Superbe moment en mongolfiere à partir de Louxor.
Vue sur les temples, la vallée des rois, le temple d’Hapsetsout, le Nil, les oasis…
Un plus dans le voyage ! A faire !!!
Cette excursion est possible à faire quotidiennement à 5h30 environ dans le ciel de Louxor. Elle dure environ 45 minutes. Vous admirerez la vue de Louxor de ce haut.
Ne ratez pas la chance de réservez et profitez de excursion inoubliable.
Il faut se lever tôt, mais vous ne le regretterez pas !!!
Lever de soleil sur les sites et le Nil : fabuleux !
On glisse dans l’air. Equipe de mongolfière bien rôdée, très professionnelle.
A faire plutôt en fin de séjour, après avoir bien vu temples, tombes…
Et de belles photos à rapporter…
Je partage les avis précédent. Max 66 euros pour environ 45 min. Lever du soleil à tomber. Mobile Samsung préférable à Iphone pour la qualité des photos à défaut d’un bon appareil. Pensez à laissez un petit billet aux enfants à la descente. Préparez environ 10 billets de 5 livres égyptiennes pour chacun. (=max 4 euros pour 50 livres si vous faites le change avec votre guide, taux largement préférable aux banques)
66 euros ? au moins 20 euros plus cher que le prix réel quand on reserve directement auprès du prestataire !
Changer de l’argent au marché noir ? Vive l’illégalité ! Et l’exploitation des Egyptiens !
Je pense que vous ne savez pas ce que veux dire marché noir en Egypte tout comme dans ce genre de pays. Un oriental comprendra. Cela existe depuis des dizaines d’années et permet à tous les partis d’éviter à l’état de s’engraisser sur le dos de la population. Il vous suffira de demande à un égyptien ou à un algérien par exemple et il vous rassurera en vous expliquant de quoi je parle et vous passerez pour un extraterrestre de faire autrement. En échange d’euros, vous aurez plus de livres, donc vous ferez plus que si vous changez à la banque et c’est quasiment la moitié en plus que vous recevrez. Le change ne se fait pas dans la rue et avec n’importe qui mais uniquement avec une personne que vous connaissez. Elle y trouve son compte dans une économie qui n’offre plus aucune hausse de salaire mais en revanche une inflation galopante. Par ailleurs, les livres que je gagne en plus, je les laisse en pouboire, ce jour-là aux gosses qui couraient après le bus dans l’espoir qu’un touriste leur donne une piécette. J’était le seul avec un sympatique monsieur anglais. L’équivalent de 6 jours de salaire en Egypte. Je n’achète pas de souvenirs matériels mais je garde de bonnes émotions dans la tête . Quant au prix pour l’excursion, pardon, je voulais dire 56 euros, petit déjeuner et repas de midi compris. Ce n’est pas 46 euros comme vous dites mais après tout je ne faisait que partager mon expérience. Vous parlez d’illégalité ? que dites-vous des oeuvres d’art Egyptiennes qui se trouvent dans les musées français, allemands, anglais notamment chez des Lords et que l’état peine à récupérer ? Illégalité ? quand elle est réalisée pour l’intérêt des gens nécessiteux, de chauffeurs qui vous ouvrent la porte à la fin de vos excursions (je refuse ce geste d’ailleurs), de guides qui travaillent sur des barêmes minables ? Nous ne sommes pas de la même culture, seul un égyptien pourra vous convaincre et je peux vous garantir que vous changerez d’opinion. Demandez lui s’il préfère être payé en devises ou en livres et vous comprendrez. J’ai laissé dans ce voyage de 10 jours 4000 euros dont la moitié en pourboire (j’ai la chance de pouvoir le faire) alors ne me parlez pas d’exploitation des Egyptiens. A bon entendeur !
Ah, le bel acte ! Vous n’avez pas eu l’idée de proposer, à celui qui cherche des euros, de les lui vendre au prix officiel ? Evidemment, vous n’y gagneriez rien …
Bon, si vous vous sentez l’âme d’un Robin des Bois et prenez aux riches pour donner aux pauvres de l’argent mal acquis. Car vous profitez de l’intérêt qu’ont certains Egyptiens nantis pour les monnaies occidentales pour leur vendre des euros à, selon votre aveu, la moitié plus que leur valeur ! Que des millions de touristes fassent la même chose et c’est l’économie du pays que vous détruisez !
C’est facile d’être généreux avec de l’argent soutiré de cette façon.
Hélas pour vous, je connais bien mieux l’Egypte que vous et si parfois je propose à certains de les payer en euros, c’est toujours avec la parité officielle, jamais ma conscience n’accepterais que je fasse du bénéfice sur leur dos.
Moi aussi, je suis très généreuse en pourboires mais je suis aussi contre le fait de donner aux enfants qui courent derrière les bus, qui harcèlent, c’est le meilleur moyen d’en faire des assistés professionnels. En revanche, les petits vendeurs à la sauvette, que ce soit de mouchoirs en papiers, de signets de lecture en faux papyrus ou autre trouvent toujours grâce à mes yeux et sont payés au quintuple de la valeur de leur produit.
Depuis plus de 20 ans, je vais en Egypte 2 ou 3 fois par an, parfois plus même, j’ai parcouru tout le pays, de Siwa à Gilf el Khébir, les oasis et le désert, l’entièreté de la Vallée du Nil y compris les villes comme Minya, Assiout et autres lieux où ne vont pas les touristes.
Le reste de vos propos, je les considère avec un sourire dédaigneux et il est préférable que je n’y réponde pas.
Les lui vendre au prix officiel, mais il y perdrait beaucoup.Et je répète, vous n’avez pas, je pense, pas compris la démarche. Ce ne sont pas les Egyptiens nantis qui sont interessés par les devises étrangères mais tout le monde et encore plus ceux qui ne le sont pas, surtout depuis la révolution. D’ailleurs, vous ne les rendrez pas très heureux en faisant le change au taux officiel. Je pense que l’assainissement de l’économie se joue à un niveau qui ne dépend pas du tourisme. Vous connaissez l’Egypte mieux que moi, soit. Moi, je suis arabe, fils d’un gardien de chèvre de surcroît, qui baigne dans les subtilités de ma culture. Nous serons peut-être d’accord sur une chose, c’est de clore cette discussion qui à mon avis, et je l’espère, n’est qu’un malentendu. Désolé que cela ait pris cette tournure. Bonne journée !
Il faut que vous m’expliquez votre raisonnement !
Admettons que le cours officiel est de 1 euro = 1 LE et le cours qu’il vous propose, 1 euro = 15 LE;
Donc, s’il possède 150 LE, vous les lui échangez au marché noir contre 10 euros tandis que moi, en changeant au taux officiel, je lui en donne 15.
Il perdrait beaucoup en gagnant 5 euros en plus ?
Les Egyptiens les plus démunis, y compris les taximen, les caléchiers, n’ont pas d’argent en suffisance pour économiser et encore moins pour convertir leur argent égyptien en devises occidentales. S’ils demandent des pièces en euros, c’est pour avoir quelqu’argent, pas pour thésauriser. Et ensuite ils ont toutes les peines du monde à trouver des touristes compatissants qui acceptent de leur changer leur monnaie contre un billet. A chaque voyage, je reviens en Europe avec des centaines, voire plus de 1.000 euros en pièces car je me munis de plusieurs dizaines de billets de 10 ou de 20 euros que je leur échange volontier contre leurs pièces.
Et je vous signale que la Révolution n’est pour rien dans l’inflation, au contraire, elle n’est “plus” que de 10 à 20% alors que dans les dernières années de l’ère Moubarak, elle était de 4 à 50%.
J’ai été témoin des émeutes pour du pain, en Moyenne-Egypte en avril 2008 etre autres.
La dévaluation de la LE par rapport au dollar US est une des causes de l’appauvrissement car elle rend plus onéreuses les exportations et la récente dévaluation est due aux effets du marché noir des devises auquel vous collaborez.
Nous nous sommes mal compris manifestement. Je ne parle pas d’une situation où on me donne des livres mais de celle au cours de laquelle je dois payer une prestation, à un guide par exemple, équivalente à disons 200 LE. 1ère option : je suis protocolaire et je le paye en LE (200). 2ème option : je le paye directement en euros 20 environ (billets évidemment) que lui préférera car il pourra ainsi les changer aux taux officieux et qui lui rapporteront 300 LE au lieu de 200 LE que je lui aurais données dans la monnaie de son pays. Il gagne 100 LE. Si je dois vraiment le payer en LE, je lui donnerai 300 LE. Il me semble donc que mon raisonnement n’est pas mauvais. Pour mes dépenses, je lui donne des euros et lui se charge de me trouver un taux correct préférable au taux bancaire (il prend sa commission, normal pour moi), les 2 parties sont gagnantes. Et comme dit précédemment, je ne paye jamais selon un barème les pourboires ou prestations des chauffeurs, guides,… mais selon les émotions échangées pendant nos trajets, repas, moments passés en dehors du cadre du voyage, bref, au feeling. L’exemple des 200 euros ne sert que pour l’exemple et il ne reflète pas ce que j’estime qu’une personne qui vous accompagne et vous apprend mérite. La dévaluation de la LE rend les importations plus onéreuses également. Selon mes sources (populaires, de différentes couches), et là vous avez raison de le dire, elle est due en partie au marché noir mais à très grande échelle avec des volumes de LE sans commune mesure échangées contre un dollar avantageux à une époque, notamment avant la révolution. Ces dollars reconvertis depuis ont permi aux nantis (je dirais plutôt initiés) que vous citez de devenir encore plus riches et de maintenir un système qui ne permet pas au caléchier de rêver à un avenir serein. L’après 2011 est terrible pour chaque Egyptien que j’ai rencontré dernièrement avec un pouvoir d’achat pire que sous l’ère Moubarak et un gel des salaires depuis. J’espère que mon explication et plus claire maintenant. Bonne journée !
Désolé mais ce sont des explications oiseuses !
Ici, vous dites que vous ne gagnez rien dans l’affaire mais bien votre guide que vous rémunérez en euros et lui change ses euros au marché noir.
Or, au préalable, vous avez écrit " Par ailleurs, les livres que je gagne en plus, je les laisse en pouboire,…" …
Donc les livres que vous gagnez en plus, elles viennent d’où ? Ou bien ce n’est pas vous qui changez directement votre argent au marché noir mais vous le confiez à votre guide qui le fait pour vous … Cela change quoi ? De toutes façons, c’est totalement illégal, même si beaucoup agissent ainsi et immoral.
Si ça peut l’aider à nourrir plus facilement ça famille…moi ça me va !
Après, votre point de vue est noble mais selon moi en décalage avec l’époque actuelle aussi terrible que cela puisse paraître à vos yeux.
Sujet clos pour ma part. Bonne continuation !