Equipement Camping-car pour petit tour d'Europe

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai avoir des renseignements concernant l’équipement dont nous avons besoin pour faire notre tour d’Europe en camping car.

Nous sommes 4, mon mari, mes deux enfants (de 3 et 5 ans lors du départ en mars prochain) et bien sur moi même :slight_smile: Nous souhaitons faire L’italie, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie, L’Autriche, l’Allemagne, la France (oui oui parce qu’il y a tellement de belles choses à découvrir ici sans partir au bout du monde), l’Espagne et le Portugal. Mon mari a poser un congès sans solde de 9 mois à partir de mars 2017. Et nous nous sommes inscrit sur le site de WWOOF Italie afin de découvrir un mode de vie complètement différent du notre et de le faire partager à nos enfants. L’espagne viendra s’ajouter au WWOOFing également en fin de parcours. Pour la France nous hésitons entre le WWOOFing ou France Passion.

Concernant le camping car, nous avons un capucine Challenger sur Ford Transit de 1995 (je sais pas trop si c’est comme ça qu’on dit, nous sommes camping caristes débutant !!)
Nous n’avons pas de panneaux solaires, est ce vraiment indispensable ? Les anciens proprietaires nous ont dit qu’ils n’en avaient jamais eu besoin. Je sais pas trop quoi dire de plus, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Merci d’avance pour vos réponses !!

Cordialement

Bonjour,
il vous faut non seulement un panneau solaire de 120w mais aussi 2 batteries spéciales cellules ainsi que le cablâge et système qui permet de charger avec le porteur, avec le panneau solaire et avec le 220v. Celui qui vous a dit qu’il n’en avait pas besoin c’est parce qu’il allait tout le temps dans un camping ou une aire de camping car avec électricité.
Vous pouvez vous adresser à un Narbonne Accessoires proche de chez vous ils sont parmis les moins chers et compétents, ils vous conseilleront correctement je pense.
Il vous faut :

• une rallonge électrique d’au moins 10m avec le prolongateur qui permet de se brancher dans les campings et les aires.
  • un tuyau d’arrosage pour le remplissage d’eau propre d’au moins 10m aussi avec à un bout un raccord rapide et différents raccords vissables ( 3 diamètres différents ) car les sorties de robinets varient.Prévoyez aussi un collier afin de fixer le tuyau sur un robinet qui n’a pas de partie filetée.
  • un entonnoir avec embout flexible pour remplir d’eau propre si vous n’avez pas de robinet à proximité à l’aide d’un seau ou d’un jerrikan.
  • Vérifiez que votre c.c. a bien un anneau de remorquage à l’avant et à l’arrière sinon faites le faire car on ne sait jamais ce qui peut arriver, vous vous garez simplement sur un bas côté herbeux et quand vous voulez repartir ça patine et bien entendu vous prévoyez un corde suffisamment solide.

Salutations.
Louis.

Merci Louis pour votre réponse rapide !!La rallonge nous l’avons ainsi que l’anneau de remorquage avant et arrière qui j’espère ne nous servira pas :)L’entonoir je n’y avait pas pensé, je vais voir ça rapidement !Pour le tuyau d’arrosage est ce qu’un en “accordéon” ferait l’affaire ? J’ai lu que c’était pratique car ça ne prend pas de place, c’est léger, mais le tuyau est assez fin non ? Se serait suffisant ?Nous allons nous renseigner sur les panneaux solaire alors, il y a justement un Narbonne accessoires pas loin, nous irons la semaine prochaine :)Ma question va paraitre ridicule mais pourquoi faut il deux batteries cellule supplémentaires ?En tout cas merci beaucoup pour tout ces renseignements !Bien à vous.Cissou.

Bonjour,
c’est bien si vous avez les crochets de remorquage, ce n’est peut-être pas vous qui aurez besoin d’être remorqué mais vous pourrez peut-être venir en aide à d’autres en les tirant.
Le tuyau d’eau accordéon c’est bon à partir du moment où il fait au moins 10m et qu’il soit gros ou petit il remplira quand même avec la pression du robinet. Moi je met mon tuyau d’eau normal d’arrosage de 10m, mon entonnoir, mes 2 bouteilles de produit wc, les 3 embouts, un chiffon, dans le local de la cassette wc, ça ne prend pas plus de place.
Il faut 2 batteries pour la cellule qui seront chargées par le panneau solaire ainsi que par l’alternateur du porteur en roulant ou par le 220 v quand vous serez dans un camping ou une aire de camping car. Ce sont ces 2 batteries qui vous permettrons d’avoir du courant lorsque vous ne serez pas branchés sur 220v. Si vous ne mettez qu’une batterie vous aurez peu de courant. Il faut des batteries spéciales cellule, mais chez N. Accessoires ils vous le dirons.
Salutations.
Louis.

Sujets suggérés