enseigner en guyane

Forum Guyane

Bonjour à tous les connaisseurs ou en passe de le devenir !

Je suis presque mutée en Guyane, j’enseigne l’espagnol. Je n’ai pas vraiment de contact sur place et mes connaissances sont réduites. Disons qu’elles ne valent pas celles de ceux qui vivent sur place …
Je prends un peu d’avance parce qu’ensuite, tout se faire vite !!
Je vais devoir faire des voeux précis sur des établissements ou des communes mais je suis en manque d’information.
Par exemple, j’hésite entre les alentours de Cayenne et ceux de Saint Laurent.

Bref, si quelqu’un veut bien partager ses expériences et me donner un coup de main, je suis preneuse.

A bientôt

Fanny

Tout dépend de ce que tu recherches comme vie. St Laurent est une ville plus petite, plus “roots”, y’a un côté “plus loin de tout”… C’est la Guyane dans la Guyane, quoi … L’ïle de Cayenne, y’a beaucoup plus de monde, plus de choses, plus de lycées et collèges aussi, c’est là que tu retrouveras une vie plus proche des standards métropolitains (commerces, etc.), mais avec lacunes et spécificités quand même !
Mon conseil : demande de préférence Cayenne, Rémire-Montjoly, et plutôt des lycées, car les élèves peuvent être très pénibles en collège.

Salut Philou

ouai … c’est pas simple cette histoire de choix !!
je ne connais pas encore les postes vacants, ce sera dans la semaine. Tu es enseignant toi ? je crois que je vais d ’ abord essayer les lycées, en effet.

Et aussi, je suis une amoureuse de nature et j’aimerais vivre dans un beau cadre de vie, je crois que c’est important ( genre, pas un appartement ). c’est une priorité pour moi ici, et cela le restera ailleurs. C’est aussi pour ça que je me questionne sur Saint Laurent ou Cayenne.
Mais je suis aussi une personne sociable qui aime être avec les autres.
Question insécurité, tu peux comparer les deux coins ?

Allez, merci de ton message et bon dimanche

Salut. Oui, je suis enseignant sur Cayenne, en lycée, est c’est plutôt bien : public facilement gérable, et intéressé. Habiter une maison avec verdure plutôt qu’un appart, sur le fond, t’as raison, mais n’oublie pas que les loyers sont chers ici, et quelle que soit la ville concernée. Niveau insécurité, St Laurent me paraît une ville un peu plus risquée que Cayenne et environs. L’insécurité existe, il faut faire un peu attention (éviter certains quartiers, la plage seul(e) la nuit, etc.), et tout va bien.

Bonjour Philou973, … et également à Hada

Je suis aussi muté en Guyane pour la rentrée prochaine et demanderai probablement Cayenne. Es-tu au lycée Michotte ?? ma spécialité fait que je serai trés certainement en poste dans celui-ci.
Connais-tu la résidence apaches située non loin de ce lycée ?
Et pour terminer peux-tu nous livrer quelques idées de prix pratiqués à Cayenne, nourriture, logement, activités.
Merci beaucoup pour ton aide
Trés bonne journée

Salut,

Une précision, je suis professeur d’espagnol … et je crois qu’il y en a trop en guyane ( selon les dires du snes au mois de novembre ). Je viens de passer 5 ans à Maubeuge ( Nord de la france ). Et vous, vus enseignez quoi ?

J’aimerais pas vraiment me retrouver TZR, est-ce que tu sias Philou si en général, ils tournent beaucoup ou s’ils se retrouvent plutôt sur un poste à l’année en Guyane ?

En attendant les résultats officiels, je vous souhaite une bonne semaine.

Pour le surnombre de profs d’espagnol, j’avoue que je n’en sais rien… c’est vrai qu’ici il y a bcp de disciplines déficitaires, donc un recours massif aux contractuels. Mais je n’en ai encore jamais vu en espagnol ou en portugais (langue qui a du succès ici, because Brésil à proximité), c’est vrai. Est-ce que les TZR sont fixes ou mobiles ? Idem, je vais me renseigner, et j’essaie de vous dire…
Le LP Michotte, c’est un L.P dans un coin assez sympa de Cayenne. Les élèves y sont typiquement ceux de L.P, mais c’est globalement sans histoires graves. D’une manière générale, les lycéens sont quand même plus respectueux de l’adulte ici qu’en métropole, à mon avis (mais en collège, pas sûr).
Le coût de la vie ? * loyer : 700 euros un appart F3 confortable avec chambre clim, 1200 euros une villa f4 sans piscine mais avec clim, et plus avec piscine. Nombreuses possibilités de colloc pour ceux qui veulent, cependant. * Produits frais (rayons réfrigérés d’un supermarché) : prix métropole x au moins 2, parfois du délire. * vêtements : pas chers * voitures neuves / motos / scooters : prix métropole x 1,15 environ * bouquins (peu nombreux) : prix métropole un peu surtaxé.

Merci Philou pour tes infos.
Que me conseilles - tu d’emmener dans mes bagages ?? sachant, de plus, que je serai accompagné de ma femme et de mon bébé.
Comment as tu vécu tes premiers jours à Cayenne ?? ton arrivée, l’hôtel, en bref le démarrage de ton installation…
Merci beaucoup encore pour tes précieuses précisions.
A+

Des conseils, tirés de mon expérience perso (à relativiser selon les préférences et les expériences de chacun, donc). Ils valent surtout pour une installation sur Cayenne / Rémire-Montjoly.

• prévoyez d’arriver bien avant la rentrée (au moins 10 jours), ou de faire un premier A-R début juillet pour vos démarches diverses concernant le logement (EDF, eau, téléphone, internet, etc.). N’oubliez pas qu’ici toute démarche prend du temps ;
  • pour vos premières journées ici, prévoyez du confort, surtout avec le bébé, vous allez être épuisés. Donc, soit un bon petit hôtel (l’Amazonia Best Western en centre ville, avenue Ch. de Gaulle), soit un bon petit gite (genre Oyasamaid à Cayenne, route de la Madeleine). Clim fortement conseillée, pour récupérer un peu.
  • fréquentez assidument les sites de petites annonces http://www.blada.fr , vous y trouverez de bonnes occaz. Cyber cafés facilement trouvables dans Cayenne en attendant votre ligne perso.
  • prenez très vite un tél portable guyanais. Ici, tout le monde conseille Orange ou Digicel, mais pas Only.
  • si vous voulez passer par une agence immobilière pour un logement, allez directement aux agences sérieuses. A mon avis, le cabinet Immobilier Charles Jean est sérieux, l’agence Guy Hocquet aussi. Les autres m’ont fait perdre mon temps.
  • louez une voiture pour vos premières démarches. Perso, je suis passé par ACL (présents dans le centre ville Bd Jubelin et à l’aéroport). Ils ne sont pas les moins chers, loin de là, mais les voitures sont propres, entretenues, et y’a pas de problèmes avec eux. Petite négociation du prix possible.

Que mettre dans vos bagages ?

• à coup sûr tous vos papiers importants, touchant votre identité, votre santé, votre carrière, vos diplômes, tout ça. Laissez-en aussi des copies en France métropolitaine, chez qq’un de confiance ou dans un coffre de banque (ça coûte peu cher et c’est fort rassurant).
  • privilégiez ce qu’on ne trouve pas en Guyane : vos DVD préférés, vos livres universitaires ou pointus.
  • votre ordinateur portable si vous en avez un (faites des sauvegardes ! ils n’aiment pas le climat…), un disque dur externe, des clés USB.
  • à mon avis, une carte Visa PREMIER : si vous ne l’avez pas, négociez-la auprès de votre banquier en France. Elle est très chère, mais inclut plein d’assurances qui vous rendront des services (annulation de billets d’avion, perte de bagages, achats fait avec elle, caution de location de voiture, etc.). Gardez votre compte en France.

Après, l’éternel débat : déménager tout ce que l’on a par container ou acheter sur place ? Grosso modo, ça revient au même au niveau du prix. Perso, j’ai opté pour la solution de racherter ici tout l’électro-ménager et la voiture… Pour le frigo, prenez un no-frost. Pour le lave-linge, lave-vaisselle, prenez un modèle d’entrée de gamme (les trucs bourrés d’électronique souffrent du climat et tombent en panne). Pour la voiture, pareil, prenez une occaz garantie par un garage ou une neuve genre Dacia. Pensez à la clim, mais fuyez les trucs électroniques…

Voilà, j’oublie des trucs, mais posez-moi les questions qui vous turlupinent.

