Épidémie sur les Body computers de Fiat Ducato 3

Forum Camping-car

Bonsoir,

Les concessions Fiat sont confrontées actuellement à une multiplication de pannes des body (calculateurs d’habitacle),qui sont les cerveaux des commandes et des témoins de ces véhicules.

Obsolescence programmée ?.

Fausses informations affichées sur le tableau de bord,voyants allumés sans raison, disfonctionnement des feux,des clignotants,des serrures,de la clef de contact, etc…

Cette pièce, située derrière la boîte à fusibles sous le volant coûte la bagatelle de 800 à 900 € (+m.o )et est soit disant introuvable depuis plusieurs mois,car ses composants électroniques, fabriqués en Asie pour quelques euros sont indisponibles.

Fiat refuse la prise en charge,un élément électronique n’est pourtant pas une pièce d’usure.

Certains Ducato échouent au contrôle technique par ce problème depuis plus de 5 mois,car un voyant allumé au tableau de bord est éliminatoire.

Parmi les techniciens fréquentants ce forum, certains connaissent peut-être une solution alternative ?, réparation de cette pièce ?, réseau de distribution parallèle ?

Cordialement

Bonjour,
j’ avais le combiné de bord à changer ( témoin restait allumé ) confirmé par 2 concessionnaires fiat. une demande de prise en charge par le constructeur à été demandée par le concessionnaire réponse soit disant de fiat , pas de prise en charge, sans information?
mon véhicule avait 3 ans et 26000kms. devis de 950 euros.
suite à ce refus j’ai fait moi meme une demande, elle à ete refusée, je n’ai pas baissé les bras j’envoyais le meme mail de demande tous les jours ou 2 jours , j’ai obtenu à plusieurs reprise des appels tél de fiat camper italie pour confirmer le refus : vèhicule hors garantie.
en conclusion: le conflit à duré 4à5 mois, mais j’ai obtenu gain de cause le combiné à été changé sous garantie.
cordialement.

Bonjour,
En cas de pb lié à une défaillance de pièces même hors garantie légale (deux ans) ne pas perdre son temps à faire des mails. Seule la lettre recommandée AR fait foi et ouvre le litige. Voici les extraits de la lettre par laquelle j’ai obtenu satisfaction pour l’échange d’un calculateur d’airbag tombé en panne. Il y a certes des termes juridiques précis qui ont toujours l’avantage de faire froisser les sourcils à celui(celle) qui lit…Si la réclamation est mal justifiée on vous rétorquera la fin de la garantie, etc…Pour gagner du temps et user vos nerfs…On trouve très facilement sur Internet la liste des pièces qui dans le temps ont fait l’objet d’une jurisprudence devnt les tribunaux et édité par les experts auto. Certaines pièces peuvent aller jusqu’à dix ans. On peut ainsi obtenir une réparation avec évidemment une vétusté applicable.

"Le 5 février 2020, sur rendez-vous, le garage XXXXXX a procédé au remplacement du calculateur airbag et à son initialisation. Je précise qu’au moment de l’intervention le véhicule avait 17443 km et qu’il n’a subi aucun choc ni dommage de carrosserie ce qu’une expertise pourra confirmer.Surpris par une anomalie qui semble rare et inconnue du chef d’atelier du garage concerné, aucune cause crédible ne m’a pu m’être communiquée sur la défaillance de cet organe essentiel de sécurité. A ma demande, le garage a consulté la liste des anomalies qui nécessite un retour en atelier, et le calculateur incriminé ne figurait pas sur cette énumération.En raison de la crise sanitaire et de ses conséquences, je n’ai pu mener des investigations supplémentaires qu’après les dispositions relatives au confinement.Malgré l’absence de cette anomalie sur les documents techniques édités par le siège de votre société, j’ai pu m’apercevoir que si ce problème était inconnu d’un petit garage, il ne l’était pas dans les grandes concessions, puisque des anomalies semblables ont été constatées avec des kilométrages semblables ou supérieurs et après la garantie légale. Par ailleurs, j’ai pris connaissance d’une prise en charge d’une panne semblable sur un Citroen Jumper VASP et avec un kilométrage supérieur, hors garantie légale.Il est inutile de me rappeler dans votre réponse que ce calculateur ne pourra pas être pris en charge par la garantie légale, puisque le délai de deux ans est forclos ce que je n’ignore pas. Ni d’avancer le faible kilométrage et d’autres critères d’appréciation fallacieux et non fondés sur le droit objectif sur lesquels je serai très vigilant.C’est la raison pour laquelle je forme le recours dans le cadre de la garantie contre les vices cachés puisque cette anomalie de fonctionnement du calculateur airbag, inadmissible sur un véhicule peu kilométré et moins de quatre ans d’âge, est, d’une part, un organe essentiel de la sécurité et que, d’autre part, aucun argument plausible sur son obsolescence ne peut être avancé dans un aussi faible temps d’usage, et confirmé d’ailleurs dans les préconisations de vieillissement des composants de véhicules de l’ordre national des experts automobiles.En conséquence je vous demande de bien vouloir prendre en charge le coût de ce calculateur "

N’oubliez pas de joindre une copie de la page du manuel utilisateur dans lequel le constructeur vous felicite d’avoir choisi ce modèle…
… “qui vous apportera satisfaction pour de nombreuses années car construit avec soin et bénéficiant de tout le savoir faire de la marque”. (lol).

Sujets suggérés