Enseigner en Guyane

Forum Guyane

Bonjour à tous,

Mon conjoint sera muté d’ici peu de temps en Guyane. Pour ma part, je souhaiterais y passer le CAPES d’Allemand mais j’ai appris qu’il n’ y a quasiment pas (voir pas du tout…) de postes à pourvoir en tant que professeur d’Allemand car c’est une langue étrangère qui y est très peu enseignée au détriment d’autres langues comme l’Espagnol, le Portugais, le Néerlandais… Donc pas de réels débouchés! Aussi souhaiterais-je avoir quelques informations/conseils à ce sujet. En effet, je me pose la question s’il ne vaudrait pas mieux tenter de passer le concours de professeurs des écoles si je veux avoir une chance d’obtenir un poste et enseigner sur place (à condition bien sûr de d’abord réussir le concours!)? Merci d’avance pour toutes vos informations à ce sujet - qui pourraient m’aider à faire un choix!

Bonjour,

L’allemand n’est enseigné que dans quelques très rares établissements, donc, effectivement, peu de chances. En revanche, il y a beaucoup plus de chances d’avoir le concours de professeur des écoles qu’en France (plus de postes, moins de candidats) et à condition de le préparer correctement, le concours est tout à fait accessible. Seul problème, après votre année de PE2; il vous faudra certainement aller enseigner dans un premier temps en commune éloignée.

Bonjour Tamandua,

Merci pour votre réponse qui m’aide énormément dans mon choix! Savez-vous si après l’année de PE2, je pourrai “appuyer” mon choix d’enseigner à Cayenne du fait que mon conjoint travaille sur place et ne pourra donc pas me suivre dans une commune éloignée ou bien cette situation n’a-t-elle aucune influence?

Bonjour,

Je ne saurais vous dire de suite mais je peux toujours poser la question à une amie plus au fait (elle est prof à l’IUFM) quand elle reviendra de vacances. J’ai eu cette discussion avec un ami dont l’épouse vient de réussir son concours de PE brillamment … et malgré leurs deux enfants, il ne savait pas quelle serait leur situation dans un an après son PE2. Le fait est que ça joue mais dans quelle mesure ? Je ne saurais dire.

Je ne parlerai que des professeurs des écoles ici.

Le concours de PE en Guyane s’obtient sans trop forcer et permet d’avoir un salaire majoré de 40% par rapport à la métropole.

MAIS : en passant le concours localement, vous n’aurez pas droit à l’IPSI (équivalent des indemnités d’éloignement).

De plus, il est illusoire de compter sur un rapprochement de conjoint pour espérer enseigner sur l’île de Cayenne ou les environs. Au barème, peu de points sont accordés, voire plus du tout pour ceux qui viennent juste d’avoir le concours. Ici, à l’EN, avec 30 ans de carrière et célibataire, on obtient Cayenne sans soucis. Par contre, avec 1 an de carrière, un gamin et un mari qui bosse sur Cayenne, c’est l’impossibilité d’avoir un poste à titre définitif dans les environs de la “capitale”.
Soit vous avez un poste à titre définitif à StLaurent/St Georges et alors, vous êtes bloquée là-bas des années puisque vous l’avez demandé et qu’il est très très difficile de se rapprocher de Cayenne, puisque tout le monde le demande.
Soit vous déposez un recours chaque année, en attendant que des postes se libèrent, et vous pouvez espérer avoir un poste à titre provisoire pas trop loin (ça peut être Kourou à 60km, comme Sinnamary à 120km ! ! !). Concrètement, l’année d’après, il faudra à nouveau déposer un recours. Beaucoup de collègues sont dans ce cas et c’est vraiment très dur pour les nerfs. Avec un gamin et un mari qui bosse à Cayenne, comment faire lorsqu’on est affecté à Maripasoula ??
Y compris l’éloignement, on ne voit presque pas sa famille, ce sont les grèves, les coupures d’électricité, l’absence d’eau potable si les groupes électrogènes tombent en panne (et c’est arrivé. Denrées foutues, obligé de boire l’eau du fleuve polluée et donnant des maladies etc)
Bref c’est vraiment la galère… les pirogues c’est cool mais lorsqu’elles ne partent pas à l’heure, ça l’est moins. Idem pour la ligne d’avion Maripasoula-Cayenne.

