Bonjour,
Je reviens d’un voyage d’un mois en Thaïlande en individuel, et je dois dire que parmi les moments superbes que j’ai vécu, l’un d’entre eux m’a particulièrement plu.
De passage à Surat Thani, je suis allée au Monkey Training College, à quelques km en taxi du centre-ville. Ce centre est un lieu d’apprentissage pour les singes à aller chercher les noix de coco. Il est tenu par une thaïlandaise, Saekhow Somporn, une jeune femme d’une gentillesse et d’une patience incroyables.
Durant une à deux heures, elle explique la façon dont elle forme et apprend aux singes à prendre les noix de coco. Le côté pacifique de son travail, est qu’elle n’a JAMAIS, en aucun cas, recours à la répression dans son contact avec l’animal. Si celui-ci se comporte mal, elle ignore le comportement. Si bien que le singe n’a jamais peur, contrairement à d’autres singes qui, ailleurs, vont parfois être craintifs. Une fois que le singe est formé dans son “métier”, celui-ci est capable d’être vendu à un fermier.
Je n’avais jamais vu encore ces singes prendre les noix de coco : étonnant de découvrir toute leur habilité et agilité.
Cette femme aime vraiment les animaux, et on n’a vraiment pas envie de quitter ce lieu de détente. Elle m’a accueilli avec une grande gentillesse : elle m’a envoyé un taxi à mon hôtel pour venir me chercher, afin que le chauffeur m’envoie bien chez elle (parfois les chauffeurs vous envoient à un autre endroit)
Voilà, je souhaitais partager avec vous cette visite hors des sentiers battus.
Elle tient un site internet :
Elle accueille aussi des personnes en logement, mais je crois qu’il y a peu de places. Voilà, il y a à Surat Thuni autre chose que l’embarcadère pour les îles !!
Bénédicte