Expatriation à Hanoï

Forum Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,
je pars m’installer à Hanoï avec ma moitié, dans un mois. Etudiante en pharmacie, j’effectuerai mon master 2 dans un premier temps à l’USTH et j’ai été recrutée par l’institut pasteur, toujours à Hanoï pour la suite.

J’aimerais savoir si parmi vous il y a des expatries ? J’ai des tonnes de questions pour vous!

1. Concernant le logement : nous partirions plus sur une colocation. Est-il facile d’en trouver ? A quel prix ? Quels sont les quartiers les plus sympas ? Est-il préférable et plus évident de louer un appartement ? Comment trouver ?

2. Quel budget faut-il compter sur Hanoï? Je sais que cette question est ridicule puisque dépendante de chacun … Mais, nous avons un budget d’étudiant à savoir 1000 €/ mois et ne demandons qu’un confort sommaire. En bref, manger de la pho tous les jours de nous dérange pas ! Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il des boui-bouis à chaque coin de rue comme ils sont décrits dans les autres forums ? J’ai passé quelques mois au Laos, à Thakhek. Le style de vie est-il proche ?

3. Concernant les transports intramuros : faut-il privilégier la location d’une moto ou en acheter une ? Quel est le prix en général d’une location ?

Si vous avez des plans de coloc, nous sommes preneurs !!!

Mille mercis pour votre aide.

bonjour,
alors pour toute ses questions pratique je pense que “Larsay” qui vi a Hanoi va pas tarder avous répondre (c’est une mine d’info)

pour ce qui est de la nourriture il y a effectivement des “Boui-bouis” ou des restos abordable a foison comme dans pas mal de grande ville asiatique.

Merci beaucoup! J’attends donc cette “mine d’informations” !
:wink:

En bref, manger de la pho tous les jours de nous dérange pas ! Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il des boui-bouis à chaque coin de rue comme ils sont décrits dans les autres forums ?

Bonjour,

Pour les boui-boui, autrement dit “com binh dan” c’est à dire nourriture populaire… ou street-food, vous avez effectivement ça à tous les coins de rue ou au marché Dong Xuan, enfin il y a le choix… et vous y mangerez mieux et plus varié qu’un pho tous les jours…lol

Pour vos 1000 € par mois à deux, ça ne sera pas Hanoi, mais Byzance - J’y séjourne avec mon compagnon des mois, et en étant logés très simplement dans un mini-hôtel ou une guesthouse (dans les phoco) et en mangeant comme dit ci-dessus avec de temps à autre une sortie dans des restau type banh tom à Ho Tay ou au Sen également près du lac de l’Ouest, nous arrivons à 500 € à deux… - précision, nous ne buvons pas du tout de bière ou d’alcool, car là ça augmente un peu étant donné le fait que c’est souvent importé - pas la la bia hoi, qui est typique du Vietnam…

Même si vous faites quelques extras puisque vous êtes tout jeunes, je pense que ça suffira sans problème.

Par contre, Larsay vous dira mieux que moi, mais la colocation n’est pas très répandue du tout à Hanoi… - ça s’améliore par rapport à il y a quelques années, mais franchement ce n’est pas dans l’esprit vietnamien… et je pense que ça revient aussi cher qu’une guesthouse où vous êtes beaucoup plus tranquille…

Cordialement - Tigre de feu

Mille mercis pour ces renseignements … J’ai joint Larsay par MP.

Au plaisir de vous rencontrer à Hanoï!

Emilie

Comme a son habitude TGF dis n importe quoi. La colocation est tres courante a Hanoi. Tant ducote expat que vietnamien.

Demandez autourdevous, il y a des annoncesdans les cafes modernes. Sinon :

Contrairement a ce que dit encore Tigre de feu, 1000 euros c est pas forcement Byzance.

Il eût été sans doute exceptionnel que vous n’apparaissiez pas sur ce forum pour me dénigrer : vous n’intéressez personne Vinataba, alors soyez gentil, lâchez moi un peu. - Merci

Oyez Oyez braves gens! Vos renseignements, vos conseils et vos expériences me sont très utiles aussi différents qu’ils puissent être. Pourquoi dites-vous que 1000€ sont limites? Vous avez vécu à Hanoï? Pouvez-vous m’en dire plus sur votre expérience?

Mille mercis pour votre lien, je vais y faire un tour. Si vous avez d’autres conseils, je suis prenneuse.

Merci !

Bonjour Emlico

Il y a une personne qui vous dit qu’elle vit avec 500 euros par mois pour 2 personnes.
Entrons dans le détail. Cela fait donc moins de 17 euros par jour, pour 2 personnes. En mangeant 1 pho à chaque repas (on doit vite en avoir assez quand même) qui coute à Ha Noi 30 000 VND, soit 90 000 VND pour 1 personne et donc 180 000 VND pour 2 personne et par jour (soit 6,50 euros et cela sans aucune boisson) il reste à peine 11 euros/ jour pour l’hôtel. Ce qui ne laisse aucune place à la moindre sortie, au moindre déplacement et à la moindre fantaisie.
Avec vos 1 000 euros par mois, vous y arriverez, mais probablement pas avec 500 euros

P.S : Je vis au Vietnam

Bonne expatriation

Il y a une personne qui vous dit qu’elle vit avec 500 euros par mois pour 2 personnes.

C est Tigre de feu, donc…

Oui la colocation est tres repandue a Hanoi, vous trouverezfacilement.

1000 euros a 2 c est bien mais ce nest pas non plusbyzance, tout depend devotre train de vie.

Salut Emiclo,

Je permet de te répondre et vais essayer de t’apporter des reponses.
Effectivement la colocation est relativement répandu chez les expats, il y a de nombreux etudiants et travailleur expraties a Hanoi, donc souvent ils partagent des maisons. Tu peux aller sur New Hanoian, tu y trouveras ton bonheur et plus tard sur place toutes les bonnes adresses.
Tu peux aussi louer un appartement, bien mieux qu une guesthouse, pour 300-350$ tu peux avoir un apart equipe, cuisine, salle de bain, tv cablé, wifi, electricité etc. (~35m2).
Ce qui repond à ta 2eme question, il te resterait 900 à 1000$ ce qui amplement suffisant pour bien vivre, sortir, se deplacer, tourisme,et meme economiser.
Sachant que manger n est pas excessivement chere, un tres bon restaurant (haut de gamme) 50-75$ pour deux, donc si tu mange viet ca ne coute presque rien. Pour exemple: Pdej Pho+jus d orange, Dej Bun Cha+the et diner Com bo+bia hoi = 6 à 6.5$*2 donc 13$
Il vaut mieux que tu loue une moto, environ 45$/mois+25$/mois pour l essence.

Voila, j espere avoir repondu a tes questions, bonne chance et profites, perso j adore Hanoi et y vit depuis 3ans.
N hesites pas si tu as d autres questions.

Amicalemnt,
Nicononz

La première des choses pour dépenser un peu moins d’argent, c’est de fuir comme la peste les expatriés. C’est un truc à apéro, bière, sortie le soir, etc. Et en plus vous aurez infiniment plus de chance de nouer des relations avec les Vietnamiens.

Pour 3 repas quotidiens vietnamiens corrects, dans un petit resto sympa, compter, pour deux personnes, 300.000 dongs (env. 12 €). Soit pour un mois 360 €.

Pour le logement, la coloc ne fait pas partie du mode de vie vietnamien, par contre, elle est relativement courante dans les milieux expat, mais voir ma première phrase.
Pour un master, j’imagine que vous allez rester environ 2 ans au Vietnam, la meilleure solution, c’est de louer vous-même un appart, comptez, pour un confort tout à fait convenable, 300-400 €.
En comptant large : 400 € de logement + 360 € de nourriture, il vous restera 240 € pour le reste. tout à fait suffisant. Au surplus, avec votre appart, en cuisinant vous-même des plats vietnamiens, en achetant judicieusement au marché, le budget nourriture va diminuer comme une peau de chagrin, comptez alors 100-150 € au grand maximum.