Reste alors la possibilité de demander une mutation pour un PE. Mais le rectorat local fait tout pour les empêcher de partir, exéats refusés… ça permet de piéger les métros qui se disent qu’ils pourront repartir facilement.

Bref, la Guyane, c’est facile d’y venir, il y a des besoins, mais alors après il faut donner DES ANNEES ici, dans des conditions matérielles particulièrement difficiles, avant de pouvoir se barrer !

Il y a, dans le second degré, très peu d’élèves intéressés par cette langue. C’est triste, mais les élèves sont intéressés plutôt par anglais/portugais.

Si vous décrochez un capes d’allemand, vous aurez beaucoup de mal à obtenir un poste en Guyane : les pauvres profs d’allemand qui exercent ici sont soit en sous-service avec de très petits effectifs, soit exercent sur plusieurs établissements, ce qui n’est pas confortable, et risquent une suppression de poste !

Dans le premier degré : pour les recours, les critères ne sont pas précis, des fois le barème prime, des fois non. C’est le rectorat et les syndicats qui tractent et qui décident des affectations. Les commissions peuvent être très tardives. Initialement, on vous affecte avant les vacances sur une commune du fleuve. Vous déposez un recours = vous passez les vacances avec le stress de ne pas savoir où vous allez être = impossibilité de s’organiser pour un logement (et il y en a très peu à prix exhorbitants) = impossibilité de préparer ses cours à l’avance (quel niveau aura-t-on ?).

A la rentrée, on vous fait le chantage suivant : “ceux qui rejoindront leur poste seront prioritaires”. Soit vous rejoignez et comme vous prenez le poste, c’est que vous êtes apte à le prendre et vous le gardez et votre recours échoue.
Soit vous ne rejoignez pas et risquez, par l’administration, d’être traité en dernier avec les risques que l’on connaît.

Il est assez hallucinant de constater que ces sujets sont brulants chez les PE. “Comment t’as eu ton poste ?” “Avec quel barème ?” “T’as des gamins” etc, les affectations sont ALEATOIRES pour certains, alors que d’autres, qui ont leur antennes au rectorat / aux syndicats, voient leurs recours aboutir, curieusement chaque année.

"Mon conjoint sera muté d’ici peu de temps en Guyane. Pour ma part, je souhaiterais y passer le CAPES d’Allemand "

Vous souhaitez suivre votre conjoint et je vous comprends.

Passer le concours de PE = galère pour partir.
Passer le capes d’allemand = séparation, pas de poste pour vous.

Par contre, si vous passez un capes de français, d’anglais, de portugais… là ça peut marcher, vous ne serez pas bloqués et c’est hyper important. Avoir une roue de secours au cas où la Guyane ne vous plait pas. Ici, ce n’est ni la métropole, ni les Antilles. Il y a des cocotiers certes… renseignez-vous bien : se bloquer ici c’est le payer très cher moralement.

Bonjour Fabrice et merci beaucoup pour toutes ces infos qui confirment ce que je pensais déjà et que j´avais déjà entendu… Une bonne solution serait alors dans mon cas de passer le CAPES de français, si cela me laisse plus de chances d´enseigner par la suite sur Cayenne et les environs (dommage pour l´Allemand), je vais me renseigner sur les épreuves et leur difficulté. Le CAPES étant un concours national, savez-vous s´il est possible de le présenter en Guyane?

Le présenter en Guyane ? C’est possible pour l’écrit. Pour l’oral, il faudra payer des billets d’avion pour rejoindre le centre d’examen en métropole.

MAIS : normalement, une fois que vous avez le concours, vous passez un an en IUFM avant de pouvoir enseigner à temps plein. Or, l’IUFM de Guyane, vous ne pourrez pas y être affecté, des dispositions spécifiques sont prévues pour les DOM, les originaires etc… Une fois le stage accompli, vous obtenez la Guyane lors de votre première demande de mutation.

Cependant les récentes réformes en cours des IUFM prévoient la suppression du stage. Les conditions d’affectation restent pour l’instant très floues. Peut-être, une fois le concours obtenu, le ministère prévoit-il de les affecter dans l’académie où ils ont passé le concours ?? de leur demander des voeux de mutation (et vous aurez la Guyane) ?? Mystère.

Je ne suis pas sûre qu’il soit possible de passer le CAPES en Guyane , il faut peut être aller dans un centre d’examen à Pointe à Pitre (à vérifier vu le prix du billet d’avion).

