Euros ou dollars au Viet Nam ?

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous partons prochainement au Viet Nam et je lis que tous les prix sont en dollars , notamment les hôtels ( bon on a réservé par booking )

Alors faut-il emporter des dollars ou des euros ? et combien pour 15 jours à deux sur Hoi an, Hué et Ho Chi Minh sans le prix des hôtels mais en se faisant plaisir - repas, excursions, souvenirs ?

Si on nous demande de payer en dollars, un tuk-tuk par exemple, sont-ils mécontents d’être payé en dongs ?

Prix d’un repas ? d’une bière ? d’une lanterne à Hoi an ?

Merci de vos avis !

Bonjour,

La monnaie du pays est le dong et nous avons tout payé en dong.

Bonne journée
Michèle

Merci pour vos réponses !
je lis le petit futé et les hôtels ont tous leurs prix en dollars, c’est pour cela que j’ai eu un doute !
les excursions aussi !

Bonjour,
nous revenons de 10 jours Vietnam le 25 mars 2017.
Nous n’avions pas un seul dollar au Vietnam, seulement des euros et nous avons changé en dongs à l’arrivée à l’aéroport de Hanoi.

Il n’y a pas de marché noir, par conséquent même si on peut payer en dollars ou en euros,
les dongs sont pris par tout le monde sans aucun pb. Le fait de payer en dongs rend juste les tarifs moins chers qu’en dollars ou en euros. Si tu paies en dollars et que tes comptes sont en euros tu as deux fois la commission de change : une fois pour avoir des dollars, et une fois pour les dongs !

Ce n’est pas du tout le cas au Cambodge ou le dollar est roi et où le riel sert à rendre la monnaie dans les coins touristiques comme Angkor.

Un truc qui peut t’intéresser c’est qu’il y a des banques et des distributeurs de billets qui n’appliquent pas de commission selon la carte de crédit que tu utilises. Je n’ai plus les ATM en tête, mais demande à ton fournisseur (Visa ou autre). Si tu as Visa, je peux demander à ma fille qui est à HCM pour un an quels sont les distributeurs automatiques concernés et te donner la réponse d’ici une semaine.
Si tu dois aller de Da Nang à Hoi An en taxi, demande à ton hôtel, ce sera moins cher que par le pseudo syndicat d’initiative de l’aéroport.
Quant au coût, c’est un peu délicat et ça dépend beaucoup du mode de transport (train, avion) et surtout de la manière dont vous envisagez de visiter (guides, taxis, etc…).

Je peux te donner des adresses où ne pas aller à HCM, et une ou deux pas mal du tout.
Sur HCM si tu es fan de smartphone, il y a un service de taxis ou moto taxis qui s’appelle grab. C’est le genre de Huber et ça marche très bien. Tu négocies ou fais négocier le tarif de ta course à l’avance. On a fait ça pour retourner à l’aéroport et ça nous a coûté bien moins cher que lorsque nous sommes arrivés.
J’ai aussi noté les commissions sur paiement en CB dans les hotels, je mettrai ça sur le forum.

Bon voyage

encore moi, je n’avais pas lu toute la question.
sachant que l’euro était à environ 23 000 dongs en mars
une bière ça dépend de la marque mais c’est maximum 25 000 dongs, 15 à 20 000 pour la Hanoi ou la Saigon, trsè correctes mais peu alcoolisées. C’est moins cher à la pression, mais moins fréquent.
Pour un bon repas à 5 sur dans rooftop (restau sur un toit) à HCMC j’ai payé 1,08M.
En campagne dans des restaus de rue avec nos guides moto on payait environ 100 000 pour trois personnes,
Pour les lanternes à Hoi An je ne sais pas. C’est très touristique, mais on peut négocier comme partout.
Ah oui dernier truc, il n’y a normalement pas de pourboire à donner sauf éventuellement si tu as un guide et un chauffeur (de l’ordre de 100 000 par jour pour le guide et la moitié pour le chauffeur).

Bonsoir,

Juste pour info : l’euro était à 2445O dongs hier matin à Nha Trang… - Pour ce qui concerne les retraits aux dab des banques, je les déconseille fortement, aucun intérˆet - changez votre argent (euros) dans les nombreuses bijouteries des villes vietnamiennes – A Ho chi minh ville, il y en a plein autour du marché Ben Thanh ou dans le qartier de Pham Ngu Lo (quartier routard) pas de commission, pas de limite , pas de pièces d’identité, et taux maximum…et c’est légal sans souci…

Ne pas s’aventurer dans les dab : retraits limités et c’est peu (2 millions de dongs…) frais de votre banque et de la banque vietnamienne… horaires limités… - Personne ne change plus dans les dab… c’est obsolète…- - par contre, vos euros (ou dollars) devront ˆetre en billets en très bon état, ni froissés, ni déchirés, ni portant des traces d’épingle…

Je pense effectivement qu’il vaut mieux changer directement des euros en dongs, c’est la monnaie du pays et c’est en cette monnaie qe vous paierez pratiquement tout - Normalement, en principe vous devriez payer votre hotel en dongs… mais souvent on le fait en dollars - Par contre les excursions sont souvent en dollars également, - On se fait très rapidement au paiement en dongs… - se méfier de la ressemblance des billets de 500.000 dongs et de ceux de 20.000 dongs : ils ont une légère ressemblance quand on les voit pour la première fois : bleuté, presque les mˆemes dimensions…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour à Tous,

Je suis revenue du Vietnam le 7 avril 2017, j’ai changé mes euros dans une bjouterie à Saîgon en dong.
si vous réservez vos hotels par internet vous êtes débité en dollars si vous réservez sur place on paye en dong.

Une lanterne de Hoi An vaut 90.000 vnd. Tout dépend de la taille.

Euro et dollar, tous sont possibles, vous pouvez emporter n’importe quel. Apres être arrivé, faites une conversion d’euro ou de dollar à dong. Pour votre dépense au Vietnam, je pense que c’est mieux de payer en dong car il y a moins de lieux où on accepte de payer en euro ou en dollar.Le prix d’un repas dépend des lieux, du resto où vous allez. Et le prix d’une bière coute environ de 30.000 vnd.Bien à vous !

Eh non, quand on a des dollars, Il faut en garder suffisamment pour payer les hôtels qui affichent des prix en dollar, sinon l’hôtel applique un taux de change très défavorable.

C’est un scandale qu’au Vietnam, ces hôtels ont ce genre de comportement illégal et minable.

Bonsoir,

Je vois la réflexion d’Ablone… oui c’est sˆur qu’il peut y avoir un lézard - mais j’ai tourné la difficulté: je ne prends que des euros pour tout on séjour, et je les change au fur et à mesure ans les bijouteries soit de Hanoi soit de Ho Chi Minh ville… et je paye mon hotel ou ma guesthouse en dongs… (d’ailleurs le prix est affché en dongs.) donc pas de soucis…- l’idéall est, ainsi que vous le dites, de payer en dongs tout, on est au Vietnam, c’est leur monnaie…

Bonjour,
on peut payer en n’importe quoi ! Si tu paies en dollars, il aura fallu que tu changes au départ (où que ce soit) tes euros en dollars, que ce soit dans un distributeur, dans une banque ou dans ne agence de change. Dans tous les cas tu paieras une commission pour avoir des dollars.
Autant que faire se peut, change directement des euros en dongs, bijouteries ou n’importe quel autre établissement. Il n’y a pas de marché noir, et le change est le même partout.

Bonjour,

Oh non le change n’est pas du tout le meme exactement partout - il y a le change “officiel”, en principe celui de la Vietcombank (voir sur internet) c’est le plus approchant, un peu faible par rapport à ce que changent les bijouteries qui sont TOUJOURS au plus haut et dont la commission n’apparait pas en amont… - Si l’on prend aux dab, on a des frais de labanque du Vietnam et de nore banque, si on change dans une agence, c’est la cata… non changez sans hésiter dans les bijouteries - il y en a quasiment dans toutes ls gandes villes et mˆeme moyennes : je change à Nha Trang d’une manière supérieure à Sai Gon) - - Prenez le lien de la vietcombank en favori , c’est mis à jour tous les jours et considérez qu’on vous changera un peu plus dans ces fameuses bijouteries - la semaine dernière, le cours était à 25.500 et quelques : j’ai changé à 2565O à sai gon…

C’est peu de différence, mais tout dépend de la somme que vous voulez changer et à partir de 200€… ça vaut le coup de regarder…

Je répète encore une fois que les petits hôtels et les guesthouses affichent les prix en VND et c’est bien d’avoir des VND pour payer.

Par contre, la plupart des hôtels pour touristes des grandes villes n’affichent pas de prix en VND et demandent carrément qu’on leur paie en USD. Si l’on leur présente des VND, ils vont vous appliquer un taux de change supérieur au taux du marché.

Pour ceux qui ne fréquentent que les petits hôtels et guesthouses, il n’y a pas lieu de se soucier à payer en VND.

Je ne polémique pas. tout ce que je dis c’est que si tu paies en dollars tu as une commission supplémentaire. si tu paies en euros tu n’en as pas. Les dollars ça vaut pour les grandes villes ou trucs à touristes genre nha trang (style Cannes ou Nice). Dans le centre et les hauts plateaux c’est dongs Même à Hoi An on ne te demande pas de dollars.

Bonjour,

Une petite précision : vous aurez également une commission à payer pour le change d’euros en dongs, SAUF DANS LES BIJOUTERIES…(le compte est fait en amont, mais n’apparaitra pas sur l’argent que vous changerez… -

Votre laius sur les grandes villes, les villes touristiques telle Nha Trang, etc… n’a pas d’application - A Nha Trang où je vis des mois, je ne change rien que , hormis à la bijouterie près du cho moi, des 'euros en dongs… et je paye tout, absolument tout en dongs : le restau, les petits street foods, l’hotel, (qui n’est pas un 6 étoiles…) la plage, les bus, le café et les fringues… mˆeme très modernes et relativement chères sur Bien Thu… - A vrai dire, les dongs sont acceptés partout;;;;;; meme dans les grands hotels de Sai Gon ou d’Ha Noi… (on évite pouur ne pas sortir des billets et des billets… et pour ne pas “choquer” le staff qui est généralement très imbu de lui meme dans ces établissements… qui n’aurait sans doute pas envie de recompter…lol

Que l’on arrive de France ou de pays anglophones, il suffit de changer au Vietnam sa monnaie, dollar ou euro, en dongs… c’est le plus simple, et on ne paye rien…en apparence dans les bijouteries…

Il y a bien du marché noir pour obtenir des euros au vietnam.
C’est simple la guide a été accostée plusieurs fois par des gens qui voulaient changer des euros contre des dongs.
Maintenant je ne sais pas combien on touche par rapport à la banque.
Les vietnamiens essaient de changer leurs pièces euros contre des billets.
On peut très souvent payer en euros mais monnaie rendue en dongs.
Payer en cb est beaucoup plus avantageux que payer en dongs meilleur taux de change. Cours à 28.000 dongs

Je voulais dire qu’ils veulent changer des dongs pour obtenir des euros.
Je pense que les vietnamiens qui voyagent en europe ne peuvent pas obtenir beaucoup d’euros

Salut
Au Vietnam, le dong est la monnaie. Pourquoi vouloir payer dans une autre devise. Si on vous le demande, cela risque de ne pas être très bon pour votre portefeuille. (en général)
Maintenant, si vous vivez dans la zone euros, inutile de changer vos euros contre des dollars, changez directement vos euros contre des dongs. idem pour le franc suisse.
Si vous décidez de voyager en Asie le seul intérêt du dollar réside dans les passages frontières pour l’établissement des visas.
Bon voyage.
Sirta

Bonsoir,

On ne peut dire mieux… - j’ajouterais que le mieux est de changer euros et dollars (ce qu’on a pour ne pas avoir à faire un double change) en dongs… et l meillur prix, sans limitation de somme, sans producton de passeprt, ni rien, ce sont les bijouteries… - d’ailleurs le taux est meilleur dans les bijouteries… - aujourd’hui, c’est un tout petit peu plus qu 280000 pour un euro… - et c’est tout à fait légal…

Voila, inutile de faire cmpliqué quand on peut faire simple : les banques (limitées ou mpossibles si on n’a pas de compte) les DAB limités aussi, à oublier;… - quant au change dans la rue, personne de sensé ne le fait… ce sont des arnaques confirrmées… Précision quand mˆme, il n’y a pas de marché noir dans le change… - il y a le lien de la Vietcombank et vous pouvez vous aligner là-dessus, c’est la Banque du Vietnam, mise à jour tous les jours

Cordialement…Tigre de feu.

Bonjour,
je réponds en avril 2018 à ce message déjà ancien de 2017 mais ça pourra servir aux futurs touristes. Au Vietnam, tu payes tout en Dongs: inutile d’avoir des $US ou des € sur soi. Les prix en $US, évoqués sur Booking par exemple, sont là pour fixer les idées. Nous avons fait toutes nos réservations sur ce site depuis la France et nous avons payé nos nuits d’hôtel sur place par CB au prix exact de nos réservations. Aucune mauvaise surprise !
Pour le coût de la vie et les dépenses courantes, cela dépend évidemment du niveau de la prestation que tu attends, mais le Vietnam est un pays très abordable. Pour les courses en taxi ou pour les produits achetés au coin de la rue (fruits, beignets, souvenirs) il vaut mieux s’entendre sur le prix auparavant comme partout en Asie et ne pas hésiter à négocier même si cela ne fait pas partie des habitudes des européens. Au début, c’est un peu gênant puis tu t’y fais très vite par nécessité sinon tu vas perdre pas mal de ton budget dans les arnaques.

Nous sommes partis avec des euros que nous avons changés en dongs dans des bijouteries. Certaines banques ne voulaient que des dollars. Et le taux de change dans les bijouteries était très intéressant.

Bonjour,

Je suis d’accord avec l’opinion du pseudo Tristan!
Il faut savoir négocier le prix quand vous voulez acheter quelque chose dans les rues. Sinon, vous devrez payer toujours un peu plus cher que les locaux. Je vous conseille d’essayer d’observer combien payent les locaux et de ne pas sortir votre portefeuille avant la fin de la négociation.

Par contre, pour la devise, le VND est conseillé. Vous pouvez changer facilement vos euros ou dollars dans les bijouteries ou dans les banques. Mais globalement mis à part dans les hôtels, tous ce paye en dong.

Bon voyage !

Bonjour Jun,
Tous les services au Vietnam acceptent toujours payés en dong. Vous pouvez utiliser dollars à l’hôtel, mais juste dans quelques grands restaurants.

Vous devrez emporter dong. Dollar est accepté seulement à grand l’hôtel.
En plus, les plats vietnamiens ne sont pas éléves. Un bierre coute environ 15 000 VND (0.5 euros)

Francois

Sujets suggérés

Services voyage