Etudes à Montréal: Ecole Polytechnique de Montréal

Forum Québec

Bonjour,

Voila, je m’adresse surtout aux étudiant actuels ou de diplômé de Polytechnique Montréal mais tous ce qui ont une (ou des) information(s), ça serait aussi sympa de répondre!

Je suis actuellement une étudiante française en L1 science (je viens de sortir du lycée et a eu un bac S), et je souhaite continuer mes études à Montréal.

J’ai fais ma demande d’admission, je suis admise à l’école polytechnique de Montréal en génie chimique, et une autre faculté à l’université de Montréal pour la session hiver 2014.

Au début, je voulais choisir sans hésiter l’école polytechnique de Montréal car la génie chimique m’a toujours intéressé, cependant quand je me renseigne sur cette école en lisant des pages sur internet, cette école me paraît beaucoup trop difficile pour moi:

Certains qui disent que dans cette école il n’y a que la moitié de ce qu’il y avait au début qui peut avoir le diplôme de baccalauréat en ingénierie, donc l’école est très très exigeante et la charge du travail personnel est vraiment hyper énorme par rapport à ce que vaut le diplôme en réalité (ça veut dire que le diplôme est très dure à obtenir mais ce n’est pas sûr que ce soit un “bon diplôme”, “reconnue dans le monde” etc…)

Donc en gros, je veux savoir si c’est vraiment le cas, surtout pour la charge du travail personnel (Je suis bien motivée à travailler beaucoup, mais si c’est comme la première année de médecine ou en classe préparatoire pour des concours de l’X par exemple en France, je pense qu’à ce moment là je vais quand même hésiter…) et aussi surtout pour la reconnaissance du diplôme de Polytechnique Montréal aux USA: vu que le Baccalauréat en ingénierie est comme une licence en France, je veux savoir si il y a quelqu’un qui est aller faire un master aux USA après l’obtention du diplôme de Polytechnique Montréal car j’aimerais faire pareil si c’est possible.

Je m’excuse pour ces longues phrases mal écrites, mais j’ai vraiment besoin d’aide, j’essaie d’avoir des informations par plusieurs moyens pour prendre une décision !

Merci !

Vous auriez beaucoup plus de chance d’avoir des réponses pertinentes d’étudiants à vous addressant à un groupe spécifique de Facebook de Polytechnique ou Université de Montreal pour la faculté qui vous intéresse ou à l’une des association d’étudiants des facultés respective.

Mais d’apres moi, personne ne vous dira que le diplome pour lequel ils travaillent aussi fort… n’est pas tres bon. Cette information devrait vous venir des employeurs potentiels pour ces postes… qui ont probablement le plus d’intéret à embaucher les meilleurs parmi les meilleurs!

Bonjour

Le Bac en sc / droit et/ou gestion par exemple et obtenu des universites nord americaines en general est equiv a un bac +4 (Bac type francais) + 4 ans .
Un bac en ingenierie( b.ing) des ecoles et facultes de genie est equiv a un bac + 5.

L’ecole polytech est une grande ecole d’ing (d’excellence) qui échange expertise et etudiant avec les prestigieuses des ecoles americaines et francaises/euro telles centrale, Mines, Supelec, Epfl et biensur polytechnique (l’X): Attendez vous donc a beaucoup trop de travail une fois inscrite.

Seuls celles et ceux qui y resisteront jusqu’@ delivrance decrocheront le diplome. L’admission est moins compliquee que si elle etait sur concours, cependant les efforts ressentis en prepa francaises seront ressentis quasiment le long du programme et chaque examen sera vecu comme un concours puisque le systeme filtre via ces epreuves.

Les maths theoriques seront considerees plus faciles si l’on est deja passe par les cpge/univ (syst francais): Le systeme nord americain n’insiste jamais sur les therie/demonstration et les rend facultatives (non obligatoire en formation d’ing)… L’univ receuillera les doués et amoureux des math approfondies…

Cela dit, la charge enorme versus capacite, perseverance et tenacite sont les mots clés desque ca sonne ecole/fac en quête d’excellence/prestige : C’est pour image et reputation…

Bon courage.

Est ce que l’on peut poursuivre aux USA pour faire un master/phd, avec un B.Ing (Ingénierie) ou un Bachelor en sc ou diplômes similaires obtenu au Canada : OUI, et c’est dans les deux sens.

La facilité d’accès au programme n’est elle, par contre pas si évidente, selon l’université dans laquelle on désire aller et selon d’autres aspects tels que le programme/ la discipline… L’admission en certains programmes peut en effet exiger la crème des dossiers, comme c’est le cas de quelques institutions au CANADA … Ceci est un peu normal et en général faisable car il y a pas mal de choix/options . Ne pas oublier que CANADA et USA ont quasi le même fonctionnement ( Québec = est au milieu Amérique - France, un compromis tant pour la langue que pour la dose théorique à absorber).

Bon courage !

