Prenez bonne note qu’une fois avoir acheté des Birrs, il faut les dépenser ! Aucun change inverse n’est accepté, même avec les papiers du change à l’arrivée. Que ce soit dans la même banque ou une autre.
Les banques éthiopiennes acceptent volontiers dollars et euros, mais refusent systématiquement le change inverse, apparemment sur interdiction gouvernementale de délivrer des devises.
Aussi soyez très attentifs, y compris à l’aéroport, de compter vos billets devises et ensuite vos billets Birrs. Prenez votre temps ! Et faites attention à ce que vous signez. La Banque d’Éthiopie à l’aéroport a ainsi tenté de réduire mes 700€ à 500€ !
Et pour terminer, certains hôtels refusent les paiements en Birrs et l’exige soit par carte de crédit (débitée en Birrs), soit en devises. Légalité ou pas, c’est du vécu. Et vous laisse finalement pas mal de Birrs sur les bras en fin de voyage.
L’Éthiopie est le premier pays ou j’ai rencontré ce genre de souci, après plus de 40 ans de voyages à travers le monde et une énorme quantité de pays visités.
Je recommande vivement ici une très grande prudence et une très grande méfiance donc.
yensabai2
" Enorme quantité de pays visités " . Moi , je suis passé par 23 pays et j’en ai visité ( quand je dis visité , c’est par exemple 10 fois l’Inde , 6 fois la Chine , 5 fois les USA , etc ) 125 autres . Et bien je me suis SOUVENT retrouvé avec le même problème que vous : dans le sud-est asiatique ( essayez donc de changer même en monnaie thaï les billets du Cambodge ou du Laos ) dans beaucoup de pays d’Afrique où c’est l’arnaque organisée : par exemple , à Abidjan , une seule banque accepte de changer les travelllers chèques et elle prend TRENTE POUR CENT de commission et essayez donc de changer les francs CFA en devises ! En Amérique Latine et je ne parle pas que de l’Argentine où c’est le foutoir absolu ! Je ne sais pas maintenant mais quand l’URSS existait , en Russie comme dans TOUTE l’Europe de l’Est , impossible de rechanger leurs monnaies en devises ! Etc…
Photo : Bamian ( snif ! ) .
Cordialement .
Concernant la Russie, votre discours est totalement FAUX ! A moins que vous ne soyez un adepte du marché noir évidemment ! J’ai été régulièrement dans ce pays du temps de l’URSS et vous pouviez, et deviez même (!) car exporter des roubles était interdit, revendre vos roubles avant de sortir du pays, à concurrence maximum de vos attestations de change officielles liées à votre passeport que vous deviez conserver.
Quant à la RDA, pour citez un autre pays de l’ancien bloc est, vous aviez là une obligation de change avec dépense journalière et ne pouviez pas rechanger tous vos marks est-allemands. De mémoire, c’était l’équivalent de 20 marks ouest-allemand à changer ET dépenser, par journée de séjour et par personne. Le taux était imposé à équivalence avec le mark ouest-allemand (1 mark est = 1 mark ouest).
La complication était de dépenser ses marks est-allemand car restaurant et hotels exigeaient très souvent des payements en devises. Il restait alors les musées (très - et même trop - bon marché) et leur boutique à la sortie avec nombreux bouqins (bon marchés aussi) mais aussi moulages de bonne qualité à prix raisonnables.
Quant au Sénégal, vous avez peut-être raison pour les CFA. Personnellement, je n’y ai jamais utilisé le CFA mais l’euro qui est est largement accepté.
Et l’Amérique latine, que j’ai aussi parcourue, ne m’a jamais posé souci de rechanger en devises en sortant … mais encore une fois souvent avec les attestations de change liées au passeport.
Aussi certaines monnaies n’étant pas exportables, ou les monnaies étant tellement faibles (pays à forte inflation), il est évident qu’elles sont refusées, ceci même dans le pays voisin. Vous semblez découvrir l’eau chaude dans votre commentaire.
Quant aux travellers chèques que vous citez, tout voyageur de terrain sait parfaitement qu’à part certains pays ce mode de transport d’argent/payement pose très souvent des problèmes et est à proscire.
Pour aussi revenir à la publication de votre photo, sincèrement, je ne vois pas ce que fait une photo de Bamian (Afghanistan) dans un forum Ethiopie. Confondre Ethiopie et Afghanistan, cela jete un certain doute sur l’expérience de terrain que vous revendiquez… Peut-être plutôt une expérience de lecture de récits de voyages d’autres voyageurs … Et une profonde envie de vous créer une vie captivante sur la toile … Seul vous le savez, mais vos publications laissent planer un énorme doute.
Et votre commentaire sur un autre forum de Maurice où vous affirmez que l’hiver austral n’a quasi aucune pluie me laisse pantoi, ainsi que d’autres voyageurs qui démentent votre affirmation. Certe l’hiver tropical est moins pluvieux en volume mensuel de précipitations, mais de là à écrire qu’il ne pleut quasi pas (alors que la pluie est présente en moyenne un jour sur deux, ce qui explique d’ailleurs les forêts tropicales et la végétation bien verte des tropiques - regardez ici: Île Maurice: Quand partir? (Météo, climat: Tableau et diagramme)) laisse suggérer une interprétation douteuse de lectures diverses et une absence d’expérience de terrain encore une fois.
Et in-fine, ce qui ne laisse probablement plus aucun doute, c’est que vous indiquiez des dates d’expérience de voyage pour vos commentaires sur diverses destinations qui vous situe en différents endroits du monde au même moment.
… et si vous arrêtiez de troller ?
lavrendia4
A Berlin est, on était obligés de changer une certaine somme et de la dépenser. On changeait un mark BRD pour un mark DDR - si ça c’était pas une escroquerie ! - et il était interdit de repasser le mur avec des marks DDR, que bien sûr on ne pouvait pas reconvertir non plus en marks de l’ouest. Et comme il n’y avait pratiquement rien à acheter, on s’était demandé s’il fallait jeter nos marks de l’est dans une poubelle au cas où on serait fouillés au retour !
Mais sinon vous n’avez pas dû voir tant de pays que ça, beaucoup de pays ont des monnaies non convertibles, à commencer par le Maghreb.