La Sicile pour les vacances est une vraie valeur sûre : de belles plages, du soleil (beaucoup de soleil), de nombreuses visites à faire, et une cuisine riche et savoureuse. Je me suis régalée ! Je recommande ces vacances en Sicile chaudement.
Programme de notre été 2016 depuis Catane :
- Ascension Etna (1 nuit à Nicolosi),
- Taormina (1 nuit),
- Milazzo (1 nuit, pour le départ sur les îles éoliennes),
- Lipari (2 nuits),
- Stromboli (1 nuit, pour l’ascension du volcan)
- Cefalu (1 nuit),
- Sciacca (1 nuit, pour passer le lendemain à la plage d’Eraclea Minoa et la Scala dei Turchi)
- Agrigente (2 nuits),
- Syracuse (2 nuits, l’aéroport de Catane est à 50min de Syracuse)
En deux semaines, nous avons pu voir énormément de choses. Je vous invite à passer aussi 1 journée à Palerme et Monreale si vous ne connaissez pas encore (j’avais déjà eu l’occasion d’y aller auparavant).
Pour vous aider dans les préparatifs de votre voyage j’ai mis en ligne sur mon blog deux articles :
- un récapitulatif complet de notre road trip de 2 semaines en Sicile
- un article sur le Stromboli : l’ascension du volcan le plus actif d’Europe !
Pour vous donner une idée du budget à prévoir pour 1 semaine en Sicile :
– avion : nous sommes arrivés à Catane pour environ 150€ A/R en plein mois de juillet
– location de voiture : à partir de 150€, comparez pour trouver le meilleur rapport qualité-prix
– hébergement : environ 70-80€ pour une belle chambre avec petit déjeuner. Attention toutefois pour l’ascension du volcan Stromboli : compter une centaine d’euros la nuit sur l’île de Stromboli. Mais l’ascension est magique!
– restauration : vous en aurez pour tous les goûts et pour tous les prix, une pizza à moins de 10€ ou des plats plus raffinés à 15-20€.
– activités : certaines activités peuvent paraitre chères comme les 60€ pour monter l’Etna (près de 90€ pour faire l’ascension totale), l’ascension du Stromboli à 28€ est plus accessible (+rajouter le prix du matériel). Pour la Vallée des Temples, pour quelques euros en plus, je vous invite à prendre la visite guidée, c’est plus intéressant!
En résumé, la Sicile est superbe ET accessible au niveau budget !
#Jour 1- De Catane à Nicolosi
Arrivée en avion à Catane
Location de la voiture directement à l’aéroport avec un loueur international.
Aci Castello pour son château situé en bord de mer. Un premier stop, à seulement 9km de Catane, pour se mettre dans le bain. Pas besoin de visiter le château, la vue suffit.
Isole dei Ciclopi à Aci Trezza. La légende dit que, aveuglé par la lance d’Ulysse, le Cyclope, lança des rochers contre le bâteau d’Ulysse. Ces petits îlots pointus peuvent se rejoindre en kayak, mais il faisait beaucoup trop chaud pour s’y amuser. Nous avons toutefois trouvé cela plaisant de déjeuner sur la promenade du bord de mer au Café de Mar. Une grande terrasse avec une belle piscine pour manger une des spécialités de Sicile : le pane Cunzatu : du pain grillé à l’huile d’olive avec des produits frais dessus.
Acireale est une petite station balnéaire. Nous en avons profité pour piquer la première tête du séjour.
Dîner à Nicolosi au restaurant Antico Orto Dei Limoni. En rentrant dans le restaurant qui possède un ancien pressoir : accueil chaleureux, du bon vin et des plats savoureux. Je vous le recommande si vous êtes de passage à Nicolosi.
Nuit à Nicolosi au B&B La Casa del Poeta dell’Etna. Un accueil formidable et une très belle chambre. Je vous laisse découvrir le petit déjeuner en #J2. Nicolosi est une ville de passage pour aller à l’Etna (30minutes pour rejoindre le refuge de Sapienza), mais nous avons apprécié y passer notre première nuit en Sicile.
Isole dei Ciclopi à Aci Trezza
**#**Jour 2 – Du Mont Etna à Taormine
Direction le refuge de Sapienza (Etna Sud). Le parking est grand et pratiquement gratuit, même s’il faut donner 1€ à une personne qui se dit gardien du parking.
Ascension Etna en funiculaire et bus : petite déception du début de voyage. Nous voulions faire l’ascension complète avec guide. Pas de chance, des nuages recouvraient tout le sommet. Nous avons un peu attendu, et puis ne sachant pas si nous pourrions aller tout en haut, nous avons opté pour le funiculaire et les bus 4×4 pour monter à 2900m pour un peu plus de 60€ par personne. Paf le budget! En haut, il faisait très froid, et nous avons du louer en plus une doudoune (3€ par vêtement – repaf le budget !). Et le guide a été un peu expéditif, le vent soufflait fort et nous n’avons pas vu tant de choses que ça. Ce n’est qu’après coup (coût?) que l’on s’est dit que l’on n’aurait pas du opter pour cette excursion. Tant pis, nous nous rattraperons plus tard au Stromboli (voir #Jour7). S’il fait beau, je pense par contre que cela doit être une belle expérience.
Arrivée à Taormine en début d’après-midi (1h de route entre le refuge Sapienza et Taormine).
Théâtre antique de Taormine et visite de la ville. Coup de cœur pour Taormine . Cette ville magnifique est décrite comme le « Saint Tropez de la Sicile ». Sur le Corso Umberto, la rue principale, vous pourrez vous balader de la Porte de Catane à la Porte de Messine. Jeter un œil à gauche et à droite dans les petites ruelles, toutes plus belles les unes que les autres. Le théâtre grecque du IIIème siècle avant J.-C. (entrée à 8€) est agréable à visiter en fin d’après-midi lorsqu’il fait moins chaud.
Apéritif Spritz au Café Timeleone à Taormine : un bar très sympa, où quelques tables sont disposées dans un escalier. Un petit endroit tranquille comme on aime les découvrir.
Dîner à Taormine au restaurant Tiramisu Trattoria (à ne pas confondre avec un autre resto qui porte le même nom). Ce restaurant nous a été recommandé par notre hôte. Nous avons très bien mangé sur la terrasse, à deux pas de la grande rue commerçante de Taormine.
Nuit au Morfeo B&B. Antonio se pli en 4 pour nous aider à nous garer (pas facile à Taormine). Une fois la voiture garée, on peut visiter toute la ville à pied, il suffit de descendre quelques escaliers et en 5min à peine, nous sommes dans le cœur de la ville.
Centre ville de Taormina
#Jour 3 – De Taormine à Milazzo
Nous sommes encore restés un peu à Taormine pour profiter d’une baignade face à Isola Bella en descendant par le funiculaire (6€ aller retour). Cette plage est tout à fait spectaculaire ! Vous ne serez pas seul sur la plage de cailloux, mais Isola Bella est charmante…
Arrivée à Milazzo dans l’après-midi pour rejoindre le lendemain les îles éoliennes.
Pour le coucher de soleil, nous avons fait une balade via le sentier du littoral au Capo Milazzo d’où on peut accéder à pied à une petite lagune dans le cap : la réserve naturelle Piscina di Venere, une petite étendue d’eau où l’on peut se baigner mais la plage de galets est toute petite. Ce fut une superbe balade. On nous avait dit « Milazzo il n’y a rien à faire ». Faux – archi Faux même. Ce sentier du littoral mérite vraiment d’être parcouru !
Dîner au restaurant Macchianera sur le port de Milazzo. Nous sommes un peu arrivés par hasard, il y avait des bouchons dans la ville de Milazzo et nous avons décidé d’aller au restaurant le plus près de la voiture. Macchianera est l’un des meilleurs restaurants de Milazzo. De l’espadon accompagné d’aubergines, c’était divin ! Le hasard fait bien les choses
Nuit au B&B Don Gaspano. Ce n’est pas à Milazzo mais à quelques kilomètres de la ville. Un peu perdu dans une zone industrielle mais la maison, les jardins et les champs d’oliviers valent le détour.
