Escale agrotouristique au centre de la Crète

Forum Crète

Bonjour!

Mon conjoint et moi partons en Crète le 23 août 2019. Nous allons commencer avec 3 jours dans le coin d’Elounda / Agios Nikolas et terminer avec 7 jours à Chania. Il reste une nuit flottante entre les 2 destinations. J’aimerais trouver un endroit dans le centre de la Crète pour couper la route en 2, idéalement un vignoble ou producteur d’huile d’olive où nous pourrions manger et dormir. L’objectif est de vivre une expérience authentique et sympathique dans un beau paysage.

Avez-vous des recommandations à me donner?

Merci beaucoup!

Marianne

Pas beaucoup de vignobles en Crète… Et personnellement je trouve que les vins crétois sont une infâme piquette.
Les producteurs d’huile d’olive n’ont pas forcément des chambres à louer et une taverne. Le concept d’agritourisme n’existe pas en Grèce, mais vous pouvez parfaitement choisir un lieu de chute pour dormir, manger dans des tavernes où de toute façon la cuisine est faite exclusivement à l’huile d’olive, et suivre les panneaux λάδι ou olive oil pour acheter de l’huile d’olive. Attention au conditionnement, car les bouteilles en plastique risque d’exploser dans la valise. Je choisis toujours des bidons en métal.

Bonsoir Frédegonde,

Oh, je ne suis pas d’accord avec vous, les vins crétois ont aussi bonne réputation.
Voir le site Tripadvisor.

En ce qui concerne l’huile d’olive, quand on mange plusieurs soirs de suite dans une taverne, ils offrent souvent en remerciement une petite bouteille d’huile d’olive, de même pour les hébergements, si vous restez plusieurs jours, sans essayer de faire baisser les prix de la location, qui sont souvent tellement plus bas que dans d 'autres pays, votre séjour est récompensé par des petits cadeaux.

En ce qui concerne les vignobles, il faut circuler sous Héraklion entre autre, nous avions croisé il y a un grand nombre d’années, une longue file de camions de tous genres, remplis de grappes de raisins, se dirigeant vers la coopérative. Une de mes plus belle photo de Crète d’ailleurs !
Comme quoi, les souvenirs des uns ne sont pas ceux des autres, et heureusement.
Bien sincèrement

Que voulez-vous, j’ai été biberonnée aux grands crus des Côtes-du-Rhône, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, Cairanne… Alors forcément, les avis de Tripadvisor qui n’émanent pas de fins connaisseurs et sont la plupart du temps bidonnés ne me convainquent pas vraiment.
La qualité des vins est dû au terroir et aux méthodes de vinification, et dans ce domaine, les Crétois ont quand même plusieurs trains de retard, ne vous en déplaise.
J’adore la Grèce et la Crète, ça n’empêche pas de rester objectif.
A contrario, bien qu’habitant une région où on produit beaucoup d’huile d’olive, j’admets ne consommer que de l’huile grecque que je trouve bien meilleure que la nôtre.

Bonjour,

peut-être pour vous réconcilier avec le vin crétois, Frédégonde, (on a du vous servir du mauvais), je porte à votre connaissance la cave suivante tenue par la respectable famille Dourakis ; dourakiswinery.gr

Elle est située après le village de Vrysses en direction du plateau d’ Askyfou, sur la commune d’ Alikampos.

Une dégustation pour une modique somme vous est proposée, et je peux vous dire que cela soit en blanc ou en rouge, je n’ ai pas été déçu.

Toutefois, pour rejoindre votre propos, dans l’ une des tavernes situées sur la commune d’ Amoudari, le vin servi ne supportait pas la comparaison ; c’ est toujours désagréable de passer du bon ou très bon vin au vin qui pique.

Marianne Thibault, puisque vous passez par le centre de la Crète, vous pourrez visiter le vignoble crétois situé à proximité immédiate d’ Héraklion , au sud de cette ville en direction d’ Agia Varvara, ou Agia Barbara, Sainte Barbara.
Arolithos, “Village traditionnel crétois”, semble correspondre a vos attentes, situé aussi à proximité de la capitale crétoise, en direction, cette fois-ci d’ Anogia.

Dans le même style et dans le département de Chania, le hameau de Milia

marquis di gorgonzola

Merci de votre réponse!

Merci de votre réponse!

Merci à tous! J’ai trouvé l’endroit parfait, au sud d’Heraklion. L’endroit se nomme Scalani Hills Residence.

Merci Marquis, je ne manquerai pas d’y passer lors de mon prochain séjour, car je vous fais entièrement confiance.

Votre confiance m’ honore.

Et si d’ aventure vous voulez poussez un peu plus haut, là haut sur le plateau d’ Askifou, se trouve une charmante pension, un hôtel quoi.
Il est tenu par un Crétois, un vrai de vrai ; vous savez l’ Ouest, c’ est un peu spécial, et tout particulièrement le district de Sfakia.
En venant de Vrysses, la route se sépare en deux, à l’ entrée du village d’ Amoudari,prenez celle de droite, et c’ est juste là, sur le trottoir gauche.
Le patron se nomme Georges, j’ ai francisé, j’ ai retenu phonétiquement, Géorgi, comme l’ état, en faisant bien la diérèse sur le éo.

marquis di gorgonzola

PS : son vin, production familiale, est plus que correct.

Sujets suggérés

Services voyage