Je suis d’accord en tout point avec Fabrice. Sinon attention couple et guyane ne font pas bon ménage surtout si il y a séparation. Entre l’alcool , le sexe facile (le soleil semble échauffer beaucoup d’esprit…), l’ennui (car oui il n’y a pas grand chose à faire - un carbet reste un carbet) beaucoup de couple flanche.

Le CAPE est lui facile à avoir tous les recalés de métropole viennent d’ailleurs pour ça le passer ici mais il vaut mieux avoir un aperçu des futurs collègues avant de s’y engager comme l’a dit Fabrice attention au choc moral.

On vous répondra que votre conjoint n’a qu’à exercer ses compétences au collège de St-georges, de Maripasoula, ou de Papaïchton, d’Apatou, etc; à vos côtés.

Objectivement, pourquoi les derniers arrivés prendraient-ils toujours les “meilleures” places selon les critères habituels? (qui, pour moi, sont les pires^^)

Autre argument entendu fréquemment: “oui mais moi j’ai des enfants!”

bah là-bas aussi, il y a des gosses, puisqu’il y a des écoles et des collèges!

sauf que tu passeras les épreuves en pleine nuit, pour cause de décalage horaire^^

je dois préciser certaines petites choses.

Le niveau scolaire moyen en Guyane est encore très bas. Donc, les concours régionaux sont relativement faciles à présenter.

cela attire tout un tas de gens (voir le nombre d’intervenants au sujet sur le CRPE!!!) qui se payent un billet pour le présenter à Cayenne, qui se font former là bas, et qui veulent se casser de suite… laissant de ce fait la Guyane en sous effectif de PE formés.

Donc - on vous prévient à l’avance - si vous bénéficiez de la formation locale, sur le contingent local, vous la “restituez” en demeurant un certain nombre d’années sur place, dans l’enfer guyanais, avec des conditions TERRIFIANTES!!! (+ 40% de salaire, -40% d’impôts entre autres) et une porte d’entrée dans un métier sûr.

Autre solution: passez votre concours dans l’académie de Créteil et allez bosser dans les paradis du neuf cube… ^^ On n’a envoyé personne de force en Guyane! Et on est majeur et responsable quand on présente le CRPE…

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et très agréablement surprise du nombre de discussions, on peut trouver énormément d’information!
Pour ma part mon mari est muté à Cayenne et nous avons 3 enfants. Je vais être obligée de quitter mon poste dans l’industrie et je cherche à profiter de ce changement pour saisir de nouvelles opportunités!
D’après mes recherches il n’y a pas beaucoup d’industrie à Cayenne, de ce fait je ne pense pas trouver un emploi facilement dans mon domaine. En revanche pourquoi pas passer le concours de professeurs des écoles? j’ai 3 enfants et je suis motivée et puis je dispose d’un master 2 en sciences.
Ce qui me fait peur …du fait de ma situation familiale, si j’obtiens le concours après une solide formation…c’est l’affectation!!
Est-ce si difficile que ça d’avoir un poste à Cayenne en tant que débutant?
merci

en tant que débutante, c’est loin d’être évident.

Mais tu peux obtenir avec une chance raisonnable de succès un poste sur le littoral en faisant valoir la situation familiale.

Vois par contre (effectivement le salaire ne sera pas le même) si tu ne peux pas être embauchée comme contractuelle soit dans une école, soit dans un établissement du secondaire.

merci Benj77, pour ta réponse rapide, il est vrai que j’envisage également la possibilité d’être contractuelle…de toute façon tant que je ne suis pas sur place cela n’est pas évident. Néanmoins je suis en train de refaire mon CV et le plan B serait éventuellement de retrouver un poste similaire au mien, ok pas d’insustrie pharmaceutique à Cayenne mais peut être d’autres opportunités? impossible pour moi d’avoir des infos sur les entreprises à Cayenne…le site de la CCi de Cayenne est un vrai désert!! et à part cegelec et edf y’a pas grans chose. Les sites habituels de recherche d’emploi, cadremploi ou APEC ne proposent rien à Cayenne…ça fait un peu peur en terme d’opportunité sur place, quelle est ta vision du marché de l’emploi local?

les gens qui savent travailler et veulent travailler trouvent souvent des opportunités, même si c’est hors de leur sphère habituelle. Sur place tu prends l’annuaire et tu envoies des CV spontanés voire tu te déplaces, tu fais preuve de niaque.
Cela dit en général il faut en rabattre sur les exigences salariales dans le privé.

je suis un peu surprise de ta réponse car dans l’hexagone on est bien mieux payé dans le public. Tu veux dire que la Guyane serait une exception?