Bonjour à tous,
Prof de LP, je suis moi aussi mutée en Guyane en septembre (enfin j’attends les résultats de le commission).
Lire tous ces messages est rassurant en un sens et surtout voir que l’on est pas seule. Nous devrions peut être nous tenir au courant de nos mutations en intra, car pour ceux qui partent seuls comme moi cela pourrait être un moyen de réaliser qlq démarches en commun.
En tout les cas, merci beaucoup à Philou973 pour ses précieuses info.
Au plaisir de vous lire.

Bonjour Philou ,

Je suis aussi en LP, originaire de l’Académie de Rouen, et demanderai probablement Cayenne.
Que peux-tu nous dire de ce vaccin contre la fièvre jaune ??
Sens tu autour de toi un sentiment “anti métro” ?? lié par exemple à notre statut de fonctionnaire ?
Merci encore

Et bien, je vois que Philou pourrait ouvrir une agence de voyage :slight_smile:
Je te remercie pour tes précieux conseils et en effet, ils répondent très clairement à un certain nombre de questions en suspend. En fait, tu précède même les questions.

Je suis moi aussi rassurée de voir que l’entraide semble être de mise …

Pour ma part, j’attends la commission qui a lieu aujourd’hui et ensuite, je vais continuer de me triturer l’esprit pour choisir entre Cayenne et Saint Laurent.

Au fait, tu crois qu’au niveau des tarifs de locations de maison, c’est à peu près pareil ?
Et aussi, je voulais te demander si tu connais des centres équestres parce que je suis cavalière et j’aimerais pouvoir continuer de temps à autre.

Pour ce qui est des cours et des tas de livres que j’aimerais emporter pour pouvoir bosser dans de bonnes conditions. Comment les acheminer ( au moins 2 cartons me concernant … ) ?

Et puis, dans les établissements, est-ce qu’il y a des équipements informatiques pour bosser avec les élèves ou est-ce rare ? les élèves ont-ils l’habitude de cet outil ?

Voilà pour mes petites questions perso

Bon courage pour le boulot

Fanny

Pour les livres, il faut les expédier par la Poste en cartons, au tarif bâteau. Ca mettra plus d’un mois, mais ça arrivera à bon port. SInon, il faut profiter au maximum des bagages de l’avion.

Pour les centres équestres, je crois qu’il y en a un vers Matoury et un autre vers Macouria, mais à vérifier.

Pour le sentiment anti-métro, il peut exister parfois chez les adultes, très rarement voire jamais chez les élèves, jamais rien de délirant. Soyez patients, n’essayez pas d’apprendre aux gens leur métier, n’imposez pas votre rythme ni vos standards métros, et tout ira bien.

Pour l’équipement informatique, oui, y’en a… sans doute moins qu’en métropole. Attention aux activités sur Internet : débit souvent foireux ici.

Vaccin fièvre jaune : obligatoire, conservez bien la carte qui vous sera donnée. Aucun souci, pas d’effets secondaires.

Loyers Cayenne / st Laurent : ça me paraît dans le même ordre de prix. Mais beaucoup moins de choix à St Laurent.

Bonjour Philou,

Quels sont tes endroits préférés à Cayenne ?? distraction, restaurant, hôtel, sport,…
Cordialement
A+

Bonjour. Ben, y’en a pas beaucoup, et c’est là l’un des principaux problèmes de la Guyane… A Cayenne, il y a un cinéma poussif, une bibliothèque municipale pittoresque mais très moyennement dotée, une place des Palmistes, centrale, jolie mais sans distraction (sauf par périodes)… Quant aux commerces, ils se résument pour l’essentiel à des bazars tenus par des Chinois, deux librairies avec peu de choix, ou des boutiques de souvenirs (ah, les mygales sous cellophane !). Niveau restos, le Paris-Cayenne est réputé mais cher, peu copieux, et ambiance très sombre. Après, chacun a ses petites adresses… Place des Palmistes, il ya maintenant le Bar des Palmistes retapé, ça a l’air sympa, je n’y suis encore jamais allé. Sinon, y’a la plage, bien sûr.