Bonjour, Ohpu1toh2j, si tu as été admise, c’est que tu es certainement au niveau de cette école ! Il n’y a pas de raison ! :wink:

De mon côté, j’aurais également une question à propos des études à Montréal, plus précisément à l’UQAM en “doctorat en communication”.
Pour postuler, on me demande “une évaluation de la faisabilité du projet en termes matériel, temporel et financier”. Je me demande vraiment de quoi il s’agit, et sous quelle forme préciser tous ces détails… C’est assez flou pour moi. Or, j’aimerais beaucoup pouvoir postuler dans les prochains jours…

Si quelqu’un est au courant, toute information est bienvenue!
En attendant, félicitations à celles et ceux qui ont été admis dans l’université de leur choix !!

Salut, Ohpu1toh2j, je suis dans le même cas que toi, enfin presque ^^, je suis en 2eme année de prépa (PC) et j’ai envie d’intégrer une école orientée chimie, et justement, j’ai envie de déposer mon dossier a Polytechnique Montreal, par contre je ne sais vraiment pas a quel type d’école d’ingénieur françaises elle équivaut à peu près (Centrale, Mine, X???). Mon rêve étant à la base chimie Paris (Quasi impossible je pense vu le niveau qu’il faut), je pense quand même avoir des chances d’intégrer centrale Marseille, ce qui m’irait bien, mais en cas d’échec aux concours, le fait d’être admis sur dossier à polytechnique Montréal serait cool et je foncerai sans hésiter (même si l’idée d’étudier à l’étranger me rebute un peu ^^). En plus venant de CPGE, je pense avoir des chances de m’en sortir (étant habitué a travailler), du moins je l’espère :slight_smile:
Du coup, la question que je me pose c’est: est ce que le diplôme est reconnu en France aussi bien qu’un diplôme d’une bonne école d’ingé française ?

Bonjour

Etre diplome d’une ecole locale (si bien cotee) est la meilleure solution. Sa notoriete sur le marche local se fera naturellement et sans difficulte.

Etudier a l’etranger peut se positionner comme solution dependement de l’objectif fixé (niveau/qualite du programme, image/reputation, institution, etudes/experiences, richesse culturelle et ouverture d’esprit).

Garder en tete que la difficulte est souvent quasi la meme, elle ne fait que changer de forme…

Il n’est pas rare/impossible de trouver des personnes venant d’ecoles d’ing/fac francaises et de CPGE, en difficultés allant jusqu’@ l’abondon. Le passage par les CPGE (ou autre) aidera beaucoup meme si le systeme est different.

Une publication 2009 peut aider a avoir une idee globale (reputation/equiv…): Ne pas oublier que c’est au cas par cas et que le diplome n’est pas tout.

Enfin, l’ecole objet de questionnements est membre CTI.

Bonne suite et bon courage !

Pour repondre à votre question, je dirai que je suis un ancien de l’ecole avec un B.Ing ( diplome d’ingenieur 4.5 ans à 5ans ). et presentement travaillant aux USA comme ingenieur Senior avec statut P.E.
Le B.Ing de polytechnique de Montreal permet de t’inscrire dans toute université de genie aux USA. Sache que aux USA pour faire un Master il faut passer le GRE ou GMAT( pour business schools) et obenir un score élevé en plus de tes notes obtenues pendent ta formation d’ingenieur pour augmenter tes chances 'admission dans les universités prestigieuses. . Ceci pour te dire que cela dependra de tes notes de GRE(pas difficile) et ton relevé de note pour B.Ing.
Je t’informe que polytechnique de montreal est une des meilleurs écoles d’ingenieur aux Canada et le programme est très difficile donc tu dois bosser très fort pour maintenir une bonne moyenne pour pouvoir graduer et entrer au Master aux USA.
Moi j’ai fais 2 masters ici aux USA. Un master en science de management et un MBA. J’étais parmis les élites du department cause de mon background solide que j’ai eu à polytechnique de Montreal.
Sache aussi que avec un B.Ing de polytechnique de montreal tu performeras aussi mieux comme un ingenieur d’une super école française, peut-ètre mieux dans le domaine technique car la formation est vraiment pointue techniquement.
Je t’encourage d’explorer un nouveau monde car nous sommes à l’ère de la globalization ou avoir une formation étrangère est beaucoup avantagieuse.

Merci

Je confirme les dire de Fkouame

Une précision : Lorsque l’on provient du systeme francais (ou autre semblable), l’ecole admet en general à partir du niveau BAC TYPE FRANCAIS + 1 année d’etude univ/CPGE ( pour niv d’entrée équiv au DEC) ou après classe prépa à l’univ : Un ing diplomé au canada a un niv d’etudes équiv au niveau un BAC TYPE FRANCAIS + 5, comme la majorité des pays ( les 4/5 mentionés par Fkouame etant la moyenne d’années passées à l’école, car c’est du cas par cas ).

Sujets suggérés

Services voyage