Entrée au Chili et coronavirus

Forum Chili

Bonjour à tous,

Quelqu’un sait-il si le Chili interdit son entrée, ou impose une quatorzaine, aux Français ?
J’ai vu hier sur le site France-Diplomatie que des restrictions étaient imposées aux Italiens et Espagols.
Ce matin, le site n’en parle plus. Je n’ose espérer que le Chili soit moins restrictif que les Etats-Unis désormais… Même si évidemment je comprends bien ces restrictions au regard de l’ampleur du phénomène.

Nous devons partir pour trois semaines au Chili le 3 avril prochain…
J’annule ? J’attends encore un peu et j’espère très fort…

Bref, toutes vos informations seront bienvenues.

Isabelle

bonsoir Isabelle Nous sommes exactement dans le même cas que toi nous partons le 2 avril j’essaie de contacter ambassade et autre consulat espérnt vivement partir et craignant à la fois la quarantaine… on se tient au courant la premiere que en apprend sur le sujet! A très vite donc!
cdt

Pareil… Départ prévu le 28 mars. Si j’ai des infos, je les partagerai ! Et si le voyage doit être annulé, savez-vous si j’ai une chance de me faire rembourser les vols intérieurs ?
Cordialement,
Gabrielle

Nous avons réservé des vols intérieurs avec Latam, les billets peuvent être modifiés…
Je laisse passer le week-end avant de prendre une décision.
D’ici là, nous en saurons peut-être plus !
L’envie de partir est très forte, mais je n’ai pas non plus envie de ramener un virus dans un pays bien moins touché que la France…

Hola,

Franchement vu vos dates de departs a tous, les choses vont evoluer d ici la… pour l instant je crois qu il n y a rien… mais tout peut changer…dans 10 min…

Saludos

Mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient partir au Chili. Le pays s’aligne sur toute l’Amérique latine (source oms)
Pour moi vol annulé ce soir en espérant que latam sera aussi compréhensif qu’air France

Je confirme les “paroles” de Jonfiona64.
Je devais décoller de CdG il y a quelques minutes et en fin de soirée, mon réceptif m’a appelé pour me dire que le gouvernement allait fermer les frontières et que les français qui arrivaient seraient placés en quatorzaine. Nous partions pour 2 semaines. :-(((((

??? Le président chilien a donné une conférence de presse hier et n’a pas du tout annonce la suspension des vols avec l’Europe. Dans un tweet, il s’est même distance des décisions prises dans les pays voisins.

Hasta ayer el gobierno no contemplaba la suspensión masiva de clases, cerrar malls o cancelar vuelos. A través de Twitter el Presidente Piñera explicó que “hay que ser muy responsables y consciente de lo que implica cada decisión”, aludiendo a que el gobierno es asesorado por un comité de expertos.

Extrait du journal en ligne (édition de ce moment même) La Tercera auquel je me réfère.

Bonjour,
Quand vous dites qu’Air France est compréhensif, j’ai vu de mon côté que l’on pouvait obtenir l’annulation, mais avec bon d’achat valable pendant un an. Est-ce de cela dont vous parlez ? Ou carrément d’un remboursement ?
Pour Latam, rien n’est certain, ce sont des vols intérieurs…
Merci de vos informations,
Isabelle

Si la situation se prolonge, Air France (comme des milliers de petites et grosses entreprises) va probablement annoncer la faillite, et la question ne se posera plus, personne ne reverra son argent !

Dans cet article, ils parlent de mise en quarantaine des français, entre autres.

https://www.gob.cl/noticias/covid-19-ministerio-de-salud-confirma-que-chile-paso-fase-3/

La quarantaine de 14 jours c’est vrai.
Mais d’autres intervenants parlaient de vols annulés et de fermeture des frontières, et cela non.

Bah oui, mais en quatorzaine quand on part 2 semaines …

Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai annulé mon départ prévu le 28/03 et les hôtels sont globalement compréhensifs : certaines réservations n’étaient pas annulables mais ils ont accepté de ne pas me prélever de frais. Seul 1 ne m’a pas répondu.
Pour les vols intérieurs, Sky Airlines m’a proposé un avoir : pour l’instant, ce qu’il m’ont envoyé ne correspond pas à la totalité de ce que j’avais payé, mais reste à vérifier si c’est une erreur ou s’ils ne compensent que partiellement.
Pour AirFrance oui, c’est un avoir valable un an.
Pas de nouvelles de LATAM pour l’instant, ils ont l’air débordés. Ni de Jetsmart avec lequel je devais faire un trajet.
Bonne journée,
Gabrielle

Le Chili comme tous les pays voisins a maintenant ferme ses frontières a l’entrée a tous les étrangers. Ceci inclut les frontières terrestres.

Bonjour,

Pour tous ceux qui avaient des billets pour partir au Chili avec Air France (avril pour nous), avez vous repris des billets avec vos avoirs? si oui pour quand?
Nous avons repris des billets pour octobre, loin de penser à l’époque que la situation allait perdurer si longtemps…nous n’allons très probablement pas pouvoir partir et mes “nouveaux billets” ne peuvent pas être modifiés sur le site (le service client par téléphone est injoignable) et il n’est pas du tout clair de pouvoir obtenir un 2ème avoir
D’autres personnes dans notre cas?
Merci pour vos retours!

Bonsoir,

Nous sommes presque dans le même cas que vous,
nous avons pris nos billets d’avion air France en fevrier dernier pour un départ le 06/10/2020 et un retour au 29/10/2020.
air France vient de modifier le vol aller pour le 7 octobre au lieu du 6 octobre.
bien sur cela ne veux rien dire !
il est tres probable que nous ne puissions pas partir.
en ce qui concerne votre problème, je pense qu’il n’y a pas de souci pour un autre report. Mais il faut très certainement attendre que air France annule de nouveau vos vols, pour choisir une autre date.

A ce jour les frontieres Chilienne sont fermées aux touristes.
C’est problèmatique car nous n’arrivons pas à nous projeter dans ce voyage.
De plus, nous ne pouvons pas annuler par nous même, car nous n’aurions aucun remboursement, ni bon à valoir.
si les frontières rouvrent, nous serons obligés d’y aller, malgrès toutes les contraintes et aux autres…

Maudit Virus

courage dans vos démarches.

alex

Merci pour votre message, je me sens moins seule :wink:
Nous aussi notre vol aller a été annulé et décalé d’un jour par Air France il y a 3 semaines, à ce moment la j’ai eu la main pour l’avancer d’1 jour (j’étais + optimiste il y a 3 semaines et je n’avais pas encore reçu l’annulation d’un vol interne via Latam!)…si vous n’avez pas encore validé leur modification vous avez peut-etre la main pour décaler votre voyage plus tard…
Les conditions actuelles d’Air France sont pour les voyages jusqu’au 31/08, j’imagine qu’il va bientot y avoir des nouvelles, en particulier pour ceux qui ont des billets pour septembre
Courage à vous également!
Méredith

le vol du 7 octobre, nous convenez je l’ai donc validé.
Latam nous a également mis sur un autre horaire pour le vol aller du 23/10 nous avions pris le 9h30 et il nous ont mis sur le vol de 6h30 pour l’ile de paques.
même chose pour les vols du 10/10 sur Atacama.
Mais franchement il y a très peu d’espoir d’y aller.
plus le temps passe moins il y a de chance.

je preferais presque que les frontières restes fermées et que nous reprogrammions notre voyage en octobre 2021.

