Est-ce prudent de partir au Caire en tant que touriste actuellement?

Forum Égypte

Bonjour à tous,

J’ai le projet de rendre visite à une amie française qui réside au Caire (dans le quarier chic de Maadi), en mars prochain, pour une semaine environ. Je souhaite partir avec une amie, française également.

Compte tenu de l’actualité du pays et des nombreux conseils/recommandations de mon entourage, j’aurais voulu avoir des avis supplémentaires, de personnes expertes ou non, ayant visité le Caire ces derniers mois. Mon entourage me conseille fortement de renoncer à ce voyage, mais j’ai
très envie de partir, voilà pourquoi je suis à la recherche de
témoignages, d’avis etc… pour m’aider à orienter ma décision.

Est-ce safe de planifier ce voyage en connaissant l’actualité de la ville?
Qu’en est-il réellement sur place?
Quelle est l’atmosphère pour les touristes français? Comment sont perçus les touristes?
Y-a-t-il des risques réels pour une touriste française, jeune femme (blonde de surcroît;-)?
Tout en sachant que je ne me déplacerai jamais seule, mais à deux ou trois (femmes, occidentales), et que j’éviterai les lieux à risque (Place Tahrir etc.), que je resterai 4 jours au Caire et que je prévois des excursions à Alexandrie et Hurgada.

Merci d’avance pour vos témoignages!
Bien cordialement,

Laurène

Les personnes dans votre entourage n’ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. Votre amie qui vit au Caire, elle, connaît la situation sur place et peut vous conseiller au mieux.

Il n’y a pas le moindre danger au Caire, à moins de se mêler à la foule en pleine manifestation qui dégénère en afrontements avec la police. Cela vaut pour tous les pays du monde, y compris la France. Je vous conseille d’éviter toute manifestation ou rassemblement dense du côté de la place Tahrir, et vous serez au moins aussi en sécurité au Caire qu’à Paris. Veillez aussi à éviter de vous balader avec un sac à main, il y a des cas de vol à l’arraché partout au Caire - prenez un sac à dos par exemple. Encore une fois : demandez à votre amie, elle a les consignes de sécurité de son ambassade et peut vous conseiller.

Les touristes sont bienvenus, les Egyptiens apprécient de les voir, surtout enc e moment où le tourisme est bas. Impossible de marcher dans la rue sans que les gens vous souhaitent la bienvenue !

Il y a une certaine hostilité envers les journalistes de TV occidentaux mais j’imagine que vous ne vous baladerez pas dans le Caire avec une BetaCam à l’épaule et un ingénieur du son.

De nombreuses jeunes femmes occidentales vivent au Caire. Que vous soyez blonde, brune ou rousse ne change rien à l’affaire. Vous serez en sécurité que vous vous déplaciez à une, deux ou trois personnes. Pour éviter d’attirer l’attention, habillez-vous “décemment” (épaules et jambes couvertes, pas de décolleté plongeant dans la rue) et il n’y aura pas le moindre souci. Certains hommes égyptiens sont un peu lourds et vont vous fixer de manière insistante, vous faire des réflexions ou demander votre numéro de téléphone - ignorez-les, ils se lassent très vite. S’ils insistent trop, demandez à un boutiquier ou a un passant ou une passante d’intervenir - cela mettra votre ennuyeux soupirant en fuite. D’autres essaieront de vous vendre des souvenirs. Une bonne solution consiste à dire que vous êtes expartriée et vivez au Caire, vous serez moins harcelée que si vous êtes identifiée comme touriste. Le Caire est l’une des plus belles villes du monde, on peut sans problème y passer une semaine. Ne manquez pas l’extraordinaire quartier du Caire islamique (notamment la rue Al-Muizz dans les deux sens, la mosquée Ibn Tulun…).

merci Catw pour votre réponse rapide et détaillée, je vais bien réfléchir!
En tout cas votre post me rassure!
Belle journée à vous,

Laurène

Je confirme que il y aura aucun risque pour vous .maintenant beaucoup plus des Égyptiens ont des girl/friend et len Égypte on a beaucoup des bêlles gazelles Égyptiennes très élégantes et bien habillée en plus beaucoup des belles Syriennes réfugiées après la guère en Syrie même beaucoup d elles demandent marri âgés avec des Égyptiens . Je vous assure que en Égypte ça manque pas des belles filles et on a autant que on les regarde pas . Sauf que des adolescents qui touchent des filles pour le plaisirs , je trouve ça pas poli .Peut être vous serez draguer par des jolis mot car les Egyptiend aiment dire des compliments mais questions que vous êtes blondes c est pas grave ,les égyptiens aiment les gazalles arabes .

Je reviens du Caire : aucun problème, vous pouvez visiter la ville en toute sécurité, il suffit de ne pas aller sur les lieux des manifs (s’il y en a) il y a peu de touristes et ils sont bien accueillis.

merci beaucoup Charlotte pour votre info de dernière minute, très rassurante;-)
Excellente journée à vous!
Laurène

EN Novembre nous étions au Caire aucun probleme vous serez la bienvenue…Quand à Hurghada ou nous avons également Séjourné pas plus de monde que sur notre cote d’ Azur…
bon séjour
cordialement

aujourd’hui 24 janvier, 4 attentats à la voiture piégée, franchement quel interet d’aller dans ce pays pour l’instant.Désolé pour les Egyptiens mais il y a d’autres régions du monde plus sures.

Et, lors des différents attentats commis en France, vous précipitiez-vous sur Internet pour déconseiller aux touristes de venir en France ?
Déconseillez-vous les USA après l’attentat de Boston et Londres après celui du métro ?
Tiens, je ne vois pas que vous déconseilliez la Tunisie, la Turquie, la Grêce… et pourtant…

Oui, il est préférable d’éviter certaines parties de la région du delta du Nil ainsi, au Caire, d’éviter les lieux de rassemblement et les commissariats de police.tes de la mer rouge, la haute vallée du Nil, aucun problème !
Mais c’est tout !
Les côtes de la mer rouge, la haute Egypte, aucun problème.

djay92 a raison . bien malin celui qui peut aavoir ou se trouveront les voitures piegees!ces attentats me paraissent nouveaux en egypte !

en reponse à Angege, je parlais du Caire uniquement , hier samedi 49 morts dans les manifestations !!!

à part ça le pays est calme et sur , donc je me répète mais quel plaisir à voyager dans un pays aussi instable politiquement avec la possibilité pour des provocateurs de s’en prendre à des sites touristiques ,ça c’est déja vu.

Pour Laurène j’espère que d’ici mars la situation se sera apaisée et que vous pourrez admirer cette ville passionante en toute tranquilité.

Vous avez écrit : " quel interet d’aller dans ce pays?"
Pas " quel intérêt d’aller au Caire" !

De même, oui, cela s’est vu que des fanatiques s’attaquent à des lieux touristiques ou à des moyens de communication utilisés par ceux-ci. Mais pourquoi alors n’a-t-on presque pas parlé des bombes dans les poubelles en Turquie ? De l’attentat sur la plage de Sousse, en Tunisie ? A-t-on oublié les attentats et tentatives d’attentat contre le TGV en France ? Pourquoi tant de militaires en armes dans les gares parisiennes ou même à Marne La Vallée ?
Pas de danger, là ? Et s’il y en a, pourquoi ne déconseilliez-vous pas aux touristes de se rendre en France ?
Je le répète: Se tenir à l’écart des manifs, des postes de police, qui ne sont d’ailleurs pas des lieux touristiques, devrait suffire.

Pour ce qui est des militaires en armes à Paris ou je réside par ailleurs, je trouve ce dispositif plutôt rassurant.
Je déconseille de la meme manière tout tourisme en Tunisie.

La Turquie n’est toujours pas vraiment conseillée.

D’ailleurs on entend plus trop les partisans de l’intégration de la Turquie à l’union Européenne , bizarre non ?

Il n’y a pas dans notre pays 49 morts après une manifestation OK ?

Pour vous Angege ça ne pose pas de problèmes ?

Rétablissez une démocratie , débarrassez vous de ces extrémistes nuisibles à tout progrès et on en reparlera, en attendant je ne choisirai pas cette destination hélas et je dis bien hélas car je connais et j’ai aimé voyager en Egypte et rencontrer ses habitants mais c’était dans les années 80 !!!

Pour répondre àla question d’origine : à partir du moment où vous avez une amie expatriéequi vit sur place, je pense que vous pouvez partir au Caire sans hésiter. Ellesaura vous indiquer où vous pouvez aller, quand et comment. Les expatriéssavent parfaitement ce qui se passe en ville en temps réel grâce aux messages d’informationde l’Ambassade ou des organisations internationales.

Je suis actuellement en Turquie, à Istanbul. Si ce pays n’est pas conseillé, c’est la fin du tourisme! depuis près de 3 mois ici, je n’ai rarement vu une ville aussi respectueuse. On peut se promener à tout heure de la journée même dans des endroit isolé, en toute sécurité.

L’honnêteté de la population est surprenante. Les étales sont laissées sans surveillance, le caissier de dépanneurs peut s’absenté et les clients règles leurs achats en laissant le solde sur le comptoir, etc.

Mon autorisation de séjour se termine et je compte me rendre au Caire. Et je me fie plutôt au commentaire positif de ce forum.

J’ai vécu de nombreuses années à Bangui en Centrafrique. Et la par-contre je la déconseille actuellement pour prendre des vacance paisibles et pour des vacances tout court.

Sujets suggérés

Services voyage