Courant mai 2019, nous nous rendrons en voyage en Norvège. Nous arriverons à Oslo, puis assez rapidement irons à Longyearbyen (via Oslo) au Svalbard.
Je suis Français, ma compagne est belge, nous partirons de Bruxelles.
Il y a un vrai débat sur internet sur les documents de voyage pour entrer en Norvège, plus particulièrement au Svalbard.
Pouvez-vous nous renseigner : la carte d’identité suffit-elle ou faut-il un passeport ?
Pour info, ma compagne (belge) n’a pas de passeport, juste une carte d’identité
Merci de votre aide.
violette-voldoire2
Ne faites pas la même erreur que moi : passeport périmé et Carte d’identité périmée = l’avion est parti sans moi.
La Norvege ne reconnaît pas l’extension de validité de 5 ans de la carte d’identite, et pour le Svalbard c’est déjà la punition d’y entrer avec une carte d’identite Valide, malgré les dires de l’Ambassade.
ne jouez pas avec le feu et refaites vos papiers…
violette-voldoire3
MÀJ : deux jours plus tard je suis au Svalbard avec une carte d’identité ET un passeport périmé.
Apres de longues discussion avec une incroyable employée de Norwegian, la compagnie aérienne, il se trouve que : j’ai au moins un document d’identite Valide : mon permis de conduire. Selon les réglementations, si je suis entrée en Norvège avec une CNI périmée bien que ce pays n’ai pas signe l’accord sur l’extension de validité, j’ai le droit de voyager au Svalbard car je peux prouver que j’ai un document valide.
DEUX CONSEILS : imprimez le document du ministère des affaires étrangères qui prouve que votre CNI est valide dans l’espace Schengen jusqu’a 5 ans après son expiration. Vous le trouvez sur le site du ministère. Cela vous aidera à passer la police des frontières à l’aéroport. Car au final, c’est la compagnie aérienne qui a le dernier mot de vous laisser voler ou non (dixit le policier).
Allez voir au comptoir Norwegian AVANT d’embarquer et expliquez leur votre situation si vous avez un passeport périmé. Prenez tous vos autres documents d’identite et soyez poli mais insistant. J’ai pu voler deux jours après avoir été refoulée de l’avion sans aucun supplément.
Sinon, soyez plus prevoyant-e que moi et… ne jouez pas la chance. L’experience N’en vaut pas la peine.