étudier à cap town

Forum Afrique du Sud

Bonjour, j’ai 28 ans avec une licence en Droit et J’aimerais étudier (maitrise en Droit Humanitaire) à Cape Town pour une ou deux ans, seulement le site du ministère des affaires étrangères m’a un peu effrayé, est-ce si dangereux comme ville? pouvez-vous m’aider dans mes demarches? Je serais très heureuse de partager vos expériences et récits. Contatez moi par mail: maitrepya@yahoo.fr.Merci, Pauline!

pas de panique, des millions de gens vivent là bas trés normalement. Il faut faire attention comme dans les pays ou la pauvreté est une réalité (bresil ,usa etc…).

pour vous donner une idée je vous conseille de vous rapprocher d’étudiant qui y sont allé; allez voir sur ce blog:

http://myafricantrip.wordpress.com/

Hello

Il n’y a aucune crainte à avoir pour aller étudier à Cape Town, si ce n’est celle de pleurer au moment du retour.

Oui il y a certains problèmes de sécurité en Afrique du Sud, et à Cape Town aussi bien évidemment. Mais il faut savoir que la manifestation de cette insécurité est très ciblée localement (aucun quartier n’est totalement sûr, mais c’est surtout dans certains lieux précis que ça craint), et elle est malheureusement très ciblée humainement aussi (c’est à dire que c’est avant tout les Sud Africains eux mêmes qui en souffrent. C’est logique vu que les étrangers, et surtout les européens et américains, vivent dans des quartiers assez “sûrs”)

Si tu étudies le droit, tu ira sûrement à UCT (University of Cape Town). Cette université est placée à Rosebank, un quartier assez tranquille, et tu as beaucoup beaucoup de solutions pour te loger pas loin dans de très bonnes conditions et dans des endroits assez sûrs.
Il y a de très bons transports entre l’université et les quartiers environnants (l’UCT à son propre service de navette gratuites pour les étudiants), si tu préfère habiter plus loin, tu peux prendre des trains ou des “minibus taxis” entre Rosebank et le centre de Cape Town, et ces lignes sont très sûres.

En Afrique du Sud dans les grandes villes, la notion de sécurité renvoi énormément à ton comportement personnel. Il suffit d’adopter quelques habitudes logiques et pas contraignantes pour passer tout ton séjour sur place sans jamais te retrouver dans de situations stressantes. Toujours fermer les grilles de ta maison, ne pas rentrer seul quand il fait sombre/nuit si tu n’est pas totalement sûr du quartier et de ton chemin, passer par des rues animées ou éclairées. Prendre un taxi si tu es seul et que tu as un trajet un peu long…
Ce sont des choses que tout le monde t’expliquera sur place sans te stresser pour autant. Vraiment, il ne faut pas être parano.

J’ai habité 6 mois là bas et le seul désagrément que j’ai connu était un vol de porte feuille et de portable, ce qui m’est arrivé plusieurs fois en France et une fois à Londres…

Hésite pas à me contacter pour poser toutes les questions que tu te poses, je serai ravi d’essayer d’y répondre, je me posais les mêmes avant de partir. Je peux aussi te mettre en relation avec un ou deux étudiants en droit à UCT qui sont français ou belge.

A bientôt, et n’hésite pas à tenter l’expérience, Cape Town est sûrement l’une des villes les plus merveilleuses au monde!

Bonjour, je suis une etudiante française actuellement en Terminale Es , et qui souhaite etudier a UCT a partir de février 2012.
J’ai du mal a comprendre comment obtenir mon " matriculation exemption".
Auriez vous des infos a ce sujet?
Et j’ai vu que vous connaissiez des etudiants français actuellement a Cape town , cela m’interesserais d’etre en contact avec ces personnes.

Hello

Personnellement, j’étais à Cape Town en stage, et pas à l’université.
Donc je ne sais pas du tout ce qu’est le "matriculation exemption"que tu évoques.

Par contre je peux en effet de mettre en relation avec une étudiante belge francophone sur place, et normalement avec une française qui n’y est plus mais qui y a été.

Si tu parles bien anglais ou allemand, je peux te mettre en contact avec des allemands qui y étaient aussi.

Le mieux serait qu’on communique par e-mail. Je te contacte sur l’adresse que tu as enregistré sur ce site.

slt et ravie de faire ta connaisance; je te remercie infiniment pour tes conseil et aimerais entrer en contact avec tes amis car j’aurais besoin de leurs aide.

tu peut m’écrire directement à l’adresse suivante: maitrepya@yahoo.fr

[quote]

Personnellement, j’étais à Cape Town en stage, et pas à l’université.
Donc je ne sais pas du tout ce qu’est le "matriculation exemption"que tu évoques.

Salut ,
Je suis actuellement étudiante en école de commerce dans le Sud ouest de la France , mon cursus scolaire prévoit un stage de 3 mois à partir d’avril . Ainsi je pars à Cape Town l’effectuer , j’aurai voulu avoir le maximum d’information possible.
Niveau administratif qu’a tu eu a faire? pour le logement comment a tu trouvé? la vie la bas etc?

Merci pour tout , c’est déja dans deux mois et je n’ai eu la réponse définitive que la semaine derniere donc je m’active au plus vite pour trouver logement etc sur place

bonjour,

Je pars dimanche pour l’afrique du sud dans le cadre d’un stage, je serai la bas pour 3 mois. Je cherche des contacts au cap histoire de ne pas découvrir la région seule et de pouvoir sortir!
Je laisse mon adresse mail si vous êtes sur place ou si vous connaissez des gens que je pourrai rencontrer!

Bonne soirée!
Claire
cl.laforest@gmail.com

Bonjour à tous,

Je vis à Cape Town depuis quelques années et mon avis reste celui évoqué dans les messages précédents: l’insécurité est partout, dans toutes les villes du monde. Il y aura donc toujours des gens avec de très mauvaises expériences, et d’autres qui n’ont connu aucun désagrément.

Il est plus que vrai que l’attitude dégagée est cruciale et déterminante dans la vie quotidienne, mais il faut aussi souligner que Cape Town est bien moins effrayante que Johannesburg. La preuve, ici les gens conduisent avec les fenêtres ouvertes alors qu’à Johannesburg, il devient difficile parfois de s’arrêter au feu rouge.

Des vols de téléphone, de porte-feuilles, ca existe partout, même au Canada, et il n’y a pas exactement de “cibles”, ça arrive à tout le monde. Bien entendu, les touristes sont plus “reconnaissables” que les autres, car on les voit arriver à 3km, mais il suffit de faire preuve de jugeotte (et de ne donc pas étaler ses richesses).

Il est évident qu’en étant une fille, ça devient plus délicat, mais il faut avant tout faire preuve de bon sens, et savoir s’adapter au pays, à ses avantages comme à ses inconvénients, et surtout à sa population.
Certes, il y a des endroits moins sûrs à Cape Town que d’autres, mais en étant touriste ou de passage, je doute fort que vous visitiez ces endroits.

Comme partout, il faut faire attention, savoir où l’on va et comment. Il n’est pas non plus utile de “chatter” sur son téléphone en pleine rue ou de le poser sur une table lorsque vous prenez un cafe, car c’est justement dans ces moments que les vols arrivent.

J’espère que vous garderez un esprit ouvert tout en étant sur vos gardes, et que vous saurez profiter de cette merveilleuse ville comme il se doit.

Bonjour,

Vous vivez en AS?

J’aimerai m’y rendre pour 1 an pour un séjour linguistique et travail associatif.

Merci pour des conseils et info

Versant

grand bonjour a tous.je suis ariel j’ai 24 ans je suis titulaire d’un bac serielitterraire et g veux etudier le droit comme paulineyapala en afrique du sud précisement à l’université de captown je voudrais que vous m’aidiez a y parvenir ça sera vraiment bien
si vous m’expliquer comment envoyer mon dossier a u c t ?de quoi ce compose le dossier pour un etudiant étrangé francophone? es ce que c’est possible que j’étudie d’abord l’anglais en afrique du sud sur place avant d’accéder à la formation voulu vu que je parle français si possible la meilleure institut pour apprendre l 'anglais dans la meme ville que l’université souhaitée. en fait je voudrais aussi savoir je peux étudier l’anglais d’abord après la validation ma candidature et commencer la formation soit un an après mon apprentissage linguistique de cela dit j’attends des réponses assez detaillées pour mieux préparer mon projet d’etude merci de bien vouloir m’aider.

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de vous demander si vous avez bien effectué votre formation en langue en Afrique du sud?
Si oui, pouvez-vous me dire avec qui vous l’avez réalisé, où avez-vous été hébergé, et aussi le nombre de semaines que vous êtes partis?
Avez-vous fait des progrès?
Bref, que me conseilleriez-vous?

Cordialement

Cédric

S’il vous plaît je suis un élève de upper sixth (terminale) et jai envie de faire le Bachelor in business science A cape Town University ou A à l’université de Afrique du Sud ou faire un Bachelor in business administration A Milpark business school comment procéder , jai fait tous mon cursus scolaire en anglais eske jai encore besoin du toefel ? J’ai pas de famille en Afrique du Sud et jai juste 18 ans jai vraiment peur de la situation d’insécurité en Afrique du Sud , je voulais savoir les règles de précaution à prendre étant étudiant, keskil faut faire pour éviter d’être attaqué ? Et si les logements proche du campus sont très sécurisé dans les universités que j’ai choisi, et si je et comment je pe faire des retrait d’argent sans toutefois attirer l’attention des gens

Bonjour, je suis depuis plus de 1 an responsable HSE dans une société installée au Gabon(Port-gentil) travaillant avec des entreprises pétrolières.Je suis titulaire d’un bachelor en administration des affaires et d’une formation en HSE de 1 an.
Je sollicite suivre un cycle de Master QHSE à cap town et améliorer mon anglais à compter de l’année académique 2017-2018.
pouvez m’orienter (dans le choix de la structure) et m’aider dans les formalités.

Salut je m’appelle eunice et au fait j’aurai mon diplôme (baccalauréat ) l’année prochaine et donc je voudrai aller étudier le commerce (la finance) à cap town. je suis plus intéressée par l’université du cap pouvez-vous m’expliquez les paramètres pour avoir un bon logement,comment se font les inscriptions etc . Merci

bonsoir je suis mademoiselle djedje grace j’irai bientot au centre de langue anglaise de UCT pour 4 mois neanmoins je voudrais savoir comment faire pour prolonger mon permis d’etudes a au moins un an le temps de réunir tous les papiers dont j’ai besoin pour mon inscription a UCT
Vous pouvez me joindre sur mail : graceeunicedjedje@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage