Etihad : sav inexistant !

Forum Avion

Bonjour,

La qualité d’une compagnie se vérifie lorsque vous avez un problème à résoudre avec elle. Dans mon cas il s’agit d’une simple demande de dédommagement suite à un retard avec un vol ETIHAD : 6 heures de retard à Abu Dhabi lors de notre retour des Seychelles.
Pour l’anecdote : aucune information et prise en charge sur place par la compagnie, seulement un ticket de repas qui nous a fait comprendre que nous allions attendre quelques heures, en fait de 1h00 à 6h00 du matin… Nous avons dormi à même le sol avec une couverture qu’il a fallu nous-même demander à l’aéroport. Nous avons logiquement raté notre train à Paris et donc racheté des billets. Nous avons déjà eu ce type de contretemps avec différentes compagnies (air-france, Alitalia, continental) et à chaque fois nous avons eu une écoute et une prise en charge.
Dans le cas d’ETIHAD il est tout simplement impossible d’avoir ne serais-ce que le début d’une conversation : le sav est tout simplement inexistant : pas de téléphone, pas d’êtres humains qui vous répondent, uniquement une adresse mail pour déposer votre demande et ensuite une machine vous fait la même réponse automatique à chaque fois… Depuis 3 mois et de multiples relances nous n’avons aucune réponse et même pas le début de prise en compte de notre réclamation.
“Chez Etihad Airways, le service client signifie réellement quelque chose” peut-on lire sur leur site, quelle belle hypocrisie !
Évitez cette compagnie.

Cédric

Bonjour Cédric,

J’ai réussi à les contacter plusieurs fois l’été dernier, j’ai composé le numéro ‘contact Paris’ donné sur leur site internet. Et vous?

Bonjour,

Merci pour votre aide mais j’ai également fait cette démarche à plusieurs reprises, à chaque fois même réponse : “désolé je ne peux vous aider, il faut contacter le service par mail et attendre, il n’y a pas de téléphone direct…”.
La dernière fois la conseillère de vente m’a promis de faire remonter mon dossier à un “superviseur”. On va voir ce que cela donne mais c’est quand même lamentable pour une compagnie qui annonce fièrement sur son site “Nous plaçons au coeur de nos efforts notre relation avec notre clientèle”.

et comment tu les a faites tes “multiples relances”???

je ne vois pas, dans ton cas, l utilité d utiliser le telephone pour ce genre de pb…

1, une attestation de retard (nonpas a AUH mais à ton arrivee finale!!!
2 une lettre RAR avec document de preuve et demande de dedommagement en fonction de la reglementation sur les retards…

3 avoir un peu ( voire plus) de patience, les reponses n’arrivent pas en 24h…

il aurait ete bien que tu demandas , en transit AUH, au personnel Ethihad, toutes les infos necessaires donc tu avais besoin…l as tu fais???

Pour info,

1-J’ai la lettre de retard d’ETHIAD récupérée à l’arrivée2-Le RAR sera la prochaine étape3-Effectivement les réponses n’arrivent pas en 24h, mais 3 mois ça fait un peu plus que 24h il me semble.

Les demandes en transit ? bien sûr que je les ai faites, en 6 heures j’ai bien eu le temps. Mais à chaque fois, comme à l’arrivée au bureau ETHIAD où j’ai aussi fait la démarche, même réponse : faites un mail…

Si j’essaye de joindre un être humain au sav d’ETHIAD c’est qu’à chaque fois j’ai le même message en retour de mail : “Permettez nous d’étudier votre commentaire et nous reviendrons vers vous dans un délai de 14 jours”, sauf que ça fait maintenant 3 mois. Je n’ai pas la même notion du temps qu’ETHIAD, ni d’ailleurs la même idée de ce qu’est un service client.

!bien!

pr ce qui est des reponses…
un delai incompressible de un mois est de mise dans le domaine des reclamations aux compagnies aeriennes, ensuite selon le pb ca rallonge;
faut pas desesperer, Ethihad number one in the world now!

