Bonjour,
Je prépare un séjour dans le Nord-Ouest Argentin à partir de Salta, prévu pour le mois d’août 2020 (2 adultes).
Avec l’aide des différents contributeurs à ce forum (merci à vous) la boucle Nord de Salta ne me pose pas de problèmes.
Par contre je n’arrive pas à définir l’itinéraire pour la seconde partie du séjour (boucle Sud de Salta); c’est l’objet de mon post.
Tout d’abord j’ai renoncé à aller à Tolar Grande, hors budget via une agence et très compliqué pour réserver en individuel un hébergement et trouver un guide local.
Pour découvrir les plateaux de la Puna, je souhaiterais intégrer 3 ou 4 nuits à Antofagasta de la Sierra dans la boucle Sud et faire les visites avec une agence locale. Via Internet, il semble facile de trouver un hébergement et un guide local (avec son 4x4) pour faire les excursions sur place avec un coût raisonnable.
A ce jour, j’envisage de louer une voiture 4x2 (SUV ? mais pas un 4x4) à Salta pour toute la durée de notre séjour.
Globalement pour la boucle Sud j’ai identifié 2 trajets possibles entre Salta et Antofagasta de la Sierra.
Circuit 1 : Salta – Cafayate – Antofagasta dlS – San Antonio de los Cobres – Salta
Cette grande boucle à ma préférence mais est-ce que les pistes entre Antofagasta dlS et San Antonio dlC sont praticables avec un véhicule 4x2 au mois d’août ?
Circuit 2 : ídem 1 avec passage par Cachi avant de rejoindre Salta.
D’un point de vue touristique vaut-il mieux passer par Cachi ou par la route 51 (la Quebrada del Toro) avant de rejoindre Salta ?
Circuit 3 : c’est la boucle Sud classique à laquelle j’ai ajouté un aller/retour Cafayate/Antofagasta dlS.
Ce long A/R serait obligatoire si la piste entre Antofagasta dlS et San Antonio dlC n’était pas praticable en 4x2.
Circuit 4 : ídem 3 avec passage par San Antonio dlC (après Cachi) et la route 51 jusqu’à Salta.
Si vous êtes allé à Antofagasta dlS, est-ce que la découverte de la région vaut tous les km supplémentaires (au mois d’aout donc les flamants doivent être partis et les laguna gelées). Nous recherchons essentiellement paysages, animaux et pétroglyphes/peintures rupestres.
Merci par avance pour les avis, conseils, suggestions que vous ferez par rapport à ces 4 circuits ou autres sujets connexes.
(J’ai publié ce même message dans le lieu “Puna” mais sans réponse, il est certainement mieux dans le lieu "San Antonio dlC)
Cordialement,
Willy.
flock2
Bonjour, je te réponds brièvement maintenant mais je pourrais revenir vers toi avec plus de details au mois de mars car justement je vais faire un tour à Antofagasta de la Sierra et je retourne sur la 40, Cafayate, Cachi, San Antonio de los Cobres que j’ai connu il y a 17 ans de cela. Apparemment rien n’a changé depuis, à vérifier cependant.Tes circuits je ne sais pas d’où tu les sors mais tu peux dors et déjà les oublier. Sans 4x4 il est inutile d’envisager de rouler hors asphalte, sauf certaines pistes en bon état. Mais Antofagasta a San Antonio par exemple, non, non et non. Cafayate a San Antonio par Cachi, ça devrait le faire. C’est la route à prendre. L’autre, qui t’amène à Salta, est sans intérêt comparativement. Enfin, bref, il y à beaucoup à dire sur ton projet. Il faut tout reconsidérer depuis le début, la location également. Il serait plus judicieux d’acheter une caisse mais ça dépend de la durée de ton sejour, bien sûr. Thomas
willy-coyote3
Bonsoir Thomas;
merci pour ton message.
Depuis septembre grace aux voyageurs comme toi j’ai avancé dans le circuit. Voila à quoi les 2 boucles ressemblent en version normalement définitive.
Voici la boucle Nord:
Le véhicule réservé est un 2x4 de type SUV.
Les excursions à partir d’Antofagasta dl Sierra s’effectueront via un guide local et son 4x4.
J’ai établi ces circuits grace aux commentaires lus et reçus de voyageurs que je remercie à nouveau.
D’un point de vue “piste délicate en 2x4” je n’ai identifié que la partie entre Salinas Grandes et San Antonio dl Cobres.
Tous tes commentaires seront les bienvenus.
Cordialement, Willy.
flock4
Bonjour Willi, concernant la boucle nord, je te suggère de prendre la 9 (en Argentine on se réfère aux lieux en nommant la route par son numéro) pour rejoindre Jujuy depuis Salta. Pour le reste de mon point de vue il faut rester ouvert et flexible et faire ses choix de variantes sur le terrain. Par exemple depuis Humahuaca un peu plus au nord la 13 mène à Iruya, un bled connu pour une célébration religieuse fameuse mais en août c’est l’hiver et bien entendu tous les endroits où vous compter vous rendre ont des températures hivernales qui descendent sous les 0 C.
de Salinas Grandes pourquoi ne pas pousser plus loin vers l’ouest sur la puna ?
Après, de Pumamarca a San Antonio de los Cobres je ne sais pas, j’ai justement posé une demande concernant cette portion de piste. Ensuite je vois que vous voulez monter à l’Abra de Acay, https://carreteraspeligrosas.com/abra-del-acay/. Si vous arrivez là-haut avec votre caisse pour quoi ne pas descendre de l’autre côté jusqu’à la Poma ? Ces deux trajets ne sont pas recommandables en 4x2, ni faisables pour certains.
La boucle sud, une classique, la 40 jusqu’à Hualfin, là je vous suggère de vous arrêter un peu plus au sud, à Belén, jolie ville. Antofagasta de la Sierra où un mega projet de mine de lithium est en cours, avec ses contradicteurs en lutte. Je me permet ce petit apparté pour exprimer que la beauté est trop souvent, voir systématiquement entachée par la destruction et le vol des resources locales. Ce qui est le cas ici concernant l’eau. Bon, des flamands roses il y en a partout, d’ailleurs il y en a aussi en Camargue et sur toute la côte jusqu’à Perpignan et ils ont le même rose. Mais en hiver, en effet, ils déménagent. Après tout les paysages que vous allez traverser, faire une excursion en 4x4 autour d’Antofagasta, ne vous apportera rien de nouveau. Encore une fois, de nombreux points sont à voir sur place. Je viens d’essayer de vous joindre deux photos d’une carte très précise, mais bon, ça ne passe pas. J’essaierai une nouvelle fois plus tard.
Ciao,
willy-coyote5
Bonsoir Thomas.
Merci pour toutes ces informations, commentaires et suggétions.
Je vais analyser tout cela et regarder ce qui est faisable pour nous.
Cordialement,
Willy.
flock6
Willy,
Je m’interroge comme même si vous avez bien conscience de l’impossibilité de votre projet ; je m’explique. Vous comptez aller vous balader sur la puna entre 4000 et 5000 m d’altitude au mois d’août c’est à dire en plein hiver. Déjà en été, la nuit il gèle. Je vous laisse imaginer comment c’est à cette époque de l’année. Températures extrêmes, neige et personne sur ces routes. En été il y a du passage mais en hiver, personne. En cas de pépin vous risquez de vous trouver en rade durant des jours. Aucun moyen de communication bien entendu. Là je parle de “sobrevivir” et je ne plaisante pas. Reserve d’eau, aliments, vêtements chauds, nafta, et même dunbois pour faire du feu car la haut il n’y en a pas, bien entendu. Si vous avez un pepin moteur, je ne vous raconte pas la situation. Aucun de vos interlocuteurs du forum ne vous en fait la remarque ? Si c’est le cas, ce sont des personnes qui feraient mieux de s’abstenir de donner des conseils. Si vous dites à l’agence de location de voiture que vous faites ce circuit, ils vous refuseront la location à moins de leur mentir. Si vous parvenez tout de même à obtenir un véhicule, ce n’est pas gagné pour autant. En cas de contrôle policier ou gendarmerie, ce qui est fréquent, et si vous leur dites où vous allez, ils ne vous laisseront pas poursuivre la route. Quand je raconte votre projet à des amis argentins qui connaissent bien l’altiplano, c’est “fada”! Pour terminer, sachez que personne ne va se balader dans ces altitudes à cette époque de l’année, je me répète certes, mais c’est nécessaire. Salutations.
willy-coyote7
Bonsoir Thomas,
votre dernier message me fait douter sur notre itinéraire (c’est une bonne chose et vous en remercie vivement) et plus particulièrement sur notre séjour à Antofagasta de la Sierra et aux deux jours d’excursions envisagés avec un guide local.
Je vous rassure je ne suis pas suicidaire et limite les risques; la meilleure approche étant une analyse la plus objective possible (ce n’est pas facile dans le cas présent).
Je n’ai pas trouvé d’informations précises concernant les données météoroliques sur Antofagasta dlS; des infos existent mais elles ne se rapportent pas vraiment à la ville mais à une station de mesure qui est à 200km! je n’en tiens pas compte pas vraiment réalistes.
En persévérant, j’ai contacté 3 personnes qui résident à Antofagasta.
Pour le moment je n’ai que deux réponses, toutes deux cohérentes, que je vous résume ci-après: A Antofagasta dlS vers le 15 août, la température en journée oscille entre 10 et 15°C; la nuit entre -5°C et 0°C. Il est très rare qu’il y ai des chutes de neige, le temps est sec. A cette époque de l’année les rafales de vent sont fréquentes et accentuent l’impression de froid. L’altitude de la ville est d’environ 3350m par rapport au niveau de la mer.
Voilà ce que j’ai de plus “sérieux” comme informations, je n’ai pas de raison de les mettre en doute.
Il me reste encore du temps pour adapter notre circuit. Par contre je n’ai pas de possibilité de partir en dehors de juillet/août.
Lorsque vous parlez de "ballades entre 4000m et 500m d’altitude" vous pensez à quels endroits de notre circuit? Si c’est avec le guide à Antofagasta; il n’est certainement pas prêt à risquer un accident, moi non plus.
San Antonio de los Cobres 3775m (internet).
Le Col d’Abra del Acay 4972m (internet) n’est qu’une option si techniquement faisable/réaliste à prendre ou pas au dernier moment, un détour en A/R sur la route vers Salta pas un passage obligé.
Dans un message précédent vous me suggériez de continuer après Abra del Acay sur la RN40 vers La Poma; mais les comptes rendus de voyages que j’ai pu lire jusqu’à présent m’ont définitivement découragés de prendre cette route.
Cordialement, Willy.
roelena8
Bonjour Willy-coyote.
En 2009, nous avons loué un 4X4 pour faire ce qu’on appelle sur ce forum les boucles nord et sud mais les deux ensembles.
Depuis San Antonio de los Cobres nous sommes allés à Salinas Grandes, Susques.Après nous avons pris la route 40 pour Abra del Acay, La Poma, Cachi, Cafayate, Salta.
Nous avons fait ce parcours le mois d’août dans certains endroits la route es un petit peu gelé.
Pour précaution il faut téléphoner à la gendarmerie pour savoir les états de routes ou demander aux gens de l’hôtel, chez l’habitant où vous allez loger. Nous avons fait les deux choses et avons pris sans problème la route.
Cordialement
willy-coyote9
Bonjour Roelena,
merci pour ce témoignage utile sur une expérience vécue.
