Erreur de budget Suisse ?

Forum Suisse

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour une énième question budget… J’ai la chance de pouvoir être assistant à l’Université. Je souhaite m’installer à Genève. Donc évitons de virer discussion “frontaliers”, l’idée est: ai-je oublié/mal estimé une dépense? Si mon budget n’est pas viable, j’irai à la frontière, mais ce n’est pas mon but.

J’ai peur d’oublier un poste (une assurance obligatoire, une charge sociale,…) qui me mettrait à découvert assez vite. Donc voici mon premier jet, tout commentaire est le bienvenu !

Salaire brut: 5000
Impot: -500
Charges sociales: -625

Reste: 3950 de disponible (? ai-je oublier un “pilier” dont je n’ai rien compris?)

Dépenses:

Loyer (aïe) 1500
(pour un logement simple, env 30m²…)
Assurance maladie 85 (étudiant)
Assurance ménage 12 (idem)
Assurance responsabilité civile 6 (idem)
Uniréso 70
Electricité 40
Eau ?
Internet + abo natel 118
Alimentation midi/exterieur 335
Alimentation chez moi 900
Pas de voiture (pied, velo)

Total 3150

Questions :

• J’ai lu que les soins dentaires n’étaient pas pris en charge, faut-il se prendre une assurance dentaire (idée de tarif ?) ou se faire une réserve ?

• Y a-t-il une assurance/tax pour les vélos ?

• Idem pour un chat ?

• Si je n’ai ni TV, ni radio, je peux éviter la redevance ?

J’essaie de faire assez transparent/détaillé pour qu’éventuellement d’autres aient une idée précise en lisant le fil. Je vois souvent des estimations (notamment alimentaires) qui vont du simple au triple donc des avis perso m’aideraient.

Merci de vos témoignages!

salut,
pour les frais dentaires les assurances sont hors de prix (ps les lunettes ne sont également pas remboursées).
le budget cjarges sociale à vérifier: vous devez cotiser pour le chômage, l’AVS et le deuxième pilier. de plus vous devez avoir une assurance perte de gains et accident.
probablement ajouter un poste transport
pour la tv pas de atcxe à ce jour mais il faut faire déconnecter la prise. de plus la looi va probablement chanager et oimposer la taxe à tous en raison de l’augmentation de la tv par internet.
pour le vélo il n’y a rien mais si vous n’avez pas de couverture ménage (responsabilité civile) il est conseiller de prendre la vignette qui inclut l’assurance avec en plus la possibilité de l’identifier en cas de
vol.
un brut de 5000 est supérieur à beaucoup de salaires, vous devriez vous en sortir.
bienvenue et bonne chance
amicalemnt

Bonjour,
Merci pour votre commentaire!

Il est vrai qu’avec les “replay”, il est presque inutile d’avoir une télé. Je vais essayer d’évaluer un peu plus précisément le salaire net.

Bien cordialement

Bonjour,

Redevance…vous y avez droit…c’est un outil de communication comme une TV.

Laurent

Diable, la couverture est large chez vous! En découvrant le site Billag, il semblerait que je ne puisse pas échapper à la radio (je pourrais donc aussi prendre un radio-réveil) mais éviter la tv …

Ca semble confirmé ici: Avoir un ordinateur oblige à payer la concession radio | Tribune de Genève

Bonsoir,

Vous êtes au début de votre installation en Suisse avec quelques surprises.

Je suis sympa, je rajoute 3 surprises = la taxe pompier, la taxe pour l’élimination des " ordures ménagéres " et sans doute la taxe aux sacs poubelles.

Je rigole, la Suisse au début c’est un dur apprentissage et oui aprés nous nous habituons ( même si ça " gonfle " en recevant le B de V…pas pas prévu et surtout pas au bon moment).

A quoi sert le 13ème mois de salaire en décembre ??? =de payer une partie des factures pour janvier de l’année suivante.

J’admets, être nouveau arrivant…c’est plein de surprises.

Avec le temps…la Suisse ce n’est que du bonheur.

Laurent

rassurez-vous, marmaille ne connait pas bien le système genevois:
pas de taxe pompier ou poubelle, la taxe ordures ménagère est inclue soit dans le loyer soit dans l’impôt comunal

ps: dans la fonction publique il n’y a pas de 13e mois et éventuellennmbt une petite prime en juin donc pas trop d’espoir sauf si il figure sur le contrat

Taxe pompier : n’existe pas à Genève.
Taxe pour l’élimination des ordures ménagère : n’existe pas à Genève.
Taxe aux sacs poubelle : n’existe pas à Genève.

Votre budget me semble assez réaliste.

Ah ! ça effectivement Genéve c’est Genéve…je me demande parfois si c’est en Suisse ???

Taxe au sac poubelle…pas d’inquiétude cela va arriver à Genéve…Neuchatel et Vaud viennent de le mettre en oeuvre…pas le choix car les pendulaires vont apporter leurs sacs poubelles à Genéve.

laurent

Bonjour et merci encore pour vos commentaires!

En refaisant une simulation sur salairesuisse.ch il semblerait que mon salaire net soit de 100 fr inférieur à ma première estimation (en comptant le 2e pilier, les assurances chôm/accident,…). Mais ça semble rester viable.

Va bientôt venir l’étape mission impossible: trouver ce logement! Etoile, ma belle étoile, guide-moi vers le studio de mes rêves ^^

Qlq précisions:

• En tant que collaborateur de l’université, tu bénéficies de tarifs réduits sur l’abonnement unireso. L’université rembourse en sus 200f sur l’abonnement annuel, ce qui le fait descendre à 35fs par mois.

• Ton salaire mensuel = annuel/13, le 13e est versé pour moitié en juin, l’autre en décembre.

• Une célèbre marque de grande surfaces dont le nom commence par M vend des mobiles à carte prépayées pour pas grand chose. Leur offre est connue pour être l’une des plus avantageuses au niveau tarif national et international. Mes dépenses de portable ne dépassent pas 250f par an … en revanche, pas de service client

• Si tu embauché en qualité de postdoc, tu bénéficieras du statut d’étudiant

Bienvenu et ne t’inquiète pas tu y arriveras sans pb

A+

Sujets suggérés

Services voyage