Je cherche des informations récentes car certaines sur le forum datent un peu.
Je souhaiterais commencer à prospecter les boulots sur Hanoi, je pense me focaliser sur les boîtes de traduction, ayant un bon niveau d’anglais et actuellement en train de me perfectionner.
Donc c’est simple, où envoyer mes CV / lettres de motivation? Y-a t-il des entreprises qui sont à favoriser plus particulièrement? des personnes ici vivant sur place pouvant me renseigner en privé? Je vais passer 10 jours à Hanoi en septembre donc si je pouvais par la même occasion rencontrer du monde sur place ce serait sympa!
Merci d’avance pour vos précieux renseignements et à très vite
Anonyme2
bonjour
je connais un groupe sur facebook qui se nomme hanoi massive job demander leur et vous aurez peut etre des reponse mais il faut savoir qu’au vietnam un patron peut engager un etranger uniqument si il a la capacité qu’un vietnamien n’a pas et étant donné que vous désirez etre traducteur en anglais et que beaucoup de vietnamien parlent parfaitement l’anglais cela risque d’etre un petit peu dur
bonne recherche tout de même
cordialement
nhaque3
Comme l’a dit le forumiste précédent, ici on ne peut être embauché que si l’on a des compétences que n’ont pas les vietnamiens, et en ce qui concerne l’anglais, les vietnamiens ont déjà des traducteurs autochtones. En outre vous n’êtes pas anglais ! A la rigueur on pourrait penser qu’un anglais peut traduire…oui mais traduire quoi au fait : du vietnamien en anglais ou vice-versa ? Dans ce cas ilf aut que vous maîtrisiez aussi bien le vietnamien que l’anglais !!!
Il existe bien la possibilitéde donner des cours d’anglais … de façon illégale !, mais encore une fois vous n’êtes pas anglais, donc peu crédibe pour donner ce type de cours…
Dur, dur de trouver un job dans ce domaine. A mon avis si vous souhaitez vous expatrier, il faudrait chercher un autre moyen d’existence sur place !
Bon courage quand même…
Anonyme4
salut Pixgate,
j’ai une amie francaise qui s’est expatriée recemment au vietnam avec son copain australien.
Son copain n’a pas eu de mal a trouver un job de prof d’anglais, mais elle a du se tourner vers de la traduction anglais-> francais (quelques contrats tres ponctuels surtout avec des agences de voyage) et elle a aussi trouvé un job en agence de voyage ou elle s’occupe du marketing et des clients francophones et hispanophones.
Donc a voir avec les agences de voyage!
titi941005
j’ai travaillé au Vn pendant 2 ans jusqu’en juin 2015.Jai failli partir a Hanoi,car d’après les annonces,hanoi reste encore très francophone à côté de saigon,donc,donner des cours de Français ,c’est assez sollicité(salaire 250 milles dongs/heure).Côté Anglais,comme diraient les autres,c’est très recherché mais ils solllicitent les natifs(de langue maternelle anglaise).Un américain mettra 10 jours pour trouver du taf.Mais si vous êtes Francais,rien ne dit qu’ils vont avoir confiance en vous.Cela dit,il ya moins de concurrants a HN,car les étrangers la plupart préfère Saigon.
Puis,comme a dit Nha Quê,traduire de l’Anglais en quoi?Francais ou Viet?
Je vous signale que pour donner des cours à domicile,c’est spécial,les Viets ont l’art de mépriser quand ils sont friqués,alors,se rabaisser pour 10 euros,de l’heure,autant rester en France et toucher le chômage ,ce sera moins humiliant!
pixgate6
Merci à tous pour vos informations.
Bon rien d 'encourageant là dedans, je reste optimiste malgré tout, qui ne tente rien n’a rien !
Et je serais aidé par ma copine sur place qui est vietnamienne (donc pas le choix pour la ville).
Je vais déjà apprendre le vietnamien à fond et plus tard avec 3 langues je devrais tout de même être un peu utile…
En fait le top serait un boulot de guide (avec une tendance pour les activités sportives de préférence) pour francophones et anglophones, merci de m’y avoir fait pensé Bastien, je vais prospecter dans ce domaine
Et concernant la remarque sur le chômage… j’ai du mal à comprendre? J’ai déjà un bon travail dans le commerce en France, et ne vais pas là-bas pour faire fortune. 10e de l’heure si c’est le prix local ça m’ira et ça sera certainement plus gratifiant que de toucher du chômage en France…
nhaque7
Ouh! l’idée du guide, abandonnez tout de suite ; un étranger ne peut pas être guide au Vietnam. Pour être guide, il faut avoir la carte de guide, et pour avoir la carte de guide il faut passer par la formation et la formation est interdite aux étrangers!
Apprendre le vietnamien à fond, çà va vous prendre des années !!!
J’ose m’immiscer un peu dans votre vie, si vous me le permettez, mais j’entrevois une copine sur place ! Serait-ce la raison première de votre expatriation? Attention au retour sur terre ! Je souhaite que votre belle histoire dure dans le temps, mais mon expérience ( pas en ce qui me concerne car je suis marié à une vietnamienne depuis 15 ans ) mais en voyant beaucoup de couples qui se sont brisés quand il s’agissait de vivre ensemble au Vietnam, m’a montré que la dimension affective n’est pas le bon ancrage pour s’expatrier au Vietnam. S’expatrier, c’est vivre dans une autre culture au quotidien, être un immigré, jamais vraiment accepté, même s’il est toléré. Et la culture vietnamienne au quotidien est loin de ressembler à la partie émergée de l’iceberg que l’on entrevoit quand on vient au Vietnam en touriste !
Sincèrement mon intervention est pour attirer votre attention sur la nécessité d’une vraie réflexion, pour un changement de vie dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue, ni l’histoire et la culture, avec pour seul point de départ une attirance affective … Le Vietnam est un pays où l’expatriation est loin d’être évidente, surtout si l’on n’est pas viet kieu … et ce ne sont pas les français comme moi qui habitent depuis longtemps dans ce pays qui me contrediront !
Dernier détail également : le droit de séjourner est conditionné par un visa qui, hormis le visa de touriste valable pour 3 mois, n’est pas facile à obtenir !
La route risque d’être longue !
Anonyme8
moi je pense que tu peux toujours etre guide. Mon amie francaise qui bosse en agence de voyage a uniquement un taff de bureau, et pas de contrat, en visa touriste. Donc legalement elle est pas censee faire ca non plus. Alors pourquoi pas guide? cree ton site internet et use de ton reseau en france. Ca demarrera doucement mais peut etre que tu auras un business florissant!
En plus si t’as l’aide de ta copine locale, je pense que tu n’auras pas a te preoccuper de tout ce qui est vicissitudes de la vie quotidienne, comment ne pas se faire arnaquer pour le logement et la bouffe ect…
peut etre une experience difficile comme le dit nhaque (qui a bien raison de t’avertir), mais qui en vaut certainement le coup. L’expatriation, c’est ce qu’il y a de mieux, a mon sens, pour grandir d’un coup et gagner en experience.
titi941009
Moi je vous souhaite bcp de courage.Je suis Viet Kieu et pendant 2 ans et demi,j’ai tout fait:prof de Francais,Anglais,guide,consultant.Je suis parfaitement triilingue mais ce qui me manquait,c’était les relations,et au bout de 2 ans,j’ai réalisé que pour un VK,vivre làbas c’est quand on a des sous.C’est bien de travailler,mais ce sera plus pour s’occuper mais il ne faut surtout pas s’attendre à pouvoir gagner votre vie qui vous permettrait de nourrir les gosses(ou votre copine).Quant à vous,en train d’apprendre l’Anglais,et allez commencer à se mettre dans le Viet,ben,il ya un sacré chemin à faire.
Ne vous attendez pas à trouver des bons clients avec les Francais voyageurs au Vn.C’est moi qui vous le dis avec l’expérience.Ce sont la plupart des fauchés ou radins qui partent au Vn,des routards!quand ils ont des sous et chics,ils vont ailleurs!Une fois j’ai demandé 100 euros,pour une journée d’interprétariat auprès d’un type qui voulait en plus rechercher une adresse à perpette à Bien Hoà,et ben,c’est trop cher pour monsieur,et j’ai plein d’autres exemples à vous citer s’il le faut.Voilà,c’est pas pour vous désenchanter!J’ai fini par travailler avec les Anglophones,là,ça a mieux marché!Mais sans parler la langue,je me demande comment vous vous débrouillez pour être guide lorsque vous êtes perdu.J’ai été obligé de chercher des adresses d’usine,qui ne sont même pas indiquées sur la carte,et le gps n’existe pas!Pas mal de petites usines ne possèdent de personnel anglophone,donc,il faut se démerder en Viet.
Comme quoi l’amour est aveugle!
Je vais vous dire autre chose,je me ramassais pleins d’amendes sur la route nationale,car les flics ripoux vous sifflent dès qu’ils voient un étranger en mobylette ou l’un des deux est européen.C’est un pays où la corruption c’est écrit avec un grand C!Sans parler que se reposer dans uen gargotte à midi aevc un groupe de touristes européens,(bien que je sois asiatique avec le chauffeur),le prix est multiplié par 4!maintes fois j’étais obligé de m’engueuler avec les restaurateurs car j’avais un budget à respecter!
Quant à pratiquer ce job de guide en tant qu’européen et sans permis,je pense que ça ne pause pas trop de problème,sauf pour les amendes!Une fois un chauffeur(que j’ai embauché par l’intermédiaire d’une agence)pour 2 touristes,a voulu m’arnaquer,il a fallu que je gueule en Viet,pour remettre les points sur les i et les barres sur les t.Il ya trop de gens malhonnêtes dans le business qui n’attendent qu’à vous arnaquer malgré que je sois asiat(et vous en tant qu’européen ça va être multiplié par 3)
Haha…
nhaque10
On peut toujours vous dire : c’est interdit, mais allez-y faites-le, d’autres le font ! C’est le principe du pas vu , pas pris !
Sauf que çà fonctionne sans doute sur une durée de quelques mois, peut-être une année ou deux, mais travailler au Vietnam avec un contrat de tourisme, c’est risquer l’expulsion à tout coup, et j’insiste sur le fait qu’il y a une police touristique qui contrôle les guides ou ceux qui accompagnent les groupes, et en cas d’illégalité vous dégagez ! Pour une raison simple : le Vietnam adopte la préférence nationale pour ses emplois, et , notamment, les emplois de guide sont recherchés, et les guides vietnamiens n’ont pas envie qu’on viennent piétiner leurs plates-bandes. Il sont presque plus vigilants que la police elle-même, et n’hésiteront pas à vous dénoncer.
On me dira : aucune importance la police est corrompue. Oui,sauf quand elle ne l’est pas, et ne croyez pas que cette corruption durera aussi longtemps que les impôts. Il y a un vent de lutte anti-corruption qui souffle dans la classe politique en ce moment…
Construire son avenir sur des combines , me paraît un peu hasardeux.
Ceci étant, c’est votre vie, et comme on dit les conseils n’engagent que ceux qui les donnent.
Dans tous les cas, je vous souhaite vraiment d epouvoir faire ce que vous avez envie : vous installer au Vietnam, mais encore une fois, lechemin est long, périlleux et difficile à suivre sur une longue distance !
Anonyme11
Comme dit le proverbe :
< Une personne avertie en vaut deux , mais au VN, je dirai qu’elle pourrait en valloir au moins 10 > …
Venir au VN en touriste est déjà une aventure (bonne ou moins bonne), mais c’est une Aventure …
Mais vous expatrier au VN est d’une autre dimension et qui plus est si vous voulez créer votre affaire…
Vous avez l’avis de 2 forumistes qui sont intervenus sur cette discussion, qui connaissent le pays et savent certainement de quoi ils parlent, car je reconnais bien l’état et l’environnement dans lequel je vis (ici), dans leurs écrits !!
Je ne veux pas dire que c’est impossible de vouloir gagner sa vie ici, car rien ne peut-être impossible, mais ne vous attendez pas à ce que les choses soient faciles pour obtenir ce que vous désirez, car vous serait plus “tôt” que tard confronté à de multiples barrières, langues, corruption, comportements, mépris parfois, jalousie, à la préférence nationale surtout dans le secteur de l’emploi, etc …
Maintenant à l’idée d’être guide indépendant comme vous le préconise quelqu’un, oubliez cette idée , car vous allez vite être rattrapé par les règles du pays et les autorités ne feront aucune différence ni distinction et bien ententu il n’est pas question pour vous d’aller vous plaindre à l’ambassde ou consulat français, “car vous allez être bien reçu” , si vous voyez ce que je veux dire …
En conclusion, il y a certainement nombres d’étrangers qui ont crées leurs affaires au VN , mais avec des “reins” bien solides juridiquement, un compte en banque adéquat et des appuis locaux obligatoires, dirai-je …
Ou sinon vous allez travailler dans l’à peu près sans savoir ce que vous réserve et je ne vous dirai pas l’avenir, car ça serait voir très loin, mais demain ! car ici tout peu changer du jour au lendemain et sans préavis …
Donc soyez prudent, vous êtes jeune et sans doute plein de bonne volonté et avec certes beaucoup de qualités, mais dans un premier temps venez en vacance au VN, plusieurs mois si vous pouvez vous le permettre (on arrive toujours à obtenir un visa longue durée ici, pas de soucis) , prenez la “température” du pays dans différents domaines et ensuite vous pourrez éventuellement vous lancer, mais allez-y tout doux !
Surtout sachez tirer profit de la critique, bonne ou mauvaise -
Bonne réflexion et bon courage
tigre_de_feu12
Bonsoir à Tous,
Je n’ai pas vraiment l’expérience de taf au Vietnam… mais j’y ai passé du temps, beaucoup dt temps, des années…et ma conclusion est : "on peut aimer le Vietnam, on peut s’y plaire beaucoup, y passer de superbes longues vacances, mais on n’y travaillera pas…pour plein de raisons, dont je pense que la première est : que les Autorités vietnamiennes ne le veulent pas, préférant protéger les leurs, placer les jeunes qui ont été formés, qui ont appris les bases pour faire guide multilingue, et qu’ils accordent toujours la préférence nationale : c’est d’ailleurs tout à leur honneur si on veut y réfléchir…
Les intervenants très au fait de ces problèmes l’ont dit : la langue vietnamienne ne s’apprend pas facilement… et même avec courage et bonne volonté, il faut des années pour le parler à peu près; en en comprenant toutes les finesses… - et je n’irais pas à parler des différences entre le Nord et l Sud, et poutant, elles existent…violemment…
Les forums regorgent d’amateurs pour vivre ici… je peux comprendre, j’ai la chance d’y vivre, mais en retraite ce qui est beaucoup plus aisé…je ne pense pas honnête de donner tel ou tel exemple: il n’y aura qu’un résultat de déception…