Je comprends que vous avez fait une boucle San Antonio dlC, Salinas Grandes (par l’ancienne RN40 qui passe au Sud de Salinas Grandes), puis Susques et retour à San Antonio dlC par la nouvelle RN40 (qui passe au Nord de Salinas Grandes).
Ensuite vous avez rejoint Cafayate depuis San Antonio dlC par la RN40 en passant par le col Abra del Acay.
Notre circuit n’inclus qu’une partie de votre boucle (San Antonio dlC / Salinas Grandes par l’ancienne RN40 qui passe au Sud de Salinas Grandes) mais dans l’autre sens. D’après d’autres témoignages, cette piste de graviers traverse des paysages sans intérêts pour un touriste.
Pour rejoindre Salta depuis San Antonio dlC nous prendrons la RN51 (celle qui longe le trajet du Train des Nuages). Si les conditions (état de la piste et météo) le permettent nous ferons un aller/retour jusqu’au col Abra del Acay mais, avec notre SUV non 4x4 nous n’envisageons pas de continuer jusqu’à La Poma-Cachi par la RN40.
Je retiens de votre témoignage qu’au mois d’août vous n’avez pas rencontré de difficultés majeures sur cette partie de votre circuit même s’il faisait froid.
Bien cordialement.
Willy.
roelena10
Bonjour Willy,
Bonjour, nous avons pris la route 52 aller-retour pour faire San Antonio de los Cobres-Salinas Grandes-Susques, car ce trajet de la route 40, la gendarmerie à Susques nous l’a déconseillé, pas bien entretenu, aucune population et beaucoup des pierres donc risque de crevaison.
Ensuite depuis San Antonio de los Cobres, vers Abra del Acay, la Poma, Cachi , Cafayate pour la route 40 vers le sud.
Cordialement
flock11
Bonjour Willy, vous êtes tenace compadre, à vouloir à tout prix tout savoir pour pouvoir tout prévoir depuis votre terminal connecté quelque part en France… de mon point de vue vous faites fausse route, façon de parler. Vous vous attachez à récolter des informations sur un circuit en haute montagne et en plein hiver et dans un pays qui n’a pas les mêmes infrastructures qu’en Europe. Vous pouvez amasser tant et plus de ces informations sur des forums comme celui-ci, elles seront toujours imprecises et sujette à caution dans la mesure où elles témoignent d’une expérience personnelle, à un moment donné, et dans des conditions pour chaque témoignage, différentes. Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Faire un tour en voiture de tourisme, en plein hiver, entre 3500, 4500 et plus d’altitude ? Vous pensez donc être rassuré par le fait de savoir qu’à Antofagasta il fait plutôt sec ? Êtes-vous vous naïf au point de croire que vous pouvez aller vous balader comme ça, à ces altitudes, sans équipement pour la neige, et de survie, en vous fiant sur de simples témoignages ? Si oui, restez bien sur la route asphaltée et ne vous amusez pas à jouer les aventuriers. Réservez bien vos haltes hôtelières, assurez-vous que votre chambre sera correctement chauffée, avec eau chaude et que vous pourrez vous sustenter si possible autrement qu’avec des milanesas et des hamburgesas. Si vous espérez une bonne soupe réconfortante il faudra en ramener dans vos bagages, ici on connaît pas. Et les journées sont courtes à cette époque de l’année… une suggestion comme même ; vous avez un seul mois. Pourquoi ne pas faire votre voyage en bus, par étapes, libre de changer d’itinéraire et de faire des excursions en 4x4 avec chauffeur et guide (en cette saison à verifier). Ces excursions de plusieurs jours sont très intéressantes et pleines de bonnes surprises et vous coûteront moins cher que de louer un véhicule et tout le reste. Et après cette première expérience, alors là, oui, louer un vehicule et être autonome mais avec déjà une connaissance du terrain. Mardi je me rends à Belén et Londres, Antofagasta puis Fiambela avant de tenter la traversée par le Paso de San Francisco…en stop. Je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez et vous propose même de me téléphoner en France, une fois de retour en avril. Ciao, Thomas.