Nous venons de passer une semaine a Mykonos,et on peut vous assurer que manger correctement grecque n’est pas si simple que ca!nous avons écumés les restaurant du centre de la ville,certains dit Tavernes très connues,avec ou sans pélican…des usines ou la moussaka n’a pas de gout,le poisson on lui met un amecon dans la bouche pour faire croire qu’il n’est pas d’élevage!le tzatzike il vaut mieux l’acheter au supermarché!Nous étions surs que c’était pas ca la Grèce gastronomique,nous avons cherché et nous avons trouvé à Ano Mera juste quelques kilomètre de Chora la capitale(que beaucoup appellent par erreur Mykonos), une Taverne de nom Fisherman Taverna, tenue par un sympathique couple Grecque,Marine et Giorgos.
Des les entrées on a vite compris que la qualité et la fraicheur était là.
les moules au feta sont délicieuse et fraiches,la salade d’aubergine très savoureuse le poissons frais du jour,nous avons même mangé des spaghettis aux langoustes d’un gout royal!ici pas de vieux truc que les langoustes elles sont dans les aquarium on vous la montre et dans l’assiette vous avez celle surgelée! parce que celle qu’on vous a montrée elle finis après la soirée dans le même aquarium d’ou on l’à sortie, toujours vivante!Nous avons commandes les langoustes le lundi et nous les avons eus le vendredi parce que Giorgos voulait la meilleure qualité et fraicheur pour nous et pour tous ses clients! Un restaurant a ne pas manquer!d’ailleurs on est étonnés de constater qu’il ne figure pas sur la liste du Routard !mais bon, si routard ca rime avec Snack passez votre chemin,si par contre ca rime avec gourmand il faut y aller!
Bonjour,
Juste un tout petit rappel de quelques chiffres.
L’aquaculture grecque est la plus importante en Méditerranée.
En 2000 déjà, 757 fermes aquacoles qui produisaient un peu plus de 76000 tonnes de poissons et coquillages.
75 % de cette production partait à l’étranger et une part importante d’ailleurs va en France.
Pour les 25 % restant soit 19000 tonnes, elles étaient consommées en Grèce.
Alors, n’imaginez surtout pas que ce poissons d’élevage ne soient réservés qu’aux seuls touristes, il est très largement répandu dans tous le pays. Sa consommation représente un peu plus de 40 % du poisson consommé sur place.
Son prix est bien sûr un peu plus attractif ou du moins la marge est plus importante… ce qui fait que même en poissonnerie, il n’est pas toujours évident de trouver du poisson “de mer” qui a tout de même un autre goût !!!
Pour la petite histoire, beaucoup d’athéniens qui viennent en WE dans notre région achètent et ramènent leur poisson à Athènes. Ils ont bien raison, ils se fournissent pour beaucoup dans des poissonneries ou l’on ne trouve que ce genre de poissons… Mais nous sommes en bord de mer et la foi sauve !
Les touristes aussi voyant la barque à coté des tavernes se disent ravis de leur repas…
Cordialement.
Vous avez certainement raison sur tous les point,mais permettez mois de ne pas vous en concéder un!Je suis Italien du sud né dans une ville maritime fondée entre autre par les Grecques mon père était commercant de poisson et toute ma vie j’ai toujours mangé du poisson…du frais!ce gout m’a toujours accompagné dans ma vie et je pense que je l’ai encore!je sais reconnaitre le gout et l’aspect d’un poisson d’élevage.
quant au langouste c’est moi même qui les a mis dans la sauce!
et que je me souvienne il n’y avez pas de petite barque dehors!