Etudier en Guyanne

Forum Guyane

Bonjour,

Voila, je suis étudiante (pour devenir institutrice) à Montpellier.

Ayant vécu longtemps à la Réunion, je n’ai vraiment pas envie de rester en métropole. Ainsi j’aimerais finir mes études (master) à Cayenne et passer mon concours, donc travailler pendant mes premières années d’enseignement en Guyanne. Seulement, je n’y suis jamais allée. Mes grands parents m’affirment que le climat y est insoutenable, or parfois, je lis que c’est largement supportable, quelle est la vérité ? C’est idiot mais j’ai un petit chat, je ne veux pas qu’il meurt littéralement de chaud … De plus, on m’a dit que la criminalité était très importante dans cette ville, est ce vrai ? Si quelqu’un vit dans cette ville ou aux alentours, j’aimerais vraiment pouvoir avoir quelques renseignements sur la ‘‘qualité’’ de vie la bas. Merci d’avance.

Le climat est humide mais avec des alizés qui le rendent très supportable sauf pour les travailleurs manuels qui bossent sous le cagnard ou la pluie.

Il y a pas mal de délinquance mais elle s’attaque surtout aux biens (cambriolages si les logements ne sont pas sécurisés). Pour la criminalité qui vise les personnes c’est surtout intracommunautaire ou suite à des règlements de compte ou crimes passionnels. Surveille tes fréquentations et tu passeras à côté.

Merci beaucoup pour ses renseignements. C’est vrai que je suis de plus en plus tentée de sauter le bas.

Je me demandais aussi, au niveau de tout ce qui est logement ? Eau, électricité ? Est ce les mêmes prix qu’en France ? De plus, je ne sais pas si vous connaissez le marché du travail, mais mon copain est informaticien, y a t-il des opportunités interessantes dans ce domaine ?

125% des prix hexagonaux mais comme fonctionnaire tu touches 40% de sursalaire et l’IRPP est réduit de 40%

sur des considérations xénophobes et racistes.

Le concours est (était?) plus facile en Guyane mais comme cela attire de plus en plus de monde, ça s’équilibre.

Prends en compte le fait qu’à la sortie de ta formation, comme tu seras envoyée là où personne ne veut aller (comme partout hélas en France dans l’éducation nationale), tu risques de partir dans des endroits très isolés où la vie quotidienne est difficile, sauf pour les gens que ce genre de conditions attire.

Bonjour! Je suis un travailleur social, est né à Cayenne, mais j’ai obtenu mon diplôme et a grandi au Brésil, et cette année s’installer en Guyane, dites-moi si vous connaissez mon diplôme il peut être validé? Vais-je être capable de travailler en tant que travailleur social en Guyane française? J’ai besoin de beaucoup d’informations à ce sujet. Je vous remercie à l’avance! Étreintes. Christine Fonseca, mon email est tinne_ap@hotmail.com

Sujets suggérés

Services voyage