Etudiant Erasmus en Turquie - problème permis de séjour et date de rendez vous

Forum Turquie

Bonjour,

Je suis un étudiant Erasmus en Turquie pour une durée d’un semestre. Je vous avoue que des détails de l’administration Turque restent un mystère pour moi et que je m’y perds un peu.

Bref, mon retour en France est prévu le 4 Février (billet d’avion déjà acheté). Je possède donc un visa étudiant et il est stipulé de prendre rendez vous sous 30 jours pour obtenir le permis de séjour. Chose faite. Soucis : je n’ai rendez vous que le 5 Février !

Depuis, j’ai entendu pas mal de sons de cloches différentes : certains me disent que comme je reste moins de 6 mois pas soucis, d’autres me disent que je peux partir mais pas revenir (si je comptais partir pour noël par exemple, mais ce n’est pas le cas) et d’autres encore me disent que comme je reste plus de trois mois je risque une très grosse amende. Bien entendu, l’université est incapable de me répondre (la plupart des étudiant restant un an).

Je n’ai vraiment pas envie, même si Istanbul est magnifique et pleine de charme, d’annuler mon vol et retarder mon départ. Je ne suis même pas sûr de pouvoir me faire rembourser le billet d’avion.

Si vous pouviez m’éclairer, ce serait génial.

Merci bien.

Bonjour,

je suis également erasmus et dans exactement la même situation que toi. As-tu reçu des nouvelles ou des informations plus précises? si oui, merci de me les communiquées.

bon courage et bon erasmus

Margaux

Bonsoir,

C’est vrai que la loi est bien floue…!!!

voici un lien que j’avais relevé:
http://www.lepetitjournal.com/societe-istanbul/juridique-istanbul/97260-un-expert-repond-a-vos-questions-par-le-cabinet-davocats-cag.html

dans le forum du routard lisez aussi certains commentaires dans “formalités”

Bon courage et profitez bien de la Turquie ( j’en reviens)
PS/ exceptionnel , je dois l’avouer, mais ma carte d’identité a été bien examinée à la sortie d’Istanbul…peut être un excès de zèle…voilà 20 ans que je vais en Turquie.

Margaux, je ne sais pas à quel université tu étudies, mais puisqu’il y a de fortes chances pour que tu sois à Galatasaray, ma coordinatrice m’a dit que c’était la même galère l’année dernière et que des gens “là hauts” s’occupent de ça. J’attends d’avoir d’autres infos.

Merci skillroad pour le lien, je ne l’ai pas encore lu entièrement mais il semble répondre à pas mal de questions !

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/a-la-une-istanbul/124434-chronique-gonzo-ma-nuit-en-zone-de-transit-a-laeroport-atatuerk.html

Sujets suggérés

Services voyage