Oui, il vous faudra un visa à l’entrée, à prendre à la frontière. Vous ne pouvez entrer qu’une seule fois sur le territoire cambodgien avec un visa T. Plus d’infos sur le site de l’Ambassade du Cambodge ici : http://www.mfaic.gov.kh/evisa/?lang=FrancPlus de liens sur www.kambodia.info
Merci de votre réponse.
je vais donc refaire une demande de e.visa pour y revenir le 15/12.
nous avons reçu le premier visa 2 jours après la demande.
Merci encore
C’est bien. Par contre, ne collez pas le second e-visa dans votre passeport avant de revenir la seconde fois, sinon, au contrôle à Phnom Penh ils risquent de ne pas comprendre…
Je vais de ce pas sur votre blog.
Nous voulons y aller du 09.12 au 09.01.2013. Nous aimerions louer un véhicule, mais être libre ds nos déplacements…Avez-vous une idée du prix de la loc’ et est-il plus “sérieux” de prendre un chauffeur ou non, et le coût?
Bien cordialement à vous.
bien merci pour votre réponse sur le visa,
nous sommes 2 couples et souhaitons visiter le Cambodge au plus près de la population. ( 6 jours) et (3jours) et surtout ne pas suivre tous les touristes.
nous sommes logés à l’hôtel Jockey et ensuite au GH Alibi.
auriez-vous des idées originales de visites???
Merci d’avance.
Je vais être très franc : NE LOUEZ PAS DE VOITURE au Cambodge. Si vous voulez vous déplacer en voiture, en moto, en tuk tuk, prenez un chauffeur recommandé par un hotel dans lequel vous avez confiance.Ne conduisez pas au Cambodge. Très très risqué.
Ordre de grandeur : PP -> Battambang en voiture avec chauffeur 40-50 dollars, PP -> SR 60-80 dollars. Ne prenez pas de risque.
Je vous conseille un séjour sur l’île de la soie, peu loin de Phnom Penh, elle a TOUT du Cambodge traditionnel et la Guest house Villa koh dach est très bien rapport qualité prix: chambres à 20, 11 et 8 usd . Il faut y passer deux ou trois jours, en tuk intérêt plus limité de la balade rapide.
Merci pour votre réponse pour kho dach, j’ai envoyé un mail pour la résa, mais pas de réponse !!! dommage.
faut-il changer des riels à l’aéroport ou dollars ou bien les euros???pour le cambodge, merci d’avance.
Vous avez intérêt à changer des dollars en france (une centaine), vous en aurez besoin si vous devez prendre un visa à l’aéroport (25$) et payer le transport jusque votre hôtel.Sur place, vous pouvez changer de l’argent partout, dans la rue, dans les banques, les hôtels…
Il ne sert à rien d’avoir des riels en arrivant, vous en aurez naturellement au cours de votre voyage, avec la monnaie rendue.
Bonne journée,
Stéphane
www.kambodia.info