aller en Guyane pour bosser à Kourou qui est urbanisée et de plus en plus une ville du genre “banlieue à problème”, c’est bof Autant rester dans l’hexagone sauf si on est un chasseur de prime et 'abattement fiscal.
La Guyane c’est intéressant (à mon avis) pour les amateurs de ruralité voire de jungle qui iront bosser dans l’intérieur ou au moins dans des villes qui offrent un exotisme caractérisé.
L’urbain, effectivement, se fera ch… dans une ville comme Kourou où il sera peu dépaysé et où il aura peu de vie culturelle (cela dit toutes les tentatives foirent parce que quand on tente de mettre un truc sur pied, les gens qui se lamentent “qu’il n’y a rien pour se distraire” ne viennent pas y mettre la main. Je me souviens d’un cycle de conférences données au lycée, très intéressantes, une fois par semaine; il y avait deux pelés et un tondu qui y assistaient)
J’ai un copain qui vit à Kourou et quand j’allais le voir, on s’éclatait quand même chaque week end en prenant le canot et en allant au carbet (il emmenait ses corrections à faire dans son hamac^^)
J’ai adoré ma fin de carrière (dont l’essentiel passée en Guyane) à St-Georges, ville pourtant bcp plus humide que Kourou, où le courant est encore plus aléatoire, et je n’ai jamais eu de pb de frigo, ni d’ordinateur qui flanchait. On s’organise, c’est tout!
Pour le froid… Acheter un congélateur plus grand que le nécessaire et tapisser le fond de récipients (mini jerrycans par exemple) pleins d’eau, qui gèleront et constitueront une réserve de froid: même s’il y a une longue coupure, cet “amortisseur” permet de voir venir. en plus (voire à la place) du frigo, une glacière de très bonne qualité, le congélo dont j’ai parlé fournissant les glaçons.
Pour l’ordinateur (mon dernier a duré six ans), une barre anti choc électrique indispensable, et le laisser en veille pour que le ventilo interne tourne en permanence (si vous avez une tour et que vous êtes un minimum bricolo, montez en un second dedans). Le couvrir d’un drap en coton un peu usagé (idéal pour absorber l’humidité sans la piéger en dessous) quand on ne s’en sert pas
Les élèves… Effectivement ils sont différents et il faut faire un petit effort pour appréhender leur culture et leur mentalité afin de bien gérer les situations. Mais j’ai terminé ma vie professionnelle après deux ans dans un CDI à St Georges) avant de prendre ma retraite. Élèves très faibles, mais très sympas, j’ai pu m’en rendre compte au retour. Sollicité pour un remplacement contractuel de six semaines dans un collège pas spécialement considéré comme dur en RP, j’ai tout balancé au bout de dix jours: ma pension me suffisait pour vivre donc je n’allais pas me stresser pour des mômes en comparaison antipathiques au possible.
Bref ce n’est pas mieux, pas pire, c’est différent. mais si vous n’êtes pas “adaptable” et “rustique”, à mon avis ce n’est pas pour vous.