Dans un premier temps, hôtel, je n’ai pas de famille à Hanoï, alors, lorsque j’y vais, je vais à l’hôtel et je paye 350.000 dongs yc petit déj. dans un hôtel au centre (près du petit lac), grande chambre climatisée et propre. Ce n’est pas un hôtel à touristes, mais y descendent essentiellement des fonctionnaires provinciaux en déplacement à Hanoï, ambiance vietnamienne garantie : le petit déj. c’est simplement choix entre bánh cuốn ou phở

Je vais mettre en perspective ces informations. Le salaire moyen vietnamien est de l’ordre de 150 €. Un couple vietnamien moyen, arrive à faire vivre correctement 4 personnes (2 enfants), en se payant de temps en temps des extras, avec 300 € mensuels (2 salaires). Il est vrai que le logement leur coûte moins cher que pour un étranger.
Alors pensez, avec 1000 € …

Bonsoir Mimile,

Je vous remercie d’avoir donné les renseignements qui correspondent grosso modo aux miens : En effet, je pense que la vie est toute différente selon qu’on est expat… ou expat intégré Vietnamien… et qu’on connait toutes les possibilités qui s’offrent à quelqu’un qui va rester des mois, voire un ou deux ans. -

Il suffit en effet de s’adapter à la vie locale, qui est d’ailleurs tout à fait agréable -c’est ce que j’en ai retiré comme avis après des années -

Pour ce qui concerne le logement, je vais me mettre à la recherche d’un logement, simple sur Saigon pour plusieurs mois… - auriez-vous un lien à m’adresser pour orienter mes recherches ou un site même en vietnamien pour ce faire ?

Merci - bonne continuation - Cordialement - Tigre de feu

Pour 3 repas quotidiens vietnamiens corrects, dans un petit resto sympa, compter, pour deux personnes, 300.000 dongs

Cafait 50 000 VND par repas/pers. Pas terrible pour ce prix, un plat unique ou un com binh dan. A force on s en lasse.

Un apero avec des vietnamiens peut revenir cher aussi. Pas oublie les cafes, les glaceset tous les petits plaisirs. La locations de la moto, les sorties…

Pour le logement, la coloc ne fait pas partie du mode de vie vietnamien,

AH BON !!! Coment font tous les vietnamiens de la campagne qui viennent etudier ou travailler dans les grandes villes comme Hanoi !!! Ils font de la colocation. Ils ont pas les moyens de se payer un appart. Ma derniere copine vivait a 5 dansun 2 pices, 3 dans le meme lit.

les 240 euros vont vite partir. Ca ne sera pas byzancemais pas la deche non plus.

Bonjour TDF,

À HCMV, je n’ai pas de famille, je loge donc à l’hôtel lorsque j’y vais, en principe, quelques jours par an.

Je ne suis pas sûr que vous cherchiez un logement à l’hôtel.

En tout cas, je descends régulièrement dans un hôtel tout à fait convenable, relativement proche du centre (District 3), situé dans une ruelle, donc calme tout en étant proche de l’intersection de deux voies importantes (Ly Chinh Thang - Hai Ba Trung). En décembre dernier, j’ai payé 250.000 dongs (9 €) pour une chambre climatisée et spacieuse, mais comme je suis client régulier, j’ai peut-être un prix un peu plus doux.
Si vous le souhaitez, je peux vous donner l’adresse en MP.

Dans ces repas, il y a le petit dej, alors compter plutôt 75.000 VND par repas. À ce prix là, on mange tout à fait correctement. Et je ne comprends pas comment vous pouvez vous lasser avec la variété de la cuisine vietnamienne. À moins que vous ne connaissiez que de mauvaises adresses.
.
.

Des personnes qui vivent avec 1000 € en France ne peuvent que vivre beaucoup, mais alors beaucoup mieux, au Vietnam.
.
.

Là, je suis absolument d’accord. Vous pouvez aussi évoquer les maçons qui viennent de la campagne et qui vivent à 10-12 sous une grande bâche dans le chantier même.
Mais je n’en parlais pas, parce que c’est des conditions de logement totalement incompatible avec ce que peuvent connaitre des européens.

J’ai vécu plus de 2 ans au Vietnam durant la guerre US, ensuite, en de multiples voyages humanitaires (et une durée totale de séjour de 3-4 ans), j’ai parcouru le pays en tout sens et souvent dans des coins reculés, et dormi plus souvent qu’à mon tour à la dure. Et bien, j’aurais de la peine à me faire aux conditions de logements en “colocation vietnamienne”. Et il vrai que, plus âgé, il me faut un strict minimum de confort.

Dans ces repas, il y a le petit dej,

Un ptit dej ca se paie aussi. La cuisine vietnamienne a beau etre variee et rafinee, on ne change pas des gouts europeens du jour au lendemain. et 75 000VND de nos jours c est leger, faut soustraire la boisson. Fini lebol de Pho a 8000 VND a Hanoi, reveil !!!

Il n y a pas que les “desargentes” qui pratiquent la coloc. J ai des amisvietnamiens qui ont un salaire plus que bon et clibataire ont opte pour la coloc.

On verra ce que deviendra les 240 euros restant de votre calcul.

Bonsoir,

Vous voulez avoir raison sur tout, mais ce que vous dites n’est pas parole d’évangile et il me semble bien que vous ne voyez qu’avec des yeux d’expat, et pas du tout assimilé.

Alors on ne va pas se disputer sur un forum : on échange nos vécus : celui de Mimile et le mien, des personnes ayant de la famille et ayant longuement séjourné (plusieurs années pour moi et sans doute autant pour Mimile) je vous assure que nous connaissons mieux les conditions de vie pour un long séjour, cela parait évident. - or c’était la question de notre co-forumiste demandeur.

La Colocation, telle qu’elle est connue en occident est peut-être pratiquée par des expats, qui se retrouvent entre eux… pour boire un apéro… mais les Vietnamiens n’ont pas cette habitude, en tout cas à Hanoi - Les étudiants qui montent faire leurs études à Hanoi sont généralement hébergés par la famille, tante, oncle, tout ce qui peut ressembler à un cousin… mais dire que ça a pignon sur rue (et dans les conditions que vous nommez, he he ) non ce n’est pas habituel.

Quant à la nourriture, on ne se nourrit pas quand on fait partie, même momentanément de la population vietnamienne, de la même manière que l’on pratique en France… - On s’adapte, on s’intègre, on n’est pas en train d’attendre son apéro, son petit déjeuner avec viennoiseries… non, on apprécie le thé, le pho, et toutes nourritures du cru - D’ailleurs, c’est généralement bien meilleur pour la santé car plus diététique avec les nnnombrables légumes qui sont cuisinés dans la cuisine vietnamienne.

Bon, de plus, il me semble que vous viv ez au Laos ? - alors …

Tigre de feu

J ai vecu 7 ans au Vietnam dont plus de 4 ans en concubinage avec une vietnamienne, je crois savoir de quoi je parle un peu. Oui lesvietnamiens pratiquent la colocation que ca vous plaise ou non. Je l ai pratique avec des vietnamiens.

Et je le pratique au Laos. La coloc c est international.

Les vietnamiens adorent “l apero” et les after diner. Les bia hoi et les bars en sont remplis :slight_smile:

SORTEZ DE CHEZ VOUS !!!

La colocation est pratiquée au Vietnam mais dans la jeune génération et surtout pour les études.

Bonjour Mimile,

Nous sommes intéressés par cet hotel à Q.3. Pourriez vous nous envoyer l’adresse de cet hotel en MP.Nous arriverons à HCM le 22/01/2014.
Merci d’avance

Je ne voudrais pas dire mais je mange personnellement des soupes et des plats a base de riz tous les jours et mes prix sont loin des votres ! 20 000 vnd une bonne soupe de nouilles, un grand bol de riz avec de la viande et du tofu (exemple), un bun cha, un bon sandwich ou encore des banh cuon…

On peut tres bien manger au VN, pour peu cher, a condition de manger avec les locaux dans les marches et non pas dans les restaurants ni meme les Com Binh Dan qui restent plus chers que les petits bouibouis.

Idem pour les boissons, pourquoi prendre une biere au restau qui la facture entre 15 000 vnd et 30 000 vnd alors que le pichet de bia hoi coute autour de 20 000 / 30 000 vnd et peut etre partage a plusieurs ? De plus l’on trouve toujours des petits verres de the vert qui sont bien agreables apres le repas.

Et ne me dites pas que mes prix datent d’il y a 4 ou 5 ans… Ils datent d’aujourd’hui !

Donc pour revenir au message plus haut 300 000 vnd pour 2 et par jour permettent de se nourrir plus que convenablement :slight_smile:

[quote]
Je ne voudrais pas dire mais je mange personnellement des soupes et des plats a base de riz tous les jours et mes prix sont loin des votres ! 20 000 vnd une bonne soupe de nouilles, un grand bol de riz avec de la viande et du tofu (exemple), un bun cha, un bon sandwich ou encore des banh cuon…

On peut tres bien manger au VN, pour peu cher, a condition de manger avec les locaux dans les marches et non pas dans les restaurants ni meme les Com Binh Dan qui restent plus chers que les petits bouibouis.

Idem pour les boissons, pourquoi prendre une biere au restau qui la facture entre 15 000 vnd et 30 000 vnd alors que le pichet de bia hoi coute autour de 20 000 / 30 000 vnd et peut etre partage a plusieurs ? De plus l’on trouve toujours des petits verres de the vert qui sont bien agreables apres le repas.

Et ne me dites pas que mes prix datent d’il y a 4 ou 5 ans… Ils datent d’aujourd’hui !

Donc pour revenir au message plus haut 300 000 vnd pour 2 et par jour permettent de se nourrir plus que convenablement :-](/citation]

Bonjour,

Je confirme les prix “simples” locaux que vous trouvez - Bon, ces derniers temps le pho a augmenté un peu, mais tout dépend de l’endroit où on le trouve.

On peut se nourrir, et pas si mal que ça diététiquement, pour pas cher… - Bon, pour moi, le “boui-boui”, tout du moins au nord du pays, c’est le com binh dan… sur le bord du trottoir, assis de guinguois, accueil chaleureux, sous un store quand il fait soleil ou qu’il pleut… - nous y mangeons à deux pour 50 000 dongs…

Bonne journée - Tdf

bonjour,
je suis sur hanoi en ce moment ce midi j’en ais eu pour 50 000 vdn et hier pour 34 000 cela depent beaucoup du lieu plus que de la qualite du repas (exelent a chaque fois)

A ce prix ce n est pas de la grande cuisine vietnamienne !!!

Des nouilles matin, midi et soir et sans une boisson, sans un petit dessert, un petit plaisir, oubliez la petite chez Fanny. Tra da a tous les repas, quel plaisir !!!
Le boui-boui on finit par s en lasser. Sinon on peut manger pour 10 000VND si on veut, une bonne galette de manioc et hop.

Desole mais on est pas oblige de trop depenser pour bien manger !

-Une soupe au poulet le matin pour 20 000 vnd + cafe noir 10 000 vnd.
-Un grand bol de riz + une assiette de tofu et de viande de cochon piquante sautes aux tomates pour 20 000/25 000 vnd par personne + Coca a 10 000 vnd (le midi.)
-Un grand bol de riz + une assiette de poulet saute au gingembre pour 25 000 vnd le soir + the vert par exemple.

Allez ca va couter 85 000 vnd par pesonne maxi et c’est varie. Apres on peut changer pour des legumes, du de la viande de cochon normale, du manioc, des petites aubergines, du bambou, etc…

Si pour vous vivre au VN signifie : pdj croissant/cafe + riz, nems, porc au caramel le midi + riz, demi poulet grille aux herbes et un autre plat le soir + un petit gouter a 5h forcement ca risque de faire mal au porte monnaie !

Une fois par semaine se permettre de se lacher pourquoi pas ! Mais le reste du temps il y a suffisament de gouts et de saveurs specifiques au VN pour se permettre d’oublier nos trucs typiques et autres plats gras et indigestes !

Sujets suggérés

Services voyage