Et Kea et Andros?... Peu de personnes en parlent...

Forum Grèce

Bonjour,
Je reviens moi aussi d’un périple de 18 jours ddans les Cyclades… J’ai adoré et suis prête à resigner pour l’année prochaine!
Mon voyage : Kea –> Andros –> Mykonos –> Naxos et Santorin.
Je ne reviendrai pas sur Naxos, Mykonos et Santorin, tellement de gens en parlent sur le forum. Juste quelques mots pour dire que nous avons énormément apprécié Naxos par sa diversité : villages de montagne, plages magnifiques si vous descendez dans le sud de l’île et où nous étions quasiment seuls, beaucoup de randonnées à faire… Santorin nous a éblouis et nous ne regrettons pas d’avoir fait la balade à la journée pour aller voir le volcan et Thirassa. Même si c’est très touristique, c’eat aussi très intéressant.
Et Mykonos, nous n’y avons passé qu’un après-midi et une nuit… C’était largement suffisant avec les enfants!
Je tenais surtout à parler de Kea et Andros, deux îles beaucoup moins touristiques si ce n’est très peu touristiques! J’ai lu un message de Christian qui disait qu’il n’y avait rien à faire sur Andros. Je ne suis pas du tout de cet avis… Nous y avons passé 3 jours pleins et aurions pu y rester plus longtemps sans problème. On y trouve des plages magnifiques, des monastères impressionnants, des villages de montagne adorables, beaucoup de balades à faire au bord de cours d’eau en montagne… Pour moi, c’est une île très complète, même si elle fait peut-être beaucoup moins cycladique que d’autres! Et si vous y allez, je vous recommande la villa Galazio. George et Gella sont vraiment adorables…
Mais la palme d’or, je la décernerai à Kea. Cette île est à 1h de Lavrio (un des ports d’Athènes). C’est une île où il y a très peu de touristes. Nous avons simplement rencontré un groupe de français pendant les 4 jours où nous y avons séjourné. Et pour dire qu’elle n’est pas touristique… il n’y a qu’une agence de location de voitures qui possède 4 voitures sur l’île! Et au niveau de l’hébergement, on trouve très peu d’infos si ce n’est un hôtel qui s’est ouvert en 2005. Mais bon, c’est peut-être cela qui fait son charme. En fait, on y rencontre surtout des Athéniens qui viennent passer leurs vacances ou un week-end. Là encore, de belles plages de sable fin avec très peu de monde, de superbes églises et monastères. Le port, Korissia, est très sympa le soir pour y manger et s’y balader. La capitale, Ioulis, est splendide et son lion fascinant. Et quand on prend le temps de se balader dans les terres (beaucoup de pistes…), on découvre des églises au fond de ravins, des criques magnifiques où il est bon d’emporter palmes et tuba…
Et que dire des figues fraiches un peu partout…
Bref, je la conseille vivement!
Si certains d’entre vous veulent plus d’infos sur les différentes îles où je suis allée (hébergement, photos…), n’hésitez pas.
Bonne journée
Sabine

Je réponds à votre proposition d’informations pratiques sur KEA : Comment s’y rendre, Agence ?,Transport sur place , hébergement, Tavernes etc … Merci d’avance

Bonjour,
Tu n’as pas besoin de passer par une agence pour aller à Kéa. L’île est à une heure d’Athènes en ferry. Tu dois passer par le port de Lavrio. Il y a des bus qui partent de l’aéroport et qui vont à Lavrio ou tu peux bien sûr prendre un taxi. Sur Kea, il n’y a qu’une agence de location voitures. Il est donc préférable de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir un véhicule disponible, en tout cas en haute saison. Sinon, tu peux circuler en taxi. L’île est petite. Si tu choisis cette solution (4 euros pour aller du port à Otzias, 7 euros pour aller du port à la capitale Ioulis), tu pourras te rendre à tous les points “stratégiques” mais tu ne pourras pas découvrir les églises et monastères perdus au bout des pistes… Côté hébergement, tu as 3 hôtels sur Korissia (le port de l’île) et des chambres à louer un peu partout dans l’île (Otzias, Pisses…). En haute saison, les chambres se louent surtout à la semaine. Hors saison, je ne sais pas ce qu’il en est… Il est vrai qu’on ne trouve pas grand chose sur internet si ce n’est le site de l’hôtel Porto Kea Suites. Tout dépend de ce que tu recherches… Et côté tavrenes, il n’y a que l’embarras du choix : la taverne d’Otzias, à Otzias (!!!) est excellente. Celle située en hauteur à côté de l’église de Korissia est également extra. A Ioulis, tu trouves aussi des tavernes avec un magnifique panorama sur l’île…
Voilà. Si tu as des questions plus précises ou si tu veux voir quelques photos, envoie moi ton e-mail privé. Bonne journée, Sabine.

J’ ai bien lu votre message et le partage.

Il vous serait très difficile de nous donner le lien du message dans lequel je dissuade les routards d’ aller sur Andros.
En effet, je connais Andros, c’ est l’ île voisine de celle où j’ ai une maison, bien des routards qui fréquentent ce forum le savent.
La question qui est souvent posée est celle de faire un choix d’ îles dans le grand nombre de Cyclades.
Et si, pour raison de temps et de budget, on doit se limiter à 2 ou 3 , Andros, quoique jolie, ne tient pas la route face à d’ autres.
Ce n’ est en aucun cas un rejet, mais un choix.

Chaque année, on peut observer depuis 5 ans environ, un tas de routards qui d’ Argolide, vont sur Hydra, ou Spétsès, ou Egine et viennent décrire que ceux sont les plus belles îles grecques…
C’ est normal, ils n’ en ont vu aucune autre .
Et les années suivantes , une fois qu’ ils vont en voir d’ autres, ils revoient leur jugement.
Et surtout lorsqu’ ils ont vu Santorin, évidemment !
Andros est et demeure intéressante par les détails que vous avez décrits, mais si on devait faire une simple comparaison avec sa voisine Tinos sur 4 critères simples :
Tinos a en gros 100 fois plus de pigeonniers décorés, elle a environ 400 fois plus de gravures de marbre sculpté au dessus de ses portes et fenêtres, 8 fois plus de tavernes, et 2 fois plus de plages…

Dans un message sur Andros par un routard, il avait précisé qu’ Andros possédait de nombreuses chapelles blanches cycladiques, c’ est vrai, mais une fois qu’ il est venu à Tinos, il s’ est vite aperçu que tout est relatif…!
Environ 14.000 gravures de marbre et pas une identique, on les cherche encore ailleurs…

Donc en résumé, je n’ ai jamais dissuadé quiconque d’ aller ici ou là, je décris les avantages et inconvénients .

Pour ce qui est de la saturation des îles, n’ allez surtout pas trop vite …!

En effet, tout laisse à croire d’ après les grecs , que cette année est une des saisons les plus creuses qu’ ils n’ aient jamais connue dans les Cyclades. ( Dixit Agences de billets , loueurs et fréquentation des tavernes.
On verra bien dès que les statistiques seront sorties si ceci se confirme, mais bien souvent leur " ressenti " se confirme chaque fois.

Donc pas étonnant que cette année KEA ait été déserte, y compris Naxos etc puisque de nombreux visiteurs ont annoncé que Santorin, temple de la foule d’ été, était peu fréquentée cette année et qu’ il était pour la première fois possible de trouver facilement des locations en pleine saison, et très souvent pas chères.
Mykonos a été annoncée comme bien moins dense…
Ceci est un peu comme la météo, difficile avant la saison de deviner quel sera le taux de fréquentation… si ce n’ est que de donner la tendance de ce qui a été observé depuis de nombreuses années.

Beaucoup de gens avaient prédit qu’ Athènes se viderait pendant les Jeux Olympiques, ce qui allait provoquer une forte fréquentation des îles… Athènes s’ est vidée en août, mais pas de répercution dans les îles… 2004 fut une baisse de fréquentation terrible et les stats furent publiées, j’ en avais donné le lien sur ce forum, et 2005 avait vu une remontée…
2006 d’ après les grecs des Cyclades fut assez basse, nous verrons bien dès la publication des stats grecques .

Kéa est une des îles les plus proches d’ Athènes , on y trouve en grande majorité des maisons secondaires d’ Athéniens.

Un détail : La représentante du Ministère du Tourisme grec en France, que j’ ai rencontrée sur un plateau de télévision, possède une maison à Kéa et c’ est elle qui est à l’ origine de cette description de son île.

Pour aller à Lavrio, à partir de l’ aéroport, la station de bus est exactement au même endroit que pour aller à Rafina.
Sur le poteau de couleur rouge-orange avec l’ inscription ATTIKI, il y a un tableau des horaires de l’ aéroport vers Lavrio et Rafina, aller et retour.
Cette station, ( comme je l’ ai indiqué à de nombreuses reprises y compris donné le lien d’ une photo) , est face à l’ hôtel SOFITEL, de l’ aéroport, on y accède en sortant porte N° 3 et en traversant la 6 voies couvertes.

Une fois à Lavrio, on y achète son billet directement aux agences du port.
C’ est le port idéal pour Kéa, Sérifos, Sifnos, Kithnos, MIlos etc… toute la descente verticale qui se termine à Milos.

@ +

Bonjour Christi@n,
Voilà ce que vous aviez écrit dans votre message “Cyclades détails des îles pour votre choix” : ANDROS : elle est assez visitée par des anglais. Dans le port , rien à voir, une majorité de construction modernes.
Dans l’ île elle même, elle estr assez montagneuse, mais les villages principaux sont Andros ( côte nord ) avec ne petit port de Ormos Kartiou, et plus perché = Kortio et la côte sud Basti, Paléopoli et Kaparia.
Pas terrible comme île, au bout de 2 jours on s’ ennuie, on a tout vu.

On a passé 4 jours à Andros et on n’a pas tout vu! Quand on a programmé notre itinéraire, on a longtemps hésité entre Andros et Tinos. Un grec, Vangelis, du Guide de l’Etoile, nous a conseillé Andros… J’aurais lu vos messages sur le forum, j’aurais peut-être opté pour Tinos! Peu importe, de toute façon nous ne pouvions pas tout faire. Tinos, ce sera pour une autre fois!

Quant à la fréquentation des îles, ce n’était pas mon but de généraliser… J’ai juste décrit ce que j’ai vécu! C’est sans doute dommage pour le tourisme grec qu’il y ait eu si peu de monde cet été, mais en tant que touriste je ne vais pas m’en plaindre! :wink:

De toute façon, j’ai bien l’intention d’y retourner l’été prochain, comme je vous l’ai déjà dit dans un précédent mail…

Bon après-midi

Sabine

D’accord avec Sabinef : Andros est une île très méconnue qui vaut la visite. Inutile de la comparer avec d’autres (et d’ailleurs, inutile de comparer les îles entre elles, elles ont chacune leurs particularités, leurs charmes…).

Allez à Andros, vous irez de découverte en découverte, et l’île est incroyablement (et agréablement) verte, pour peu que vous aimiez la nature sauvage et un peu de marche à pied…

Claude

Oui, j’ avais oublié de préciser que sur Andros, il y avait des arbres, des chemins et de la verdure.

J’ ai oublié aussi de dire qu’ il y avait de l’ eau potable ;o) …

Comparer les îles entr’ elles n’ a pour utilité que de voir si ses espoirs sont en phase avec ce qu’ offre telle ou telle île.
Donc la comparaison n’ est pas inutile, mais indispensable.

Mais comparer avant d’ agir est toujours utile.
Par exemple avant d’ acheter ma maison, je me suis renseigné auprès d’ architectes pour connaître si le village allait être construit de toute part.
Ceci évite ensuite des surprises.

Je vois très mal un fana de tout terrain aller sur Koufounissia où le point culminant est à 20 m, ni un fana de vélo aller à Koufounissia, ou il n’ y a aucun chemin, que 5 patures à chèvres.

Comparer d’ abord, et savourer ensuite

Et non pas, ne rien comparer et gémir plus tard .
A chacun sa liberté de méthode … et qui est respectable…mais on aura bien compris que j’ ai une préférence pour la première …

@ +

Il s’agissait bien entendu de comparaisons en terme de qualité (aucune île est mieux qu’une autre, tout est affaire de choix personnel) car, bien sûr, chaque île est différente, personne n’en doute !

Tu veux dire la qualité du vin blanc local, je pense…? Entr’ autre…

Et bien même sur ce point , les viticulteurs locaux ont fait en sorte que le choix et la comparaison restent du domaine du possible.

A chacun sa récolte, à chacun sa vignification, et ensuite, nous sommes là pour comparer par dégustation.

Et ceci, d’ une île à l’ autre…

Qu’ elle est belle la vie !

bonjour
pouvez-vous me donner des renseignements sur kéa, où se loger, y a-t-il des locations de scooters, nous voulons tterminer 3 semaines en aout(du 2 au 21) par kythnos et kea merci

bonjour,
jesuis allée à kéa en mai 2006 et il n’y avait pas de bus
si vous louez un scooter , c’est une ile montagneuse
le port est agréable et nous étions restés à pisses qui a une belle plage avec l’eau vert émeraude ; nous étions hébergés par une dame adorable nikoletta marcos qui loue des studios (ce n’estpas neuf mais c’est fonctionnel et prix raisonnable
ne pas manquer le monastère avec une belle vue au nord_est de l’ile
il y a de jolis coins en remontant versle nord au dessus de korissia
ile qui s’urbanise le long de la mer et que j’ai trouvé chère(proximité" d’athènes )
bons préparatifs
viviane

Bonjour,
Je connais très bien Kéa et j’y vais souvent. Je suis à Paris et des amis qui partent vendredi me demandent des renseignements que je suis incapable de leur donner à ce jour. Comme ils vont arriver sur l’aéroport d’Athènes vers minuit, ils souhaiteraient se diriger par taxis vers le cap sounion pour le lever du soleil et prendre un bus ensuite pour Lavrio : connaissez vous les horaires (le matin du samedi) ensuite de Lavrio ils vont rejoindre Kéa : connaissez-vous les horaires du bateau (le matin) ! d’avance merci pour votre réponse souhaitée d’ici vendredi matin. Bien cordialement.

Pour les horaires de bus à mon avis c’est introuvable sur le net… ils devront voir sur place… Ils devront surement attraper le bus qui arrive d’Athènes pour Lavrio…je pense qu’il y en a toutes les 30 minutes…
Pour le bateau www.gtp.gr

Bonjour
si vous les avez encore, merci de nous les communiquer.

Bien cordialement
Nicole

bonjour
le no de téléphone de mme markos est :de france :00302288031317
sa maison est environ à 1km de la plage
bons préparatifs
viviane

grand merci
je viens de tel mais c’est complet pour la semaine prochaine
y a t - il toujours des personnes à l’arrivée du bateau pour proposer
des chambres ?
Bien cordialement
nicole

bonjour Nicole
je suis allée à kéa en mai 2006 et je ne me souviens pas d’avoir vu des loueurs de “rooms” au débarcadère(nous avions réservé chez madame markos en téléphonant de l’aéroport d’Athènes)
attention aux prix qui peuvent etre très élevés à kéa par rapport à d’autres cyclades :en mai ,ça pouvait déja etre 60 euros la nuit en studio
bon voyage

merci Vivianne pour les coordonnées. Nous avons également aimé l’île de Kéa. Pour info, Nikoletta a vendu à Telis (m tel) (55 euro la location par jour), sympa et parlant peu anglais. Sommes restés 2 nuits à Pissès car pas très bien desservi par les bus. Séjour idéal pour personnes motorisées Dommage de trouver si peu d’info sur cette île.
Auparavant, avons visité Syros, très belle île et nombreux services de bus. Une des plus belles plages : Galissas avec hébergement sympa chez les studios Ventura (55€) dont les propriétaires ont le mini market et resto sur la plage: cuisine maison excellente - prix raisonnable. tel : 30 22 810 43 292 ou mob : 693 215 93 32
Recommandons la visite du monastère de Kastriani où il est possible de dormir ( belles chambres n°2 et 8 à 30 € - tel 02880 24 324 ou tel/fax 02 880 24 348. Pour avoir les horaires de bus, trouver le très discret OT devant le débarcadaire à Korissia.
Peu de liaison pour le monastère. Il faut aller jusqu’à Otzias et ensuite faire du stop. Ca marche très bien.
Nicole

merci Nicole de donner un retour de votre voyage
entre kéa et syros ,j’ai une nette préférence pour kéa(l’accueil de nicolette markos y est surement pour quelquechose )
j’avais beaucoup aimé aussi à kéa la visite du monastère kastriani dans un site très sauvage
bonne continuation!
viviane

NOUS AIMERIONS RESERVER A L’HOTEL ATHENIA EN GRECE, MERCI DE NOUS DNNNER VOTRE AVIS SUR CET HOTEL SI VOUS LE CONNAISSEZ.
AIMERIONS EGALEMENT SI POSSIBLE ETRE CONSEILLES POUR LES VISITES ET VOIR QUELQUES PHOTOS
MERCI D’AVANCE

BEATRICE ET ROBERTO

Bonjour à tous,

Je recherche des transports pas cher sur place (Kea) pour un groupe de 15 personnes, ainsi qu’un logement (toujours pour le même groupe) c’est pour un séminaire de motivation!
Merci de votre aide

Bonjour,

Personnellement je possède une petite maison en copropriété, mais je ne peux accueillir que 4 personnes. En revanche pour un séminaire, je pense qu’un site vous irait à merveille, il s’agit du Monastère qui, précisément reçoit des groupes. Pour les transports soit il faut négocier avec les chauffeurs de taxi : tarifs peu chers ou avec les conducteurs de bus (compagnies privées : 2). Voilà la réponse que je peux vous apporter. Et un très beau séjour à Kéa. Sinon il existe aussi la possibilité de louer des voitures. Je ne sais pas d’où vous venez, mais il est préférable de louer soit sur internet, soit à partir de l’aéroport. D’ailleurs de l’aéroport vous pouvez vous rendre au port par bus si vous ne souhaitez pas louer de voiture. Bien à vous.

