Etudes au Québec

Forum Québec

Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien.
Alors, je devrais probablement (sauf cataclysme) obtenir mon Bachelor en Marketing & Commerce à l’ESGCI Paris ce mois de juilllet Inch’Allah.
Je voulais faire une maitrise en Ecole de Gestion dans une université québecoise mais j’ai été réfusé avec pour motif : absence de diplôme équivalent au baccalauréat (licence ou bachelor). Néanmoins une conseillère d’une des universités m’a suggéré de postuler dans un certificat (administration, management, marketing) pour renforcer mes aptitudes pendant une année et postuler ensuite en maitrise avec mon diplôme de bachelor et ledit certificat en appui. J’ai suivi son conseil et Al Hamdoulilah, j’ai été accepté en conditionnelle au programme de certificat en administration à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau. Ainsi, j’ai commencé ma procédure pour le CAQ que j’ai expédié le 26 mai dernier et en attendant la réponse, je vais monter mon dossier pour le permis d’étude. Cependant, il y a vraiement un truc qui me chagrine dans mon dossier. En effet, mon passeport expire le 15 juillet 2019 et donc il me reste potentiellement moins d’une année de validité sur mon passeport compte du délai du traitement du dossier de visa études. Il est vrai que sur ma lettre d’admission la fin du programme est prévu pour le 19 avril.
Mes questions sont :

• Le délai de validité de mon passeport peut-il constituer un motif de refus du CAQ et du Permis d’études ?
  • Au cas où je suis accepté, ai-je le droit de postuler pour une maitrise avant ou après la fin du programme ?

Je vous remercie par avance pour votre contribution.
Cordialement,

J’ai oublié de spécifier que je suis ivoirien et je suis à Paris depuis l’automne 2014 pour mes études.

Concernant la validité de votre passeport. Voici ce qui est dit : «La période de validité du permis d’études et du VRT ne peut dépasser la date d’expiration du passeport;…»

Donc, je crois que pour faire votre demande de renouvellement de permis d’études en vue de postuler pour votre maitrise, vous aurez à obtenir un renouvellement de passeport avant de faire la demande.

Il faut voir comment cela procède dans votre pays. Pouvez-vous faire un renouvellement de passeport à partir du Canada ou vous devez vous présenter à l’administration dans votre pays?

Ce n’est qu’un avis personnel qui n’implique en rien mes propos. Voici la référence : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/decision-definitive.html

Ah ouiii, je comprends tout à fait.
Mais vu que l’année prochaine c’est pour un certificat qui prend fin en avril 2019, ça semble faisable.
Pour ce qui est de la maîtrise ensuite je croie que je vais renouveler le passeport depuis le Canada Inch’Allah.

Merci

Sujets suggérés

Services voyage