Bonjour,
Je prépare un séjour dans le Nord-Ouest Argentin à partir de Salta, prévu pour le mois d’août 2019 (2 adultes).
Avec l’aide des différents contributeurs à ce forum (merci à vous) la boucle Nord de Salta ne me pose pas de problèmes.
Par contre je n’arrive pas à définir l’itinéraire pour la seconde partie du séjour (boucle Sud de Salta); c’est l’objet de mon post.
Tout d’abord j’ai renoncé à aller à Tolar Grande, hors budget via une agence et très compliqué pour réserver en individuel un hébergement et trouver un guide local.
Pour découvrir les plateaux de la Puna, je souhaiterais intégrer 3 ou 4 nuits à Antofagasta de la Sierra dans la boucle Sud et faire les visites avec une agence locale. Via Internet, il semble facile de trouver un hébergement et un guide local (avec son 4x4) pour faire les excursions sur place avec un coût raisonnable.
A ce jour, j’envisage de louer une voiture 4x2 (SUV ? mais pas un 4x4) à Salta pour toute la durée de notre séjour.
Globalement j’ai identifié 4 trajets possibles entre Salta et Antofagasta de la Sierra.
Trajet 1 : Salta – Cafayate – Antofagasta dlS – San Antonio de los Cobres – Salta
Cette grande boucle à ma préférence mais est-ce que les pistes entre Antofagasta dlS et San Antonio dlC sont praticables avec un véhicule 4x2 au mois d’août ?
Trajet 2 : ídem 1 avec passage par Cachi avant de rejoindre Salta.
D’un point de vue touristique vaut-il mieux passer par Cachi ou par la route 51 (la Quebrada del Toro) avant de rejoindre Salta ?
Trajet 3 : c’est la boucle Sud classique à laquelle j’ai ajouté un aller/retour Cafayate/Antofagasta dlS.
Ce long A/R serait obligatoire si la piste entre Antofagasta dlS et San Antonio dlC n’était pas praticable en 4x2.
Trajet 4 : ídem 3 avec passage par San Antonio dlC et la route 51 jusqu’à Salta.
Si vous êtes allé à Antofagasta dlS, est-ce que la découverte de la région vaut tous les km supplémentaires (au mois d’aout donc les flamants doivent être partis et les laguna gelées)? Nous recherchons essentiellement paysages, animaux et pétroglyphes/peintures rupestres.
Merci par avance pour les avis, conseils, suggestions que vous ferez par rapport à ces 4 circuits ou autres sujets connexes.
Cordialement,
Willy.