Capo Milazo
#Jour 4 – Direction Lipari sur les îles Éoliennes
Petit-déjeuner sous la tonnelle du jardin du B&B avant de partir sur les îles éoliennes – un must.
Pour garer la voiture à Milazzo, vous avez deux solutions : soit garer la voiture sur des places bleues, soit garer la voiture dans un parking privé. Nous avons pris la 2ème option pour plus de sécurité (environ 10€ par jour), et puis de toute façon nous n’avons tout simplement trouvé de place bleue avant le départ. Nombreux sont les parkings privés, vous aurez le choix.
Départ pour Lipari dans les îles éoliennes avec la compagnie Ustica Lines. Nous avions acheté en ligne tous les billets. Il faut juste aller les récupérer avant d’embarquer (ou la veille) au guichet.
Déjeuner sur le pouce chez Rosticceria Mancia e fui à base d’arancini bacon/pistaches (une merveille) et de calzone dans ce petit snack de la ville de Lipari.
Chillez à la plage Spiaggia Bianca : deux transats pour 15€ l’après-midi. Pour se déplacer jusque là et à Acquacalda, nous avons pris le bus depuis Lipari (sur la Marina), 1€30 le ticket de bus. Pour le retour, nous l’avons un peu attendu, car même en plein mois de juillet, il n’y avait qu’un bus par heure pour revenir.
Apéro à Acquacalda à Aurora pour goûter aux bières locales : la Semedorato et la Birra Messina.
Pâtisserie Subba à Lipari pour un cannoli ou des biscuits a la mandorla (à l’amande, spécialité de Sicile).
Dîner à la Kasbah : un restaurant incontournable à Lipari (c’était très savoureux!)
2 nuits au B&B Il Cappero à Lipari. Un accueil formidable, un personnel chaleureux et une chambre magique avec vue ! Un coup de cœur absolu .
#Jour 5 – Excursion en bâteau à Lipari et Salina
Excursion d’une journée en bâteau à Lipari et Salina. Pour 25€, on passe la journée sur un bâteau pour visiter les îles. J’ai été un peu déçue au début en voyant cet énorme bâteau… Au final quand j’ai compris que pour aller jusqu’à Salina il fallait affronter toutes les vagues, j’étais bien contente d’être sur un bâteau plus confortable et qui nous a évité le mal de mer.
Depuis Lipari, nous avons longé la côte est : Canneto, la Spiaggia Bianca et Campobianco pour une 1ère baignade. Ici la roche blanche donne une jolie couleur verte à l’eau. Ensuite on part direction Salina. Plusieurs stops vous permettront de voir Salina.
Déjeuner à Lingua Salina chez Da Alfredo : avec un pane cunzatu aux tomates et mozzarella pour 10€ – mieux vaut partager ou prendre des demi-portions. Et il faut goûter à leur granite maison, selon le Lonely Planet, parmi les meilleurs de Sicile.
#Jour 6 – L’ascension du Stromboli
Petit déjeuner à Lipari
Arrivée sur l’île de Stromboli en bâteau. Il faut plus d’1h30 pour rejoindre Stromboli car depuis Lipari le bâteau fait un stop à Vulcano, Salina et Panarea.
Le centre de Stromboli est petit et charmant.
Ascension de nuit du Stromboli avec Magma Trek. Retour à 23h.
L’ascension du Stromboli est fabuleuse, je vous fais découvrir cette expérience ici.
Ruelles sur Stromboli
#Jour 7 – De Stromboli à Cefalù
Départ de Stromboli (2h30 de bateau)
Arrivée à Milazzo et récupération de la voiture
Route vers Cefalù
Plage à Cefalù : elle est vraiment très belle cette plage ! J’ai beaucoup aimé me baigner ici avec la vue sur la vieille ville.
