Escapade en Castille

Forum Espagne

Carnet de voyage en Espagne

Bonjour et bienvenue à bord de ce nouveau carnet de voyage : destination l’Espagne avec la sous-exploitée région de Madrid.

Pour un budget de seulement 1000 euros nous partons à l’assaut de la capitale espagnole, mais aussi de Tolède, Avila et Ségovie.

Nous sommes en février 2023,

Voici le programme :

Vendredi 10 février : Route vers La Jonquera depuis Martigues

Samedi 11 février : Route vers Madrid

Dimanche 12 février : Visite d’Avila et ses remparts et du palais de l’Escurial

Lundi 13 février : Visite de Madrid

Mardi 14 février : Visite de Madrid

Mercredi 15 février : Visite de Tolède et ses moulins de Consuegra

Jeudi 16 février : Visite de Ségovie

Vendredi 17 février : Route Madrid-Martigues.

Budget :

Essence (mix E85-E10) 180€ Aller-retour

Péages : 60€ aller-retour

Hôtel à la Jonquera : 61€ pour 1 nuit (Font del Pla)

Hôtel à Madrid : 407€ pour 6 nuits avec petit déjeuner (Holiday Inn Express)

Budget sur place 400€ (resto, visites, parking, bus, métros)

Voici maintenant jour par jour le récit de cette semaine de découverte.

Vendredi 10 février :

Nous prenons la route en fin d’après-midi vers la Jonquera où nous arrivons dans la soirée.

Samedi 11 février :

Après quelques emplettes à la Jonquera, la route se poursuit à travers le nord de l’Espagne. Nous avons de l’autoroute gratuite tout le long. Nous arrivons en fin d’après-midi dans la banlieue de Madrid où se trouve notre hôtel Holiday Inn Express.

Mon choix de séjourner en dehors du centre a été motivé par le budget. Je cherchais un parking gratuit et aussi, je souhaitais fuir les bouchons pour entrer et sortir de la capitale. J’ai toutefois choisi un hébergement à proximité d’une station de train de banlieue pour rejoindre Madrid facilement.

Nous trouvons un bon resto dans la petite ville à quelques km de notre hôtel.

Dimanche 12 février :

Météo : Gris, 12°C

Ce jour-là, nous choisissons de nous rendre à Avila, connue pour ses remparts.

Nous traversons de beaux paysages pour y aller. Nous trouvons le long des remparts une place de parking gratuite (c’est dimanche), et partons à l’assaut de la cité médiévale.

La matinée est consacrée aux ruelles piétonnes et à la visite de la superbe cathédrale.

Après un repas (attrape touriste) nous déambulons sur les remparts, activité très sympa à faire.

Vers 15h00, nous quittons Avila pour le palais de l’Escurial, le panthéon des rois d’Espagne.

A partir de 15h00, l’entrée est gratuite pour les ressortissants Européens, ce sera donc une visite gratuite pour nous.

La voiture est garée dans un parking souterrain (seules places dispo)

Le palais (sa bibliothèque, ses fresques, ses salles) est vraiment grandiose. Il est clair, que c’est une visite à ne pas manquer. Le seul bémol, c’est qu’il est strictement interdit d’y faire la moindre photo. J’ai trouvé ça très dommage, de ne pouvoir ramener de souvenir. J’ai donc alimenté mes albums avec des photos du web.

En début de soirée, nous rentrons à l’hôtel. On prend le dîner dans le resto de ce dernier.

Lundi 13 février :

Météo : Soleil, 15°C

Aujourd’hui, cap sur Madrid !

Nous marchons jusqu’à la station de métro (20 bonnes minutes), achetons un pass journée et sautons dans le premier train qui nous laisse à la Puerta del Sol.

La fameuse place est en travaux et pas très agréable, c’est sur la plaza Mayor que nous trouvons le bonheur. Elle est belle, piétonnisée et offre plein de possibilités pour boire une bonne Cerveza !!

Après avoir baladé autour de la place, nous allons au mercado San Miguel pour la pause repas, qui sera faite de tapas (super expérience)

Nous allons ensuite visiter l’église San Miguel, puis marchons vers la place de la Armeria, où se trouve le palais royal.