Rassure-moi, il y a tout de même un bord de plagé aménagé, bars, restos, avec endroits pour se détendre, se promener ??
Et à Kourou, l’état des lieux est-il identique ? Il semblerait que c’est une ville un peu à vocation balnéaire.
Entre nous, je compte bien ramener une de ces mygales sous plastique, lol !!
Une belle journée

Bord de plage aménagé … euh, bof. A Rémire-Montjoly, route des Plages, oui, y’a l’Auberge des Plages, et en face le Palais de My, c’est sympa. Mais le mot “amènagement” n’est pas spécialement guyanais :wink:
A Kourou, y’a des endroits sympas du côté de la “pointe des Roches”, un peu aménagés pour un dimanche après-midi en famille, qq jeux pour les enfants… (prévoir une crème solaire XXXL avant 17 h !). Mais de là à faire de Kourou un station balnéaire :slight_smile:

Apparemment, l’idéal est de résider, tout de même, à Cayenne ?

Est-il vrai que la seule plage correcte est celle qui se trouve du côté du Novotel ? pas de mangrove encore à signaler ??
Peux tu me confirmer s’il y a une communauté libanaise ?, ma femme est d’origine arabe.
Bye

A Cayenne, la plage près du Novotel est effectivement la plus fréquentée (ailleurs, aux Amandiers, par exemple, l’océan s’est un peu retiré). Par contre, belles plages à Rémire-Montjoly (enfait, la même, mais de l’autre côté de la colline de Bourda).
Oui, je crois qu’il vaut mieux habiter à Cayenne… mais ça n’engage que moi.
Oui, y’a qq Libanais, dont le président de région, non ? Qq mecs dans le commerce aussi … Mais on croise globalement peu de mec orginaires du Maghreb ou des pays arabes du Proche Orient, ici …

Bonjour à vous ,

Et bien voilà, je suis officiellement mutée en Guyane.
Tout ces changements me semblent un peu surréalistes et pourtant, ils se feront.

Je ne prends pas part à votre conversation sur les plages mais le coeur y est :slight_smile:

Et alors, vous enseignez quoi ?

A plus tard pour de nouvelles questions

Fanny

Bonjour,

Je suis moi aussi muté en Guyane.

J’enseigne la physique en Bretagne.

Pour l’instant je suis simplement stagiaire, il va donc falloir être titularisé pour pouvoir partir. :slight_smile:

Vous allez demander quoi à l’intra?

Guillaume

bonjour à vous tous,

et bien, guillaume, je ne sais pas ce que je vais demander à l’intra si ce n’est que je vais mettre aune priorité sur les lycées … mais cela fait 5 ans que j’enseigne dans le même bahu et j’ai quelques points.

J’hésite entre Cayenne et Saint Laurent pour ce qui est de la géographie mais cette decision sera personnel ou le fabuleux système des mut décidera pour nous !!

Tu as trouvé la liste des postes vacants dans ta matière ?
Si oui, comment parce que moi pas

Au snes, ils n’ont pas su me dire non plus quelle était la date limite pour l’intra

fanny

Bonjour à tous,

Le serveur pour les demandes en intra devrait ouvrir demain dans l’après-midi il me semble. Pour ma part, comme je suis prof en lycée pro le choix va être restreint, il n’y en a que 6. Mais de toute façon, vu mon grand nombre de points la décision risque de ne pas m’appartenir.
Bon courage à tous.

Ophélia

Bonjour,

Je n’ai pas non plus la liste des postes vacants en physique.

Jj’ai contacté la plupart des syndicats pour avoir les barres de l’intra et aucun d’entre eux ne veut me les donner tant que je ne suis pas syndiqué chez eux.

Je pense demander un poste en collège car comme ça j’aurais déjà une bonne partie des cours de préparés.

A bientot sur le forum.

Bonjour Philou,

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’indemnité particulière de sujétion et d’installation (IPSI) ?

Merci

être titulaire, affecté en Guyane et installé effectivement sur le poste, ne pas avoir déjà bénéficié de l’IPSI, une seule indemnité par couple.

OK Philou,

ne pas avoir déjà bénéficié de l’IPSI, c’est à dire ?? et le temps passé en métropole avant affectation en Guyane ??

Merci encore

• ne pas avoir déjà bénéficié de l’IPSI : ne pas revenir en Guyane apèrs une première expérience guyanaise qui avait déjà ouvert droit à l’IPSI
  • temps passé en métropole : ça n’est pas un critère.

je suis revenu en métropole, après un séjour de 4 ans en Calédonie, en février 2006, titulaire depuis 97, je rentre donc dans les critères ??

Bonjour,

Dans certaines académies, les barêmes des agrégés sont bonifiés s’ils portent sur un lycée , qu’en est-il dans l’académie de guyane ???

Merci d’avance.

Sinon, pour répondre à la question de je ne sais plus qui, étant PLP froid et clim, je vais demander le LP Elie Castor de Kourou étant donné que c’est le seul établissement qui propose cette formation.

Bon week end!

Bonsoir ,

Je félicite ceux qui ont obtenu leur mutation.

De mon coté, je n’arrive pas à avoir accès à la liste des postes vacants lorsque je passe par SIAM. je clique mais rien ne se passe.
Avez-vous les même difficultés ?
Si ce n('est pas le cas, connaissez-vous une autre méthode pour connaître cette fameuse liste ?

Bon courage pour vos choix

Fanny

Bonsoir,

finalement le serveur SIAM avec la liste des postes au mouvement en intra ouvrira mardi 24 à partir de midi. La date a été un peu repoussée.
En ce qui me concerne je n’ai toujours pas eu confirmation, ma commission s’étant tenu (normalement) vendredi.
Bon week-end à tous.

Ophélia

Bonsoir,

Pour ma part siam ne me donne accès qu’aux postes vacants dans mon académie actuelle…

Ophelia,
En ce qui concerne ton inter, ce lien devrait te donner qq indices…

C’est encore moi,

mais avec le lien cette fois^^

http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3

++

Je te remercie,
j’avais déjà eu connaissance de ce lien et effectivement je suis apparemment la dernière entrante puisque c ma date de naissance qui apparait. Mais je me méfie tant que la commission n’a pas mis son nez dedans!
j’attends avec impatience le résultat demain j’espère.

et pour les impatients à l’intra faudra attendre mardi 12h pour les postes normalement.
Bon dimanche à tous.

Ophélia

Bonjour,

Je souhaite vivement vivre en guyane (mana) un an ou deux et j’ai postule au poste d’enseignante contractuelle. Seulement, je ne suis titulaire que d’un bac +2 et 4 années d’expérience ne tant que formatrice en français histoire géographie auprès de CAP et BAC PRO.
pourriez vous me renseigner sur la faisabilité de mon projet (acceptation par l’académie de ma candidature)

D’avance merci

bon Week End à tous

Salut,

Je suis enseignant en Guyane, et à l’époque de mes études j’avais été en stage dans une école à Mana, chouette bourgade et très calme.
Pour Mana ton profil me semble un peu juste car il n’y a que deux écoles sur place, donc peu de postes. Mais ça peut toujours être possible car il y a beaucoup de contractuels aussi, donc un turn over assez important. J’ai d’ailleurs une amie qui est en poste contractuelle là-bas.
Toutefois, je pense que ton profil intéresserait plutôt des endroits plus reculés. Si tu veux du dépaysement et du calme tu peux tenter Camopi (en territoire Wayampi à l’est, sur le fleuve Oyapock), sinon tu as l’intérieur des terres avec Saül, accessible uniquement en avion, mais endroit calme et en pleine nature. Enfin tu as le “fleuve”, c’est-à-dire toutes les communes qui sont sur le fleuve Maroni à l’ouest, entre Apatou au nord et Maripasoula au sud.

Bonjour,
Attention, n’oubliez pas que la capitale Cayenne reste une toute petite commune… peu peuplée.
Attention aussi aux annonces disant que des aides sont fournies aux professeurs qualifiés voulant venir en Guyane, ce n’est pas vrai ( il y a bien les textes mais ils refusent de les appliquer à tous … ) et le tribunal admintratif local leur donne raison pour ne pas les verser en plus. Renseignez-vous car vous risqueriez de ne plus avoir de sous pour repartir en métropole plus vite que prévu ( loyers dignes de la cote d’azur… pas pour tous…, billets d’avion très chers… pour ceux qui payent…, déplacements difficiles sur place etc…).
Attention à certains guides papiers, rares et pour cause…, remplis d’erreurs ( bus inexistant entre l’aéroport et cayenne, faux numéros de téléphone de musées, grandes cascades inexistantes ( dénivelé de 30 cm …) etc…
Courage

Sujets suggérés

Services voyage