C’est un des paradoxes.

Comme le taux de chômage est important, que les boîtes sont mal gérées en plus pour la plupart, ça tire les salaires vers le bas (sauf ceux des gens indispensables) et il y a une faible masse salariale disponible. Surtout que des dirigeants se payent souvent au delà du raisonnable.

Cela crée aussi une situation malsaine (je peux d’autant mieux le dire objectivement que j’ai été fonctionnaire), les jeunes ayant plus de revenus en étant vaguement agents administratifs qu’en bossant dans l’artisanat ou le commerce. Le public, c’est la sécurité compensée par (à niveau de qualification égal) en général une rémunération inférieure, en Guyane c’est la sécurité PLUS un salaire plus élevé…

Bonjour,

Tu n’auras aucun mal, avec ton diplôme, à trouver un poste de contractuelle dans le secondaire (SVT, sciences physiques ou même mathématiques, je suppose).
La Guyane manque cruellement de professeurs et on fait appel à Pôle emploi en métropole assez fréquemment pour combler les manques.
Je te conseille de te rapprocher du rectorat dès ton arrivée et de signaler que tu es disponible pour un remplacement sur le littoral (je suppose, avec tes trois enfants que Grand Santi est exclu).

Tu peux aussi passer le concours de professeur des écoles mais là, comme tu le fais remarquer, ta première affectation risque d’être un peu éloignée du littoral. Encore qu’avec trois enfants, tu pourrais faire valoir ce fait pour rester sur le littoral… mais rien n’est moins certain !

Bonne chance.

Bonsoir, Mon conjoint et moi sommes actuellement en train de terminer nos études en Guadeloupe et nous serrions tentés de présenter le concours de PE en Guyane. Nous avons très envie de débuter notre carrière loin de la métropole et nous sommes conscients de ce que cela implique (au niveau des conditions de vie). Nous savons que la Guyane est un très grand département/région et nous n’avons pas d’endroit de prédilection quant à notre future affectation en cas de réussite (une école sur le fleuve nous conviendrai tout autant qu’en ville). Par contre nous voudrions vraiment pas nous retrouver à 4h de pirogue l’un de l’autre… Peut-on faire une demande pour se rapprocher, sans forcément demander un lieu en particulier ? Y a t’il des modalités à remplir ? Est-ce tout simplement possible ?

Merci d’avance

d’être sur les fleuves, j’ai la certitude que vous serez ensemble: il y a très peu de classes uniques (au moins des postes doubles) et vous “rendez service” en n’occupant qu’un logement au lieu de deux.
Voyez Maripasoula, Camopi, St-Georges, Apatou, Grand Santi, Papaïchton, Monfina (poste double, je crois) plus Awala Yalimapo
A peu près partout, à de louables exceptions près, il n’y a que des contractuels ou des titulaires qui souhaitent partir: donc si vous êtes volontaires…

Bonjour, Je suis actuellement professeur des écoles en CLIS1 en métropole. Je souhaiterais partir en Guyane pour suivre mon conjoint. Est-ce qu’il est facile d’obtenir des postes d’enseignants en CLIS, en hôpital de jour ou en institut spécialisé (s’il y en a dans le département) ? Est-ce qu’il est facile d’avoir des postes sur Cayenne ou aux alentours ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Je me promène également sur le forum. Je suis éducatrice spécialisée et je travaille actuellement en SESSAD Surdité et Troubles spécifiques du Langage en Ile de France. Je suis en CDD. Je vois qu’il y a parfois des postes en Guyane alors je voulais avoir un peu de renseignements car je ne connais pas du tout la guyane mais partir m’attire beaucoup… Pas forcément la Guyane et pas forcément pour des années mais changer un peu de la Métropole… Tous les témoignages sont les bienvenus.

MERCI BEAUCOUP !

Bonne journée

sophie

Après avoir passé trois ans en tant que professeur d’anglais à Kourou, je me rejouissais de retourner dans le 78! outre la chaleur, les moustiques affamés, le pc qui plante car trop d’humidité, les coupures de courant tres fréquentes(moyen pou le frigo…) la vie au collège n’était pas facile non plus!
Bien peu de moyens, d’installations et une communication pas évidente avec les enfants et surtout les familles. J’ai enseigne en banlieue parisienne et honnêtement mes élèves de métropole n’étaient pas plus difficiles à gérer, loin de là! Beaucoup de parents sont démissionnaires ou ont d’autres choses à gérer et dans de nombreux cas ne parlent ni français ni anglais…

Bref j’etais au sein d’une équipe de profs ultra motivés et heureusement! Ce sont eux qui m’ont permis de tenir le coup. A posteriori je n’en garde pas un souvenir cauchemardesque mais si c’était à refaire, je ne pense pas que je retenterai l’aventure.

aller en Guyane pour bosser à Kourou qui est urbanisée et de plus en plus une ville du genre “banlieue à problème”, c’est bof Autant rester dans l’hexagone sauf si on est un chasseur de prime et 'abattement fiscal.

La Guyane c’est intéressant (à mon avis) pour les amateurs de ruralité voire de jungle qui iront bosser dans l’intérieur ou au moins dans des villes qui offrent un exotisme caractérisé.

L’urbain, effectivement, se fera ch… dans une ville comme Kourou où il sera peu dépaysé et où il aura peu de vie culturelle (cela dit toutes les tentatives foirent parce que quand on tente de mettre un truc sur pied, les gens qui se lamentent “qu’il n’y a rien pour se distraire” ne viennent pas y mettre la main. Je me souviens d’un cycle de conférences données au lycée, très intéressantes, une fois par semaine; il y avait deux pelés et un tondu qui y assistaient)

J’ai un copain qui vit à Kourou et quand j’allais le voir, on s’éclatait quand même chaque week end en prenant le canot et en allant au carbet (il emmenait ses corrections à faire dans son hamac^^)

J’ai adoré ma fin de carrière (dont l’essentiel passée en Guyane) à St-Georges, ville pourtant bcp plus humide que Kourou, où le courant est encore plus aléatoire, et je n’ai jamais eu de pb de frigo, ni d’ordinateur qui flanchait. On s’organise, c’est tout!

Pour le froid… Acheter un congélateur plus grand que le nécessaire et tapisser le fond de récipients (mini jerrycans par exemple) pleins d’eau, qui gèleront et constitueront une réserve de froid: même s’il y a une longue coupure, cet “amortisseur” permet de voir venir. en plus (voire à la place) du frigo, une glacière de très bonne qualité, le congélo dont j’ai parlé fournissant les glaçons.

Pour l’ordinateur (mon dernier a duré six ans), une barre anti choc électrique indispensable, et le laisser en veille pour que le ventilo interne tourne en permanence (si vous avez une tour et que vous êtes un minimum bricolo, montez en un second dedans). Le couvrir d’un drap en coton un peu usagé (idéal pour absorber l’humidité sans la piéger en dessous) quand on ne s’en sert pas

Les élèves… Effectivement ils sont différents et il faut faire un petit effort pour appréhender leur culture et leur mentalité afin de bien gérer les situations. Mais j’ai terminé ma vie professionnelle après deux ans dans un CDI à St Georges) avant de prendre ma retraite. Élèves très faibles, mais très sympas, j’ai pu m’en rendre compte au retour. Sollicité pour un remplacement contractuel de six semaines dans un collège pas spécialement considéré comme dur en RP, j’ai tout balancé au bout de dix jours: ma pension me suffisait pour vivre donc je n’allais pas me stresser pour des mômes en comparaison antipathiques au possible.

Bref ce n’est pas mieux, pas pire, c’est différent. mais si vous n’êtes pas “adaptable” et “rustique”, à mon avis ce n’est pas pour vous.

Bonsoir,

Je suis professeur et je viens d’apprendre que ma demande de mutation pour la Guyane a été acceptée. J’en suis ravie.
Cependant, je ne suis pas sans inquiétude quant à mon installation sur place. Les démarches, trouver un logement, acheter une voiture… Je suis venue en Guyane déjà deux fois, mais je sais très bien qu’il y a un monde entre vivre quelque part et y passer quelques semaines de vacances.

Pour l’instant, ma question la plus cruciale est celle-ci : Sur quelles communes y a t il en permanence une connexion internet ? Je dois faire mes voeux et j’ai besoin de savoir cela car il est important pour moi de rester en communication avec ma famille en métropole, mes 3 enfants (adultes) et mes parents qui se font âgés.

J’espère que vous pourrez répondre à cela. Merci beaucoup ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage