Et pourtant ...

Forum Kenya

Bonjour.
Kenya now ! à tous ceux qui hésitent et l’évitent au seul motif que le danger rôderait partout en permanence… parce que tout le monde le dit, parce que de (trop) nombreux médias en parlent dans des communiqués bâclés aux titres accrocheurs, sans avoir réellement analysé la situation (les médias !!).

Certes, le Kenya restera menacé par les pauvres arriérés que tout le monde sait. Certes, il y aura sans doute d’autres attaques abominables, car ces gens-là sont partis pour deux siècles au moins dans leur utopie.
Mais, dites-moi, depuis le début des événements tragiques, combien de touristes occidentaux en séjours “courts” - isolés individuels ou en petits groupes - conscients et prudents pris en charge par des TO valables, combien auraient été touchés directement par le terrorisme, par des attaques ciblées des terroristes ? Combien de bléssés ? Combien de trucidés ?
A ma connaissance : AUCUN, zéro ! Pas la moindre égratignure.

Et pourtant… Pourquoi le plus souvent voire quasi systématiquement le touriste “occidental” choisit-il désormais d’autres destinations “monde sauvage” que le Kenya comme la Tanzanie ou que sais-je la Namibie, tous pays merveilleux par ailleurs, mais aussi plus “coûteux” pour des séjours pas plus “goûteux” et pour voir statistiquement MOINS d’animaux libres ?

Alors, en prenant les précautions d’usage toute simples - que les vrais TO connaissent bien - bookez le Kenya, même si vous devez peut-être éviter le de vous attarder dans les villes et nord du nord.
Objectivement, pourquoi pas le Kenya maintenant ?

Entièrement d’accord. Le risque zéro n’existant nul part il ne faut pas se priver d’un merveilleux voyage à cause de ce que l’on entend dans les médias.
Nous avons fait un safari en 2013, 3 semaines après l’attentat au centre commercial à Nairobi, on nous avait dit de ne pas y aller, trop dangereux … Mais attendez, moi Nairobi et encore plus les centres commerciaux, je m’en balance … Fait que nous avons vécu 14 jours de rêves dans les réserves à regarder des animaux moins sauvages que les z’humains car eux ne tuent pas pour des conneries!!!.
Si vous voulez y aller, allez-y. Votre guide vous ramasse à l’aéroport et vous ramène à la fin du séjour au même aéroport et pendant 1 semaine ou plus (ce que je vous souhaite) vous vivrez au rythme des safaris, avec des kenyans très gentils et qui seront contents de vous voir car la chute des réservations est dramatique.

Ah bon … ???

D’abord il faut rappeler que les attentats et evènements sanglants datent d’un … certain temps au Kenya .

ExempleS:

-en Nov 2002 Attentat au camion piégé contre l’Hotel Paradise beech (nord Mombasa) 13 morts dont 3 touristes israeliens ( dont 2 enfants)

-Même jour 2 misilles sont tirés contre un avion transportant des touristes sans et manquent de peu leur cible … (d’accord cela ne compte pas … !!!)

• En oct. 2011 une touriste Française infirme est enlevée dans l’archipel de Lamu Elle décèdera en Somalie aux mains de ses ravisseurs par manque de soins …

– Qq. jours avant, à Lamu toujours, une Touriste britannique quincagénaire est enlevée son mari tué au moment de l’enlèvement. Jamais su ce qu’elle était devenu .

• Aout 1998 Attentat contre Ambassade US à Nairobi: 213 morts dont 12 américains … mais j’imagine que cela ne compte pas car on ne peut sans doute pas les qualifier de touristes … encore qu’il y en avait peut être dans le lot … je ne puis l’affirmer .

– Que dire des ces deux Espagnoles travaillant pour le HCR dans un camp de réfugiés au Kenya et enlevées en Octobre 2011 … cela ne compte pas elles ont été relâchées depuis … en 2013 !!

Mais un enlèvement ne compte pas j’imagine

J’arrête là, il y aurait d’autres exemples c’était juste pour “rectifier” un peu ce que je considère comme de la Désinformation … !

Mais chacun ses goûts, ses idées, et sa façon de présenter les choses. (Je ne prétends en aucun cas délivrer une véritée abolue, mais les faits cités par moi sont vérifiables )

Très Beau pays le Kenya, pas de doute (je le pense réellement j’y suis allé 2 fois).
C’est bon moment pour y aller, pas de doutes aussi, mais en toutes connaissance de cause avec toutes les infos.

(Quand à dénigrer la Namibie et ses multiples facettes … à l’évidence, il faut ne pas connaitre pour écrire cela . -4 visites en ce qui me concerne-)

Salutations.

Puma

Bonjour puma.
Bonjour à tous.

Etant donné que je sais parfaitement que puma est foncièrement rigoureux et fondamentalement de bonne foi, je n’ai a priori aucune raison de supposer qu’il ferait une fixation sur Samburu …

Mais faut-il vraiment laisser diffuser une telle diatribe sans répondre ?
Donc, j’invite puma à relire - relire sans déformer - et à tenter de comprendre ce qui a été écrit ? Sans interpréter selon des humeurs.
Car j’espère vraiment rencontrer une capacité de raisonnement qui aboutirait à un peu d’objectivité. A trouver un peu de bonne foi .

Quelques remarques >

" … depuis le début des événements tragiques, combien de touristes occidentaux en séjours “courts” - isolés individuels ou en petits groupes - …
Samburu a donc écrit: … touristes isolés … en séjours courts.
Samburu n’a pas écrit … résidents… ou ambassade américaine… ou aéronefs !

Alors, puma … délivre une litanie :

… camion piégé, l’Hotel Paradise beech … !! (… touristes isolés ?)
… missiles contre un avion … !! OK, puma reconnaît.
… touriste infirme … NON, ce n’était pas une touriste isolée en séjour court. Elle était en couple avec à un Kenyan et avait sa propriété et ses habitudes de longue date.
… Espagnoles travaillant pour le HCR dans un camp de réfugiés au Kenya … (touristes isolées ?)
… une “touriste” britannique “quincagénaire” est enlevée son mari tué au moment de … (vraiment touriste isolée ?)
… Ambassade US à Nairobi: 213 morts dont 12 américains … (touristes isolés ?)

Pour pouvoir fustiger valablement ce que d’autres écrivent, il faut d’abord lire et comprendre.
Car

“… touristes isolés en séjours courts”. C’est à dire ceux qui effectuent des safaris, comme quiconque de bonne foi aura compris.
Qu’est-ce que la “Désinformation” ?
Qu’est-ce que l’échange d’idées ?

Ensuite, puma accuse/sous-entend : “… Quand à dénigrer la Namibie …”
Mais Samburu avait écrit : “… comme la Tanzanie ou que sais-je la Namibie, tous pays merveilleux par ailleurs, …” (puma, dire cela équivaut à dénigrer…?).
Mais personnellement, puma, je n’ai rien contre le “… plus Namibie que moi, tu meurs” :-))
Et pour conclure, puma écrit : “… mais les faits cités par moi sont vérifiables…”
OUI, très certainement, cher Puma, mais ce n’était absolument pas le sujet de mon message.
Lire d’abord, pas réécrire à sa façon. Svp, un peu d’objectivité.
Pourquoi devrais-je accepter de telles interprétations ?
La politesse n’est pas seulement une question de mots…

Ciao et aussi … Vive la Namibie !!
Et: “Qui trop embrasse, mal étreint”.

Sujets suggérés

Services voyage