Eviter les touristes à Naples

Forum Italie

bonjour à tous,

je suis en pleins préparatifs de vacances et notamment de mes 5 petits jours à Naples. je ne connais pas du tout la ville mais rêve de la visiter depuis très longtemps maintenant. et comme je n’y passe que peu de temps, mon emploi du temps est serré. alors j’ai quelques question pour ceux qui connaissent la ville :

• j’aimerais visiter soit pompei soit les thermes de baia (la seconde option me plait davantage) : sont-ils des sites bondés de touristes, chers et finalement peu agréables ou est-ce seulement une idée que je m’en fait ?

• j’aimerais marcher sur le vesuve : existe-til dans sentiers de randonnée qui permettent l’ascension du volcan sans payer les 6,5€ de parking ?

• j’aimerais me faire une journée rando en nature et bronzette dans des criques à l’extérieur de la ville : quel coin un peu isolé et inconnu des touristes me conseilleriez-vous ? peut être même une île ?!

je voyage en solitaire et aime sortir des sentiers battus. pour autant, je ne suis pas un petit con qui préfère rester chez soi plutôt que de croiser le moindre touriste ; je peux faire des petites consessions! :wink:

j’attends vos conseils avec impatience !

bon weekend,
david

si vous voulez éviter les foules de touristes préférez Baïa ou Baies et combinez cette incursion au nord de Naples avec les Champs Phlégréens (appelés Solfatara en italien,), bien plus intéressants que le Vésuve où il n’y a RIEN à voir question volcanisme, Pouzzoles (Pozzuoli) et son extraordinaire amphithéâtre, et Cumes, lieu de la Sybille très mystérieux et avec une plage peu fréquentée.
Procida est la moins fréquentée et la moins touristique mais aussi la moins impressionnante surtout si vous allez à Capri où la vue du Mont Solaro sur Sorrente est somptueuse, faites l’escalade à pied bien sûr, Ischia a beaucoup de charme aussi.
Si vous voulez arpenter Capri et sortir des sentiers battus comptez 3 jours au moins, les touristes suivent tous les mêmes circuits or toute l’île est belle.
Restez au moins une journée à Naples voire deux.
Vous trouverez dans d’autres conversations des conseils de visites pour Naples.
Bon court séjour

merci pour ta réponse avo6,
je vais me faire une petite journée d’escursion à Baia et Solfatara du coup. as-tu une petit crique/plage dans le coin à me conseiller pour complèter la journée ?
au niveau des iles, j’avais pensé m’orienter vers Ischia qui me semble assez grande pour éviter les foules de touriste :slight_smile:
sinon, je compte bien sûr me faire au moins 2 jours dans Naples même. je loge en plein coeur de la cité espagnole donc je pense pouvoir en profiter un maximum!
merci encore pour ta réponse :slight_smile:

je vais à naples du 29 juillet au 5 août.
Y serez-vous durant cette période ?
Merci de me le dire. nous pouvons, si vous le souhaitez, faire un chemin ensemble…
Gérard

oui, j’approuve pour Ischia qui est quand même en général le 2ème choix pour les îles.
Si tu veux escalader et descendre sur des rochers tu pourras te baigner en solitaire.

Au nord il y a Cûmes, je ne sais pas si ça a changé
et j’aimerais que quelqu’un nous le dise
mais il y a 30 ans la plage (avec toujours de gros rouleaux) était toujours déserte et le lieu très sauvage comme si l’antre de la sybille gardait quelque chose de mystérieux et de terrifiant.
D’ailleurs on comprend tout
quand on s’aventure dans ce long tunnel percé parallèlement à la falaise avec le fracas des vagues qui résonne à travers les ouvertures percées de loin en loin dans la falaise
et qu’on imagine l’angoisse et l’espoir fou de ceux qui cherchaient à lever le voile sur leur destin en attendant des heures voire des jours leur tour avant d’être en présence de la pythonisse.

Non loin de la solfatara il y a un lac qui dégage des vapeurs toxiques ( toujours le volcanisme) et qui dans l’Antiquité avait la réputation de communiquer avec les enfers, les animaux le savent aussi et le désertent et c’est un lieu où un silence exceptionnel règne, où l’atmosphère est vraiment extraordinairement sauvage, surtout au crépuscule.

À Pozzuoli et Baïa la croûte terrestre monte et descend tellement que j’y ai vu le niveau de l’eau dans le port entre deux voyages (distants de 20 ans, il est vrai) monter de plus de dix mètres, ce sont tous des lieux fascinants où on a l’impression de sentir et de comprendre d’autres façons d’envisager les mystères de la vie.

Il faut me pardonner si je deviens lyrique mais il n’y a que trois endroits au monde qui me font cet effet dont la région de Naples.

quand je dis qu’Ischia est le deuxième choix je veux dire qu’il y a moins de touristes
As-tu vu la comédie de Billy Wilder “Avanti” qui y a été tournée, c’est peut-être un peu démodé mais c’est quand même un grand classique avec de merveilleux moments et il y a Jack Lemmon!

Bonjour
Nous serons du 11 au 13 aout a vico aquense ( sorrento)
et du 13 au 16 aout à Naples.
Est ce que quelqu’un peut nous donner des infos pour sortir des sentiers battus et rebattus, des pièges à touristes, afin de pouvoir profiter de cet endroit sans l’impression de moutonner.
De bonnes adresses gourmandes sont les bienvenues.
Merci d’avance. JP et Naj

Après presque un an, je me rends compte que je n’ai donné aucune nouvelle sur mon séjour à Naples. Je n’y suis resté que 4 jours, mais cela m’a permis d’avoir une vue globale de l’atmosphère de cette région que j’ai trouvé splandide!

1er et 2ème jour, je me suis perdu dans les ruelles de la ville : quartier espagnol, panorama depuis Scalinata, quartier du musée archéologique, quelques églises, etc. cette ville mérite vraiment d’être foulée de long en large si on aime le chahut des villes italiennes. j’y ai mangé des pizzas margaritas (honnêtement, elles ont toutes étées excellentes, je ne pourrais recommander aucune adresse!).

toujours à pieds, je me suis aventuré jusqu’au Real Bosco di Capodimonte, un grand parc ombragé qui accueille un musée magnifique (que je n’ai pas visité) et offre une vue exceptionnelle sur la ville, le Vésuve et la Méditerrannée… je dois avouer que j’ai versé une petite larme devant un tel spectacle! ce parc est complètement préservé de la foule du centre ville et offre un endroit idéal pour une sieste à l’ombre… mon coup de coeur du séjour!

j’ai aussi eu la chance d’assister à un concert de harpe dans les jardins du musée archéologique lors d’une nocture gratuite… un moment très intime et magique, loin du trafic et complètement hors du temps. le musée est particulièrement intéressant avec ses sculptures monumentales et les vestiges de Pompei (si vous avez la chance de tomber sur une nocturne, vous aurez le musée pour vous seul!). le lendemain j’ai visité le musée d’art contemporain que j’ai trouvé très bien aussi (l’infrastructure à elle seule est superbe!).

3ème jour : départ en train pour Solfatara et Baia. le site de Solfatara ressemble à un décor de film de science fiction : vous rentrez dans un cratère volcanique immense où le soleil est assomant et les vapeurs brûlantes et puantes de souffre ajoute en sensations fortes. peu de touristes sur le site car, je suppose, peu de monde est intéressé par l’idée de voir des fumerolles cracher du souffre, mais j’étais content de ne pas être à Pompei !

le site de Baia était malheureusement fermé, alors j’ai opté pour une des plages privées de la baie (n’en ayant pas trouvé de gratuites… mais 4€ pour une après-midi entière sur un transat me semblait raisonnable!)

4ème jour : île d’Ischia. j’tais surpris de voir le contraste entre les rues de Naples et d’Ischia. aux premiers abords, l’île est vraiment une station balnéaire un peu bourgeoise et je suppose qu’il faudrait s’aventurer à l’intérieur pour en avoir un regard plus juste. manque de temps, je me suis arrêté à la visite du village d’Ischia (sans grand intérêt) et celle du chateau d’Aragonese qui lui vaut le détour! on y a de très belle prises de vue sur la mer et Capri au loin d’un côté et sur Ischia de l’autre, le site est très bien entretenu et préservé malgré la foule de visiteurs. j’en garde un bon souvenir !

pour conclure : j’ai croisé peu de touristes dans les quartiers que j’ai visité, mais pour ça il a fallu oser marcher (beaucoup!) sous le soleil de plomb et faire des concessions, mais je ne regrette rien et retournerai à Naples dès que possible ! j’espère que mon témoignage en aidera quelques-uns. bonne route !

Sujets suggérés

Services voyage