J’avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les topiques, mais il me semble que le thème n’a pas était abordé.
Je vais me rendre très prochainement en Roumanie, plus précisément à Arad, et j’aurai besoin de recueillir quelques avis.
Mon premier concerne le transport. Je n’ai pas encore choisis mon mode de locomotion pour venir ; mais j’avais songé aux bus Eurolignes. Toutefois un rapide coup d’œil m’a permis de me faire un avis très mauvais. J’aimerai donc le votre, concernant le sérieux des chauffeurs et sur le « vol » des bagages (ayant une valise avec beaucoup de matériels de travail, je ne tiens ni à l’abimer ni à me le faire prendre).
Ensuite j’y vais en « qualité » d’écologue, je serai donc très souvent dans la nature, peut être plusieurs jours d’affilés. Ce qui me soulève une autre « inquiétude » relatives aux chiens errants. J’aimerai savoir si Arad et ses alentours sont toute aussi touchés par les meutes de chien et si vous auriez un ultime conseil en cas de rencontre en milieu sauvage (je vous rassure on m’a déjà bien briffé).
Je vous remercie de votre attention.
Anonyme2
Pour Arrad vous pouvez aussi prendre le bus de
ATLASSIB
Ma femme a fait plusieures fois le voyage vers la belgique et pas de problemes.
Le cauffeur va vous demander quelques euros pour fciliter le passage de doune.
Un douanier gagne 250 euros donc il cherche a se faire un petit suplement.
¨Pour les chiens il y en a de moins en moins et ci vous jetez quelques pieres ou tenez un baton ils ne sont si agressifs que ils en on l’air
Je viens ici depuis 8 ans et je n’ai jamais eu de problemes ni avec les chiens ni avec les habitants ,entretemps j’habite ici,
Si votre taxi n’ apas de compteur dessendez ou appelez le 112
vote portable etranger marche en roumanie.
Bon voyage
omirou3
Ai fait trois fois l’aller retour Iasi avec Eurolines, rien à redire, le prix est ridiculement bas. Par contre il faut se farcir la compagnie de toute une faune peut conviviale. Au retour, certains tsiganes embarquent pour l’ouest avec quelques lei en poche et mendient à boire et à manger tout au long du voyage.
Pour ma part, jamais été ennuyé par les douaniers et pas perdu de bagages.
Les douaniers hongrois arretent systemetiquement les bus, alors que l’on se trouve en UE et qu’ils n’ont pas à le faire.
Anonyme4
Atlass sib semble étre meilleur.
Depuis la Belgique pas de tsignnes en genéral.
Les tsigannes ont souvent des minibus de compatriottes ou ils s’entassent a 2X le nombre de plsses.
Drum Bun
Anonyme5
Bonjour et merci à tous ceux ayant répondus.
Désolé pour le temps de mutisme entre vos réponses et la mienne. J’ai finalement pris la compagnie Eurolines. Je dois avouer ne pas avoir rencontrer des véritables difficultés. 3 chauffeurs, dont un avec un dialecte de français acceptable et un niveau d’anglais assez poussé. La seule frustration reste que les annonces des chauffeurs étaient en roumains (mais bon j’étais le seul frenchi dans le bus).
J’ai pas eu de souci non plus avec les passagés, bien au contraire, j’ai même pu échanger avec certains d’entre eux. La seule véritable mauvaise expérience fut lors de la douane Suisse où les douagnés m’ont dévisagés comme un sous être jusqu’à ce que je leur montre ma belle carte verte/bleue (après un regarde plus souriant, comme quoi un bout de papier est magique). Mais bon, j’ai quand même eu droit à un pseudo interrogatoire, car étant le seul français, ma présence étais bizarre. J’ai donc du leurs montrer mon ordre de mission pour éviter de me faire fouiller mes bagages.
Pour ce qui est des chiens, j’ai bien entendu suivi vos conseils, et je n’ai essuyé une attaque que lorsque j’étais en vélo (attaque ou juste aboiement, je n’ai pas voulu vérifier ^^’). Mais le coins de Arad est relativement épargné par les chiens errant (comparé à mon déplacement aux alentours de Sibiu. Je sais maintenant qu’il faut éviter certain coin la nuit tombé et surtout de ne pas s’approcher d’une ferme la nuit tombée.
Bref, merci d’avoir partager avec moi vos expériences et impressions, moi je reste encore plusieurs mois pour travailler dans ce pays.
Anonyme6
Bonjour et bienvenu
Si vous passez pres de la ville de BUZAU vous étes le bien venu
Guido
Anonyme7
“Le chauffeur va vous demander quelques euros pour fciliter le passage de douane”…ça ne se pratique plus cela!!! Il y a malheureusement des contrôles poussés aux passages de frontières parce que la Roumanie n’est pas dans Shengen… Mais les Roumains (sans faire des amalgames avec Rroms) ont le droit de voyager librement en Europe…comme tout humain possèdait les papiers pour voyager librement sur cette planète…Dégueulasse le déli de faciès par les Suisses, mais malheureusement on ne peut pas trop changer cela…
omirou8
Bien entendu, le délit de faciès est réservé aux suisses, les autres sont blancs commeneige, particulièrement les frenchies.
Maintenant, faites au moins une fois 40 heures de bus (eul(e ) au milieu d’un groupe de tsiganes et vous serez autorise(e) à donner un avis.
faites moi alors part de votre expérience, je me réjouis de vous lire
omirou
Anonyme9
Je précise juste que cette petite expérience n’a pas pour but de salir la réputation de mes voisins Suisses, et je me doute que au retour j’aurai le droit à un accueil très similaire par les douanier de mon propre pays (de plus j’ai déjà bossé en préfecture au pôle accueil des étrangers, donc je sais que ce délit est très largement exprimé en France aussi). Par ce message je ne voulais pas fustiger une communauté (désolé si je me suis mal exprimé) mais donner un retour “amusé” sur l’impacte d’une simple carte.
Après oui, vu les personnes avec moi dans le bus je ne pense pas avoir discuter ni voyager avec des Tsigannes (les personnes avec qui j’ai discuté était pour la majorité des personnes munies d’une carte de séjour provisoirs et retournant chez eux pour les vacances). Je me doute que si j’avais voyagé avec des expulsés ayant une forte rancœurs contre mon pays, ou une communauté des tsiganes, j’aurai peut être un retour bien plus sombre. Et pour ce genre de rencontre oui je l’avoue que je n’ai pas l’expérience nécessaire pour en parler (bien que mon travail actuel me met parfois en relation avec la communauté de tsiganes vivant à coté).
Sinon pas de problème pour Buzau, j’aviserai si je me rends dans ce coin durant mon périple merci bien.
Anonyme10
Moi j’ ai travaillé en Belgique avec des enfants tsigannes.C’est une tout autre mentalité, mais respectez les et en cas de problème essayez de discuter avec le chef du lieu et si c’est consernant les enfants adressez vous a la femme qui en impose le plus aux autres.
Les Roumains d’ont ma femme ont une fasson assez curieuse a traiter le problème
Il est brun avec une charette et fait les poubelles c’est un tisagane.
Il est toujour brun mais roule en Merceds ou audi c’est un Rpoumain.
L’intégration des deux clans est tres difficile et les deux communautés se méfient l’un de l’autre.
J’habite dans un bourg qui se dit Roumain, Des que il y a un vol c’est les ROMS du bourg voisin qui sont accuses et si il s’aver qu c’est quandmème un autre qui se fait pinser on f-ne veut pas savoir.
Encore bon séjour