Nous avons reservé nos billets pour Catane et nous sommes en train d’organiser un peu (mais pas trop !) notre semaine en Sicile.
Nous descendons donc à Catane et louerons une voiture.
Nous voyagerons avec notre petit bout qui aura 1 an au moment du voyage.
L’Etna étant un incontournable de cette partie de l’ile, qu’est il possible de faire avec un bébé de cet age ?
Pourrons nous monter ? Si oui, jusqu’à quelle altitude pour que cela ne devienne pas dangereux pour notre bébé ?
Qu’en est il des émissions de souffre etc… ?
Que faut il prévoir pour lui en terme de vêtement si nous décidons de monter ? Nous y serons mi-Mai.
Je ne retrouve pas d’infos la-dessus, ce qui me fait penser que c’est sans danger, mais cela m’étonne…
Merci pour vos retours d’expérience ainsi que votre expertise sur la région !
Nadia
etna2
Bonjour,
Avec un bébé et l’altitude, quelques précautions s’imposent.
Vous pouvez monter jusqu’au Refuge Sapienza qui est à environ 1900 m. Par contre, le mieux est de faire une pause en voiture à 1000 m, 1400 m… et de donner un biberon ou à boire, bref comme en avion, habituer votre enfant à l’altitude.
Ensuite, il y a soit un téléphérique, soit les 4 x 4 qui vous montent à 2500 m ou 2900 m ? Je crois qu’un enfant de moins de 3 ans ne doit pas prendre un téléphérique sous peine de lésion au tympan.
Pour ma part, j’avais emmené mon fils en téléphérique dans les Alpes à plus de 2500 m. Il devait avoir 2 ans et au retour, grosse otite…
Le mieux est de demander à votre médecin, pharmacien… Ce sont les seuls qui vous donneront les précautions à prendre.
Sinon, oui, il fait froid en haut de l’Etna. A mi-mai, vous pouvez encore trouver de la neige. Et pas d’émission de soufre (du moins, moi, je n’en ai jamais vu).
Bon voyage,
ETNA
nandinini3
Merci pour vos conseils sur les précautions d’usage !
J’ai aussi envoyé un courrier a Gruppo Guide Etna Nord pour qu’ils me donnent leur avis - ils doivent avoir l’habitude de ce genre de question. Ils proposent une excursion de 2h30, si cela est faisable avec notre petit, ça pourrait valoir le coup…
Si après, nous ne pouvons pas monter au dela de 1900m, et ben tant pis ! Je suis sure que la Sicile regorge de merveilles à part l’Etna, donc nous ne serons pas deçus !
Si d’autres témoignages…
lp654
Bonjour nandinini,
ETNA vous a tout dit ce qu’il fallait savoir mais je pense qu’avant tout, il faudrait demander l’avis d’un médecin effectivement.
Sinon, je pense qu’en allant juste en voiture jusqu’au refuge Sapienza et ensuite un peu vous balader par là, ce serait déjà pas mal. Et il y a effectivement plein d’autres choses à faire en Sicile même si moi perso j’ai bien aimé aller sur l’Etna malgré que la vue sur la vallée du Boeuf n’était pas terrible mais bon, on ne sait pas prévoir, ça allait en bas et puis, arrivé en haut, brouillard complet et on n’y voyait plus très bien…
youngsenior5
Mais pourquoi diable voulez-vous mettre cette excursion au programme avec un enfant en bas âge!!!
Imaginez une seconde l’inconfort pour lui, les risques même, avant de penser à vous.
Quand on a de très jeunes enfants (j’en ai eu 4…) on organise des activités adaptées. Attendez qu’il soit plus grand pour l’emmener dans des aventures pareilles.
Vous me rappelez ce jeune père qui faisait du ski avec un enfant de cet âge sur le dos et qui en fin de journée a dû partir en urgence à l’hôpital où l’on a amputé des mains et des pieds ce petit innocent qui les avait eus gelés…
Un peu de bons sens tout de même!!! Dominique
nandinini6
Mais que diable faites vous donc dans les forums si ce n’est que pour étaler vos jugements de valeurs qui sont complètement inappropriées dans un espace où les questions demandent réponses et non pas morale !
Si vous aviez lu le fil de la discussion, vous auriez compris que ma demande portait sur une éventualité et non pas un impératif ! Et si ce forum n’est pas fait pour demander avis et expériences à ceux qui savent, dites moi à quoi il sert ? (ou plutôt, ne dites plus rien, cela vaudrait mieux pour tout le monde !)
Si vous aviez un peu de bon sens dans votre lecture, vous auriez vu également que cette excursion n’est pas interdite à partir du moment où toutes les précautions d’usage ainsi que la connaissance des limites de chacun sont respectées, mais qu’en savez-vous, vous ? Ce n’est pas parce que vous avez eu 4 enfants que cela fait de vous un parent exemplaire.
Mais les personnes comme vous se sentent apaisées une fois leur venin exprimé…vous n’avez rien à faire dans les forums de voyageurs !
erbaj7
Bonjour,
je suis de l’avis de ETNA et LP65
J’ai fait l’excursion avec un guide (le 12 avril) jusqu’au sommet de l’etna et je vous déconseille de le faire avec un bébé.
Nous avons fait cette excursion alors qu’il faisait 30°C à Catane et au sommet (3300m), il faisait…0°C avec le vent qui soufflait très très fort (c’est chose courante) et une petite odeur de soufre. La redescente peut être également un peu “casse-gueule”
En haut du téléphérique à 2500m, ça soufflait déjà beaucoup.
De Sapienza, à côté du parking, il y a plusieurs cratères sur lesquels ont peut se promener et on a déjà une bonne impression en admirant les paysages et le coulées de lave du volcan. Et la première fois qu’on se rend sur un volcan, c’est déjà magique.
Bon voyage
Erbaj
val8
Bonjour,
Même destination pour cet été avec un bébé de 15 mois et mêmes questions. Merci pour les conseils, c’est top. L’option train qui fait le tour de l’Etna vaut-elle le coup? A-t-on de belles vues sur le sommet ? Ou doit-on preferer les balades autour de Sapienza? Merci d’avance pour vos conseils
etna9
Bonjour,
Attention, la “circumetnea” (train qui contourne l’Etna), ne fait pas le tour complet (et non, ce serait trop bien !). Il part de Catania et s’arrête à Giarre-Riposto (soit à 25 kms de Catania). Environ 2h30 pour faire 70 kms, c’est un vrai tortillard ! A certains endroits, en marchant vite à côté, on va aussi vite que le train (Adrano-Bronte).
De +, il s’agit d’un wagon et qui n’est pas climatisé. Trop trop chaud l’été !! C’est chouette pour les enfants mais plus âgés que le vôtre.
Par contre, pour ce qui est des vues, c’est génial, le train traverse les coulées de lave, le paysage est magnifique, on y croise des champs de figuiers de barbarie, de fenouil sauvage, de pistachiers…
Mais, le mieux (pour ma part) est plutôt de faire un aller/retour sur un tronçon du train (exemple : Paterno/Randazzo).
Bon voyage,
ETNA