Nous le visiterons plus tard, car la visite est gratuite à partir de 17h00.

Nous faisons un crochet par la place d’Espagne et retournons visiter la cathédrale Santa Maria la real de la Almudena, sur la place de la Armeria.

Pour tuer le temps, en attendant 17h, nous allons prendre le goûter chez San Gines. C’est ici, que nous trouvons le meilleur “churros con chocolate” de Madrid. Nous faisons également escale chez Vicens, pour faire le plein de Turons.

Enfin, nous attaquons la loooongue queue pour visiter le palais royal.

Là aussi, les photos sont interdites, c’est bien dommage (Les photos présentées sont issues du web). Néanmoins, la visite vaut vraiment le coup, d’autant plus qu’elle est gratuite.

Nous rejoignons la Puerta del Sol par la Gran via et ses écrans publicitaires. Cette artère très fréquentée nous rappelle Time square, avec ses buildings.

Le train de banlieue nous ramène à l’hôtel.

Mardi 14 février :

Météo : Passages nuageux 13°C

Aujourd’hui, le train nous dépose à la gare d’Atocha. C’est le jour 2 à Madrid. Nous passons devant les grands musées, puis bifurquons vers le parc Retiro.

Nous avons décidé de ne pas visiter les musées, car nous avons avec nous, notre fille de 4 ans.

Le parc Retiro est magnifique, avec ses grands arbres, ses lacs et ses bâtiments historiques (palais de Crystal, centre culturel, grand étang…) On y passe un bon moment.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Gran via où nous trouvons un bon resto. Les immeubles sont magnifiques de ce côté, surtout le palais de Cibeles.

En début d’après-midi, nous jetons notre dévolu sur le temple égyptien. La visite est assez rapide et intéressante, mais la file d’attente a pris plus d’1h30 !

Pour terminer, nous grimpons au sommet de la tour de Cibeles, pour une vue panoramique sur le quartier.

Avant de reprendre le train de banlieue, nous faisons le plein de bonnes choses (hmm la charcuterie !!)

Mercredi 15 février :

Météo : Nuageux avec éclaircies, 13°C

Aujourd’hui, cap sur Tolède, qui à la base était notre destination pour ce voyage. Nous avons décidé de n’y passer qu’une seule journée, pour inclure Madrid au séjour.

La ville est tout en montée et pavée. Ça ne sera pas l’idéal, avec la poussette de notre fille. Néanmoins, elle a beaucoup à offrir.

Nous commençons par les quelques points de vue, avec la voiture, puis essayons de nous garer gratuitement. Ce sera peine perdue. Nous allons donc dans un parking souterrain et prenons l’escalator géant qui conduit au sommet du roc.

N’ayant pas de plan très précis de la ville, j’ai trouvé difficile de s’orienter dans ce dédale de ruelles étroites. Google Maps, nous a pas mal aidés.

La visite commence par la cathédrale, un chef d’œuvre absolu, que nous avons adoré. L’audioguide a été très utile. Même la petite s’est régalée à écouter les explications.

Après cette visite, nous nous sommes mis en quête de tapas et avons trouvé notre bonheur dans une petite échoppe très typique.

L’après-midi s’est bien passé entre l’Alcazar, les points de vue, les édifices mauresques, les monastères, la vieille synagogue…

Tolède a quelque chose d’oppressant avec ses ruelles étroites mais le patrimoine est grandiose.

En fin d’après-midi, nous partons à 45 minutes de route plus au sud vers les moulins de Consuegra, un site exceptionnel.

Nous y passons une heure, alors que le soleil se couche. J’ai adoré ce moment de calme.

C’est tout zen, que nous rentrons à l’hôtel.

Jeudi 16 février

Météo : soleil 16°C

Ce sera la plus belle journée question météo. Nous partons pour Ségovie, une ville superbe, connue pour son alcazar et son aqueduc.

Nous nous garons dans un parking souterrain près de l’aqueduc et arpentons la ville à pied. Elle envoie du lourd avec ses rues piétonnes et ses monuments superbes.

Tout en haut, nous trouvons le fameux Alcazar que nous visitons. Le point culminant est la montée sur les terrasses et leur vue superbe, sur la région.

Après la pause repas, nous allons voir la cathédrale (superbe) et allons nous balader, du côté des remparts et de l’église qui abrite le musée Zuologa.

La journée se termine sur la place centrale, avec une obligatoire dégustation de glaces.

Avant de repartir, nous nous arrêtons à quelques belvédère, qui offrent une vue superbe sur l’alcazar.

Sur le chemin du retour, nous passons par les montagnes enneigées, ce qui contraste avec la météo, que nous avons eue durant cette journée.

C’est l’heure de plier les bagages, demain, nous repartons.

Vendredi 17 février

Nous avons 12 heures de voiture devant nous, qui se passeront sans accro, avec un petit stop à la Jonquera, pour le shopping alcools, bonbons.

Conclusion :

Nous avons adoré ce petit séjour, dans une région délaissée niveau touristique. La basse saison nous a offert des lieux peu fréquentés et des visites détendues.

Madrid nous a beaucoup plu, j’ai vraiment eu le sentiment de découvrir en avant-première, une belle pépite qui va cartonner dans les années à venir. La capitale espagnole a un immense potentiel, qui pour l’heure est sous-exploité.

Tolède, Avila et Ségovie ont tenu leurs promesses sur le plan culturel.

Il y a clairement de quoi passer une excellente semaine dans cette belle région.

La météo n’était pas extraordinaire (un peu de grisaille et frisquette, mais pas désagréable non plus).

Les plus de la destination :

Immense richesse culturelle et historique

Pas de surtourisme à cette période

Destination qui reste bon marché (nombreuses visites gratuites, essence moins chère)

De bons produits à déguster (charcuterie ibérique, “churros con chocolate”, turons…)

Accueil plutôt aimable pour peu que l’on parle espagnol, avec une attention particulière pour les enfants

De bons réseaux de transports

Les moins :

J’ai trouvé Tolède oppressante avec ses ruelles étroites et ses hauts bâtiments, mais cela reste subjectif

Les photos interdites au palais de l’Escurial et au palais royal

L’organisation de la file d’attente du temple égyptien (1h30, alors qu’il n’y avait qu’une trentaine de personne avant nous)

La météo un peu grise, mais ça…

Nos coups de cœur :

Le palais de l’Escurial

Les remparts d’Avila

La bière sur la Plaza Mayor

Le mercado San Miguel

Le palais royal

Les « churros con chocolate » de San Ginès

La cathédrale de Tolède

Le coucher de soleil aux moulins de Consuegra

Ségovie

Merci de m’avoir lu, j’espère que ce carnet de voyage vous aura permis une belle découverte de l’Espagne, loin du littoral et des foules.

1 « J'aime »

Oui ce sont de tres belles villes que l on oublie.

Joli Carnet Seblaba.
Avez vous reçu mon carnet sur les iles Lofoten adressé en MP?
Juste pour savoir si mes manipulations ont été bien faites . Merci

Marguerite38

Bonjour oui impeccable. Merci beaucoup j’étais justement en train de vous répondre. J’ai vu qu’air France avait ouvert un vol Paris kiruna en Suède. Ce n’est pas très loin de narvik. Malheureusement les billets sont extrêmement chers plus de 1000 € par personne. :scream:

Bonjour
Vous avez repondu a moi.
Mais je crois que c etait a une autre personne car je n ai pas prevu de voyage dans le nord.

Bonjour Je répondais a Marguerite38. Désolé. Vous devriez aller dans le Nord c’est joli :sweat_smile:

Pour le Nord , j attends le changement climatique…
:slightly_smiling_face:

Photos plus que jolies : vraiment magnifiques!
Quelques commentaires pour compléter votre récit, l’histoire des interdictions de photos est aussi variable qu’incompréhensible. À Madrid nous avions pu faire des photos du Palais Royal est-ce parce que c’était payant? En revanche totalement interdites au Prado. Et autorisées au Sénat !!!
Nous revenons de Rome et tout était aussi arbitraire : autorisées au Conseil d’État et interdites à la presidence du gouvernement, interdites dans les ambassades de France et autorisées dans des ambassades d’’autres pays et ainsi de suite…
Plein d’endroits à voir entre la Plaza Mayor et le palacio real dont beaucoup gratuits mais peut-être n’aviez-vous pas de guide?
Le problème de la gratuité est qu’elle provoque une telle accumulation de visiteurs que parfois elle est peu rentable, le Prado est gratuit à partir de 17 heures mais pour y rentrer à cette heure-là il faut venir plus d’une heure avant pour être dans les premiers ou alors si on arrive peu de temps avant 17 heures il faut faire une longue queue, j’ai connu quelqu’un qui y allait tous les jours pour le visiter gratuitement mais à ce rythme il faut plusieurs semaines.
Vous avez raison à propos du fait que visiter ne revient pas cher à Madrid, il y a 3 ans j’avais calculé que nous avions dépensé 60€ à deux en deux semaines de visites ( avec des taris seniors et en visitant des tas de fondations gratuites). Aucune ville ne peut rivaliser sur ce plan. De plus elle fait partie des villes avec lesquelles on n’en finit jamais, nous y allons deux semaines tous les ans et n’arrêtons pas de découvrir des pépites.
Vous avez raison de comparer la Gran Via à Broadway car Madrid est la 3ème ville au monde apres New-York et Londres pour le nombre de comédies musicales à l’affiche et d’une qualité tout à fait équivalente à celle de ces deux villes.
Les environs de Madrid méritent aussi une petite semaine.
Tolède mérite bien trois jours entre les trois synagogues, les fondations, les églises et couvents, les musées, etc c’est un minimum.
La specialité de Ségovie est le cochon de lait ( cochinillo) il y a un restaurant près de l’aqueduc qui est célèbre dans le monde entier.

Merci pour votre commentaire et les précisions. Il est clair que 2 jours a Madrid ne suffisent pas pour tout voir. On a tout juste un aperçu. Je n’ai pas visité de musées car nous avions notre fille de 4 ans avec nous. Ce qu’elle a préféré c’était les mascottes stitch et pat patrouille sur la place mayor :joy:

Bonjour @seblaba

Je ne découvre ce très beau carnet que maintenant et je dois dire qu’il m’a donné très envie de retourner dans toutes ces villes.
L’hiver me parait être un très bon choix. J’ai des souvenirs de chaleurs insupportables en été où nous rasions littéralement les murs à Tolède !

coucou alix06, oui, vous avez raison : il faut absolument évitrr tout voyage en Espagne de fin mai à fin septembre ( si ce n’est plus ) à l’exceprion de la région atlantique ( Galice, Asturies, Cantabrie et dans une moindre mesure le Pays Basque).

Bonjour
Je reviens sur l’interdiction des photos dans les monuments En juin j’ai pu photographier tout ce que je voulais à l’Escorial etau Palais Royal

Preuve que les règlements fluctuent aussi vite que le prix de l’essence !
Merci pour ce compte rendu
Envoi en cours : 1000011593.jpg…

Pour le Palais Royal dans le reglement officiel 2024 les photos ne sont pas interdites a l interieur sauf certaines zones signalees.

Pour l Escurial pour 2024, l interdiction de photos est toujours maintenue , depuis 2011, a cause des flashs qui abiment les peintures.
Au 20e siecle on pouvait faire autant de photos que l on voulait a l Escurial.
Ils ont decide d interdire a partir de 2011 les photos quand les peintures ont commence a s abimer.
Il y a des articles explicatifs dans les revues espagnoles.
Il y a des gardiens et des cameras qui sont censes surveiller.
Je pense qu un telephone sans flash, contrairement aux appareils photos, ne doit pas faire beaucoup de mal ?

Comme je l’ai précisé dans mon post en juin dernier les photos étaient autorisées à l’Escurial et vous en trouverez dans mon post et je pense en avoir fait plus de cent et nous étions nombreux à le faire et j’ai bien entendu vérifier à l’entrée Bien entendu l’utilisation du flash est interdit mais avec les appareils modernes ils ne sont plus nécessaires
Au Prado les photos sont bien entendu interdites

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage