Bonjour
Je m’adresse aux membres qui ont eu affaire à ETSI, centre de traduction assermenté de la Havane. Mon ami en sort (il a dû s’y rendre car manque de “chance” par téléphone, personne ne répondait…), il demande “son tour” pour déposer son acte de naissance et celui de célibat. On lui répond OK pour lundi prochain, ça fera 400 pesos. Et là, le doute… Pesos Cubanos o CUC?
Q’en pensez-vous?
Merci (-_-)
Normalement, c’est 400 CUP. Ca serait en CUC, ça ne serait pas autant, et ça serait en timbres fiscaux achetés en banque (sauf bien-sûr si c’est au noir).
A moins que cela ait bien changé !
Chrys
Bonjour,
Quand les cubains parlent pesos, généralement c’est en CUP.
Malgré cela, le prix me paraît élevé pour 2 documents.
En 2012, j’ai une amie cubaine qui a fait traduire un certificat de naissance (1 page). Elle a payé 30 CUP. Elle m’a montré la facture ESTI.
Ça a peut être fortement augmenté depuis. Je ne sais pas…
Les timbres fiscaux existent en CUC ou/et CUP aussi.
Bonnes démarches.
chavitomiamor
Ok pour les timbres en CUP et en CUC, sauf que ceux en CUC ne sont achetables qu’en banque (du moins c’était ainsi avant) alors que ceux en CUP pouvaient être pris sur place.
Côté tarifs, oui, ça me paraît élevé. Traduction, plus légalisation pour l’étranger peut-être, plus procédure accélérée… plus le reste.
N’y a t’il pas une différence de prix entre des documents fait pour un cubain vivant à Cuba et un cubain étant à l’étranger.
Il me semble que j’ai eu ce cas pour ma femme.
Normalement, il y a un tarif si c’est pour le territoire cubain, et un autre si c’est pour l’étranger. Après, il y a les tarifs “au noir”.
Se rajoutent les tarifs “je t’entube légalement”. ex. (du vécu) : tu demande un acte de naissance pour l’étranger. Tu dois revenir, on te dit que le registre d’état civil a brulé ou disparu, mais que tu peux quand même l’obtenir avec un second document, payant, attestant que l’acte de naissance est authentique. Et tu dois bien éviemment légaliser les deux documents, les traduire, etc.
C’est Cuba
Merci à tous pour vos messages. Je vous témoignerai toutes ces données dès que j’en saurai le fin mot. Mon ami cubain devrait arriver le 12 juillet pour… 2 mois seulement… C’est déjà ça !
Voici les nouvelles fraîches de ETSI: pour traduire une page (comme acte de naissance et certificat de célibat),de l’espagnol en français et sans parler du job de Mnisterio des affaires étrangères, en ce moment ils demandent 480cup o 20 cuc.
Hasta siempre Cuba