Je pars au Japon de 21 au 30 avril 2013. J’envisage de visiter Tokyo et Kyoto mais j’aimerais faire une étape plus “campagne” pour prendre le temps de boire le thé en contemplant les cerisiers en fleurs…
J’ai lu que la floraison avait lieu plutôt au début du mois d’avril mais qu’elle était un peu plus tardive dans le nord du pays.
Quelqu’un peut-il me conseiller une étape assez accessible, pas trop touristique où l’on pourrait se frotter au Japon traditionnel ?
D’autre part, existe-t-il des bains publics (traditionnels) ou équivalent ?
Merci d’avance,
Dorothée
Anonyme2
Bonjour,
nous envisageons d’aller au Japon pour l’année prochaine , en avril ou mai 2014, une dizaine de jours.Comme vous y étiez l’année dernière, accepteriez-vous de nous en parler et partager vos souvenirs?nous aimerions arriver à Tokyo, 2 jours , puis rester à l’hotel à Kyoto et faire les alentours y compris une étape campagne, comme Nara.
Merci d’avance Dorothée.
Cordialement.
fred3
Attention, Nara n’est pas une étape “à la campagne”, c’est une ville avec une partie un peu ancienne comme Kyoto mais qui compte 400 000 habitants. C’est donc une ville de l’importance de Lyon…
Anonyme4
Voir des exemples ici d’endroits à visiter pour les cerisiers.
Si vous cherchez une étape à la campagne, il y a par exemple Kakunodate (à noter que la visite illustrée dans la lien a été faite trop tôt, donc il y a plus de boutons que de fleurs) qui propose un mélange de cerisiers “standards” le long de la rivière et de cerisiers pleureurs dans la ville. Par ailleurs, la ville a un assez fort artisanat centré sur le bois de cerisier, possède des maisons de samuraï… et permet de découvrir la campagne japonaise. Par contre, c’est paumé au milieu de nulle part au nord de Sendai (accès par Shinkansen)…
Le plus dur lorsqu’on veut voir des cerisiers en fleur au Japon, c’est de programmer son itinéraire en fonction de l’ouverture effective des fleurs. La bonne période est courte (de l’ordre d’une semaine) et varie d’une année sur l’autre sur une période (grossièrement) de 2 à 3 semaines… pas toujours facile à organiser si on réserve tout plusieurs mois à l’avance.
Anonyme5
Bonjour,
Le Japon est vraiment dépaysant.
Nous sommes restées 4 jours à Tokyo. C’est un peu court car il faut un certain temps pour s’acclimater ! Le système des transports est un peu compliqué mais on s’y adapte au bout de 2 jours… S’il on suit rigoureusement les plans de métro et de la ville et Dieu sait que les Japonais sont rigoureux, on s’en sort. A noter que les rues ne portent pas de nom.
Nous avons choisi le quartier d’Asakusa pour passer nos nuits et c’était une bonne idée : quartier populaire, temples et sanctuaires, petits commerces authentiques et restaurants bon marché.
Pour les visites, je conseillerais le musée national d’art moderne à l’architecture très contemporaine et très impressionnante et le musée Miyasaki. Attention, pour ce dernier, vous devrez acheter vos places à l’avance dans des boutiques “Lawon”. Vous devrez choisir une heure (10, 12, 14 ou 16h). Seulement 200 places sont à saisir par créneau.
Attention au Golden Gaï : de minuscules bars sont entassés au coeur de Shinjuku. C’est à voir mais méfiez-vous des consommations !!! Elles sont très chères, c’est une belle arnaque !
Concernant Kyoto, vous trouverez la sérénité de la tradition japonaise. C’est une ville très agréable dans laquelle on peut aisément se déplacer à pied. Les jardins sont magnifiques. Et bien que nous soyons arrivées trop tard pour voir les sakuras fleuris, la végétation est en effervescence à cette saison (Fin avril).
Nous étions hébergées dans une auberge de jeunesse au coeur de la ville : Khaosan. je vous recommande vivement cette adresse car vous trouverez une belle cuisine à votre disposition et des couchages confortables.
Nous avons expérimenté un Onsen, à 1h de Kyoto. Expérience très agréable, incontournable !!
Pour faire la route entre Tokyo et Kyoto, nous avons choisi le Shinkansen, le TGV local. C’est assez cher (100 euros l’aller) mais drôlement pratique : 2h20 pour parcourir les 513 km qui séparent les deux villes.
Vous pouvez également vous renseigner sur le Japan Rail Pass qui vous donne un accès illimité à certains trains sur une période choisie. Attention, le JR pass est à acheter en France.
Voilà quelques tuyaux. Évidemment, je pourrais continuer… Peut-être dans un prochain message…
Bon voyage,