je me tâte à aller en République dominicaine ou ailleurs au mois de mai. Si je choisis cette destination, pouvez-vous me renseigner sur ces questions:
en 10 jours, quelles villes me conseillez-vous de visiter pour m’imprégner de la culture dominicaine (je connais les Antilles mais pas cette île et je parle espagnol)?
vaut mieux réserver depuis la France pour les hôtels (je préfère une chambre simple avec petit déjeuner)?
sur place, la vie est-elle chère? que me préconisez-vous comme budget?
je suis en mode piéton, sera-t-il facile de me déplacer?
merci de votre aide.
luc2
Bonjour,
En 10 jours on peut faire pas mal de choses quoique avec les temps de déplacement ça risque quand même d’être limité.
Déja oubliez Punta-cana ,Bayahibe où il n’y a rien à voir, ce n’est qu’une réplique de ce qu’on a fait dans le Languedoc Rousillon ou sur la costa brava en Espagne.
A visiter dans un premier temps , la capitale Santo Domingo zone coloniale ( 1° église catholique construite dans le nouveau monde , musée ect )
Ensuite perso je vous recommande la côte nord de Monte cristi jusqu’a la péninsule de Samana où la culcure Dominicaine est restée intacte ( si l’on execepte Las Terrenas devenue un melting pot d’Européens ! . Les paysages sont magnifiques avec végétation luxuriante.
Les hotels sont très faciles à trouver avec toujours de la disponibilité, inutile de réserver depuis la France mieux vaut vérifier sur place de visu.
Pour les transports là aussi c’est très simple il y a les guaguas locales , suffit de demander au chauffeur et combien ça coûte et c’est tout
Pour les longues distances il y a les cars de caraïbes tours avec climatisation et bachata ou merengue à fond la caisse.
En ville il y a les motos- conchos ( motos taxi) on peut leurs demander toutes sortes de choses ( trajets, guides, ect)
Pour le coût de la vie , si vous mangez à la Dominicaine ( dans les comédors) c’est très bon marché ( salaire moyen en RD 100 à 150 € mensuel )
Pour le reste c’est quasiment identique voire + cher qu’en Europe
Puisque vous connaissez les Antilles, je ne vous apprendrez pas qu’il faut
toujours négocier les prix et ne faire confiance à personne même pas à son ombre, mais si vous parlez Espagnol ça ne poseras aucun problèmes.
blopart3
Hola,
En 10 jours pour faire un séjour sympa je dirais Las Terrenas, Cabarete, Sosúa, 2 ou 3 jours à Santo Domingo.
Et pour mieux t’imprégner dans notre culture, utiliser les transports communs !
Salut et n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Pablo
Anonyme4
Tout le contraire de la vrai culture Dominicaine.
Sur Samana préférez Las Galeras et si vous aimez la nature voir ecocampo La sangria, membre du programme Dominican Treasures.
Cote Nord: Préférez Rio San Juan ou Puerto Plata même.
Bayahibe, Boca de Yuma, Miches, Barahona, . et la liste est longue.
chris_eric5
Nous revenons de 12jours en Rep Dominicaine et j’avoue que nous sommes plutôt déçus. Je ne m’attendais pas à autant de déchets le long des routes, plages…On sait qu’il y a beaucoup de “all inclusive” mais on pense qu’on peut se faire des vacances un peu différentes. Et bien c’est difficile de se promener dans la nature, il n’y a pas vraiment de sentiers de rando (sauf dans le centre); quand il y a une ballade à faire (à la cascade de Limon par ex) on vous “impose” un guide.
Personnellement je n’ai pas vu de loueurs de vélo…par contre pas de problème pour les quads, jetskis et Cie ! Les resorts arrivent à bétonner des km de plages qui sont en théorie accessibles…mais c’est la théorie.
Au niveau culturel , heureusement que des entreprises ou des personnes privées financent des collections sur les indiens Taïnos ! On a visité (au pas de charge) la Cueva de las Maravillosas mais pas moyen de trouver un livre sur le sujet même dans la boutique du musée.
C’est encore possible de se trouver quelques plages au calme mais c’est rare.
Le bon côté des choses c’est le climat agréable, de délicieux avocats, ananas et mangues ainsi que de la dorade ou langouste qu’on a dégustées dans des endroits où elles étaient bien préparées. Et quand on a des enfants ils adorent la plages (par contre pas beaucoup de poissons à voir en bord de plage).
Pour le budget, les excursions sont plutôt chères.Il faut voir pour le climat en mai (peut être pas aussi agréable qu’en fevrier/mars).
C’est bien de parler espagnol pour marchander mais quelques fois il vaut mieux faire semblant de ne rien comprendre !
Pour les transports nous avions loué une voiture donc je ne sais pas ce que valent les bus.
Voilà, j’espère que cela vous aura aidé!
Anonyme6
Bonjour,
Concernant les transports en commun :
Doit-on négocier le prix également des gua gua ?
Je suppose que c’est le cas pour les motos ? (peut-on les emprunter si nous sommes en couple ?)
J’ai lu qu’il fallait éviter les taxis, bcp trop chers.
Comment faire pour aller de mon hôtel par exemple à Bayahibe (à confirmer) jusqu’au parc national Montecristi, aux chutes d’eau de Jarabacoa, l’île aux dauphins, … ?
Comment trouver un guide pour une journée en catamaran avec 4 à 6 autres personnes maximum ?
Où puis-je trouver des marchés locaux ?
Merci aux connaisseurs qui pourront répondre à mes questions, en tout ou en partie
Anonyme7
Les prix des guaguas ne sont pas négociables et sont fixées par un syndicat.
Par exemple pour aller de la zone Dominicus vers le village de Bayahibe c’est 30 pesos, pour aller vers La Romana 60 rd$. Surtout avoir fait le change avant et de préférence en dehors de l’hôtel.
Pour tout les lieux que tu veux visiter c’est trop loin à moins de dormir sur place.
Oui les taxis sont très cher.
Tu as plein de choses à faire autour de Bayahibe sans aller si loin.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
Anonyme8
Merci pour cette réponse.
Quelles sont les autres choses à faire tout près justement ?
Merci
blopart9
Hola,
Les taxis sont chers mais cela dépend de la route que tu aimerais faire et si tu veux arriver plus vite et d’une façon plus pratique qu’en prenant une motoconcho ou bus local.
Il ne faut pas dire qu’il faut les éviter. Seulement si tu t’arranges bien avec motoconcho ou bus local, tu ne les prends pas. C’est tout!!
Montecristi et Jarabacoa sont loin de Bayahibe. Tu devrais prévoir de passer quelques jours là-bas et t’organser pour y aller en transport commun (bus ou guagua).
Salut,
Pablo
gilloraymondo10
Bonjour,
Les taxis sont réellement hors de prix. Infiniment plus cher qu’à …Paris !!!
Et ils ne comprennent pas pourquoi ils passent leur temps à attendre le client près des hôtels tout inclus au lieu de travailler!!!
Pour eux (comme pour les locaux en général), les touristes sont immensément riches, à ne pas savoir quoi faire de leur argent, puisqu’ils ont pu venir jusque là, et en conséquence, ça ne peut être en raison des tarifs déraisonnables qu’ils n’ont pas assez de clients…
Et comme ils n’ont pas assez de client, ils vous proposent, de façon quasi systématique, l’aller retour pour le même prix ou quasiment le même prix que l’aller simple, quitte à vous attendre, jusqu’à 3 heures durant, sur place. il est vrai qu’attendre le client en station, ou attendre que le client revienne pour le ramener…c’est du pareil au même… Mais ça ne correspond pas du tout à la mentalité européenne. Moi, ça me déplait souverainement de savoir que quelqu’un m’attend pour le retour. Et ça me donne une impression d’absence de liberté.
Pour moi, c’est simple, le taxi c’est pour aller de l’aéroport à mon hôtel et idem pour le retour et c’est tout.
il faut dire qu’ils représente un puissant lobby (et efficace) auprès des pouvoirs publics pour empêcher la desserte des aéroports par les transports publics. Je ne connais qu’une exception : l’aéroport las americas de St Domingue pour, exclusivement, la desserte de la région de Samana…
Et qui plus est, ils sont organisé en syndicats (ou association) et seuls les membres du syndicat ont le droit de charger un client dans les aéroport. Ainsi, ça limite la concurrence et permet de garder des prix élevés, fixés par le syndicat pour tout trajet. Se faire confirmer le prix avant quand même…
Bien sur, cela ne concerne pas les voitures privées qui viennent chercher des amis, ou des sociétés de transport qui viennent chercher des clients précis.
Mais, bien sûr, un tel système implique la démultiplication de taxis au noir, que, pour des raisons basiques de sécurité, il faut fuir comme la peste.
Bon, heureusement, à l’exception des aéroports, il est très facile de se déplacer dans tout le pays (et nettement plus facilement qu’en France) : du lever du soleil jusqu’à son coucher, il y a sur toutes les routes du pays, même les plus petites, des “guaguas” (minibus), à une fréquence élevée (pas besoin donc de se préoccuper des horaires) et ils ne coûtent presque rien.
Pour les longues distances, il faut utiliser les autocars de Caribe Tours, de Metro bus, d’expreso Bavaro et d’autres. Là il y a des horaires à vérifier. Le prix est toujours très bas (moins de 400 pesos -8 euros) pour traverser tout le pays, et pour les très courts trajets en ville (sauf St Domingue, là il y a plein de guaguas partout) il y a les motoconchos (moto taxis) sur lesquelles on monte à 2 plus le conducteur.
Cordialement
Anonyme11
Je te répondrais si tu m’en fais la demande par message privé pour éviter des remarques des modérateurs.
Anonyme12
bonjour, nous souhaitons partir pour noel . les voyages sont chers à cette époque . à punta cana je pense que nous nous poserons. quelles sont les choses à faire partant de cette destination? on me dit que nous ne pouvons sortir qu escortes, qu en est il? merci de vos conseils.christian
gilloraymondo13
Bonjour,
Punta Cana Bavaro correspond exactement aux désirs de ceux qui souhaitent juste profiter des installations et animations d’un bon hôtel tout inclus avec de superbes plages (les plus belles plages du pays sont là), mer émeraude fréquemment.
Et il y a largement le choix d’hôtels : cette zone est constituée de 40 km d’hôtels à la suite les uns des autres avec, de ci, de là, des zones commerciales pour touristes et les prix qui vont avec.
A l’exception de la petite minorité de riches dominicains et expatriés, les dominicains, et particulièrement les employés des hôtels et des boutiques à touristes ne peuvent pas habiter là.
A la fin de leur travail, ils rentrent chez eux avec la guagua (minibus), à Veron ou à Higuey.
On vous proposera des excursions telles la visite de Saint Domingue et particulièrement de la zone coloniale, riche d’histoire, mais en une journée (3 heures aller, 3 heures retour), ce n’est pas sérieux. Il faut plusieurs jours sur place pour tout visiter correctement, d’autant plus que la visite comprendra aussi el faro a colon et quelques autres choses.
On vous proposera aussi la visite de l’ile de Saona et de Catalina. Bon, là c’est beaucoup plus près.
A voir aussi, mais personne ne vous le proposera (donc prendre le bus local qui ne coûte quasiment rien et c’est une immersion dans la vie locale) la visite de la basilique d’Higuey et aussi le marché local.
Sur le trajet, peu avant d’arriver à Higuey, vous verrez à votre droite, un bâtiment sur lequel est écrit en espagnol : souvenirs, fabriqués en Chine, vente en gros,
C’est là que viennent s’approvisionner les vendeurs de Punta Cana pour vendre aux touristes.
Ne pas acheter les excursions à l’hôtel, ce sera toujours nettement moins cher à l’extérieur.
Et si vous achetez des souvenirs à Punta Cana, commencez par diviser le prix initialement proposé par 3.
Sécurité plutôt bonne dans cette zone. Mais, à travers tout le pays, le soir, de préférence, rester dans son hôtel.
Et de jour, dès que vous sortez à l’extérieur, cachez la bracelet tout inclus de l’hôtel (soutien de poignet acheté en pharmacie, ou bracelet de tissu par dessus), vêtements simples (T shirt, jean) pas de bijoux, pas de sac à mains, pas de banane à la ceinture, pas d’appareil photo en bandoulière. Enfin, en résumé, fondez vous dans la masse et rien ne doit permettre de voir au premier coup d’œil que vous êtes un portefeuille sur pattes (c’est toujours comme cela que vous serez considéré)
Moyennant quoi, aucun problème pour vous promenez où vous voulez, de jour.
Bonnes vacances
Anonyme14
Bonjour, j’aimerais bien savoir qui t’a dit que pour sortir de l’hôtel il fallait être escorté.
Autant te dire que cela est absolument faux et n’est sans doute qu’un message commercial. Tu pourras trouver sur ce même forum un tas de récits de touristes ayant parcourus seuls le pays sans réel problèmes. Bien sur il ne faut pas faire n’importe quoi et si tu veux plus d’infos écris-moi en privé ou va sur Facebook et fais Travelia - Rep Dom, c’est un groupement de journalistes qui vivent ici et interviennent en plusieurs langues pour donner des conseils touristiques sous la tutelle du ministère du tourisme de Rep Dom.