Merci beaucoup pour ces informations! est-il possible que vous me communiquiez les deux compagnies de bus privées? et aux niveaux des activités, c’est essentiellement la mer j’imagine, à part la visite du monastère et son environnement?

Je ne sais pas à quelle époque vous souhaitez vous rendre à Kéa. Il y a bien évidemment la mer, des plages extraordinaires qui ne sont accessibles que si l’on est motorisé. Sinon d’autres plages plus accessibles par transport en commun. Il existe des sites archéologiques et un petit village (où précisément nous demeurons avec un musée). Je ne connais pas les coordonnées des compagnies de bus. Peut-être qu’en demandant à des amis grecs ou si vous vous adressez au Monastère on pourra vous renseigner. Tout dépend de la période de votre séjour. Si je peux avoir quelques renseignements complémentaires je pourrai vous les communiquer à condition de posséder votre adresse mail. Bien à vous.

Salut,

En fait je vais faire du woofing mois à cheval sur juillet/Août sur l’ile de Kéa… en fait quand t’arrives à Athenes tu prend un bateau au Pirée pour Lavrio c’est celà… enfin bref je m’y perd un peu… peux tu me donner des infos… je serai logée au monastère ???
connais tu et est il nécessaire de louer un scoot ou une voiture
pour se déplacer sur l’ile…???
canelle.lib40@laposte.net
Merci pour tes réponses,
Cordialement

Bonjour, vous devez d’abord aller de l’aéroport à Laurion en bus: toutes les heures de 6h30 à 20h30 et un dernier à 22h00.
A Laurion , le nombre de bateaux varie chaque jour: deux le dimanche, 7 le lundi …
Dans l’ile, je pense que vous allez au monastère de la Panagia Kastriani. Pas de bus KTEL donc un taxi.
L’office de tourisme sur le port donne un petit dépliant de l’ile avec toutes les infos nécessaires et la carte des sentiers.
L’ile est petite, un deux-roues suffit pour accéder aux plages et aux criques.
Sur le net
-ktel-attikis pour tous les horaires de bus. Au départ choisir aéroport eleutuerios venizelos.
-kea-tzia.gr: site de la municipalité de Kéa (Tzia est l’autre nom de l’ile). Dans l’onglet “dromologia”: tous les horaires aller-retour des bateaux.
-le site cycladen-be propose plusieurs itinéraires de randonnée sur les sentiers (en français).
Bon séjour.

vous allez ou faire du woofing sur Kéa parce qu’en général on logé sur place pas dans un monastére :wink:

En fait je viens de regarder, il n’y a que 2 traversées par semaine LAVRION/KEA ?

C’est très peu ???

Merci pour votre réponse …

Cordialement,

Traversée par jour… Qui sont mis en ligne tardivement
Demandez au gens qui vous accueille

le dimanche: 8h30 et 18h40.
le lundi: 9h00, 14h00, 2 à 17h00, 19h00, 20h30 et 22h15.
le mardi: 8h30, 16h30 et 18h30.
Le mercredi: 8h30 et 19h00.
Le jeudi: 8h30, 13h30, 16h00, 20h00.
Le vendredi: 7h00, 8h30, 15h00, 18h15, 21h30.
le samedi: 8h30, 12h00, 18h30.

Horaires publiés par le site de la mairie de l’ile du 19 au 25 juin.
Pour la semaine suivante , il semble qu’il y aie plus de bateaux.
3 compagnies assurent la traversée: hellenic seaways, goutos lines, karystia N.E. Je pense qu"elles ont un site web en anglais.
Une heure de traversée.
Prix: de 12€10 à 12€50.
Leur site a été mis à jour le 15 juin.
Bon voyage.

Merci beaucoup pour les infos, c’est super sympa…

Cordialement,

Bonjour
Nous allons nous aussi aller fin mai à Andros puis Tinordi ensuite KEa mais je n’arrive pas à savoir si il y a des ferry qui partent de tons pour kea et retour kea Athènes MERCI par avance

le port pour Kea c’est Lavrio , peu de chances qu’il y ait un Tinos Kea
, voir www.gtp.gr pour des simulations

L’année passée il y avait un Lavrio-Kythnos-Kea-Syros-Tinos, une fois par semaine. Alors qui sait ?

Sujets suggérés

Services voyage