Eté 2016, 3 semaines au Quebec en famille

Forum Québec

Bonjour,

Je lis attentivement tous les conseils des différents voyageurs et je ne sais pas par où commencer pour préparer mon futur voyage.
Nous partirons à 7, 4 adultes et 3 enfants de ( 4, 7 et 9 ans).
Comme beaucoup je voulais “tout” voir…et j’ai compris qu’il faudrait faire des choix.
Je voudrais axer mon voyage sur la nature et les animaux.
Arrivée à Montréal ou Quebec, visiter la rive sud du St laurent ( parc du bic, Matanne…jusqu’à Percé), traverser du St Laurent puis rive Nord ( tadoussac, lac St jean,fiord du saguenay…)

Sans rentrer dans les détails que je n’ai pas encore, j’aimerais savoir si c’est possible en terme de distance en trois semaines ( sans avoir l’impression de passer ses vacance en voiture).

Dernier petit conseil, Niagara??? trop, trop loin ou incontournable ( avec une arriveé su Toronto?)

Merci d’avance

Haizebou

Avez-vous au minimum 3 jours pour Niagara… dont environ 15 heures de ROUTE NON STOP à 5 personnes dans une voiture pendant ces 3 jours?

Bonjour
Trois jours et beaucoup de km…
Est-ce qu’il y a des visites entre Toronto et Quebec qui vaudrait le voyage ( dans ce cas il faudrait sacrifier la rive sud du St Laurent??? qui semble pourtant tellement attractive.

Merci encore de votre réponse

Haizebou

Bonjour,

Compte tenu de ce que vous voulez faire, arriver à Québec (ville) vous fera gagner du temps et des kms. Ce serait un très bon choix.

Et à mon avis laissez tomber Niagara, c’est un autre voyage !

Trois semaines est un bon plan pour faire ce que vous souhaitez, mais il faudra quand même faire des choix drastiques pour profiter des endroits où vous vous arrêterez 3 ou 4 jours . Et sachez que vous ferez quand même +/- 3000 km .

Faites en PEU, mais faites le BIEN …

Bonne préparation

Puma (un Landais exilé en Corse )

Bonsoir ,
Alors je vais rejoindre Josée et Puma concernant les chutes du Niagara …qui ne méritent pas de faire autant de kms supplémentaires ou alors vous le faites sur un autre itinéraire .
En 3 semaines vous pouvez en effet faire l’itinéraire que vous nous avez indiqué …mais ne rajoutez pas la Mauricie et non plus le Charlevoix car ça correspond à 6 ou 7 jours de plus .
Pour bien profiter il faut que vous consacriez au moins une semaine en Gaspesie et quand même 2 jours à Québec et 2 à Montréal …l’une au début du voyage et l’autre à la fin …car c’est assez fatigant …monde, bruit …voitures etc …
Enfin c’est un avis perso mais avec des enfants …ça sera plus sympa .
Sinon vous pourrez ensuite en fonction de vos envies compléter les jours restant .
Avez vous fait venir de la documentation et une carte routière auprès du site www.bonjourquebec.com
Elle vous sera très utile , tant pour choisir les régions et les sites à voir que pour vous permettre de bien visualiser votre parcours .
bonne soiree
mamilou

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais me mettre au travail et en effet essayer d’obtenir de la doc.
Je reviendrai vers vous pour de nouveaux conseils dès que j’aurais avancé.

Bonne soirée

A bientôt

bonjour !
à visiter en route entre Toronto et Montréal, il y a un parc très bien
avec les enfants, Sandbanks provincial park, près de Kingston et
la péninsule de Prince Edward county avec plusieurs producteurs artisanaux et artistes sur des routes bucoliques
quant au parc lui même, il est constitué des plus grandes dunes de sable en eau douce au Canada

Au plaisir!

Merci pour ces informations.

Encore un petit conseil…

Est-ce qu’il est envisageable d’après vous d’arriver à Toronto ( y rester 3 jours?, voir les chutes)
ensuite se rendre à Montréal en avion ( y louer une voiture pour la fin du séjour.)

Merci d’avance

Vous pouvez regarder du coté de Porter Airline qui décolle du centre ville de Toronto… Porter Airlines Official Website | Flights and vacation packages

En considérant tout le temps requis pour un vol (sécurité, trajet de/vers l’aéroport)… parfois, les alternatives terrestres sont meilleures:

le train… www.viarail.ca
l’autobus
https://ca.megabus.com/landingcanada.aspx?return=/default.aspx

Achetez vos billets le plus tot possible pour avoir le meilleur tarif.

Bonjour,

C’est juste une histoire de moyens financiers : les transports aériens intérieurs au Québec coûtent “un bras” …
Mais si vous faites cela pourquoi ne pas faire directement Toronto / Québec ville, ce qui vous ferait gagner du temps … pour tout le reste . ???

