Je souhaite partir vers l’Asie cet été et je regardais les différentes destinations (Seoul, tokyo…) depuis différents aéroports (Bruxelles, CDG, Luxembourg). Je me suis alors rendu compte qu’un vol depuis bruxelles était très intéressant, petit problème : ce vol fait une escale à Paris de 13h à l’allée.
Le vol se constitue comme ceci :
J’aimerais donc me présenter seulement à l’embarcadère de CDG. J’ai bien compris après des recherches qu’il est impossible de me présenter seulement à CDG au moment du vol dans des situations classiques. Or, comme vous pouvez le constaté il s’agit d’un transit SNCF pour bruxelles-CDG. Y’a t-il donc un moyen pour la compagnie de vérifier ma bonne présence ou non au sein du train et donc d’invalidé mon vol ?
gilloraymondo2
Bonjour,
Oui, car vous devrez vous enregistrer au guichet prévu à cet effet, à la gare de Bruxelles midi.
A noter : vous avez des autocars Flixbus qui vous mènent de Paris à la gare de Bruxelles midi pour pas cher.
Cordialement
Anonyme3
Bonjour,
Ah, je ne connaissais pas l’existence de ces guichets, impossible donc. Merci de votre réponse, je prendrais donc mon mal en patience.
gilloraymondo4
Bonjour,
Effectivement, à l’aller, c’est au guichet de la gare de Bruxelles midi, dédié à cet effet, qu’on délivre au passager, tout à la fois son billet de TGV et sa carte d’embarquement pour le trajet aérien.Donc, il n’est pas possible de tromper Air France sur le point de départ effectif.Le problème est évident : un billet Air France qui commence par un trajet TGV Bruxelles midi – Paris CDG est très nettement moins cher, car temps de trajet total plus long, que les vols directs, proposés par d’autres compagnies, au départ de l’aéroport de Bruxelles national (Zaventem). Ceci a, pour conséquence que le même vol Air France, mais précédé par le trajet en TGV Bruxelles – Paris CDG, sera toujours très nettement moins cher que le même vol Air France au départ de CDG.L’objectif est le meilleur remplissage de l’avion, avec la clientèle belge, qui accepte un trajet plus long, pour un prix nettement moins cher qu’un vol direct. Mais il est très clair que l’objectif n’est pas de permettre à la clientèle qui part de Paris, de ne pas payer le prix nettement plus cher du vol direct…D’où le contrôle que les passagers partent bien de Bruxelles…C’est le motif pour lequel, l’enregistrement pour tout le parcours (ferroviaire et aérien) se fait à la gare de Bruxelles midi, où, tout à la fois, le billet de TGV, et la carte d’embarquement (avion) sont délivrés au passager.Donc, il n’est pas possible de tromper Air France sur le point de départ effectif.C’est pour les mêmes raisons qu’au retour, le passager doit, à son arrivée à CDG, aller prendre son billet de TGV Paris CDG – Bruxelles au guichet dédié à cet effet à l’aéroport CDG.Mais, en dehors de cet aspect, on m’a dit (mais je ne l’affirme pas, n’ayant jamais fait l’expérience), qu’Air France ne contrôle pas que le passager fait, effectivement, le trajet TGV vers Bruxelles. Quelqu’un peut confirmer ?Cet aspect de la question n’est pas dénuée de sens car, suivant les conditions générales de vente d’Air France, le fait de ne pas faire, au retour, le trajet Paris CDG - Bruxelles lui donnerait le droit de réclamer un gros supplément de prix.
Cordialement
amna-po5
Bonjour
Le Japon a suspendu la délivrance des visas de tourisme jusqu’à nouvel ordre .
marie_31_16
Pour le retour on peut rester à Paris dans problème …
La fille la déjà fait effectivement pour un vol vers le Japon
( Avant la pandémie )
jooo7
Bonjour,
C’est toujours d’actualité tout ça ?
Effectivement, billet d’avion moins cher en partant en train de Bruxelles pour Charles De Gaulle…