Bonjour,

Enfin après 3 mois d’attente j’ai enfin une réponse d’un être humain !
Une première réponse m’aurait été envoyé le 18/11 mais aucune trace dans ma messagerie, et pourquoi me n’en informent-ils que maintenant alors que depuis j’ai fais de multiples relances…
Quoi qu’il en soit voici leur réponse : une offre de 15000 miles/personnes en guise de dédommagement, à prendre ou à laisser. Et bien je laisse (hors de question de revoler avec Eihad) et je continue la procédure, je vais me rapprocher de la DGAC.

J’ai eu exactement le même problème que vous il y a un an de demi et plus de 8H00 de retard (avec attestation de leur part). J’ai écrit en L + AR, envoyé des mails, téléphoné, Au bout d’un an ils m’ont ROYALEMENT offert 15 000 miles ^par personne (nous étions 4) : une misère par rapport aux 600 € que d’autres cies auraient donné. J’ai pris ça comme une insulte. Ils ne sont pas au dessus des lois ! J’ai envoyé mon dossier à la DGACF qui m’a répondu ne rien pouvoir pour moi (vol et cie hors Europe…
De plus, il m’ont déchiré ma valise (- de 2 ans et payée 220 €) et m’ont donné une somme minable.

PLUS JAMAIS ETIHAD. d’autant qui, même si cela a été le cas au début, leurs tarifs ne sont pas toujours les moins chers

Je ne lâche pas le morceau pour autant mais j’avoue que je bloque un peu. Même le Ministère des Transports des EAU ne m’a pas répondu, pas plus que les ambassades de France à Abu Dhabi et d’Abu Dhabi en France.

Toutes vos suggestions seront les bienvenues. Merci et bon curage dans vos démarches. Si j’ai du nouveau, je communique toutes les infos le jour même.

Klou.

En réponse à Ced, si je comprends bien, c’est un vol Seychelles Abu Dhabi qui a eu 6h de retard … aucun lien avec l’Europe donc. Ensuite, suite à ce retard, vous avez été transféré sur un autre vol que celui initialement prévu, ce qui vous a fait “rater” le train à l’arrivée.
Donc, en “pure” loi, le vol rerouté (le nouveau vol Abu Dhabi - Paris), lui n’a pas subit de retard et c’est le seul lien avec l’Europe … donc les règles européennes applicables ici n’accordent aucune indemnité comme pas de retard sur ce nouveau numéro de vol.
Pas logique en soi, je l’accorde, mais la réalité au niveau “légal” malheureusment et raison pour laquelle la DGCCRF ne peut rien faire.

En ce qui concerne la prise en charge à Abu Dhabi, l’attente étant inférieure à 6 heures entre les 2 vols, pas d’hébergement prévu en effet, c’est “normal”. Et le ticket “repas” est purement commercial car au niveau repas “normaux” dîner et petit déjeuner, ils ont été servis dans les vols arrivant et partant d’Abu Dhabi. C’est triste mais ainsi.

Certaines compagnies feraient des gestes commerciaux en ce cas et Etihad aussi mais se limite à un “bon à valoir” chez eux de 15000 miles. Si ces bons ne sont pas nominatifs (c’est parfois et même souvent le cas qu’ils ne soient pas nominatifs), vous pourriez les revendre et empocher alors des euros. Combien, là est la question.

Obtenir plus que cette indemnité est semble-t-il peu probable en effet à moins de pouvoir se baser sur des textes légaux autres que je n’aurais pas pris en considération ici. Désolé pour cette réponse peu enthousiaste pour le cas exposé ici.

Pour les 220 € perçus pour le bagage abîmé, c’est pas mal … eu égard à la Convention de Varsovie applicable et qui LIMITE l’intervention de la compagnie à une indemnité par kg enregistré. C’est justement parce que cette limite est relativement “basse” qu’une assurance bagage individuelle supplémentaire est toujours vivement recommandée car elle prendra en considération la valeur réelle du préjudice sans cette limite compagnie limitée par kg enregistré.