Dîner en ville et nuit à Cefalu (à 10min à pied du centre ville)
Cefalu**#**Jour 8 – De Cefalù au sud de la Sicile
Visite de Cefalù et plage
Départ vers Sciacca / Marigani au sud de la Sicile
Plage à Marigani : très jolie plage de sable.
**#**Jour 9 – La journée plages
Petit déjeuner à l’hôtel
Plage Eraclea Minoa : splendide!! Gros coup de cœur . Située entre Sciacca et Agrigente, la plage d’Eraclea Minoa est une immense plage abrités par la pinède. On est restés ici quelques heures, et on ne voulait plus partir. Monsieur M. ne comprenait pas trop l’intérêt de dormir à Sciacca (ce qui faisait faire un peu de détour). J’ai essayé de lui expliquer, il a compris lorsqu’il a vu Eraclea Minoa :p.
Plage Scala dei Turchi : falaises de calcaire. Très touristique. Nous ne sommes pas baignés, mais il faut vraiment s’arrêter 1h à la Scala dei Turchi pour voir ses falaises blanches.
Dîner au restaurant Mediterranea : point de rendez-vous des locaux pour dîner de bonnes pizzas généreuses : entre 6 et 8€ environ. Un restaurant simple et sans chichi avec une grande terrasse. Pizzas et glaces bonnes et généreuses !
2 nuits au B&B Carlotta Resort à San Leone
Scala dei Turchi
**#**Jour 10 – La Vallée des Temples
Une très bonne visite de la Valle dei Templi en groupe avec guide en français pendant 2h. J’ai appris plein de choses, j’ai trouvé cela beaucoup plus intéressant de faire la visite guidée que seuls. Et à la fin de la visite, si vous avez vraiment la flemme ou trop chaud, vous pourrez prendre un petit train (payant) pour vous ramener à la sortie.
Vous pouvez aussi visiter le Monastero dei Spiriti à Agrigente.
**#**Jour 11 – D’Agrigente à Raguse
Départ de San Leone.
Arrêt à la plage Fontanera avec son château. Malheureusement il y avait trop de vent pour se baigner et le drapeau rouge était de sortie.
Arrivée à Raguse en début d’après midi.
Visite de la vieille ville, de ses palaces et de ses églises.
Goûtez aux glaces à Gelato di Vini sur la place del Duomo : le n°1 de la place à Raguse. J’ai testé la glace au vin blanc pétillant et celle au vin rouge. Étonnant !
Profitez d’un Aperitivo chez Mad à Raguse
Nuit à l’hôtel Ibla Resort. Il est très bien situé dans la vieille ville de Raguse. Très propre et bon rapport qualité/prix (75€ la nuit).
**#**Jour 12 & 13 – Circuit dans les villes baroques
Départ de Raguse pour rejoindre Syracuse
Passage par Modica sans trop s’attarder car le programme était chargé !
Nous avons préféré nous arrêter plus longuement dans la ville baroque de Noto pour visiter son centre ancien.
Quelques heures pour profiter de la réserve naturelle oasis de Vendicari. Une belle étendue sauvage avec des plages de sable. De l’entrée principale, il faut 10min de marche depuis le parking (gratuit) pour rejoindre la plage. Vous verrez quelques postes d’observation des oiseaux, mais à cette période de l’année, nous les avons compter sur les doigts de la main.
A Syracuse, Ortigia est une île au centre de la ville, c’est splendide!
2 nuits à l’hôtel Parco Delle Fontane à Syracuse : il n’est pas situé dans la meilleure zone de la ville mais prix imbattables pour un hôtel 4*.
**#**Jour 14 – Ciao !
Dernier jour (déjà!)
Trajet de Syracuse à Catane (50min) : du coup nous n’avons pas visité Catane (ce sera pour une prochaine fois!). C’était très pratique de dormir à Syracuse la dernière nuit pour aller rejoindre l’aéroport de Catane qui est au sud de la ville.
Bons préparatifs !
Et pour en savoir plus c’est par ici.