Bon week end

Alex

bonsoir Méredith,

Avez vous des nouvelles d’air France pour vos billets ?
sur leur site c’est toujours en date du 31/08/2020. ils n’ont pas l’air pressés de modifier la date.

je me pose la question suivante : vont ils nous proposer un remboursement ou un avoir ?
étant donné que le vol est bien maintenu pour les ressortissants Chiliens ou les français qui travaillent la bas.
les frontières sont toujours fermées aux touristes.
Donc nous serons dans l’impossiblités de prendre ce vol en tant que touristes. vont-ils nous remboursés ???
sur le site air France rien n’est mentionné à ce sujet.
je commence vraiment à m’inquièter.

Merci de votre retour.

Alex

Bonjour.
En tout cas, il faut vous manifester directement auprès de la compagnie.
Dans notre cas, la quatorzaine était demandé par le président le jour de notre départ (non encore votée). Mon correspondant me prévient par téléphone alors que nous attendions le taxi pour nous rendre à l’aeroport. Nous stoppons tout et les lignes étant saturées, il nous est impossible de contacter Air France. Vue l’heure tardive, nous ne pouvions prévenir notre agence. Les hôtesses m’ont appelé au téléphone pour l’embarquement. Le lendemain, la loi était votée et les français arrivant au Chili se retrouvaient en quatorzaine.
Air France considérant que nous ne nous étions simplement pas présenté à l’embarquement refusait le remboursement ou l’avoir. Il a fallu toute la détermination de notre agence pour pour obtenir un avoir pour Mars prochain.
Moralité, n’attendez pas et prenez contact directement avec la compagnie.
Bonne chance

Bonsoir Alex

Notre vol retour ayant été annulé (plus exactement Air France nous a basculé sur un vol 24h plus tard qui n’était pas possible pour nous), j’ai fait une demande de remboursement/avoir…cela fait 2 semaines environ et toujours pas de nouvelles (et toujours injoignables par téléphone…)
Donc flou le plus total mais avec la conviction que nous ne partirons pas en octobre! On se tient au courant
Meredith

Bonsoir,
Quelle galère ce COVID, j espère que vous aurez gain de cause.
Pour l’instant nos vols sont maintenus 7 octobre au 28 octobre.
j’ ai eu Air France au téléphone vers 19h30 ce soir. Je les ai eu en moins de 5 minutes.
Voilà ce que la personne que j ai eu m a répondu : si les frontières sont toujours fermés aux touristes, je peux prétendre à un remboursement ou un avoir valable 18 mois si cet
avoir est non consommé au bout des 18 mois, je peux avoir un remboursement.
Si les frontières rouvrent aux touristes et qu’ il y a une quatorzaine je peux soit reporter mon voyage aux dates voulues ou bénéficier d’un avoir valable un an et non remboursable.
En espérant que tout se verifira au moment voulu…
Juste pour info j avais acheté nos billets début février sur le site Air France.
Essayé de leur téléphoner c est toujours plus facile par téléphone.
Bon courage, je vous tiens au courant de la suite.
Courage et bonne soirée.
Alex

Merci Alex pour ces infos qui ont l’air rassurantes, j’essaierai à nouveau d’appeler! A la base vous aviez des billets non échangeables et non remboursables?
C’etait notre cas avec des billets achetés directement auprès d’AF en octobre
Bonne soirée
Meredith

Comme vous non échangeables et bon remboursables.
J ai payé avec ma carte premier qui inclus les assurances sauf COVID bien sur.
Alex

Bonjour je dois partit au Chilie en décembre pour le travail et donc effectuer une quarantaine de 14 jours.
J’ai eu diverses interlocuteur, ambassade qui me dirige vers le consulat qui me redirige vers l’aeroport du chilie qui me redirige vers la police d’investigation du chilie qui me redirige vers servicio de salud.
Aucun n’est capable de me dire comment se passera la quatorzaine, dans quel lieu, prix, etc.
Il me semble que lorsqu’on est étranger sans résidence nous ne pouvons aller chez un particulier et devons aller dans leurs espaces dédiés.
Si quelqu’un à des infos, je vous remerçie grandement
Audra

Bonjour !
Je suis attendue par mon fils qui est résident permanent a Santiago
Impossible d avoir des infos précises sur les modalités actuelles
A ce jour j ai contacté l ambassade de France au Chil qui m a renovoyé vers l ambassade du Chili a Paris qui m a renoyé vers le consulat du Chili , je tourne en rond et il ne peuvent rien me préciser
Hors dans les articles de l ambassade de France l entrée serait possible pour enfant /parent d un résident avec présentation d un certificat de naissance légitimé/apostillé + test Covid négatif de moins de 72 heures . mais rien de certain…mon mari n est pas le père de mon fils …et aucune mention pour les frères et soeurs etc… ce qui est étonnant c est que l ambassade est vaguement au courant . Mon avis est qu il faut attendre , je ne me risque pas a racheter un billet d avion après 2 reports ( un en mars juste au moment du confinement et un en octobre alors qu on annonçait la re ouverture des frontières aux européens )
La situation évolue vite et il pourrait y avoir d’autres changements
Si qq’un a des infos solides serait il possible de les partager ? Je m y engage aussi !
A bientot
Clarabelle

Bonjour à tous.
Des nouvelles toutes fraîches d’hier.
Le chili réouvre ses frontières au tourisme à partir de Décembre.

Réouverture des frontières et modalité.

Bonsoir,

Quelle super bonne nouvelle!

Je dois m’y rendre début janvier 2021…

Merci
Annick

Bonjour Annick

avez vous pu partir au Chili au final ?

PS; je suis parti en famille en Namibie en 2019 et je vous remercie pour toutes vos infos très précieuses.

Concernant le Chili, je souhaiterai partir fin d’année, enfin on espère !!!

Merci de votre retour.

LO&VIRG.

Bonsoir,

Non je ne suis pas partie au Chili vu les restrictions sanitaires.

J’espère y aller fin décembre 2021…

A plus
Annick

Bonjour
Vous retrouverez les infos sur le site officiel du gouvernement Chilien ou sur le site France diplomatie .ou sur Air France rubrique TravelDoc
Les déplacements au Chili se font uniquement via l’aeroport de Santiago . En synthèse :l’isolement de 10 jours est obligatoire a l 'arrivée , y compris pour les Chiliens . test PCR négatif de moins de 72 heures bien sur et isolement de 10 jours au retour en France
Idem pour les français qui souhaitent revenir pour un séjour court en France , c est possible avec motif impérieux et isolement etc … J ajoute qu il faut une assurance voyage obligatoire avec mention : remboursement des frais liés au Covid + qq demarches en ligne d’enregistrement assez fastidieuses . il faut etre motivé !

Nous avons pu aller a Santiago entre le 25 décembre 2020 et le 16 janvier 2021 , avec beaucoup de chance car ces restrictions ont été imposées le 17 janvier . Il y avait un confinement le week end dans bcp de districts et nous avons peu quitté Santiago

Bon courage et bonne décision mais c’est risqué ! si vous demandez un remboursement de billets sur Air France . les demandes d’avoir sont par contre rapides ( un conseil allez dans une agence si vous le pouvez !)
Clara

Bonsoir Clara.

Merci pour les infos.
J’aurai aimer partir en toute fin d’année, à voir si la situation se débloque.
On ne s’imagine pas rester 10 jours en confinement.
Quel à été votre parcourt sur ces 3 semaines. C’est ce que j’envisage aussi en terme de durée.

Avec peut-être un tour de 3-4 jours en Bolivie.

A vous lire.

Bonne soirée.
LO&VIRG.