220 € c’était le prix de ma valise ! Pas le rembt d’ETIHAD malheureusement…

Je me disais aussi que, eu égard à la Convention de Varsovie, 220 € c’était assez élevé comme intervention. D’où la réelle nécessité d’assurer à part ses bagages avec une assurance spéciale.

J’avais effectivement une assurance “bagages” avec ma carte VISA PREMIER. Elle a considéré que ma valise ayant moins de 2 ans , c’était - 25 % du prix d’achat.
Ensuite elle m’a déduit 70 € de franchise et ôté l’indemnisation (petite) d’ETIHAD !
Pour info, j’ai eu un problème similaire sur un vol sur BALI avec un vol COREAN AIR et j’ai été indemnisée de LA TOTALITE DE LA FACTURE D’ACHAT DE MA VALISE (qui avait le même âge). C’est celle détériorée parr ETIHAD qui l’avait rmplacée !
Donc, je n’aurais pas d’hésitation quant au choix d’une cie aérienne une prochaine fois.
Je crois que la leçon à tirer de tous ces problèmes avec ETIHAD : EVITER DE CETTE COMPAGNIE. Même un peu plus cher, mieux vaut prendre un billet sur une cie sérieuse et respectueuse de ses clients.
Au fait, 15 000 miles chez ETIHAD = environ 150 €.

Bonjour,

Quelques nouvelles suite à mon retard non indemnisé par ETHIAD.
Je n’ai pas contacté la DGAC car effectivement vol hors Europe donc pas de recours possible.
J’ai fait jouer l’assurance de ma carte Matercard mais le dossier est en attente car l’assurance a besoin d’un courrier d’ETHIAD indiquant l’heure de départ du vol. Sauf que la demande a été faite à plusieurs reprise depuis 6 mois mais qu’ETHIAD ne répond pas ! Incapables de fournir un simple courrier qui les engage sur rien…
Élue “première compagnie aérienne premium au monde” qu’ils annoncent sur leur site ! moi je demande le re-comptage des votes car c’est sûr il y a eu fraude massive !

Je ne connais AUCUNE compagnie qui délivrerait ce genre de document …
Quand une preuve est nécessaire pour ce genre de chose, il faut y penser lors de l’embarquement en photographiant le panneau de la porte d’embarquement avec le numéro de vol et l’heure effective qui est affichée (ou parfois aussi le tableau ou l’écran récpitulatif des vols partant). Un gsm est parfois bien utile dans ce cas pour faire la photo, à défaut d’avoir un appareil photo avec soi.

Pour ce qui est de la vétusté, c’est tout à fait normal 25% pour 2 ans, même si cela vous déplait. Cela aurait même pu être 40%. Au fur et à mesure que les années avancent, les conditions d’indemnisation sont de plus en plus strictes: par exemple les poignées ne sont plus garanties en cas de dégât maintenant d’après les textes, hors cela était indemnisé avec par la même compagnie aérienne il y a quelques années dans le cadre d’un sinistre similaire.

Bons Voyages à tous … et bonnes photos :wink:

ta carte d’embarquement atteste le vol etl’horaire et la date etc…toutefoi
s
une attestation peut etre delivrée par la compagnie confirmant le vol que tu as pris.

Moi, j’avais obtenu une attestation de retard en arrivant à l’aéroport de ROISSY. Par contre, l’assurance Carte Visa PREMIER (BNP PARIBAS en ce qui me concerne), n’a pas pris ma demande en compte. En effet, par “retard d’avion” ils prennent en considération les frais occasionnés par ce retard (repas, hôtels, etc…) sur justificatifs MAIS EN AUCUN CAS ILS N’INDEMNISENT POUR UN RETARD.

Sachez que si vous acceptez les miles Etihad, vous pouvez les “dépenser” en cadeaux divers disponibles sur leur site. Vous n’êtes pas obligés de reprendre un vol avec eux, ce que, personnellement, je ne suis pas prête à refaire !!!

Sujets suggérés