Entraînement des singes à Surat Thani

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je reviens d’un voyage d’un mois en Thaïlande en individuel, et je dois dire que parmi les moments superbes que j’ai vécu, l’un d’entre eux m’a particulièrement plu.

De passage à Surat Thani, je suis allée au Monkey Training College, à quelques km en taxi du centre-ville. Ce centre est un lieu d’apprentissage pour les singes à aller chercher les noix de coco. Il est tenu par une thaïlandaise, Saekhow Somporn, une jeune femme d’une gentillesse et d’une patience incroyables.

Durant une à deux heures, elle explique la façon dont elle forme et apprend aux singes à prendre les noix de coco. Le côté pacifique de son travail, est qu’elle n’a JAMAIS, en aucun cas, recours à la répression dans son contact avec l’animal. Si celui-ci se comporte mal, elle ignore le comportement. Si bien que le singe n’a jamais peur, contrairement à d’autres singes qui, ailleurs, vont parfois être craintifs. Une fois que le singe est formé dans son “métier”, celui-ci est capable d’être vendu à un fermier.

Je n’avais jamais vu encore ces singes prendre les noix de coco : étonnant de découvrir toute leur habilité et agilité.
Cette femme aime vraiment les animaux, et on n’a vraiment pas envie de quitter ce lieu de détente. Elle m’a accueilli avec une grande gentillesse : elle m’a envoyé un taxi à mon hôtel pour venir me chercher, afin que le chauffeur m’envoie bien chez elle (parfois les chauffeurs vous envoient à un autre endroit)

Voilà, je souhaitais partager avec vous cette visite hors des sentiers battus.
Elle tient un site internet :

Elle accueille aussi des personnes en logement, mais je crois qu’il y a peu de places. Voilà, il y a à Surat Thuni autre chose que l’embarcadère pour les îles !!

Bénédicte

Bonjour,

Ce n’est pas un reproche, mais je suis contre tout ce qui est obligation pour un animal, aussi bien la course des chevaux, des lévriers, les footballeurs éléphants etc…etc… même si je suis admirative devant certaines prouesses de ces animaux.L’un n’empêche pas l’autre.
Qui te dit que ça plaisait au singe de grimper 100 X dans les arbres, de tourner la noix de coco dans ses petites mains pour qu’elle se détache.
Geste répétitif qu’il est obligé de faire, parce qu’on lui donne peut-être une friandise.
Toi, si tu as envie de grimper aux arbres, tu le fais, quand tu en as assez, tu t’arrêtes.
Tu as un travail un peu difficile à faire, tu vas t’activer, mais quand tu en as marre, tu t’arrêtes.
Le singe n’a pas le choix, qu’il soit fatigué ou qu’il ait envie de farnienter.

C’est juste mon point de vue et je peux comprendre que d’autres pensent autrement.
Je te souhaite une bonne journée.

Bonjour,

Pour prendre les noix de coco, l’animal travaille le temps qu’il veut justement. On ne peut le forcer. Ce serait dangereux de l’obliger, et la personne explique bien cela.
On doit faire appel à l’animal, car l’être humain ne peut exécuter cette tâche.

Bonne journée.

J’ ai eu l 'occasion aussi à sura
t de voir, dans une co
coteraie travailler un singe!!! époustouflant!!!

et quand il veut plus…il ne veut plus!!!
j 'aime aussi cette ville de surat thani.

Sujets suggérés

Services voyage