Après presque un an, je me rends compte que je n’ai donné aucune nouvelle sur mon séjour à Naples. Je n’y suis resté que 4 jours, mais cela m’a permis d’avoir une vue globale de l’atmosphère de cette région que j’ai trouvé splandide!
1er et 2ème jour, je me suis perdu dans les ruelles de la ville : quartier espagnol, panorama depuis Scalinata, quartier du musée archéologique, quelques églises, etc. cette ville mérite vraiment d’être foulée de long en large si on aime le chahut des villes italiennes. j’y ai mangé des pizzas margaritas (honnêtement, elles ont toutes étées excellentes, je ne pourrais recommander aucune adresse!).
toujours à pieds, je me suis aventuré jusqu’au Real Bosco di Capodimonte, un grand parc ombragé qui accueille un musée magnifique (que je n’ai pas visité) et offre une vue exceptionnelle sur la ville, le Vésuve et la Méditerrannée… je dois avouer que j’ai versé une petite larme devant un tel spectacle! ce parc est complètement préservé de la foule du centre ville et offre un endroit idéal pour une sieste à l’ombre… mon coup de coeur du séjour!
j’ai aussi eu la chance d’assister à un concert de harpe dans les jardins du musée archéologique lors d’une nocture gratuite… un moment très intime et magique, loin du trafic et complètement hors du temps. le musée est particulièrement intéressant avec ses sculptures monumentales et les vestiges de Pompei (si vous avez la chance de tomber sur une nocturne, vous aurez le musée pour vous seul!). le lendemain j’ai visité le musée d’art contemporain que j’ai trouvé très bien aussi (l’infrastructure à elle seule est superbe!).
3ème jour : départ en train pour Solfatara et Baia. le site de Solfatara ressemble à un décor de film de science fiction : vous rentrez dans un cratère volcanique immense où le soleil est assomant et les vapeurs brûlantes et puantes de souffre ajoute en sensations fortes. peu de touristes sur le site car, je suppose, peu de monde est intéressé par l’idée de voir des fumerolles cracher du souffre, mais j’étais content de ne pas être à Pompei !
le site de Baia était malheureusement fermé, alors j’ai opté pour une des plages privées de la baie (n’en ayant pas trouvé de gratuites… mais 4€ pour une après-midi entière sur un transat me semblait raisonnable!)
4ème jour : île d’Ischia. j’tais surpris de voir le contraste entre les rues de Naples et d’Ischia. aux premiers abords, l’île est vraiment une station balnéaire un peu bourgeoise et je suppose qu’il faudrait s’aventurer à l’intérieur pour en avoir un regard plus juste. manque de temps, je me suis arrêté à la visite du village d’Ischia (sans grand intérêt) et celle du chateau d’Aragonese qui lui vaut le détour! on y a de très belle prises de vue sur la mer et Capri au loin d’un côté et sur Ischia de l’autre, le site est très bien entretenu et préservé malgré la foule de visiteurs. j’en garde un bon souvenir !
pour conclure : j’ai croisé peu de touristes dans les quartiers que j’ai visité, mais pour ça il a fallu oser marcher (beaucoup!) sous le soleil de plomb et faire des concessions, mais je ne regrette rien et retournerai à Naples dès que possible ! j’espère que mon témoignage en aidera quelques-uns. bonne route !