Euro et/ou Dollar en Birmanie ?

Forum Birmanie

Bonjour,
Est-ce qu’on peut partir en Birmanie qu’avec des euros ?
Merci

Oui, on l’a fait. Vous changerez vos euros sur place. Pas la peine d’acheter des dollars et payer en plus des commissions.

Je précise aussi très bon état pour les euros comme pour les dollars :slight_smile:

Brice
http://worldwildbrice.net/

Oui, demandez à la banque des billets neufs ou pas pliés.
Bon voyage

Bonjour,

Et si vous prenez des billets de 50 ou 100 euros en parfait état, vous y gagnerez un peu au change par rapport aux petites coupures. L’idéal pour changer, c’est dans les aéroports de Yangon ou Mandalay à l’arrivée. C’est souvent plus intéressant qu’en ville.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne vais donc partir qu’avec des euros.

BjrBrice.

Ma banque vien de me donner des grosses coupures (100) en trés bon état mais pas neufs et je viens de voir une trace de pliure au milieu , pas nette mais existante. J’ai mis les billets entre 2 planches avec serre joints mais pas sûr que ce soit suffisant. Sont-ils aussi tatllons ? Je dois admettre que cette demande me stresse. Merci

oui sans problème
nous sommes partis en groupe et l’un d’entre nous avait une coupure de 100 $ dont personne ne voulait.

Bonjour,
Ils sont surtout tatillons dans les commerces ou les restos. De toute façon, la monnaie de la Birmanie, ce n’est pas le dollar. Payez sur place en monnaie locale. Faites du change dans les aéroports, de préférence, ou retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques qui fleurissent un peu partout et pour le change, prenez des euros (inutile de payer des frais pour changer des euros en dollars). Moi, j’ai un principe, partout où je vais, je paye en monnaie locale en emmenant avec moi des euros que je change sur place.
Bon voyage.

Retour d’expérience argent Birmanie octobre 2016:
Avec des euros vous ne pourrez que faire du Change avec des taux toutefois relativement interesssant.
Plus vos billets sont gros plus ils rapportent. Billet parfaitement neuf, surtout pour les gros, non plié.
Avec des Dollars vous pourrez payer pratiquement tous les hotels et les marchands de souvenir, certains transports s’il sont adapté au tourisme. Vous pourrez les changer à des taux aussi interessant que les euros.

Le mieux est de changer des euros avec des Dollars neufs, 50/20/10/5/1 , les 100 ne servent à rien car ils ont la meme valeur que les 50 au change. vous perdrez 1 à 1,5% de commsission en france dans les meilleurs bureaux de hange, mais vous pouvez les commander neuf et une fois sur place avec les arrondis à la Birmane, 10$ equivalent souvent à 10e, et surtout vous n’aurez pas à vous ballader les liasses birmanes.
Pour des achats, tous les billets ont la meme valeur !!! pour le change non ! 100/50 20/10 5/1

Pour les retraits, vous devrez en faire plusieurs : com+frais de la banque en france (3à6%) + com de la banque birmane (env 50centimes par retrait)

Privilégiez les dollars c’est plus simple.

Vous êtes vraiment de bon conseil surtout quand vous annoncez que le change de 100 c’est comme 50. je ne sais pas si ce sont des dollars ou des euros dont vous parlez, mais chapeau.
Allez un peu de sérieux , si on est européen l’l’idéal est d’emporter des euros en Birmanie et de faire le change avec la monnaie locale.

Tiens toujours là celui là, et toujours avec ses remarques désobligeante, Je fait part de mon expérience personnelle du mois d’octobre ou je suis allé 3 semaines et demie et tout ce que j’ai écrit est réel et vérifiable selon les lieux.

Oui je suis encore là pour remettre de l’ordre dans ta tête ! Alors il faut changer ses euros avec des dollars neufs ! Excellent.
Les 100 ont la même valeur au change que les 50. Encore mieux ! Tu parles de bonbons à échanger ?

Rebonjour,

Nous sommes finalement partis avec des euros uniquement. Bien sûr les hôtels proposent les prix en dollars qu’ils convertissent en kyats à un taux un peu mauvais parfois (ie grands hôtels comme à Ngapali) mais de toute façon, cela évite la conversion euro/dollar.
A noter aussi qu’il y a des taxes imprévues qui gonflent un peu les prix.

David

Tu te prends pour qui , je sait ce que je dit et ce que j’ai vécu lors de mon séjour, tout comme mes autres voyages, je voyage par mes propres moyens et ne me fait assisté d’aucune agence ou d’aucune aide et improvise tout sur place… tu en est à plus de 900 post sur la Birmanie, tu radotes …

Non non, on dit je sais ce que j’écris et non " je sait ce que je dit " (sic)
En tout cas, vaut mieux radoter car tes conseils peuvent vite transformer un voyage en catastrophe que je te dit (sic).
Alors les 100 ont la même valeur que les 50 ? ça veut dit quoi ?
Et changer ses euros avec des dollars neufs ? Ah bon c’est ce qu’il faut faire dans une banque birmane ! Dit moi un peu (sic)

Je penses avoir compris (enfin peut-être) ce que veut dire yoyohann:
il vaut mieux payer en Dollars qu’en Euros en Birmanie car les prix demandés seraient identiques dans les deux monnaies (ex : une chambre coute 25 USD ou 25 €).pour: "les 100 usd on la même valeur que les 50" il faudrait comprendre que le taux de change est le même pour ces deux types de coupure mais est moins interressant pour les coupures inférieures.

Bjr. De retour de 3 semaines au Myanmar. J’avais pris des dollars que j’ai utilisé pour payer dans 2 hotels (le taux utilisé était sensiblement le même que l’officiel). A noter que certains établissements appliquent une taxe, d’autres pas. J’avais des euros tous changés à mon arrivée à Mandalay (coupures de 100 euros). Je n’ai eu aucun taux préférentiel pour ces grosses coupures (1400 kyats pour 1 euro le 4 novembre). Pour info durant tout le voyage je n’ai pas vu une seule banque ouverte entre 9 et 15h même dans des grosses bourgades. Par contre plein de distributeurs mais ce n’est pas ce que je cherchais. Les billets doivent etre “nickel” mais pas forcement neufs comme les dollars.

bonsoir,

Oui, le message de yoyohann est clair. Faut pas sortir de Sciences Po pour comprendre.

C’est vrai que c’est agaçant de constater qu’une chambre à 40 dollars passe à 40 euros quand on la règle en monnaie européenne.
Idem pour certains droits d’entrée sur les sites.

Les billets doivent effectivement être neufs, impeccables, sans aucune pliure. Je me suis vu refuser à plusieurs reprises des billets de 20 dollars qui à mon avis n’étaient pas si horribles que cela. Les hotels sont payables en dollars (ce à quoi nous ne nous attendions pas) et les cours de change ne sont pas forcément les meilleurs si on paye en Khyatts.Sinon d’accord pour le meilleur taux de change à l’aéroport de Yangoon. On trouve des banques et des “bureaux de change” un peu partout.

Pour info en ce moment l’euro est à 0.96 $ hein…

Brice
http://worldwildbrice.net/

puis je payer avec des euros dans les hotels ? ou en Kyatt je compte pas payer en dollar
merci

Les échanges sur le sujet sont assez clair: Les euros sont rarement accepte en direct sauf peut être dans les endroits très touristique et au taux du dollars. sauf bureau de change bien sure… Les dollars et les kiats sont acceptes pratiquement dans tous les hotels et guesthouse. L’écart euro dollars est d’une dizaine de pourcent et les commisions des taux de change en france sont de 1,5% dans les bon bureaux de change … A vos calculatrices…

Bonjour à tous !

De retour depuis 1 semaine de ce magnifique pays, je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour !

J’avais emporté des euros avec moi, que j’ai échangé à l’aéroport en arrivant (seul bureau de change ouvert à 6h du matin) à un taux que j’avais trouvé peu avantageux (1€ = 1230 Kyats). Cela ne sert à rien d’emporter des dollars, j’ai pu tout payer en monnaie locale. D’autant plus que nous avons eu à faire à des Birmans très tatillons lorsque mes amis ont voulu payer en dollars. Si les billets ne sont pas totalement neufs, la plupart rechignent à les accepter. Les bureaux de change acceptent de vous les changer mais débitent 10% du prix total pour des billets “usagés” (que nous considérerions comme neufs!).
De plus, les hôtels pratiquent souvent des tarifs plus avantageux en monnaie locale, 40$ équivalent à 50000 Kyats.

Il me reste 43000 Kyats que j’ai ramenés de Bimanie, si des futurs voyageurs souhaitent me les racheter, je les vends avec plaisir à un taux avantageux! N’hésitez pas à me répondre via ce forum pour en discuter. J’habite à Paris pour les échanges en main propre.

Très belle journée !

Marion

bonjour merci pour ces infos

Une question d un autre ordre

je voudrais me rendre a Bago puis de la monter sur le lac Inle par le bus de nuit sans repasser par Yangoon.

Dois je reserver le bus a Yangoon jusqu a Nyaungshwe et prendre ce bus a Bago lors de son passage dans la ville ou puisje réserver a partir de Bago?
merci d avancce pour votre reponse
Jacques

Bonjour,

Je suis actuellement en Birmanie et jusqu’à présent je n’ai jamais eu besoin de dollars même dans les coins perdus comme le sud du lac Inle ou dans la region Nagas. Quand l’hôtel affiche ses prix en dollars, il me fait la conversion au plus juste en kyats. J’ai même acheté un billet d’avion Khamti Mandalay avec la monnaie locale. Alors à quoi bon s’embêter prenez juste des euros.

Bonjour, j’arrive tout juste de Birmanie et comme la plupart d entre vous je n ai à aucun moment utilisé de dollars!! Pourquoi d ailleurs??
le seul endroit où ils ont été tres regardant sur l état des billets a été à l aéroport de Mandalay. J’avais une micro coupure sur le bord d un billet de 100 € ils ne l’ont pas voulu. Je l’ai changé ailleurs sans problème.
le meilleur change a été de 1410 Kiat pour 1 euros.
magnifique voyage, plein de souvenirs en tête.
bonne préparation!!!

Bonjour
je pars le 27 février et j’habite à paris combien avez vous de monnaie à vendre
merci

Sujets suggérés

Services voyage