Couple trentenaire sans enfant, nous préparons un road-trip de 15 jours en Italie: nous atterrissons à Rome et avons prévu d’explorer les Pouilles et notamment le Salento, mais aussi la Basilicate.
Je m’interroge pour l’aller/retour entre Fiumicino et le Sud : que voir sur le trajet et où faire étape (quitte à faire des détours), en sachant que ce sera au mois de janvier?
NB. Concernant la Campanie, nous connaissons déjà la région de Naples et la Côte Amalfitaine, donc nous préférerions nous arrêter ailleurs.
Un très grand merci d’avance pour tout piste !
giorgio2
la distance n’impose pas une étape ; si vous ne savez pas , c’est que rien ne vous attire particulièrement , allez donc directement dans les Pouilles ou la Basilicate
mon voyage dans les Pouilles et Matera ( Basilicate )par ici
pogues583
Lors de notre voyage en juin dernier, avant d’arriver dans les Pouilles, nous sommes passés par La Basilicate. Et là, il y a, pour moi, au moins deux étapes inmanquables: le village fantôme de Craco, situé au sommet d’une colline, le regard se perdant à perte de vue sur les badlands, ces terres constellées de tâches multicolores. Une visite guidée s’impose pour comprendre comment le lieu a été abandonné.
Deuxième étape indispensable, la ville de Matera, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et qui sera capitale européenne de la culture en 2019. La vieille ville est composée de Sassis, habitations troglodyiques bâties sur une colline, et offrant des vues sur des ravins. Il faut se perdre dans le dédale de ruelles débouchant sur des places et bâtiments religieux. Un grand coup de coeur pour moi.