Bonjour :slight_smile:
Actuellement la majorité des districts et regions sont à nouveau confinés : 2 sorties de 2h par semaine , nominatives et avec un endroit et motif de déplacement a préciser . Ils confinent vite , pour de courtes durées parfois , parfois juste pour 2 week end ce qui ne correspond pas a notre modéle français , pas de discours Castex etc…vous recevez un mail et un sms et il faut s’organiser très vite
Donc comme je vous l’écrivais notre séjour était surtout un rapprochement familial et rester a Santiago n’était pas vraiement frustrant : chaleur , ballades magnifiques sur les hauteurs de la ville accessibles rapidement , la Cordillère est toujours dans le paysage et c est facile de d’eloigner du monde
A Santiago nous avons visité qq quartiers , a mon avis séjournez y 2 ou 3 jours maxi et la veille du retour si besoin . Je vous conseille de louer une voiture solide et puissante ( pas écolo mais c est le seul moyen de grimper facilement dans la Cordillère et l’essence est peu chère )
Nous avons visité une magnifique vallée à l’est avec thermes , lacs turquoises ( en direction de Huelquen ) . L’accueil y est super , nourriture peu variée mais excellente dans les villages . L’argentine est proche !
Nous n’avons pas pu aller a Valparaiso ( magnifique ,accessible en bus ) ni vers le Pacifique
Je vous conseille de vous interesser a la règion des lacs qui est un paradis a 2h d’avion ( lignes intérieures peu chères , ou bus ) . Selon votre période de voyage il y fera moins chaud ,
Et recontactez moi quand vous aurez vos dates , là c est juste de quoi réver d’ici la en vous promenant via qq sites ou guides . Le Chili est un pays époustouflant , entre océan et montagnes , glaciers , volcans ., prenez le temps et la Bolivie attendra …
Meilleure période octobre ( printemps la bas )
A bientot ! Clara

Bonsoir Clara,

merci de vos précisions.

la région des lacs, c’est le coin de Puerto Montt ?
vous auriez le prix moyen d’un vol interne.
vous pensez que faire le nord Chili, quelques jours en Bolivie ( 3-4 ) et la région des lacs serai
suffisant en 3 semaines.
j’aurai bien fait un tour au parc Torres del Plaine.
Vous en pensez quoi ?

Merci à vous.
LO&VIRG.

Bonjour
Difficile de vous conseiller sans connaitre vos envies, rythme de voyage ( prendre sontemps pour découvrir et se laisser surprendre , faire des rencontres , décider de rester qq jours de plus ds un endroit sans
planifier ? ) et votre budget . Et attendez que la circulation soit rétablie et la pandémie calmée , çà ne rigole pas avec la loi là bas !
Le Chili mesure 4500 km de haut , selon la saison a laquelle vous partirez vous devrez vous adapter . De manière générale le Nord est chaud et sec ( desert d Acatama , Cordillère nord , la cote Pacifique Nord etc…) , plus on descend vers le Sud plus les paysages sonts verts , luxuriants et propices a la randonnée libre . Torres del Plaine est très loin de Santiago , si vous n’avez pas prevu de randonner qq jours ( trecks magnifiques mais difficiles ) je ne vois pas l’interet d’y aller mais plutot de vous en approcher . La cote Pacifique est venteuse , pas toujours ensoleillée au Nord , mais tellement magnifique , ne vous privez pas c’est un détour rapide le Chili est étroit !! Consultez votre guide Routard , commencez a construire vos étapes et je vous aiderai si je peux . Pour l’hébergement pas d’inquiétude , il y a a pour tous les budgets et avec l’équivalent de 40/50 euros par nuit vous serez déja bien confortables dans un hébergement nature en cabanas .avec petit dej Donc si vous partez en décembre descendez vers la nature du milieu du pays par exemple , les paysages y sont variés et vous aurez un climat tempéré . De manière générale : vetements d’été , polaires et parkas , bonnes chaussures . les nuits sont toujours fraiches meme a Santaigo la nuit il fait 10 degres et on dort bien !
Voilà , bonnes lectures pour la préparation de votre voyage . Clara

Sujets suggérés

Services voyage