J’ai acheté des billets d’avion pour Puerto Vallarta, Mexique. Départ prévue le 18 février 2018. Je vienne d’apprendre ma grossesse, qui parmi vous a annulé votre voyage à cause du Zika? J’aimerais des expériences récentes (moins de 6 mois). Merci
peratallada2
Bonjour,
Le virus zika est présent au Mexique mais dans des proportions très différentes selon les régions : il faut éviter les zones chaudes et humides (telles que le Chiapas, la péninsule du Yucatán, etc.) pour privilégier les zones sèches et/ou froides (Chihuahua, Basse Californie, villes en altitude, par exemple). Dans tous les cas, s’il y a des moustiques, il faut bien se protéger pour éviter au maximum les piqûres.
Pour ma part, je suis enceinte de 5 mois et je vis à Morelia, où il n’y a pas de moustiques en cette saison donc les risques sont quasiment inexistants. Pour Puerto Vallarta, il va faire assez chaud et les eaux stagnantes vont apporter quelques moustiques mais c’est la saison sèche, le risque devrait rester limité. Il faudra bien faire attention mais ça devrait aller (et l’avantage avec les hormones de grossesse c’est qu’on dégoûte un peu les moustiques même si d’habitude on les attire…).
Au retour en France, je conseille tout de même de faire un test sérologique (prise de sang prescrite par le médecin traitant) pour se rassurer. Si je me souviens bien, il faut attendre que la période d’incubation soit passée pour l’effectuer : environ 3 semaines après le retour en France.
Bon voyage !
Anonyme3
Un gros merci. Une réponse claire et intelligente. Jlai dû annuler mon voyage malheureusement, car au Québec aucun médecin n’a approuvé mon idée de partir. Je perds donc la totalité des frais, mais je reste l’esprit tranquille pour bébé # 1.
MErci encore
peratallada4
C’était la décision la plus sage pour avoir l’esprit tranquille. Tant pis pour le voyage, ce sera donc pour une autre fois !
Bonne fin de grossesse !
isabelle-zaza5
Bonjour !
Même situation pour moi nous avions prévu de partir 15 jours à Cancun début avril et j’ai appris ma grossesse la semaine dernière… J’attends d’avoir l’avis de ma gynéco debut mars mais je ne pense sincèrement pas y aller non plus, le risque est trop important ! L’argent n’est rien face à la santé
pauline5416
Bonjour,
Nous revenons d’un road trip de 3 semaines au Mexique en traversant les Etats du Yucatan, Campeche, Chiapas et Quintana Roo.
Bref, 3200 km en traversant des lagunes et eaux stagnantes. Mais aussi en étant à l’extérieur, l’heure la plus adéquat pour les moustiques, entre 18h et 19h.
Je venais (1semaine avant le départ) de faire retirer mon stérilet. Mon médecin ne m’avait rien dit sur le virus du Zika. Je partais donc l’esprit libre!
Mon conjoint en milieu de séjour a ressenti de la fièvre et des courbatures (nous pensions que c’était à cause de notre rythme peut être un peu trop soutenu). Nous avons fait qq recherches rapides sur @ et avons décourvert ce virus Zika!!!
Quelle angoisse! J’avais 7 jours de retard et venais de lire que le foetus pouvait avoir des pb!!!
J’ai donc fait un test de grossesse le matin de notre départ, qui s’avèrait positif.
Comment être ravis de cette nouvelle?!
Et pour couronner le tout, dernière piqûre de moustique, dans le vol retour!!
Nous avons donc pris rdv dès notre retour chez notre médecin, avons fait les 1ers tests.
Nous attendons les résultats qui mettent 8 à 10 jours à arriver…
Tout en sachant que d’autres tests devront être effectués dans 3 semaines puisque période d’incubation…
Verdict donc dans 6 semaines pour savoir si nous gardons notre petit “mosquito” ou pas…
En attendant, nous croisons les doigts;-)
Voici donc mon témoignage (peut être un peu trop détaillé vous m’en excuserez).
Sachez donc les risques engendrés si vous souhaitez mettre en route une grossesse ou si vous l’êtes.
La décision vous appartient
Et malgré cela Allez au Mexique, c’est génial!!!
Anonyme7
Merci Pauline,
mon voyage est annulé depuis longtemps! Merci de votre réponse et je vous souhaite la meilleure des chances avec le résultat.
Elise
Anonyme8
bonjour. je suis enceinte de 4 mois. jai eu peur au debut daller au mexique mais me fiant a mes experiences passees (jamais eu de piqure de moustique ) jai decider dy aller quand meme. (mon doc me disant aussi que le risque est vrm faible)
je suis a riviera maya depuis 1 semaine et dans le.jour aucun probleme . le soir moi et mon chum on met du chasse moustique (watking great outdoors a 30% de deet) aucun probleme. jai vu peut etre 4-5 moustique se promener mais jamais un ses approcher de nous.
et je suis vraiment pas la seule fille enceinte ici jen ai vu au moins 5 !
chasse bebitte et gogogo les fesse au chaud
on est en mars actuellement cest sur quen été cest plus propice au maringouins par contre…
daguin9
bonjour, vous avez probablement accouché depuis ! Félicitations !
Je ne suis pas encore’ enceinte mais je tente de le devenir et nous partons au club med De Cancún en novembre. À priori pas d’inquiétudes chez mon médecin, moi un peu car on lit De tout. Les anti moustiques répulsifs sont efficaces ? Savez vous si le phénomène se calme un peu dans le pays ? Car le Mexique ne semble pas le’pays le plus touché par le virus.
Dans l’attente de de lire vos avis,
merci
stine-1210
Bonjour Daguin,
Ton message m’intéresse car moi aussi j’ai réservé un voyage au club med de Cancun et moi aussi j’ai un projet bébé !
Voyage prévu fin mars, j’hésitais à reporter le projet bébé après.
Avez-vous pris une décision de votre côté ?
kamip11
Bonjour
je reviens de 3 semaines de road trip dans le Yucatan,
je suis partie en étant enceinte de 3,5 mois.
J’ai fait attention aux moustiques en me protégeant et en mettant des vetements couvrants aux heures critiques. Bien sur j ai quand meme eu quelques piqures.
Je n’étais pas été inquiete et rien à signaler
les Mexicains font des enfants et en bonne santé, il y a très peu de risques d attraper Zika, et encore moins si on fait attention!
superbe voyage que je ne regrette pas!
Anonyme12
Bonjour,
est-ce risqué (Zika) de partir début février à puerto morelles enceinte de 6 mois.
date du terme : mi mai ?
merci
pauline54113
Je dirais que C est au début de la grossesse qu’il y a des risques mais je prendrais qd même avis auprès de mon médecin belle grossesse à vous et bon voyage