Entre Stirling & le Loch Lomond

Forum Écosse

Jeudi 7 décembre, 11h30, notre avion EasyJet survole le ciel d’Edimbourg, avant de se poser sur le tarmac du plus grand aéroport d’Ecosse.

Nous récupérons une voiture de location et empruntons la M9 en direction de Stirling. Nous garons la voiture proche de la vieille ville et allons manger une “chicken and bacon pie” au N°2 Baker Street, puis nous longeons Baker Street, jusqu’au château et le cimetière en contrebas. Stirling est une belle ville, son centre ville est très rustique et ancien. Nous sommes immergés dans un décor de conte, dans le domicile d’une créature mystique. Le soleil tombant (à 15h), les corbeaux sur les pierres tombales, la pluie fine et le froid qui nous saisit, le silence d’une cité somnolente, bienvenue en Ecosse!

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Malheureusement l’ensoleillement ne nous permet pas de tarder dans Stirling et nous quittons les hauteurs de la ville pour la route qui nous conduit jusqu’à Langbank, dans la commune de Greenock sur les bords du Clyde (fleuve), proche de Glasgow. Nous récupérons les clés de notre chambre du Gleddoch Hotel, nous reposons un peu et allons manger au Coast avant d’aller nous coucher.

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Premier jour et on sent déjà l’ambiance de ce vieux pays rempli de légendes et d’histoires. Les hauteurs de Stirling nous a donné les caractéristiques de l’Ecosse. Des immenses étendues de verdure, beaucoup de reliefs et de vieilles villes rustiques chargées de mythes.


Vendredi 8 décembre, 7h45 le réveil sonne, pour moi c’est LA journée de ce séjour! Après avoir avalé un petit déjeuner très local dans la salle panoramique de l’hôtel nous prenons la voiture pour une journée road-trip autour du loch Lomond et du Trossachs National Park. La météo est belle, sur les Ben (montagnes) du parc national la neige est tombée, il fait frais mais rien ne pouvait présager que la météo ferait des siennes! Après 2 heures de route et des arrêts au château de Dumbarton, à proximité de la ville de Luss au bord du loch, et aux chutes de Falloch, nous sommes émerveillés. C’est dur d’imager ce que nous voyons mais nous voilà en pleine nature, entourés par les reliefs enneigés, accompagnés par le loch, sur une grande route semblable à celles d’Amérique du Nord, nous respirons à pleins poumons, il fait légèrement frais mais c’est très supportable (2°C).

Nous quittons le loch, arrivons à Crianlarich, une petite ville toute enneigée, l’automne a fait place à l’hiver, nous passons de 2 à -2°C, nous nous arrêtons faire quelques photos puis sur le chemin de Dalmally, la neige s’abat sur nous, le temps ensoleillé du début de journée à totalement disparu, nous sommes sur la route, longeant la rivière Orchy sur la Old Military Road dans une merveilleuse forêt de sapins. Je ne suis pas serein au volant de ma voiture bleue, j’ai peur de ne pas pouvoir arriver jusqu’au château de Kilchurn (notre destination prévue), la neige redouble d’intensité, les saleuses sont de sortis, la route restera praticable.

Arrivés à proximité du château, l’accès est fermé dû aux conditions climatiques malgré le retour au calme du temps. Le château est une ruine construite sur une péninsuleplacé à l’extrémité est du Loch Awe. Nous empruntons une route qui longe le loch par la gauche, nous arrêtons à hauteur du château et sautons une barrière afin de se rendre au plus près de la dépouille de l’édifice du XVe siècle. L’endroit est “creepy”, je ne m‘y promènerais pas la nuit, par peur d’y croiser un vampire.

Retour à Crianlarich où le soleil re-domine le paysage aérien, nous décidons de manger au “Ben More Lodge” un B&B avec un bar où l’on peut manger et boire devant la cheminée pour pas cher. Quelques pounds plus tard, nous quittons le “ranch” et reprenons la route pour Lochearnhead, en côtoyant les moutons, les vaches et le Ben More jusqu’au Loch Earn, le Ben Vorlich et la route de Balquhidder qui nous oblige à faire demi tour car impraticable (ou très dangereuse) en voiture. Avant d’arriver à Callander, nous prenons à droite et parcourons tout le Trossachs Trail, un décor de comté, mais les Hobbits n’ont pas quitté leur colline. 15h30, la journée se termine déjà, nous rejoignons la capitale et notre AirB&B situé proche du centre ville dans le quartier de Polwarth.

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Quel décor, lâchés dans cet environnement, les yeux bandés difficile de se croire en Europe, submergés par les grands espaces (mais moins vastes que le Canada), il y a le côté mystique et historique à prendre en compte. L’Ecosse est un pays simple où les gens sont souriants et amicaux. Il fait bon vivre, on s’y sent vraiment bien.

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Merci pour cette belle contribution Jdforever !
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Sabine de Routard.com

Bonjour ,
RENTALCARS = ARNAQUES
J’avais réservé une voiture pour 10 jours aux USA . Leurs tarifs étaient attractifs , en tout cas sur le papier .
Arrivé à Denver chez Alamo , il était prévu dans le contract que je regle 250$ pour ‘on way’ . Sauf qu’Alamo n’a rien voulu entendre et m’a demandé de régler 314$ ! Il etait 21h et , apres 12h de vol j’ai bien essayé de négocier pendant 1 h mais , rien . J’ai bien du me résigner à payer car ils ne voulaint pas me donner la voiture .
Sur ma réservation que j’avais pris le soin d’imprimer en frrançais et en anglais il était pourtant bien écrit : taxes comprises .
Je viens de rentrer en France et , Rentalcars m’a écrit que c’étais normal , que Alamo devait payer des frais à l’aéroport…et que mon dossier était clos .
Sachez donc qu’avec Rentalcars vous payerez plus cher que la réservation que vous avez :
RENTALCARS = ARNAQUE …donc à vous de voir d’autant plus que j’avais déja eut le meme probleme avec Alamo precedemment à Phoenix .
Good luck à tous

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