Puma

Bonjour,

Pour préciser notre itinéraire, j’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller sur les parcs en sachant que nous serons avec 3 enfants entre 4 et 9 ans.
Lesquels sont le plus adaptés aux enfants?

merci d’avance

Haizebou

Voici les 2 sites pour les parcs au Quebec

www.sepaq.com (Les parcs qui sont gérés par la province)
http://www.pc.gc.ca/fra/index.aspx (les parcs fédéraux- gérés par le gouvernement du Canada)

Ces sites contiennent une liste d’activités. A vous de voir ce qui intéresse votre groupe… ou ce qui est appropriés en connaissant vos enfants…
Note: Ce sont des réserves naturelles… il ne faut pas s’attendre à une infrastructure à la Disney!

merci pour cette réponse rapide.
Les gestions différentes impliquent-elles de réelles différences entre ces parcs?

Bonjour,

Vous seul savez ce que vos enfants sont capable de faire en marchant , car il faut marcher dans les parcs .
Comm vous aviez écrit dans votre post initial:

[quote]
Nous partirons à 7, 4 adultes et 3 enfants de ( 4, 7 et 9 ans).

Je voudrais axer mon voyage sur la nature et les animaux.
visiter la rive sud du St laurent ( parc du bic, Matanne…jusqu’à Percé), traverser du St Laurent puis rive Nord ( tadoussac, lac St jean,fiord du saguenay…] (/citation]
On imagine que vous avez l’habitude de la nature et de la marche avec eux.
Si je me base sur le parc de Gaspésie, vous devriez pouvoir faire le sentier du Mont Ernest Faforce, celui du lac aux américains et d’autres petites balades , mais vous seul savez si la marche en forêt (et en se taisant pour mettre toutes les chances de son coté de voir des animaux) est à la portée de votre troupe . Les différences entre organisation des parcs ne sont que des différences administratives.

Ce qui est sur c’est que les sentiers des ballades sont bien balisés et bien entretenus avec souvent des marches en bois dans les pentes . par contre vous n’irez sans doute pas au sommet du jacques Cartier car c’est qunad même assez dur …
Il y a des dépliants qui indiquent distances et dénivellé .

Puma

En tant que tel… un parc est un parc! Certains sont plus aménagés et ont des hébergements … Faut valider dans les services offerts.

Bonjour,

Voilà les étapes que j’ai sélectionnées:
montréal
lac st jean
tadoussac
matane
parc forillon
percé
restigouche
rimouski
quebec

9 étapes pour 21 jours

Je pense rester entre 1 et 3 nuits à chaque endroit selon les activités prévues.
A affiner…

Merci d’avance pour vos conseils.

Haizebou

Bonjour ,
je vois que vous avez omis le parc de la Gaspesie …
c’est un choix par rapport à vos enfants ?
C’est un magnifique parc ou les deux ballades les plus faciles sont le Mt Ernest Laforce et le lac aux Américains .
mamilou

Bonjour,

j’ai essayé de réduire au maximun le nombre d’arrêts pour pouvoir se “poser” un peu. Mais je ne connais pas du tout la région. Le parc de la gaspésie peut être rajouté au planning si vous pensez qu’il le mérite, je le regarderai plus en détail.
En regardant les logements, j’ai remarqué que beaucoup de lieux proposent des activités inclues, des forfaits…Quelqu’un peut-il m’en dire plus ( ferme 5 étoiles, logement à l’intérieur des parcs…) est-ce qu’en famille se sont des incontournables ou mieux vaut chercher d’autres solutions?

merci

Des amis francais avaient bien aimé la ferme 5 étoiles avec leur fils de 5 ans. (Animaux… etc.)

Le seule chose qui me dérange est lorsqu’on nourrit les animaux sauvages pour en faire l’observation pour le seul plaisir des touristes (et du promoteur $$$$$) … C’est vraiment nuire à la nature de faire cela… et je n’encouragerait pas ces facons de faire.

Bonjour! Comme Josée j’ai un peu de difficulté avec le côté éthique des gens qui nourissent les animaux sauvages.
Enfin, autrement la ferme 5 étoiles a plutôt bonne réputation en ce qui concerne l’hébergement.

Pour ce qui est des parcs de la sepaq, vous devriez aller sur leur site, puis voir chaque parc qui vous intéresse, sa liste d’activités, liste des sentiers avec niveau de difficulté de chacun et aussi la liste des activités et animations destinées aux enfants, ça vous aidera à planifier.

Aussi au parc Forillon, il y a un volet historique avec des batiments à visiter, des guides et animations qui peuvent intéresser les enfants.

Au plaisir!

Super bonne nouvelle Whaouuuh Il faut arroser cela !!
Félicitations à votre Ex …

Sujets suggérés

Services voyage