Établir ses journées dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,
une fois encore j’ai besoin de vos conseils. Je pars donc dans - de 2 moins dans mon road trip de 21 jours aux USA . Mais voila étant quelqu’un de tes stressée, surtout niveau timing , je prépare mon voyage jour par jour, visite par visite mais la je sature :frowning:
jaurai voulu avoir vos façon de faire pour ceux qui sont déjà partit.
Je crée beaucoup les journées en fonctions de nombreux sites cité par vous ; roadtripping, jeveuxcamperauxusa, voyage-en-famille,… Mais j’en suis presque à vouloir savoir où manger à telle heure et je note tous ca dans les notes de mon ipad.
comment avez vous fais?
merci d’avance,
valerie

Hello Valérie,

Il faut quand même laisser de la place à un peu d’improvisation quand même. Je note parfois quelques restos mais il faut bien admettre que sur place il y aura d’autres paramètres en jeu: météo du jour, état de fatigue, motivation des troupes, piscine plus froide ou au contraire plus attirante que prévu etc …
J’aurais plutôt tendance à compiler des choses à faire ou voir, des restos où manger, des lieux de pique-nique etc et après on avise sur place car les imprévus arriveront forcément à un moment donné mais en aucun cas j’établis un emploi du temps précis.

salut Valérie

alors je crois pas que tu vas trop loin, au contraire ces préparatifs font partie intégrante du voyage. Voici comment je procède :
Un document word : ça offre toute la flexibilité nécessaire.
Une page par jour – ou du moins j’essaie de m’y tenir. J’utilise un template avec une entête où je rassemble simplement l’information essentielle : heures des lever et coucher du soleil, nombre de km de route et rando, coordonnées complètes de l’hôtel, et toutes autres adresses utiles (restaurant, grocery store…). Ensuite je dresse l’agenda type de la journée, les options ou alternatives possible, le tout en suivant certains codes couleurs ou de forme pour rester succinct. Et je place quelques cartes d’accès d’endroits clés ou des illustrations là où il reste de la place.
Le tout se retrouve rassemblé sous fiche plastique dans une simple farde ; j’utilise les versos pour glisser le cas échéant la carte officielle du parc visité.

Une règle cependant: tout ça te permettra de profiter un max de tes journées, mais il ne faut pas tomber dans l’effet contraire : t’en tenir strictement à ton programme… Cette bonne préparation t’aidera à faire des choix si tu dois improviser ou si tu te plais vraiment bien à tel ou tel endroit…
-darth

alors moi je commence par faire une carte google map en notant tout ce que je voudrais voir

cela permet deliminer les points trop excentrés
je regroupe les choses à voir et trouve un point de chute central (perso on campe et on pique nique comme ca pas de contreintes de restaurent )

je regarde vite fait les heures de lever et coucher du soleil ,les heures d ouverture …

ensuite la veille je me decide en fonction de la meteo ,de mes envies du moral des troupes

bien sur je n arrive jamais à suivre mon planning ( plus de temps passé à un endroit ,moins à un autre , endroits inedits ) et tant mieux

rien ne sert (à mon vais) de vouloir tout fauire pour jsute se dire je l ai fait …

mieux vaut en voir moins mais, le faire bien et y prendre du plaisir

Bonjour Valérie !

Pour le roadbook, je fais comme olivier (qui me rappelle le joli mot de farde), et ça donne le résultat suivant :

Etant entendu que je n’ai pas respecté complètement ce planning.

Voilà, j’espère que ça te rassure un peu :wink:

Bonne préparation !

Cyp

merci à tous, est ce qu’on trouve facilement des supermarchés type carrefour ou Lidl comme chez nous? C’est bête mais c’est une de mes angoisses ^^
auriez vous aussi un site où se trouve les lever et coucher de soleil ?
Merci à tous

de la nourriture ce n est pas ce qui manque

Walmart est un peu le “carrefour” local mais bon au niveau nourriture, je préfère Carrefour quand même :slight_smile:
Tu pourras aussi tomber sur des magasins bio en Californie ou Sedona par exemple.
Pour les heures de sunset, j’avais mis un lien sur cette page juste avant les itinéraires: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

c’est pas le mieux cote nourriture
certes c’est typique (genre 5 l de coca et un paquet de 30 servings de chips …) mais …

whole foods ,safeway,albertsons etc … sont plus sympa
http://www.health.com/health/gallery/0,,20307195_2,00.html

il y a effectivement des magasins bio organic en VO pas seulement en californie …

Non mais Marie, je parlais du magasin qu’on voit quasi partout pas du nec plus ultra en matière de gastronomie hein :slight_smile:

au safeway ne pas hésiter à demander la carte de fidélité : elle est gratuite et donne en moyenne (selon les produits) 10% de réduction !

Bonsoir
Ah oui tu t’angoisses à ce point là ?? Mais c’est aux US que tu vas et c’est comme chez toi , ici ?
Franchement voyager aux US est d’une facilité déconcertante .
Pour rentrer dans les détails nous sommes assez nombreux à proceder comme Darth l’a expliqué .
D’ailleurs j’applique cette méthode à tous mes voyages .
Marie a raison aussi il faut s’attacher à une certaine cohérence du parcours , ne serait ce que pour éviter des km inutiles .
En intro de la description de notre dernier voyage dans l’Ouest , j’avais rédigé un article sur les préparatifs que tu évoques , c’est là:http://rafa7722.unblog.fr/2016/01/01/ouest-americain-2015/
Fred

Bah oui, on procède un peu tous pareil.
Voila comment je préparais “avant”
Au tout début, je me contente d’un tableau où je lance tout ce que j’aimerais voir, tout ce qui me passe par la tête.
Ensuite, je regarde ce qui peutt “tenir” dans le temps imparti. C’est là que commencent les frustrations!!!
Par contre je n’ai jamais dit on déjeunera là ou là, on a toujours dans la glacière de quoi organiser le pique nique, ça permet de choisit le lieu optimal.
Enfin quand je dis jamais, ce n’est pas vrai, je "programme toujours un déjeuner à Monument valley sur la table qui jouxte la maison goulding!

Mais ça c’était avant. Maintenant ça se passe comme ça:
Au tout début, je me contente d’un tableau où je lance tout ce que j’aimerais voir, tout ce qui me passe par la tête.
Ensuite, je mets autant de jours qu’il me faut pour que tout tienne.
Et puis je continue a préparer et découvre encore plein de choses à voir et à faire
C’est là que commencent les frustrations!!! Parce que c’est trop tard pour ajouter de jours , le billets sont pris!

Donc un voyage est toujours fait de bonheur et de frustration et c’est bien! Ca laisse de qui organiser un nouveau voyage!

voila je me suis lancé dans l’élaboration de tableau comme vous me l’avez conseillez. Mais j’ai vraiment des soucis pour le temps à consacrer et l’ordre de mes visites.

c’est encore très brouillons mais j’ai besoin de votre aide pour pouvoir continuer et me dire sije suis dans le bon chemin ^^
merci d’avance!

Valérie :slight_smile:

Bonjour Valerie
Perso je le trouve plutôt bien ton tableau . J’ajoute toujours une colonne pour les coordonnées GPS ds lieux à visiter .
Pour répondre précisément à ta question de l’odre des visites : tu dois tenir compte de plusieurs paramètres : les heures d’ouverture des sites , la lumière a t elle son importance et enfin éviter le plus possible les allers retours inutiles et donc avoir pour objectif que les visites et/ou activités s’enchainent ;
Bon en ville si on revient au mêm point d’hébergement ce n’est pas évident mais cela peut se faire sous forme d’une boucle .
Fred

Salut Valérie,
J’avais commencé comme toi, mais ce format a un inconvénient: tu perds beaucoup de place parce-que tu dois prévoir une largeur minimum pour les colonnes, alors que celles-ci ne sont pas toujours remplies.
Alors, j’ai préféré regrouper les adresses et autres informations essentielles dans une entête; et pour le programme je me contente d’une simple “bullet” list:

Comme cela a déjà été dit, bien préparer son road-book permet de pouvoir réagir au mieux dès qu’il faut s’en éloigner sur place - et en aucun cas il faut s’y tenir!
Si je devais mettre à jour mon road-book pour refleter ce qui a réellement été fait, je crois que j’en changerais presqu’une ligne sur 3!
Ne te prends pas la tête avec les restaurants - sauf si vraiment tu en as trouvé un à ne pas manquer; car pour le reste, c’est le truc que tu respecteras le moins… Le reste dépendra des aléas du voyage (fermeture inattendue d’un site, météo…)
-darth

Sujets suggérés

Services voyage